Notre sélection d'arbre à chat
Sponsorisé par Amazon *
Les principales catégories du Forum chat
|
|
|
|||
|
|
|
|||
|
|
|
Sujets populaires
Chat malade - Symptômes et maladies du chat
👁️ 219641 vues |
avis d'un veto sur croquette purina one
👁️ 215288 vues |
Les croquettes pour votre chat
👁️ 138454 vues |
Retirer une tique en toute sécurité, les méthodes à éviter..
👁️ 120808 vues |
Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation
👁️ 118485 vues |
LISTE DES CROQUETTES QUE VOUS POUVEZ DONNER A TOUS LES CHATS
👁️ 110859 vues |
vie de Nougat et de toute la tribu......
👁️ 110554 vues |
Nourriture haut de gamme ou de supermarché
👁️ 110417 vues |
Nettoyer un matelas imprégné d'urine
👁️ 105348 vues |
Flux nouveaux sujets: RSS
9 messages
|Page 1 sur 1
Conseils pour chat âgé ...
Bonsoir tout le monde, je me suis rendue compte qu'il y avait énormement de sujets à propos des chatons mais pas grand chose concernant nos amis "sénior".
Peut-être que les plus calés du forum pourraient nous faire un petit rappel des points les plus importants concernant leur santé. Les pathologies les plus courantes, les points à surveiller, les petits trucs à faire pour qu'ils soient au mieux...
Voilà, je lance l'idée et je laisse la parole aux pro.
Peut-être que les plus calés du forum pourraient nous faire un petit rappel des points les plus importants concernant leur santé. Les pathologies les plus courantes, les points à surveiller, les petits trucs à faire pour qu'ils soient au mieux...
Voilà, je lance l'idée et je laisse la parole aux pro.
Un cheval, un ane, trois chats, deux arthropodes et quelques poissons... presque un inventaire a la Prévert.
C'est un très bon sujet ça...c'est même primordial. Bravo.
Je ne suis pas trop une "pro" mais je sais qu'avec les chats âgés il y a trois maladies qui prédominent: l'insuffisance rénale, le diabète, ou l'hyperthyroïdie- hypothyroïdie
Bien sûr ces maladies peuvent atteindre un plus jeune chat mais dans les maladies qui attaquent les vieux chats, ce sont ces trois ici qui sont en tête de liste.
Donc vérifier si le chat boit davantage, maigrit, ou devient amorphe, ou très très angoissé par moments.
Il faut aussi leur donner une nourriture gériatrique a partir de 7 ans.
Parfois ils ont les articulations un peu raides, il faut donc essayer de leur donner de la glucosamine (attention celle prescrite par le vété. hein.) parfois ça peut aider un peu.
II faut faire un examen complet tous les six mois aussi.
Faciliter les choses pour les vieux chats en leur mettant des petits escaliers un peu partout afin qu'ils puissent continuer a monter dans le lit, sur les divans etc.etc. Pour leur faciliter la vie.
Les vieux chats deviennent souvent plus sociables, souvent les bruits qui les effrayaient disparaissent quand vient la surdité...
Bref tout faire pour leur faciliter la vie. Je sais que les autres viendront avec des tonnes d'idées pour aider ou surveiller tel ou tel aspect...
Je ne suis pas trop une "pro" mais je sais qu'avec les chats âgés il y a trois maladies qui prédominent: l'insuffisance rénale, le diabète, ou l'hyperthyroïdie- hypothyroïdie
Bien sûr ces maladies peuvent atteindre un plus jeune chat mais dans les maladies qui attaquent les vieux chats, ce sont ces trois ici qui sont en tête de liste.
Donc vérifier si le chat boit davantage, maigrit, ou devient amorphe, ou très très angoissé par moments.
Il faut aussi leur donner une nourriture gériatrique a partir de 7 ans.
Parfois ils ont les articulations un peu raides, il faut donc essayer de leur donner de la glucosamine (attention celle prescrite par le vété. hein.) parfois ça peut aider un peu.
