Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Rendez un dernier hommage à vos chats disparus

Re: Parnelle... adieu ma puce

par Migisa » Samedi 27 Août 2011 10:24

C'est samedi et c'est un jour où je pense encore plus à toi ma pupuce.

Je reprends le travail dans quelques jours et ce sera dur car quand je rentrerai je n'aurai pas ton festival de miaous pour m'accueillir. Tu me faisais le chat-chien à chaque fois, comme si tu ne m'avais pas vu pendant tout un mois.

Ce sont les premières fois sans toi qui sont dures. Les premières courses, tu n'étais plus là pour inspecter les poches et me voir remplir le frigo. Les premiers invités pour un dîner: tu disais vaguement bonjour puis tu t'éclipsais, tu allais dormir dans ton coin et tu ne revenais qu'une fois nos amis partis, mon adorable jalouse, maintenant je n'entends plus le bruit de tes patounes lorsque je débarrasse. Les premiers RV médicaux de ta maîtresse qui se faisait une joie de te retrouver à son retour parce qu'on savait tous deux que tu n'aimais pas "être toute SNeule" dans la maison... tu n'es plus là pour la réconforter.
Il y aura mon premier anniversaire sans toi, plus de gourmandise à te donner, le premier hiver, période où tu campais dans la chambre pour te blottir sur le lit entre nous deux, je ne sentirai plus ton petit corps s'arcbouter contre moi, ton parfum suave et ton poil tout soyeux qui me berçait...

Nous plongeons dans nos souvenirs de notre première maison, une vieille maison avec un immense jardin et autour, des champs et des bois.Ta maîtresse marchait alors, elle conduisait, elle travaillait et pouvait jouer avec toi, te courir après, près de ce tilleul où tu grimpais comme une folle pour faire ton grox Lynx, ma Parnelle. Tu étais en pleine forme alors, belle et pleine de vie, heureuse et insouciante. Nous pleurons ces beaux jours enfouis dans le passé et nous te pleurons, tu nous manques tellement...

Image
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Homme

par pupuce24 » Samedi 27 Août 2011 11:15

::triste:: Je comprend ta peine et celle de ta femme. Je lis tes messages et j'ai toujours les larmes qui montent aux yeux en te lisant. Quand le chagrin est trop fort, prend ta nouvelle petite puce dans les bras, elle sera apaisez un peu ta peine...

Moi, ma pupuce me manque tellement aussi, cela fait 2 mois et 11 jours.

Courage à tous les deux.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par Migisa » Dimanche 28 Août 2011 15:58

pensées du jour, pensées en vrac ...ça s'espacera dans le temps, forcément, mais j'ai toujours ce besoin de la dire...

- dur, hier soir: ma femme a cru sentir sa présence sur le lit et l'a appelée, de mon côté je me suis refait le triste film de sa dernière journée...

- véto: dernier entretien bientôt, il faudra que j'en ai le coeur net. Un méga check-up en avril, pour ses 15 ans, aurait-il pu permettre de voir certaines choses et augmenter ses chances de vieillir encore un peu, doucement avec nous? Par flemme, par excès de confiance, pour lui épargner une visite de plus , j'ai reporté.... Devrai-je porter un fardeau de regrets et l'assumer (il faudra bien). Elle voulait vivre Parnelle, je l'ai vu dans ses yeux quand je suis venu la chercher le samedi. 5 heures avant qu'elle ne nous quitte, il y avait cette flamme, cette énergie vitale. Deux jours avant, bien qu'un peu en baisse, elle dévorait comme un ogre et avait soif de câlins... La Faucheuse l'a emportée brutalement comme l'aurait fait un chauffard.

