Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Rendez un dernier hommage à vos chats disparus

Re: Parnelle... adieu ma puce

par magla » Lundi 22 Août 2011 16:04

Bonjour Migisa,

J'ai beaucoup pleuré en lisant ton témoignage et cela m'a ramené quelques mois en arrière (tu peux aller voir mon hommage à mon Titi)

La phase de culpabilité qui suit une perte aussi difficile est normale mais très dure à supporter. Tu as fait tout ce qu'il fallait et même plus pour assurer le bien être, le confort et la santé de ta minette. La plupart n'en aurait surement pas fait autant.
A cet age là, la santé d'un chat peut se dégrader très rapidement en quelques jours seulement. Un mois il vont bien et le mois d'après tout se dégrade en quelques jours et ils nous quittent.

Beaucoup de personnes perdent leur chat d'insuffisance rénale. Beaucoup n'avait jamais été diagnostiqué car c'est une maladie sournoise qui frappe sans prévenir et qui est souvent fatale en cas de grosse crise d'urée.

Il faut beaucoup de temps, le deuil peut être très long. Tu avais une relation fusionnelle avec ton chat, cela sera peut être encore plus difficile mais ta peine s'atténuera.

Un peu de lecture qui m'a beaucoup aidé (en plus du site chat et cie) c'est une page qui s'appelle "soutienperteanimaldomestique" Je ne sais pas si j'ai le droit de le mettre sur le forum, sinon un modo l'enleverra. C'est pas de la pub, c'est juste un peu de réconfort pour les personnes qui on perdu un animal tant aimé.

Je te souhaite beaucoup de courage. Tu verras, le temps adoucit la peine. Même si elle reste très présente, elle va s'atténuer et devenir supportable.
Mon Titi, je t'aime de ton mon coeur. Je ne t'oublierais jamais.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

par Migisa » Mardi 23 Août 2011 23:22

Aujourd'hui, c'était retour dans le passé. On a regardé ses photos et on s'est souvenus, 4 maisons, trois déménagements: nous avons compris qu'on avait vraiment vieilli de quinze ans.

Ma grounouflou (un de ses trente ou plus petits noms) nous a toujours prévenus quand elle n'allait pas bien. Son problème au poumon? elle était venue s'allonger dans l'herbe, près de ma femme qui jardinait, Parnelle râlait et respirait mal. Sa bronchite infectieuse? elle était allée sur le lit avant qu'on aille se coucher montrer que sa respiration sifflait, alors qu'elle venait toujours après. Un abcès à la tête? Elle s'était installée sur le haut de la banquette en position "j'attends les bisous entre les oreilles" et n'en bougeait pas, au toucher et à l'odeur j'ai su tout de suite. Ses problèmes gastriques (une semaine de tests et d'hospitalisation)? Elle était venue vomir dans la maison, elle qui faisait toujours ça dans le jardin...

Après ses 10 ans, devenue "chatte d'appartement", privée de sortie (environnement trop dangereux) elle a perdu peu à peu ses repères de félin et son instinct. Elle ne gérait plus sa bouffe par exemple. Elle dévorait tout ce qu'on lui mettait et ne laissait rien, il a fallu doser... alors nous a-t-elle prévenus?
J'ai passé en revue ses derniers mois (avril, mai, juin) et je me rappelle qu'elle faisait quelque chose de nouveau: quand nous bavardions avec ma compagne, elle venait se mettre entre nous et miaulait sans interruption, déclenchant tantôt nos rires tantôt nos remontrances.

Etait-ce juste une nouvelle lubie? Une manière de demander plus d'attention? Un peu d'angoisse comme souvent chez les chats âgés? Ou voulait-elle nous dire que quelque chose n'allait pas?

Ca n'a pas été trop mal aujourd'hui mais ce soir en faisant ce message à une heure où elle était allongée sur la petite table près de l'ordi à guetter la moindre occasion pour s'installer sur mes genoux, je ne peux empêcher mes larmes de couler.
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Homme

par Bounty62 » Mercredi 24 Août 2011 9:37

Je dois dire que moi aussi j'ai la larme à l'oeil quand je vous lis ! depuis quelques jours, je trouve que nos amis les animaux sont trop souvent partis au royaumes des chats ou des chiens. Ma copine m'a annoncé que son loulou Gaston (chien de 11 ans) était partis aussi la semaine dernière et elle est complètement désamparée chez elle car il y a un trop grand vide. Ma soeur a perdu son loulou (chien de 16 ans) la semaine dernière aussi. Et pis les posts sur les hommages au loulou ici, ça me rend triste tout çà !. Je vous le dis, je comprends parfaitement ce que vous ressentez, hier en regardant la photo de mon loulou, les larmes ont coulé et pourtant cela fait 18 mois qu'il n'est plus là. Mais jamais vous n'oublierez votre miss, il faut juste laisser le temps au temps et croyez moi, ça fonctionne. Une grosse pensée. Bisous. Sandra :::307:::

Chaton
Chaton

Sujets: 28

par Thaiko » Mercredi 24 Août 2011 10:03

c'est une épreuve difficile pour toi et ton épouse ! J'espère que vous arriverez à la surmonter en vous remémorant les BONS souvenirs et en laissant de côté toutes ces questions qui resteront toujours sans réponse et qui vous font beaucoup de mal à tous les deux !

Dites-vous que vous avez donné 15 ans de bonheur et d'amour à votre minette et que sans vous elle serait partie depuis bien longtemps !

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par Noisette51 » Mercredi 24 Août 2011 11:15

Courage, la peine est tenace quand on perd l'amour de sa vie, même à 4 pattes ...

Sujets: 8

par Migisa » Jeudi 25 Août 2011 1:22

Thaiko a écrit:c'est une épreuve difficile pour toi et ton épouse !

c'est d'autant plus dur qu'en plus d'être le bébé de la maison, elle était devenue notre "infirmière". La SEP (sclérose en plaques) a laminé ma femme en moins de quatre ans: mobilité réduite à qq mètres avec un déambulateur, atteinte de la vue (plus de livres, plus de films sous-titrés, plus d'ordi....), plus de travail (licenciée pour inaptitude physique) , plus de vie sociale.
Et dans ces cas là, on fait vite le tri entre les vrais amis et ceux qui viennent quand tout va bien ::(: il y a des gens qu'on ne voit plus...

La chatte a été incroyable, adaptant ses déplacements à ceux de mon épouse, la béquille puis le déambulateur, s'écartant pour la laisser s'asseoir, campant sur ses genoux lors de mes absences (travail, courses...). Elle se partageait entre nous deux. Mon épouse dort beaucoup (certaines formes de SEP impliquent une fatigue extrême) et donc les petites heures du matin et celles du tard la nuit, Parnelle me les consacrait, me suivant partout. Il m'est arrivé plus d'une fois de broyer du noir dans mon coin et elle le pressentait, tout d'un coup je sentais un petit coup de patoune sur ma jambe ou dans mon dos.

On est assez seuls face à la maladie et Parnelle avait le pouvoir de nous réconforter, de nous accompagner. Elle "écoutait" ma femme qui lui racontait ses soucis, elle m'apaisait par sa présence dans mes moments de solitude. Elle a été une compagne loyale et affectueuse.

On se faisait une joie de passer un nouvel été avec elle et tout a été anéanti en l'espace de deux jours. Nous n'étions pas prêts. Nous réalisons l'étendue de son absence - ça s'est finalisé le jour où j'ai récupéré les cendres - mais nous ne l'acceptons pas.
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.

Chaton
Chaton

par pupuce24 » Jeudi 25 Août 2011 9:52

Je pense que l'on ai jamais prêt à accepter la fin de nos animaux, qu'il est 1 ans ou 18 ans. Que se soit de maladie ou par accident. La peine est là, et leur absence se fait cruellement ressentir. Vous devriez reprendre un chaton pour ta femme et pour toi. Ce nouveau compagnon vous apportera de nouvelles joies et prendra petit à petit une place dans votre coeur, il ne remplacera pas Parnelle.

par Migisa » Jeudi 25 Août 2011 10:12

pupuce24 a écrit: Vous devriez reprendre un chaton pour ta femme et pour toi. Ce nouveau compagnon vous apportera de nouvelles joies et prendra petit à petit une place dans votre coeur, il ne remplacera pas Parnelle.

c'est fait et on l'a fait rapidement comme poussés par une espèce d'instinct
photos-chats/mon-chat-therapeutique-t24702.html

comme tu dis ce sera petit à petit, quand on aura vraiment fait le deuil de Parnelle (ce qui prendra un temps indéterminable à l'avance)

Chaton
Chaton

par Noisette51 » Jeudi 25 Août 2011 13:25

Essayez de ne pas trop projeter d'attentes sur le nouvel arrivant... De ne pas trop le comparer à Parnelle ! Je sais que c'est dur... Mais le nouveau aura ses qualités et ses particularités... Il ne faut pas s'attendre à retrouver ce que vous aviez de peur d'être décus !
Chaque chat est différent.

par Migisa » Jeudi 25 Août 2011 14:12

oui, tu as raison

c'est pour ça que nous l'avons choisie très différente physiquement et -chance- elle a aussi un caractère très différent.
Ceci dit, les chats ont aussi quelques comportements types donc on retrouve des choses "comparables", et parfois je suis partagé, entre amusement et nostalgie de ma bonne Parnelle, là j'éprouve une certaine gêne.
Leurs histoires seront bien différentes de toutes façons.
On n'a pas vraiment d'attentes pour le moment, celle qui nous donnait tant et avait bâti des dizaines de rituels année après année est partie pour toujours, emportant avec elle tout le vocabulaire, les petits mots idiots, les dialogues à trois, qui ne sont plus et s'effaceront dans le temps.

La nouvelle ne peut pas reprendre le fil, ni remplacer, ni refaire ce qui a été irrémédiablement défait.
Elle va occuper un autre espace, sur d'autres plans, comme sur une dimension parallèle. Tant que Parnelle signifiera chagrin, tristesse, douleur, manque, la nouvelle locataire ne pourra atteindre pleinement mon coeur. Je ne suis pas encore disponible pour quelque chose d'intense mais quand je penserai à Parnelle de manière plus sereine, quand je serai apaisé alors... peut-être que ce sera aussi une histoire forte. A elle aussi de nous conquérir ::):

Chaton
Chaton

par Migisa » Jeudi 25 Août 2011 23:12

J'espère que là où elle est, elle joue, elle dort bien et a plein de gourmandises, mon bébé Parnelle, ma tendre Mamie-Minou :::307:::

Chaton
Chaton

par Bounty62 » Vendredi 26 Août 2011 10:25

Vous avez eu raison de prendre une louloute rapidement. Je n'ai pas tenu longtemps sans mon loulou, partis le 7 janvier 2010 à 13 h 00 et 10 jours plus tard arrivait notre Caramelle internationale lol. Aujourd'hui encore, je pense à mon loulou mais vlà, ma mémére est là et croyez moi, au vu du bazard que font mes loustiques (chiens et chats) ensembles, on ne peut que s'amuser. Bisous et pleins de bisous à votre miss.

Chaton
Chaton

Sujets: 28

par nanais » Vendredi 26 Août 2011 14:01

Je me permet de te répondre ici, au message que tu as écris sur mon hommage à ma Capu'
Déja, je te souhaite beaucoup de courage, ainsi qu'à ta femme, pour cette douloureuse épreuve. Quand tu sens que ça ne va pas, tu peux venir ici, il y aura toujours quelqu'un à ton écoute, pour essayer d'apaiser ta peine.
Je pense que tu avais autant d'amour pour ta minette, que moi pour ma Capu'. Durant 15 ans tu lui as donné tout l'amour que tu avais, et celui là était réciproque. Comme je le dis souvent, l'amour que l'on porte à nos animaux, est un amour véritable, qui ne nous blessera jamais, qui ne nous trahira jamais. Et c'est pour cela que c'est si dur, une fois qu'ils nous quittent.
La peine et le chagrin, s'apaiseront mais ça prendra du temps. J'ai vu que vous aviez adopté une bien jolie minette, bien sur elle ne remplacera jamais Parnelle, mais elle vous apportera beaucoup d'amour quand meme, et j'en suis sure vous vivrez une aussi belle aventure avec elle, que vous avez vécu avec Parnelle, bien qu'elle sera différente, car chaque chat est unique.
Ta Parnelle était très belle. Elle est au paradis des chats maintenant, elle a rejoint ma Capu' et bien d'autres de nos compagnons, et je suis sûre que tous ensemble, ils s'amusent dans leur immense par de jeux
::cat21::
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 63

par Migisa » Vendredi 26 Août 2011 14:26

Je te remercie beaucoup, ton message me touche d'autant plus que ça va vraiment mal.
La première semaine, c'était le choc et de la souffrance qui faisait physiquement mal, là, ce sont les larmes, je n'arrive pas à me contrôler et ça arrive plusieurs fois par jour.
Je crois que je revis l'été 2000, des c..... nous l'avaient perdue, on l'a cherchée pendant 5 semaines, bouffés par l'angoisse et la culpabilité de l'avoir confiée à des sagouins, mais on l'a retrouvée. Ca a été un jour merveilleux. Onze ans après, il n'y aura pas de miracle, quand je reprendrai le travail après cet été douloureux, long et pénible, il n'y aura pas de délivrance. Elle est partie et c'est insupportable. Je l'adorais et je crois qu'elle m'aimait encore plus que je l'aimais.

NB: j'ai reparcouru ton fil d'hommage à Capucine, elle avait une bouille qui respirait la bonté !

Chaton
Chaton

par nanais » Vendredi 26 Août 2011 14:44

Merci pour ma Capu' :::302:::
C'est normal de pleurer, de te sentir mal, quoi que l'on dise, ça ne t'apaisera pas forcement, car la perte d'un être cher est trop immense, mais on peut se soutenir quand meme.
Je pense moi avoir fais mon deuil, mais j'ai mis du temps, ma peine a peu a peu diminué grace a mes deux autres chats, notamment Canelle, la fille de Capucine, qui lui ressemble énormement. Mais ce n'est pourtant pas ma Capu avec qui j'ai grandi.
ça va être dur quand tu reprendras, c'est sur, mais tu arriveras peu a peu a surmonter la peine. Et puis dis toi qu'une autre boule de poils attend chez toi, plein de calins et de tendresse. C'est un autre chat, c'est sur, mais qui comme la été Parnelle, attend d'être aimée.

Le deuil pour chacun est une période difficile. Souvent encore, quand je repense à ma Capu, les larmes coulent. C'est tout à fait normal.
Tu l'as aimé et tu l'aimeras encore et ça elle le savait et de là où elle est maintenant elle veille sur toi, comme tu l'as toujours fais pour elle
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou

Sujets: 63

• Sujets sur la même thématique