Alors je n'ai pas mis tous les détails pour ne pas entrer dans le compliqué mais il est bien épileptique et il est vermifugé tous les six mois. Pense bien qu'il faut le faire régulièrement pour ton chat également.
L'épilepsie ne s'explique pas dans le sens où ce n'est pas une maladie qu'on attrape... c'est comme ça, ça fait partie des gènes, des problèmes que n'importe quelle espèce (dont l'espèce humaine) peut avoir.
Lorsque qu'un animal (quel qu’il soit, je compte donc les humains puisque nous sommes des animaux aussi) est épileptique, une zone de son cerveau se met en hyper activité. Du coup il se met à avoir de petites crises (tête qui bouge dans tous les sens, muscles qui se contractent...). Il arrive que cette zone se propage à l'ensemble du cerveau. A ce moment l'animal fait une grosse crise avec convulsions, urine sur lui, bave... et pour certains chiens il y a même des défécations.
La durée se fait en fonction de l'animal et de son problème. Ma véto m'a dit qu'il pouvait arriver que certains chiens fassent des crises de 5 heures !
Si le cerveau est sans arrêt stimulé par de petites crises, des cellules transmettent des informations à d'autres zones du cerveau qui en viennent elles aussi à avoir le stimuli de l'hyper activité. Plus le nombre de zones augmente, plus l'animal en vient à faire de grosses crises malgré le traitement. Plus il fait de grosses crises, plus il se détériore...
D'où la nécessité d'avoir un traitement adapté.
Mon chat a une épilepsie développée. Certains chats ne vont faire qu'une ou deux crises par mois voire moins. Le mien sans médicament peut vous en faire une toutes les jours. D'ailleurs ce fut à cette période que je me suis vu contrainte de lui refuser l'accès au lit (à contre coeur évidemment)... Je me suis retrouvée multe fois sans une seule couverture pour dormir en plein hiver parce qu'il m'en faisait une tous les jours. Il lui arrivait de les faire en pleine nuit...c'est moral et physiquement épuisant.
Aujourd'hui heureusement ce n'est plus le cas mais je dois quand même protéger mon canapé de manière renforcée. Quand je parts ne serait ce qu'un week end c'est l'angoisse.
S'il n'a pas son comprimé ne serait ce qu'un seul jour, il est décalé pour une semaine et c'est crises assurées.
Parfois il faut aussi faire attention lorsqu'on pose ses fesses sur la chaise du bureau

Donc le mien ne peut pas fonctionner qu'à l'homéopathie, c'est insuffisant.
C'est sur que du coup le voir n'avoir que trois petites crises en quinze jours, je suis contente pour lui.
Limiter tout ça, c'est un soulagement pour lui et malheureusement il faut le dire, un peu pour moi aussi.
En dehors de tout ça, c'est un chat très épanouie, joueur, heureux de vivre, câlin et très avenant. Une crème quoi.
Un amour qui laisse personne indifférent

Edit: je remercie ma véto pour toutes les informations qu'elle m'a donné et que je peux vous transmettre à mon tour