- câlins: j'aurais voulu lui en donner plus ses derniers mois

- Ses yeux: je crois que c'est ce que j'aimais le plus chez elle. Ce regard où je lisais tout: la confiance, l'envie de jouer, la curiosité, l'angoisse, le plaisir, la malice... et l'admiration lorsqu'elle s'asseyait pour me "contempler", un sondage visuel qu'on appelait "le regard dieu-papa", j'en étais presque gêné parfois tellement c'était intense. Elle m'aimait encore plus que je ne l'aimais.
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.

Chaton
Chaton

par zazaladouce » Dimanche 28 Août 2011 16:13

::cry::
Plein de courage, j'ai perdu ma Nougat de 1 an jeudi, je comprends ta peine et suis de tout coeur avec toi.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18

par Migisa » Mercredi 31 Août 2011 9:49

L'été touche à sa fin, et ici comme ailleurs, j'écris cette histoire vraie qui a marqué profondément notre relation avec Parnelle...

C'était en l'an 2000, celà me semble si loin et si proche en même temps. Mon épouse et moi-même partions pour les Shetland, nos dernières vraies vacances, au début du mois de Juillet.

Parnelle faisait partie de la famille depuis plus de quatre ans et nous y étions déjà très attachés.
A l'âge de treize mois, elle avait eu un accident terrible: éclatement d'un poumon. Notre amour -je me levais la nuit pour lui donner ses médicaments écrasés dans du yaourt- et un vétérinaire formidable l'avaient arrachée à un destin fatal. Les épreuves, ça rapproche les êtres et depuis ce tragique épisode, Parnelle était devenue on ne peut plus proche de nous.

Mais voilà, l'envie de faire encore un beau voyage était très forte, ma femme et moi avions écumé les Iles Britanniques pendant des années avant d'avoir Parnelle, et après quatre ans à nous occuper d'elle, nous nous disions qu'elle pouvait bien nous accorder un petit break.
Non sans angoisse et remords, nous l'avons confiée à une garderie pour deux semaines. Grande cage individuelle spacieuse, coussin, eau minérale, croquettes, pâtée maison, du trois étoiles, du moins c'est ce qu'on croyait.

Nous avions visité la garderie quelques mois auparavant: petite entreprise familiale, la patronne très gentille avait bonne presse auprès de la SPA locale...

Nous y avons amené Parnelle, un 11 juillet, la veille de notre départ. Une jeune employée sympa nous a accueilli et a placé Parnelle dans sa grande cage. Je me souviens encore de ses yeux quand elle nous a vu nous éloigner. Ca allait me hanter pendant des semaines, ses yeux disaient: "ne m'abandonnez pas, ne me laissez pas ici, je ne vous reverrai jamais..." . On a été à deux doigts d'annuler.

Après une semaine passée au Shetland, n'y tenant plus, on a appelé la garderie: tout allait bien, elle mangeait bien et était très gentille... menteurs !!

Retour de vacances. Nous sommes allés la chercher et là... tout le personnel, dont un type avec une tronche d'abruti, qu'on n'avait jamais vu nous annonce que Parnelle leur avait échappé lors d'un "transfert de cage".

Ce qu'on ne savait pas avant de partir, c'est que la dame qu'on connaissait avait quitté les lieux (divorce) et que son ex, un escroc et un voyou avait pris la suite !!! Cette crapule avait même tué les chats de son ex-femme pour se venger et tout ce qu'on a appris par la suite nous a plongé dans l'effroi et l'angoisse.

Nous étions anéantis et bouffés par le remords. Nous revoyions le regard de Parnelle le jour où nous l'avions abandonnée !! Nous avons su la vérité assez vite: il avait voulu transférer la puce d'une cage individuelle (tarif élevé) au parc collectif (plus bas de gamme) et faisait ça avec plein d'animaux pour faire payer plein pot à plusieurs clients un service qu'il n'offrait pas. Parnelle s'était échappée lors du transfert, fait dès le jour même de notre départ, et elle était donc perdue quelque part dans une commune de 10000 habitants comprenant de nombreux bois, des carrières désaffectées, une rivière, des marécages, et très étendue car c'était le regroupement de plusieurs vieux villages.

