par Diane » Jeudi 13 Septembre 2007 0:57
C'est un très bon sujet ça...c'est même primordial. Bravo.
Je ne suis pas trop une "pro" mais je sais qu'avec les chats âgés il y a trois maladies qui prédominent: l'insuffisance rénale, le diabète, ou l'hyperthyroïdie- hypothyroïdie
Bien sûr ces maladies peuvent atteindre un plus jeune chat mais dans les maladies qui attaquent les vieux chats, ce sont ces trois ici qui sont en tête de liste.
Donc vérifier si le chat boit davantage, maigrit, ou devient amorphe, ou très très angoissé par moments.
Il faut aussi leur donner une nourriture gériatrique a partir de 7 ans.
Parfois ils ont les articulations un peu raides, il faut donc essayer de leur donner de la glucosamine (attention celle prescrite par le vété. hein.) parfois ça peut aider un peu.
II faut faire un examen complet tous les six mois aussi.
Faciliter les choses pour les vieux chats en leur mettant des petits escaliers un peu partout afin qu'ils puissent continuer a monter dans le lit, sur les divans etc.etc. Pour leur faciliter la vie.
Les vieux chats deviennent souvent plus sociables, souvent les bruits qui les effrayaient disparaissent quand vient la surdité...
Bref tout faire pour leur faciliter la vie. Je sais que les autres viendront avec des tonnes d'idées pour aider ou surveiller tel ou tel aspect...
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine