Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Sakura38160 » Lundi 11 Juillet 2011 23:57

Très bonne question, dehors ou dedans...

Tout les chats que j'ai eue petite allaient dehors et dormaient dehors, vu que pour mes parents les chats vivent dehors, malgrès le fait que je voulaient qu'ils dorment dedans (de grandes disputes à ce sujet avec mes parents).

Maintenant que je vis seule avec mon père, et que mes anciens chat ne sont plus là, tous disparu avant même d'avoir atteint 3 ans (on ce demande pourquoi... :evil: merci à papa et maman :twisted: )

J'ai donc décidé d'adopter une petite chatte, (ne pouvant vivre sans chat à la maison), et l'ai fait vivre à ma façon, mon père contraint de ne rien dire :lol:

Ma petite Yumi (et oui, c'est son nom) reste pratiquement 70% de temps à l’intérieur.

Elle sors de temps en temps, au maximum 1h pour faire un petit pisou ou pour se purger et reste à proximité de la maison, elle ne sors jamais du jardin (fermé et cloturé par de grand murs). Au pire des cas, elle dois s'éloigner au maximun de 30 metres de la maison ^^

Elle rentre le soir dès que je l'appelle et dors à l'intérieur.

Elle n'est pas du tout malheureuse et ne sors beaucoup dehors qu'en été pour attraper des lézards.

Elle a pris l'habitude toute petite de rentrer dès que je l'appelle et de ne pas trop s'éloigner. Il faut dire que les peu de fois ou elle à eue l'occasion de rencontrer des autres animaux, elle s'est fait attaquer, que ce soit par les chats des voisins qui viennent dans le jardin ou par les Pies qui font leurs nids.
Résultat, elle préfère être dedans, c'est moins dangereux ^^

Je vais bientôt vivre en appartement et elle devra s’habituer à vivre à l'intérieur, j'espère que tous ce passera bien, je pense qu'au début elle miaulera pour sortir mais ça lui passera.

Pour moi un chat peu très bien être heureux aussi bien dehors que dedans, mais son espérance de vie ne sera pas la même, donc si vous aimez vraiment votre chat, surveillez le quand il est dehors et faite le dormir dedans, ou sinon ne le laissez pas sortir tout court.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

par Marie » Mardi 12 Juillet 2011 0:09

Nous avons ramassé ce matin sur la route une des 2 chattes de nos voisins :( Una magnifique gouttière :(
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Anniversaire
Bon anniversaire Marie!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par claudine » Mardi 12 Juillet 2011 8:49

Marie a écrit:Nous avons ramassé ce matin sur la route une des 2 chattes de nos voisins :( Una magnifique gouttière :(

:cry: Pauvre minette :cry:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par Peachcats » Mardi 12 Juillet 2011 9:21

Mes chats vivent dedans, en appartement, mais j'ai une très grande terrasse, avec deux grands parasols pour leur faire de l'ombre, trois transats pour se poser dessus et dessous pour l'ombre, des plantes qu'ils adorent manger dont un olivier (normalement c'est interdit mais c'est plus fort qu'eux), et une petite cabane spéciale pour eux !
Certain sortent toute la journée, d'autre quasiment jamais.
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par Barbara40 » Mardi 12 Juillet 2011 10:13

En ce qui concerne mes chats: Kiwi fait des vas et viens entre dedans et dehors. Il dort un peu dedans la journée et passe généralement ses nuits dehors non pas que je veuille pas le laisser rentré loin de là mais tout simplement car il faudrait que j'attende jusqu'au milieu de la nuit pour qu'il rentre. :laugh:
Alors ça dépend du temps aussi quand il pleut il va rentré plus rapidement.
Il m'est impossible de le laisser enfermer chez moi car c'est un besoin pour lui de sortir et quand il veux sortir il est très très très insistant donc je ne résiste pas longtemps.
Pour la petite dernière Pépita qui a 3 mois je l'a laisse à l'intérieur bien trop petite à mon goût pour la laisser sortir.
D'ici septembre je pense que je la laisserais aller faire son petit tour.
Car quand elle voit son copain partir dehors elle miaule à la porte la pauvre elle aimerait bien le suivre :laugh:

par titoune » Mardi 12 Juillet 2011 14:23

Samedi matin 9 juillet (= grand départ de vacances d'été..) un petit chat type siamois gisait sur le bas côté de la route, (nationale à grand trafic /vallée du rhone) probablement fauché par une voiture...