Nous avons fait imprimer 1800 tracts noir et blanc, deux cents affichettes couleur, publié des annonces dans la presse locale, contacté tous les vétérinaires des communes voisines, les mairies, les gardes-champêtres, la police, tout ce qui était possible et nous avons commencé à la chercher. De nuit, de jour, à l'aube, au crépuscule. Il y avait quinze bons kilomètres entre notre maison et cette ville et entre les deux, des tas de routes et une autoroute, nous vivions dans l'angoisse à chaque trajet aller ou retour, à la pensée de la retrouver écrasée quelque part.

Chaque sortie était pleine d'espoir, des gens nous téléphonaient croyant l'avoir vue, nous avons rencontré de nombreux amis des bêtes qui nous invitaient pour prendre un café. Une dame se souvenait d'un petit chat roux et blanc qui avait miaulé longtemps dans son jardin le soir du 13 juillet. Des gens laissaient des croquettes dehors, une jeune fille nous proposa d'enregistrer nos voix sur cassette pour diffuser nos appels dans les bois près de chez elle.

Nous avons fait des dizaines de kilomètres à pied, longé la rivière peut-être cent fois, parcouru toutes les ruelles et visité toutes les maisons abandonnées. Chaque fois nous rentrions bredouille, défaits et desespérés. Nous avions rencontré des dizaines de chats, beaucoup de chats errants en quête de maîtres mais pas notre Parnelle.

Le plus dur, c'était d'ouvrir le portail gris qui menait au jardin et de ne pas la voir dans les phares de notre voiture, à nous attendre devant la porte, comme elle le faisait quand parfois nous sortions au restaurant ou allions chez des amis.

5 longues semaines de vaines recherches et Parnelle avait en outre passé deux semaines seule pendant que nous étions à l'étranger. La reprise du travail approchait, nous allions avoir moins de temps pour poursuivre les recherches, nous étions au fond du gouffre...

La veille de la rentrée pour mon épouse, coup de téléphone du Couvent des Carmèlites à S., au bord de la rivière. "Il y a un chat pas très grand qui vient souvent près du réfectoire pour se nourrir des restes, il ressemble au vôtre, on a vu vos affiches...". Départ. Ma femme y croit, moi j'ai perdu tout espoir depuis quelques jours déjà.

Les Soeurs nous conduisent au bâtiment et nous ouvrent une fenêtre: "c'est là, disent-elles, le chat est souvent dans ce petit fourré et il attend que ce soit calme pour se glisser ici...". J'enjambe et me retrouve dehors, j'entrevois une silhouette féline et je dis "il y a un chat, je descends pour voir"...

et c'était elle, c'était ELLE! Sans hurler, je dis "c'est Parnelle". Je me suis accroupi pour ne pas l'affoler. Elle était assise et me regardait. Ca a duré une bonne minute puis deux petits miaous brefs et elle est venue vers moi en trottinant.

Je l'ai vite attrapée, je suis repassé par la fenêtre et l'ai vite poussée dans sa caisse que ma femme avait ouverte. Nous étions en larmes, pour la première fois de ma vie, j'ai embrassé une bonne soeur. Ma pauvre nounou était toute triste, ses belles moustaches étaient toutes molles, comme en berne, ses yeux avaient comme jauni ! La Soeur lui donna un peu de lait qu'elle déglutit comme une goinfre.

Nous l'avons ramenée à la maison. Elle a dormi pratiquement non stop pendant trois jours, ne se levant que pour faire des bouses monumentales et malodorantes. A la visite chez le véto, il n'en revenait pas: mis à part quelques traces de griffures, de bagarre sur les pattes avant, RIEN. Pas de blessures, pas de tiques, poids normal. Elle avait dû rapidement trouvé ce coin, à 500 mètres de la garderie: pas de chiens, pas de voitures, pas de bruit et les restes tous les soirs. Elle avait attendu, dans l'espoir peut-être qu'on revienne la chercher !!!

