"Enfin voila, ce matin j'ai craqué, j'ai fondu en gros sanglots bien bruyants, elle s'est calmée et elle est venue me faire des calins... c'est a n'y rien comprendre..."
Merci pour ces nouvelles!
En tout cas on a un élément intéressant qu'il est possible de décrypter de plusieurs façons..
Là je serais tentée d'appuyer l'hypothèse de la maltraitance et d'expliquer son comportement par une peur aigüe qui la pousserait à prendre les devants (attaque) plutôt que le repli, une sorte de défense anticipée ... seulement là comme elle t'a senti en position de vulnérabilité (larmes) elle a pu être rassurée. Un animal est rarement indifférent lorsque son propriétaire manifeste un signe de détresse et il a souvent tendance à apaiser celle-ci.
Les sanglots t'ont peut-être fait passé de la catégorie 'créature vue comme potentiellement malveillante suite à un vécu douloureux' à 'être sensible qui souffre, donc qui a besoin d'être consolé' ce qui expliquerait le comportement plus calme et les câlins.
Après ça reste une hypothèse hein, je ne peux que présumer ...
N'hésite pas à donner d'autres nouvelles par la suite, je serais curieuse de savoir si son attitude a changé depuis cet épisode ou non.
(ps: et une alsacienne de plus!

)