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par smggellar » Mardi 12 Juillet 2011 15:16

l'esperance de vie étant de 5 ans dehors et de 15-20 ans dedans je me pose des questions..mais c triste de voir son chat regarder dehors avec envie..mais bon une fois castré ils ne vont pas loin, j'ai bien envie de tenter le collier et la barriere electronique dans le sol mais bon pour le moment les ptits bouts sont en appartement avec balcon tant qu'ils connaissent pas dehors ça va... par contre la laisse je trouve ça nul pour les chats autant ne pas les faire sortir mais c'est la grande question
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 48

par Myriam » Mardi 12 Juillet 2011 17:23

Mon opinion à moi a bien changé depuis mon premier post sur ce sujet.
J'ai 2 chats, Cyclope reste dans mon petit jardin, clos assez haut. Il n'a qu'un oeil et je pense que ça l'empeche d'évaluer les distances, et donc par crainte il ne cherche pas à partir...
enfin, ça risque d'évoluer ça aussi.
Mon autre chat, ou plutôt chatte, Malice, depuis le début réclame à sortir. elle a fait des dégats à l'intérieur, et continue d'ailleurs quand elle est contrariée, sachant que son seul motif de contrariété est la sortie dehors.
elle est tellement épanouie depuis qu'elle sort. je sais qu'elle ne va pas très loin, a priori elle reste dans les jardins alentours. mais bon il y a d'autres risques que la route, on le sait bien. mais comment l'empecher? depuis le début elle réclame.
je pense que c'est certainement lié aux conditions et l'environnement de leur naissance. Cyclope a toujours été social avec les humains, doux, calin, joueur et ne cherchait pas à sortir. je pense qu'il est né dans un foyer, entouré d'humains et de congénères.
Malice était beaucoup plus craintive, et la première chose qu'elle a fait en arrivant à la maison, a été de se jeter contre la porte fenêtre! elle est certainement née dans la rue, d'ailleurs elle a été ramassée avant ses 3 mois par la fourrière.
donc je ne me vois pas la rendre malheureuse, je sais je prends des risques. mais que faire contre le besoin d'indépendance et d'aventure?
hélas, Cyclope commence à vouloir suivre Malice mais il est beaucoup moins agile et je ne sais pas s'il saurait revenir en sautant sur les murs comme le fait Malice qui est très légère et petite...
donc, oui Cyclope, je l'empecherai au max de s'éloigner, pour Malice je n'ai pas su faire autrement.
Je précise qu'ils n'ont pas de liberté totale, ils ne sortent que le soir et le we en journée, passés 21h je les rentre. Malice a bien compris et est relativement ponctuelle. il n'y a pas de chattière.
a noter que Cyclope est du coup très dépendant. le dernier long we où nous sommes partis, à notre retour nous avons retrouvé une Malice toute contente et vive, mais un Cyclope apathique, malheureux, renfrogné, qui ne voulait plus manger. le lendemain matin, ça allait déjà mieux, mais j'ai des craintes pour nos vacances cet été.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par smggellar » Vendredi 15 Juillet 2011 16:09

Bon ben par un si beau temps on a eu envie de tenter une sortie. En harnais bien sur er uniquement dans le parc de notre residence . Guimauve a ete peureux mais reglisse a adopte le harnaissans souci et a fait le tour du batiment en trotinant... Inxroyable ce chat. Guimauve reste dans le coin mzis a fini par trotiner aussi lol. Mais on ne les laissera sortir seuls que quand on aira maison et jardin
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 48

par KuroNeko » Vendredi 15 Juillet 2011 16:47

Très bien faite cette fiche, et vraiment certaines de ces objections sont ridicules, on se demande comment les gens peuvent penser ça x) enfin moi personnellement mes chats (j'en ai eu 3 à moi et ma mère une dizaine depuis sa naissance) ne sont jamais sortis, faute d'allergie aux puces de ma mère... et comme on les à eus petits, ça n'a jamais causé de problèmes ^^ Le plus dangereux en revanche, c'est quand un chat qui n'es jamais sortit sort de la maison (une porte mal fermée, une fenêtre ouvert au RdC au hop, le chat s'enfuit). Ma chatte (la grande) n'es sortie que deux fois de la maison, et chaque fois est revenue blessée... De plus j'habite face à une grand-route, donc je peut le dire : l'intérieur est bien plus sécurisant que l'extérieur pour un chat !