II faut faire un examen complet tous les six mois aussi.
Faciliter les choses pour les vieux chats en leur mettant des petits escaliers un peu partout afin qu'ils puissent continuer a monter dans le lit, sur les divans etc.etc. Pour leur faciliter la vie.
Les vieux chats deviennent souvent plus sociables, souvent les bruits qui les effrayaient disparaissent quand vient la surdité...
Bref tout faire pour leur faciliter la vie. Je sais que les autres viendront avec des tonnes d'idées pour aider ou surveiller tel ou tel aspect...
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine
Ils demandent souvent à être "rassurés" aussi j'ai remarqué, il deviennent limite pots de colle.
Il y a des jeunes chats collants mais chez les chats âgés je dirais que c'est "pathologique"...
Donc, ne pas avoir peur de leur parler et les caliner souvent
Il y a des jeunes chats collants mais chez les chats âgés je dirais que c'est "pathologique"...
Donc, ne pas avoir peur de leur parler et les caliner souvent

L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat.
Oui, certainement leur psychologie évolue... comme pour notre psyché et certainement ils ressentent aussi beaucoup "de choses" différemment. Et c'est vrai, que le rapport affectif qu'ils instaurent avec nous change au même titre que leur comportement. Les rassurer, je crois est effectivement primordial et leur laisser leur petit confort de "retraités" avec leurs petites habitudes, leurs petites manies et leurs petits "rituels". Et puis, "on" vieillit ou "grandit" avec eux... donc notre rapport au temps change également et on apprend tous les jours avec nos "Ancêtres" sur eux ... sur soi-même ...

J'ai remarqué que Petit Cul, douze ans, avait besoin d'un ptit coup de main pour la toillette. Est ce par manque de souplesse ou à cause d'un petit peu trop d'embonpiont, en tout cas elle n'a plus un aussi beau poil et fait failement des bourres sur les pattes arrières. ( elle est pourtant à poils courts ).
J'ai donc instauré la scéance de peigne tous les soirs. et une douche tous les deux à trois mois. Elle aime bien le peigne, la douche beaucoup moins...
J'ai donc instauré la scéance de peigne tous les soirs. et une douche tous les deux à trois mois. Elle aime bien le peigne, la douche beaucoup moins...
Un cheval, un ane, trois chats, deux arthropodes et quelques poissons... presque un inventaire a la Prévert.
Bonjour,
Petit témoignage personnel...
Mon siamois (adopté chez Veeweyde à 4 ans) à 19 ans, il a toujours été pot de colle et passe sa vie sur les genoux qu'il trouve à disposition.
Il a un peu maigri au fil du temps mais reste très vif et agile.
Il dort (encore) plus qu'avant.
Le plus gros problème chez lui sont ses dents...
Il lui en manque plusieurs et malgré un détartrage adapté, il a plusieurs petits soucis récurents...
D'ailleurs visite vétérinaire prévue demain...
A part cela, c'est un vrai plaisir que de partager sa vie depuis tout ce temps et j'espère que cela durera trèèèès longtemps!
Petit témoignage personnel...
Mon siamois (adopté chez Veeweyde à 4 ans) à 19 ans, il a toujours été pot de colle et passe sa vie sur les genoux qu'il trouve à disposition.
Il a un peu maigri au fil du temps mais reste très vif et agile.
Il dort (encore) plus qu'avant.
Le plus gros problème chez lui sont ses dents...
Il lui en manque plusieurs et malgré un détartrage adapté, il a plusieurs petits soucis récurents...
D'ailleurs visite vétérinaire prévue demain...
A part cela, c'est un vrai plaisir que de partager sa vie depuis tout ce temps et j'espère que cela durera trèèèès longtemps!
9 messages
|Page 1 sur 1
-
- Sujets sur la même thématique
-
- mon chat a des vers, des conseils ?
dans Santé féline - 6
- 1119
- par Reilachan
Dimanche 20 Décembre 2015 17:45
- mon chat a des vers, des conseils ?
-