Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Autorité... quelles sont ls règles?

par cristal46 » Lundi 10 Janvier 2011 22:46

Et oui c'est encore moi avec mes questions

En fait je voudrais tout simplement savoir quelles sont les règles afin de sociabiliser ma chatte (je ne veux pas qu'elle soit méfiante vis a vis des autres personnes ou quelle se mette a griffer) mais également lui apprendre a obéir, tout simplement imposer mon autorité.

J'ai lu que pour sociabiliser un chat il faut avoir beaucoup de contacts avec, le caresser, jouer souvent avec lui... par contre, comme la plupart des chatons je suppose, Geisha a tendance a confondre le jouet et ma main, et elle se met a me mordiller ou a me griffer, tout a l'heure elle a voulu jouer avec une de mes meches de cheveux et m'a frolé le visage, je voudrais lui apprendre quelles sont ses limites mais comment dois-je m'y prendre? d'apres ce que j'ai vu il faut la prendre par la peau du cou en lui disant un non ferme, j'ai vu aussi que je pouvais lui donner des petites tapettes du bout des doigts sur la truffe mais je n'ai pas envie qu'elle developpe de la méfiance vis a vis de moi...

enfin bref je suis un peu perdue

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

Re: Autorité... quelles sont ls règles?

par Arlock » Mardi 11 Janvier 2011 5:17

hello,

alors peut etre que l'histoire de ma bauté pourra t'aider un peu et te donner des idées.

depuis assez jeune j'ai été habitué aux chiens et les chats ne m'appreciaient pas trop comme compagnie, puis j'ai emmenagé avec ma copine a l'epoque qui avait cette belle chatoune (prise pour ses enfant dont le plus agé avait 6 ans a l'époque, en appartement, en cours de separation d'avec leur pere et en travail de nuit... tout pour plaire au chat)

bref, la belle etais considérée par tous, memes les amis qui avaient des chats ou une grande compatibilité avec les animaux, comme psychopate.

en effet, il suffisait de se trouver pres d'elle, passer a coté, la regarder passer pres de soi pour qu'elle se mette a souffler, griffer et s'enfuir d'un coup. Elle convenait tout au plus de dormir sur le lit avec moi et ma copine, mais c'est tout (eventuellement jouer avec une ficelle mais elle s'ennervait bien vite)

J'ai eut une activité professionnelle qui m'as permis de rester chez moi tres souvent (independant dans l'informatique pour ceux qui esperent un filon, et je leur deconseilles). A chaques fois que j'etais pres du chat, je tendais la main pour essayer d'etablie un contact et peuut etre la carresser, tres longtemps elle m'as evité puis elle est passé au stade agression a coups de griffes et crocs. Dans ce dernier cas, d'apres ce que j'ai vu et que je voit encore, l'erreur est de retirer sa main precipitement, en general quand elle griffe ou mords on sent qu'elle ne vas pas tres loin et je laisse ma main tout en lui parlant doucement, souvent ca fini par la faire partir sans plus, alors que retirer sa main lui fait sortir plus les griffes ou serrer les crocs.

puis il y a eut beacoup d'incidents avec les enfants de ma copine ou de ses amies et la j'ai eut plusieurs reactions. un bonne tappe sur la cuisse/derriere et un ptit mot "non" "vilaine" etc... il y a eut une grosse griffure au visage d'un des enfant qui lui a valu un leger vol plané dans le couloir de l'appartement, et quelques prise de la peau du cou. Mais dans tout les cas je ne l'ai pas laissé seule, souvent je l'ai attrapé par la peau du coup tout en la fixant dans les yeux (regulierement nez a truffe) sans rien dire, juste apres l'incident et la punition. Si la prise au coup est bien faite le chat se paralyse tout seul, donc rarement dangereux d'etre tres pres, et le face a face permet de simuler sa superiorité de "meute" comme les grands felins ou canidés. ca lui montre que je suis le dominant pas elle.

au fur et a mesure, elle s'est plus lié a moi qu'a ma copine et a notre separation j'en ai "herité".

Le resultat aujourd'hui, je suis seul en appartement avec 2 autres chats, elle s'est bien adaptée malgré qu'elle se mefie des autres chat depuis une periode de vadrouille quand j'ai été en pavillon. Maintenant, si je m'allonge dans mon canapé, elles est la premiere a vouloir s'installer sur ma poitrine (et est tres genée limite jalouse quand c'est le petit male qui voles sa place)

elle adores les calins, mais je la voit remuer assez vivement la queue quand ca commence a l'embeter. elle mords et griffe encore pour montrer son desaccors (quand elle veux pas etre caliner) mais uniquement la main, un lever le doit devant elle suffit pour qu'elle le prenne comme avertissement de se calmer ou un doigt posé fermement sur sa tete la paralyse aussitot quand elle est nerveuse.