par Shyria » Dimanche 24 Juillet 2011 11:40

C'est vrai que c'est une question compliquée...
Jusqu'a mes 10/11 ans (j'en ai 17 aujourd'hui) nous n'avions que des chats qui vivaient à l’extérieur. La plupart ont vécu largement 5 ans, faisant leur vie et allant quémander nourriture et câlins le soir dans le jardin. Mais dans ces conditions, bien qu'affectueux, je les voyait très, très peu.
De plus, j'habite juste au bord d'une nationale ou passe nombre de camions chaque jour.. Plusieurs chats sont malheureusement morts sur cette route, les miens ou tant d'autres.
A mes 11 ans donc, alors que nous n'avions plus de chat, j'en ai réclamé un dont on puisse vraiment profiter, qui puisse avoir une vie avec nous. Après une longue bataille avec mon père, qui ne posa qu'une condition (Bon, très bien, il vivra à l'intérieur, mais alors, je veux que ce soit un Siamois) j'ai trouvé mon chaton, un siamois seal point, je crois (je n'ai pas acheté le lof, mais si je me souvient bien il l'avait) et il ne vit aujourd'hui qu'a l'intérieur.
Cependant, l'envie de le laisser sortir est très difficile parfois.
Malgré notre grande maison, il regarde souvent avec envie par la fenêtre, miaule devant les portes.. Il est sortie (volontairement ou non) quelquefois sur la terrasse, rarement plus loin. Lorsque nous dormons fenêtre ouvertes (au premier étage) il parvient parfois à sortir. Il a passé une nuit dehors, terrifié par le chien, mais n'a jamais du dépasser le périmètre de notre maison. L'envie de le laisser découvrir est grande, mais la peur l'emporte. Il reste donc à la maison.
Il est très affectueux, câlin, nous suit partout et déboule dès l'annonce de son nom ( a moins qu'il soit plongé dans une sieste dans un coin de la maison, auquel cas on peut s'égosiller pendant des heures, il ne viendra pas)
Malgré un poids conséquent (5 à 6 kilos) il vit heureux et nous aussi, donc je suppose qu'effectivement, la vie en extérieure n'est pas nécessaire à la bonne santé d'un chat. Néanmoins il est vrai qu'il me paraitrait parfait (bien qu'utopique) si le chat pouvait sortir en se limitant au jardin, fureter et chasser à sa guise. Ce n'est que mon point de vue, et mon expérience :wink:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par Quienne » Jeudi 11 Août 2011 11:21

Je comprends tout à fait les points présentés dans le premier post. Mais un peu moins certaines réactions blâmant limite ceux laissant leur chat dehors.
Neko (donc mon chat) était à la base un chat sauvage. Nous l'avons récupérée et elle s'est très vite habituée à nous comme à l'intérieur. Si au début nous la sortions avec un harnais dans le jardin (elle ne venait pas de mon village, donc je voulais l'habituer à l'environnement sans qu'elle n'ait de réactions trop brusques ou autres), elle est désormais libre de se promener comme elle le désire. Je prends cependant aussi en compte que j'habite un trèèèès petit village, et que Neko ne sort JAMAIS du côté de la route, je la vois très bien rester dans les jardins des voisins (ayant eux même des chats, ou appelant Neko pour des caresses ;)). Je la sens plutôt en sécurité malgré vos points exposés, mais reste quand même consciente d'un éventuel danger: Neko a d'ailleurs été mordu et a attrapé une fièvre il y a peu. Elle n'a pas voulu sortir pendant quelques jours. Mais nous surveillons tout de même notre chat attentivement, si un matou inconnu s'approche d'elle nous regardons, bref (elle est stérilisée hein). Elle aime cependant beaucoup rentrer à la maison pour s'allonger 2 ou 3h sur mon lit ;) De plus, elle revient généralement très vite lorsque l'on prononce son nom.

Soit, même si les circonstances sont plutôt rassurantes dans mon village (peu de voitures, neko qui ne sort pas sur la route mais à l'arrière aux jardins, etc) nous faisons attention, mais nous plaisons à la voir se promener. (peut être un peu moins à nous ramener d'éventuelles surprises... des souris.... des oiseaux... des bidulesentoutgenre :cat23:)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par bifor » Lundi 15 Août 2011 8:58

Pour bien comprendre quand ma froufrou veut sortir pas compliquer, elle regarde la porte bêtement et me fait des genres de miaulement sourds. QUand je m'avance elle a sa queue qui bouge vite comme si elle était impatiente ^^ ( enfin d'après l'image )
. Avec le temps et en regardant aussi les miaulement le comportement on le comprend rapidement ^^

Vu qu'elle est stérélisée je laisse faire, dedans dehors qu'importe.

Image

Sujets: 1

par anisette87 » Lundi 15 Août 2011 10:31

Merci pour ce décryptage des mouvements de queue , ça se vérifie c'est vrai !!! :::wink:::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par miamia » Lundi 15 Août 2011 15:22

Moi ma princesse sera un chat d'interieur ,car je vais vivre en appartement ,et puis jai trop souffert d'avoir garder aucuns de mes minets qui vivaient dehors :::sad:::
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 17