J'ai récupéré ce matin l'historique médical de ma zouzoute...
"Subanorexie, Insuffisance rénale au Stade 2 détectée après examen sanguin et échographie
Dégradation de l'état général après hospitalisation, lésions anciennes thoraciques et embolie..."
Dans un sens, je me dis qu'au premier symptôme bizarre (elle s'était mise à boire beaucoup) j'ai été assez réactif, à deux ou trois jours près, le tableau rénal aurait été identique...
... mais...
A son dernier bilan sanguin en octobre 2010, c'était du RAS: ni IRC, ni diabète, ni pb thyroidien.
Elle a eu 15 ans en avril, j'aurais dû lui faire faire un check-up complet à ce moment-là. Le pire c'est que j'y ai pensé, elle était vieille, avait un passé médical lourd, et même si tout était au vert (appétit, jeu, comportement...) elle dormait plus depuis la fin de l'hiver et était quand même assez maigre (en pleine forme, ce n'était qu'une miniature de 3kg). Comme elle allait assez bien et que je savais qu'elle avait HORREUR d'aller à la clinique, je me suis dit, on verra ça en août avec ses rappels de vaccins
pffff, à deux mois de son départ qui me laisse bouffé par le chagrin, on aurait certainement vu des dommages moindres aux reins, adapté un traitement, évité qu'elle se fatigue et différé substantiellement le dysfonctionnement respiratoire, qui s'est déclenché avec l'IRC, la chaleur et la fatigue...
Dans dix ans, non seulement elle me manquera encore, mais je me reprocherai non pas d'avoir été insuffisamment attentif mais pas assez prévoyant.
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...