Salubri a écrit:@St3ff4ny : je veux bien savoir ce qui ne va pas dans la compo, parce que ca me paraît bien correct.
Viande de poisson déshydratée (saumon min. 5%, thon min. 5%, hareng min. 5%), riz, graisse de poulet, riz brun, gluten de riz, foie, hydrolysat de protéines, œufs en poudre, graines de lin, pulpe de betterave déshydratée, cellulose, son de riz, huile de poisson, levure déshydratée, phosphate dicalcique, poudre de chicorée, chlorure de potassium.
OK y'a du riz, tu n'aimes aucune céréale. Moi je ne suis pas contre les céréales non toxiques. Je ne donne pas cela, mais cela me paraît recommandable pour les chats qui ont des intestins fragiles, et ont besoin de riz pour réguler (on le met bien dans la ration ménagère citée plus haut). Le gluten de riz est inoffensif, même pour moi et ma maladie coeliaque (bon OK je ne suis pas un chat, mais on se comprend).
Analyse garantie
Protéines brutes 28,0 %
Matières Grasses 20,5 %
Cellulose brute 3,5 %
Humidité 10,0 %
Cendres 7,0 %
Calcium 1,1 %
Phosphore 1,0 %
Magnésium 0,07 %
Oméga 3 1,0 %
Oméga 6 2,4 %
Taurine 1750 mg/kg
protéines basses, moi justement j'apprécie pour les problèmes de reins. J'avais un chat avec ces problèmes, je ne recommencerais jamais à les surcharger. je trouve quand même les protéines un peu basses, mais avec de la viande ou du poisson en pâtée, crue, ou préparée en complément, cela devient totalement bien... y'a même des omega 3 et 6.
@ Yopbiolili : en fait je ne crois pas que grand monde se préoccupe du bien être animalier. Quand on voit comment on traite les animaux qui sont voués à la consommation, moi je suis écoeurée. J'ai regardé un épisode de Yann Arthus bertrand (vu du ciel, saison 2 - l'agriculture), depuis je ne mange plus que de la viande ou bio ou label rouge, et encore je ne suis même pas sûre que l'animal aura eu une vie digne. Alors, à coup de pub, on peut faire avaler n'importe quoi, alors pourquoi s'embêter diraient les industriels?
Je n'ai jamais dit que je n'aimais aucune céréale (et puis ça prend bien une source d'amidon pour tenir la croquette, sinon ça serait mou à mi-chemin entre les croquettes et la pâtée), par contre c'est faux de dire qu'une croquette ne contient aucune céréale si elle a du riz dedans. Là le problème c'est qu'il y en a en trop grande quantité. Si on additionne tous les ingrédients de riz, cet aliment viendrait sûrement plus haut dans la liste.
Je ne sais pas quelle sorte de Enova tu as pris pour ton exemple ni où tu l'as pris (EDIT : j'ai vu sur leur site, ce doit être Sensitive Hairball), mais je vais citer ici les Enova adulte au poulet, pris directement sur leur site officiel.
Viande de poulet déshydratée, riz, graisse de poulet, gluten de riz, riz brun, poisson, foie, hydrolysat de protéines, poudre d’oeuf, graines de lin, pulpe de betterave déshydratée, cellulose, son de riz, huile de poisson, levure déshydratée, poudre de chicorée, chlorure de potassium, chlorure de sodium. Antioxydants: tocophérols, gallate de propyle.
Protéines brutes: 33,0% - Mat. Grasses brutes: 20,0% - Fibres brutes: 4,0% - Cendres brutes: 7,5% - Calcium: 1,25% - Phosphore: 1,0% - Magnésium: 0,09% - Humidité: 10,0% - Omega 6: 2,6% - Omega 3: 0,8% - Energie Métabolisable: 16,6 MJ/kg - Taurine: 1.750 mg/kg.
- Si on met ensemble ces ingrédients : riz, gluten de riz, riz brun, et son de riz, ça fait beaucoup de riz. D'ailleurs, le son de riz contiendrait de l'arsenic.... Hummm...
- Poisson, on ne sait pas quel poisson exactement, rien n'est spécifié.
- Foie : de quel animal????
- hydrolysat de protéines : on ne sait pas l'origine de ces protéines, et avec le respect des saveurs, les nourritures pour animaux contiennent souvent des « hydrolysats » , qui sont des matériaux traités à la chaleur, des enzymes et/ou des acides pour former des concentrés d'arômes naturels. Seule une petite quantité « d'hydrolysats de volaille » est nécessaire pour produire une nourriture « à saveur de poulet » , et ce même s'il n'y a aucune trace de viande de poulet dans la nourriture. Des bouillons sont parfois ajoutés.
- Pulpe de bettrave et cellulose : deux ingrédients complètement indigestes pour le chat, ces ingrédients sont données aux herbivores et surtout aux ruminants qui sont les seuls capables de digérer ceux-ci, et la pulpe de betterave est déjà en soi une très grande source de cellulose.
- GALLATE DE PROPYLE (sûrement l'ingrédient qui me fait le plus flipper) : un conservateur antioxydant qui prévient le rancissement des gras et des huiles (l’oxydation provoque le rancissement et des changements dans la coloration, voire une décoloration).
Pourquoi l’éviter : les résultats d’études fiables portant sur des souris et des rats ont mis en lumière un lien possible avec le cancer. Le gallate de propyle est souvent utilisé en conjonction avec le BHA et le BHT...
Selon moi, cette nourriture est de la même « qualité » que RC, Eukanuba, Iams, Hills, etc.