Ce fut un jour merveilleux. Parnelle se rapprocha encore plus de nous. Par la suite, ses sorties furent moins fréquentes, moins longues et assez rarement au-delà des limites de son jardin. Quant à nous? Fini les garderies, nos vacances allaient s'appeler Parnelle et nous ne l'avons jamais regretté.

Nous sommes en 2011, nous l'avons perdue à nouveau un début de Juillet et là alors que l'échéance est passée, il n'y a pas eu de miracle, pas de rédemption, pas de retrouvailles pleines de larmes de joie mais le néant, le désespoir car la vieillesse et la maladie l'ont emportée et nous ne la reverrons plus jamais.

Je t'aime, on t'aime, notre bébé-mamie-minou, Parnelle ma toute belle....

Chaton
Chaton

par Thaiko » Mercredi 31 Août 2011 19:08

C'est encore un épisode très touchant de la vie de Parnelle !

Merci de partager tout cela avec nous.

Pourquoi ne consignerais-tu pas tout cela dans un recueil avec des photos ?

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par Migisa » Mercredi 31 Août 2011 20:13

Thaiko a écrit:Pourquoi ne consignerais-tu pas tout cela dans un recueil avec des photos ?

oui, c'est une bonne idée, nous avons classé les documents que nous avons sur elle (carnets de santé, factures, des exemplaires des fameux tracts...) et un peu plus de 250 photos. Peut-être que dans quelque temps, je pourrais imprimer certaines histoires et illustrer avec des clichés... j'ai trop de chagrin pour le moment mais je ressens le besoin de raconter ses aventures même si en même temps je sais que c'est un prétexte pour la prolonger, pour faire comme si...
Modifié en dernier par Migisa le Mercredi 31 Août 2011 20:16, modifié 2 fois.

Chaton
Chaton

par Thaiko » Mercredi 31 Août 2011 20:13

::goood:: ::D:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Migisa » Jeudi 01 Septembre 2011 17:00

J'ai repris le travail ce matin. Ma belle complice n'était pas là pour observer mes faits et gestes au réveil, prête à bouder quand j'enfilais mes chaussures. Pour la première fois en quinze ans. Le retour a été difficile aussi. On dit que les chats n'ont pas la notion du temps mais elle faisait bien la différence. Pendant les vacances, je m'absentais rarement plus de deux heures et à la reprise, une journée entière était un changemet brutal. Mon retour me donnait droit à un bon concert de miaous et elle me suivait dans chaque pièce pendant 10 ou 20 minutes.
Ca aussi, ça va me manquer cruellement...

Chaton
Chaton

par Thaiko » Jeudi 01 Septembre 2011 17:51

chaque minet est différent. Ta nouvelle petite Puce aura aussi des petites attentions que tu remarqueras et que tu apprécieras ::cat16:: :::307:::

Chat savant
Chat savant

par Migisa » Vendredi 02 Septembre 2011 9:35

ça fait deux mois qu'elle est partie ma puce, impression que c'était hier et il y a longtemps

Image

J'adore cette photo d'elle. Elle piquait des roupillons monstres, parfois dans des positions amusantes voire incongrues.
C'était son panier -que j'ai conservé et que je garderai toujours- qui lui servait de refuge quand elle était dans sa première maison. Au retour de ses chasses et de ses escapades, elle s'y installait souvent pour quelques heures, ça a duré dix ans. Lorsque nous avons déménagé, elle l'a progressivement délaissé, elle y allait encore dans sa deuxième maison, très peu dans la troisiéme et dans sa dernière demeure, la banquette ou mes étagères ont remplacé ce vieux panier.
Parnelle était une minoune très anxieuse et assez peureuse, qui n'a été épargnée ni par sa santé ni par les mésaventures. Elle s'inventait d'ailleurs ses propres frayeurs. J'aimais la voir loin des soucis, reposée, abandonnée au sommeil et en confiance, dans ce panier ou sur nos genoux ou ailleurs.

