C'est vrai que c'est une question compliquée...
Jusqu'a mes 10/11 ans (j'en ai 17 aujourd'hui) nous n'avions que des chats qui vivaient à l’extérieur. La plupart ont vécu largement 5 ans, faisant leur vie et allant quémander nourriture et câlins le soir dans le jardin. Mais dans ces conditions, bien qu'affectueux, je les voyait très, très peu.
De plus, j'habite juste au bord d'une nationale ou passe nombre de camions chaque jour.. Plusieurs chats sont malheureusement morts sur cette route, les miens ou tant d'autres.
A mes 11 ans donc, alors que nous n'avions plus de chat, j'en ai réclamé un dont on puisse vraiment profiter, qui puisse avoir une vie avec nous. Après une longue bataille avec mon père, qui ne posa qu'une condition (Bon, très bien, il vivra à l'intérieur, mais alors, je veux que ce soit un Siamois) j'ai trouvé mon chaton, un siamois seal point, je crois (je n'ai pas acheté le lof, mais si je me souvient bien il l'avait) et il ne vit aujourd'hui qu'a l'intérieur.
Cependant, l'envie de le laisser sortir est très difficile parfois.
Malgré notre grande maison, il regarde souvent avec envie par la fenêtre, miaule devant les portes.. Il est sortie (volontairement ou non) quelquefois sur la terrasse, rarement plus loin. Lorsque nous dormons fenêtre ouvertes (au premier étage) il parvient parfois à sortir. Il a passé une nuit dehors, terrifié par le chien, mais n'a jamais du dépasser le périmètre de notre maison. L'envie de le laisser découvrir est grande, mais la peur l'emporte. Il reste donc à la maison.
Il est très affectueux, câlin, nous suit partout et déboule dès l'annonce de son nom ( a moins qu'il soit plongé dans une sieste dans un coin de la maison, auquel cas on peut s'égosiller pendant des heures, il ne viendra pas)
Malgré un poids conséquent (5 à 6 kilos) il vit heureux et nous aussi, donc je suppose qu'effectivement, la vie en extérieure n'est pas nécessaire à la bonne santé d'un chat. Néanmoins il est vrai qu'il me paraitrait parfait (bien qu'utopique) si le chat pouvait sortir en se limitant au jardin, fureter et chasser à sa guise. Ce n'est que mon point de vue, et mon expérience