voila l'evolution de celle qui a beaucoup été appelée la psychopate et que moi maintenant j'appeles beautée, ma belle ou des fois ma toute douce. En esperant que cette histoire d'evolution du comportement t'aides un peu. details, a mon arrivée, elle devait avoir 2 ou 3 ans et maintenant donc fait ses 5 ou 6 ans, je n'ai jamais vraiment su.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Homme

par cristal46 » Mardi 11 Janvier 2011 9:57

merci pour ton temoignage

Sujets: 5

par Victoiredecanard » Mardi 11 Janvier 2011 10:29

Pour la sociabilité ca dépend pour beaucoup du caractère du chat . J'ai eu de la chance parce que la mienne est vraiment très sociable que ce soit avec les humains ou les animaux.
Mis à part l'habituer à avoir du monde à la maison je ne vois pas ce qui peut aider . Y'a des chats qui ne supporteront jamais les "intrus", le tout pour éviter les griffades c'est d'éviter de laisser les gens la manipuler ou essayer de la prendre au bras si elle n'en a pas envie.

Pour l'autorité la peau du cou + un non ferme c'est très bien . Et s'il y a récidive l'enfermer dans une pièce 5 minutes. Il parait que ca marche bien mais je n'ai jamais essayé, Miya a la phobie des portes fermées ::mrgreen::
Pour les tapes sur le museau, Miya n'a jamais été réceptive mais tu peux essayer avec la tienne. N'aie pas peur elle ne t'en voudra pas (à condition que tu ne lui files pas une gros coup hein ::mrgreen:: ), c'est la méthode naturelle d'éducation des mamans chats envers leurs petits.

Il y a deux choses qui sont indispensables à savoir quand on veut élever son chaton :
1) La "punition" ne doit avoir lieu que si le chat a été pris sur le fait. Une minute après et le chat n'associera pas sa bêtise à la punition (je déteste ce mot) et là il pourrait développer défiance et méfiance.
2) Les règles sont les règles. En gros ce n'est pas une fois oui et une fois non, là ton chat ne s'y retrouverait plus .

Pour la petite expérience personnelle :
Quand on a eu Miya elle griffait et mordait pas mal, pas par agressivité mais pour jouer. Pendant le jeu si elle s'en prenait à ma main je reprenais son jouet et je me mettais dos à elle genre "je boude" pendant une minute environ.
Et dans le même temps je la redirigeait vers une peluche. Elle avait vraiment besoin de mordre quelque chose, il fallait bien qu'elle fasse ses dents, autant que ce ne soit pas nous !
Nous l'avons adoptée à 4 mois, maintenant elle en a 8 et les seules fois où elle mord c'est le matin quand elle trouve qu'on et un peu lent à se réveiller. Et les griffures ne sont que des accidents.

Chat mau
Chat mau

Sujets: 7
Genre: Femme

par ninie91 » Mardi 11 Janvier 2011 10:47

tu as deja là 1bon condensé des bonnes manieres... et moi j'ai suivi les conseils de nos piplettes pour beaucoup de choses et en y associant fermeté, régularité, patience & amour dont nous faisont deja preuve...tout est possible!!! ::lover::
Image

Chat potté
Chat potté

Sujets: 67
Genre: Femme

par zecat » Jeudi 20 Janvier 2011 16:02

je crois qu'il faut déjà arriver à cerner le caractère de son chat. Mais aussi garder à l'esprit qu'un chat.. n'est pas un chien, et que vouloir à tout prix imposer une forme de domination n'est pas adapté...
Enfin bon, pour autant on ne va pas tout laisser faire bien sûr !
Quand j'ai eu mon chat, j'ai voulu instaurer qques règles de base, et notamment de ne pas monter sur la table... ça a été pendant longtemps un conflit ouvert : elle remontait sans cesse et plus j'entrai en conflit, plus la tension montait entre le chat et moi, qui refusait totalement toute forme d'autorité !!!
Cette histoire de table a été résolue juste par l'intervention d'un tiers (ma mère !) qui a usé d'un "non" très ferme, et comment dire d'une volonté très clairement affichée au chat qu'il ne devait pas faire cela (ce que j'avais pourtant l'impression de faire aussi, mais visiblement ce n'était pas convaincant !).
Ensuite elle avait tendance à mordre quand elle en avait assez de qqchose... les tapettes sur le museau... ne faisaient qu'envenimer le conflit là aussi.... J'ai donc opté pour l'ignorer totalement et cesser tout jeu ou contact social pendant qques minutes dès qu'elle franchissait les limites... ben là ça marche !
je continue sur cette lancée en cas de pb : non ferme et clair ou ignorer le chat selon le pb.. mais ça m'arrive très peu souvent à présent. Et puis dès lors qu'elle a pu aller dehors, elle a pu dépenser son excès d'énergie et tout se passe bcp mieux. Il n'y pas bcp d'interdits non plus, mais tout se passe bien. Et puis elle a grandi aussi (2 ans en avril)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17

• Sujets sur la même thématique