whitecat a écrit: @whitecat: je serais très intéressée par ta recette de "ration ménagère" de quelles races sont tes chats?
J'ai deux birmans. Je prépare leur ration de la semaine chaque week-end. Ensuite, je la répartis dans plusieurs sachets que je congèle et qui seront redistribués au fur et à mesure de la semaine.
Voici de quoi elle se compose :
- 100g de viande blanche cuite à basse température
- 50g de légumes verts (haricots, courgettes, carottes)
- 50g de riz pesé très cuit
- 3g d’huile de colza, soit ¾ de cuillère à soupe
- 2 gouttes de Tonivit
- 1 comprimé de Petphos félin
Ta ration est celle d'un vétérinaire traditionnel.
Cuire la viande revient à éliminer la taurine et beaucoup d'éléments essentiels. Mieux vaut la faire congeler puis la servir tiédie, mais crue, avec les os et abats.
Le riz n'est pas nécessaire, mais il peut être une bonne source de glucides si le chat est actif. S'il n'est pas très actif, mieux vaut éviter. On peut aussi modifier la quantité de riz, c'est une donnée variable non-nécessaire.
Haricots, courgettes et carottes, c'est très bien, bonnes sources de fibres et de vitamines, mais si on les fait bouillir ils perdent plus des trois quarts de leurs propriétés et vitamines. Mieux vaut donc les faire vapeur ou cuit dans une poêle anti-adhésive sans gras.
Et mieux vaut ne pas donner ration ménagère ET croquettes, là on bousille le système digestif de notre chat, les deux ne prennent pas le même temps de digestion.
Tout le monde le dira, le mieux c'est de varier dans le temps pour apporter tout ce dont le chat a besoin. Surtout varier les sources de viandes, et ne jamais mélanger une ration ménagère à un régime sec type croquettes.