Pour la sociabilité ca dépend pour beaucoup du caractère du chat . J'ai eu de la chance parce que la mienne est vraiment très sociable que ce soit avec les humains ou les animaux.
Mis à part l'habituer à avoir du monde à la maison je ne vois pas ce qui peut aider . Y'a des chats qui ne supporteront jamais les "intrus", le tout pour éviter les griffades c'est d'éviter de laisser les gens la manipuler ou essayer de la prendre au bras si elle n'en a pas envie.
Pour l'autorité la peau du cou + un non ferme c'est très bien . Et s'il y a récidive l'enfermer dans une pièce 5 minutes. Il parait que ca marche bien mais je n'ai jamais essayé, Miya a la phobie des portes fermées
Pour les tapes sur le museau, Miya n'a jamais été réceptive mais tu peux essayer avec la tienne. N'aie pas peur elle ne t'en voudra pas (à condition que tu ne lui files pas une gros coup hein

), c'est la méthode naturelle d'éducation des mamans chats envers leurs petits.
Il y a deux choses qui sont indispensables à savoir quand on veut élever son chaton :
1) La "punition" ne doit avoir lieu que si le chat a été pris sur le fait. Une minute après et le chat n'associera pas sa bêtise à la punition (je déteste ce mot) et là il pourrait développer défiance et méfiance.
2) Les règles sont les règles. En gros ce n'est pas une fois oui et une fois non, là ton chat ne s'y retrouverait plus .
Pour la petite expérience personnelle :
Quand on a eu Miya elle griffait et mordait pas mal, pas par agressivité mais pour jouer. Pendant le jeu si elle s'en prenait à ma main je reprenais son jouet et je me mettais dos à elle genre "je boude" pendant une minute environ.
Et dans le même temps je la redirigeait vers une peluche. Elle avait vraiment besoin de mordre quelque chose, il fallait bien qu'elle fasse ses dents, autant que ce ne soit pas nous !
Nous l'avons adoptée à 4 mois, maintenant elle en a 8 et les seules fois où elle mord c'est le matin quand elle trouve qu'on et un peu lent à se réveiller. Et les griffures ne sont que des accidents.