Entre petites histoires et photos et même s'il y aura encore des posts "chagrin", je vais tâcher de me souvenir des belles choses pour dire toujours la même chose: on l'aimait et c'était réciproque

Chaton
Chaton

par Thaiko » Vendredi 02 Septembre 2011 9:47

Très jolie photo de la puce en effet. J'en ai une à peu près identique avec mon Kheops lui aussi disparu ::?:

::lover::

Chat savant
Chat savant

par Migisa » Samedi 03 Septembre 2011 10:58

Ce matin, j'ai vu un des vétos qui a suivi Parnelle pendant des années. Ca a été frutueux et il m'a beaucoup aidé à chasser mes derniers élans de culpabilité.

Il m'a longuement expliqué l'IRC et insisté sur le fait que s'il y avait des traitements palliatifs, il n'y avait ni traitement préventif ou curatif. En clair, même si par chance on avait détecté plus tôt la dégénerescence des reins (entre octobre 2010: RAS et juillet 2011: IRC 2) , ça n'aurait absolument pas changé la donne, à quelques jours près, la dégradation pouvant être fulgurante, ce qui a été le cas pour Parnelle.

Puis, il a bien insisté sur ce qui l'avait emporté au bout du compte: il m'a expliqué que son insuffisance respiratoire (et très certainement cardiaque) était de nature totalement antagoniste avec l'IRC, agir sur l'une aggravait l'autre et donc l'issue fatale était certaine. J'ai été suffisamment réactif, l'état de Parnelle quand je l'ai amenée à la clinique était globalement satisfaisant, il était à la baisse mais sans plus.

Il me reste maintenant à affronter le chagrin et l'absence...

Chaton
Chaton

par Thaiko » Samedi 03 Septembre 2011 11:52

Thaiko a écrit:L'équipe de vétérinaires à raison... se sont des professionnels de santé et ils t'auraient dit en toute franchise "vous auriez dû venir plus tôt" !!!

et là ce n'est pas le cas !

Tu dois seulement te persuader que ta puce était une rescapée en sursis et qu'elle a eu une belle vie auprès de toi, les photos le prouvent... sans tes attentions, les soins et tout l'amour qu'elle a reçus, elle s'en serait allée depuis longtemps !

Donc ne culpabilise surtout pas !

Thaiko a écrit:Tu te mines mon pauvre !!!

Es-tu certain que cela aurait changé quelque chose avec les lourds antécédents médicaux qu'elle avait déjà cette puce ???

Tu vois j'avais raison. Je suis heureuse que tu aies eu cette conversation. Cela va t'aider à "faire ton deuil", à commencer une nouvelle vie et à te lâcher avec ta boule de poils sans avoir de remords de t'attacher à elle et de l'aimer ::cat16:: :::307:::

::calinchat::

Chat savant
Chat savant

par kimetkitty » Lundi 05 Septembre 2011 10:41

Je viens seulement de découvrir ce post qui m'a vraiment émue.
C'est une histoire très triste, une histoire que je n'ai pas encore connu puisque c'est mon premier chat, mais je te comprends. Juste à te lire, je peux comprendre ce que tu ressens. Le fait de laissé Kitty seulement une semaine pendant les vacances et j'ai pleuré comme une madeleine toute la soirée avant le départ.

Tu sais, je pense que tu pourrai écrire un livre, enfin pas vraiment un livre, mais des pages par jours, comme ce que tu nous fais lire. Ce que tu ressens, ce que tu pense, même pourquoi pas poser des questions. Cela apaisera peut-être ta peine et te libérera de tes culpabilités.

J'espère que ta tristesse, ainsi que celle de ta femme, va s'estomper rapidement.

Avec mes plus tendres pensées, courage!

Bisous à vous deux.

Sujets: 9

• Sujets sur la même thématique