Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Conseils pour un chat ayant passé un an dans un refuge

par Yohand74 » Lundi 07 Novembre 2011 0:55

::HELLO:: Bonjour à tous, je suis Yohan.
J'ai adopté une chatte (Pénélope) magnifique dans un refuge il y a 12 jours. On dirait une panthère ! Ma chatte est timide et craintive.
Voici son histoire : elle a été abandonnée dans un refuge suite à la mort de son propriétaire.
Elle a passé un an dans le refuge.
Depuis son passage chez le vétérinaire vendredi dernier, ma chatte est sous le meuble de ma cuisine.
Je suis obligé de m'allonger sur le sol et glisser ma main sous le meuble pour la caresser. Au bout d'un moment, elle sort de sa cachette, et se laisse caresser et en redemande. Parfois, elle reste un petit moment dans la pièce avec moi. Dès qu'elle entend le moindre bruit ou qu'elle interprète mal un de mes gestes, elle file sous le meuble. Quand je quitte la pièce, elle retourne sous le meuble. Elle est capable de rester des jours sous le meuble si je ne la caresse pas (chose que je n'arrive pas à faire tellement elle est belle et gentille !). Il lui arrive parfois de manger en ma présence. La chatte et propre et disciplinée. J'ai également acheté un diffuseur de phéromones (conseillé par mon cher vétérinaire. 40 euros !). Je ne sais pas trop ce que je dois faire et je m'impatiente ! Dois-je continuer à la caresser allongé par terre sous le meuble ? Est ce que selon vous, j'aurai la chance de voir ma chatte moins timide, moins craintive ? Et est-ce qu'un jour elle sortira de sa cachette et circulera librement. Combien de temps est ce que cela va durer ? Excusez moi pour toutes ses questions !!! Merci pour votre réponse !! Je publierai des photos quand je la verrai ailleurs que sous son meuble !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Conseils pour un chat ayant passé un an dans un refuge

par titoune » Lundi 07 Novembre 2011 9:27

Ta minette est inquiète, il faut qu'elle reprenne des repères nouveaux. Oui, il faut continuer à l'appeler tout doucement en lui donnant à manger a t'asseoir dans la salle pour qu'elle sente que l'atmosphère est calme. Peu à peu elle va enregistrer les sons de ta voix, de la maison...et s'y habituer. Ne la brusque pas il lui faut plus de temps que 12 jours.

Chaque fois qu'elle sort, il faudrait que tu trouves une petite friandise à lui donner afin qu'elle associe ton contact à un plaisir. Tu peux le faire avec une levure de bière (mais il ne faut en donner qu'une par jour, tu peux la couper en deux facilement, donc pour la faire sortir déjà une fois le matin et une fois le soir par exemple) puis essayer avec des croquettes ..

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par moustique77 » Lundi 07 Novembre 2011 9:58

oui effectivement ta minette a vécu beaucoup de choses!! elle était dans une bonne maison avec ses maitres, et malheureusement elle les a perdu, puis c'est retrouver à la SPA, dans un environnement beaucoup moins calme et pleins d'odeur inconnues!!

le diffuseur va la tranquilliser un peut. et comme le dit Titoune, il faut qu'elle s'habitue au son de ta voix, ton odeur.... quand elle est sout le meuble, met toi dans la même pièces qu'elle appel là, et montre lui que tu ne lui veut aucun mal.

Avec beaucoup beaucoup de patience, elle finira par se montrer moins craintive!!

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par Yohand74 » Lundi 07 Novembre 2011 13:40

Merci pour vos réponses !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Lundi 07 Novembre 2011 14:16

Hello,

Je comprends que ça soit difficile pour toi (et pour elle !) mais j'ai l'impression que tu fais les choses comme il faut et que c'est une question de patience. Elle doit être effectivement très craintive mais elle va bien finir par t'adopter aussi ::):

Surtout n'oublie pas de toujours laisser de l'eau et de la nourriture à disposition. elle boit bien ? Elle sort de sa cachette pour aller à la litière ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Yohand74 » Mercredi 09 Novembre 2011 13:52

Salut ! Merci pour ta réponse ! Je pense qu'elle est plus timide que craintive.
Ce que je ne comprend pas, c'est que quand je reste longtemps avec elle, je lui parle, je la caresse, elle mange et dort à côté de moi. Elle va également dans sa litière.
Si je ne la laisse sous son meuble, elle est capable de rester dessous toute la journée !
Parfois j'en ai marre qu'elle se cache, alors je lui banalise ces cachettes. Je sais, le vétérinaire m'a dit de ne pas le faire mais c'est frustrant ! Elle est comme le jour et la nuit ! Un coup elle va être receptive à mes calins, un coup elle va cracher et me craindre.
Quand je banalise ces cachettes du coup elle reste avec moi, elle mange, elle dort.

Je n'ai pas oser en parler sur le forum, mais c'est aussi grandement de ma faute, dû a ma frustration, je me suis montré par excès de colère et manque de patience, violent avec elle. Je sais ce n'est pas la meilleure des solutions et je la traumatise encore plus (j'en ai honte et je m'en veux alors merci de ne pas m'accabler encore plus). Parfois, j'ai envie de la ramener au refuge parce que j'en peux plus (pour elle et pour moi). Mais je m'attache à cette minette.
Je n'ai jamais été violent dans ma vie que ce soit avec les gens en général, les enfants, ma famille, mes amis, mes ex petites amies.

par Daeri » Mercredi 09 Novembre 2011 14:13

J'y pense, elle a quel âge cette chatte ? Elle était comment dans le refuge ? super craintive ? elle était dans une cage ou une chatterie avec possibilité de mouvements ? On connait son passé (bien traitée ou non ?)

C'était quel genre d'acte de violence (verbale ? tape ?) J'ai peur qu'il faudra vraiment redoubler de patience pour gagner sa confiance ..

Ca doit faire quinze jours que tu l'as maintenant ? Une chatte aussi craintive c'est pas courant.

Il faudrait trouver la cause de sa crainte pour pouvoir agir dessus : maltraitance passée, quelque chose dans ton environnement qui lui fait peur et lui rappelle quelque chose de négatif, ca risque de ne pas être facile :/
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Yohand74 » Mercredi 09 Novembre 2011 14:37

J'ai vraiment honte de mes actes de violence avant je préfère te raconter un peu ma situation personnelle. Ma situation est difficile en ce moment au niveau de ma vie. J'ai perdu en l'espace de quelques mois, mon travail, ma copine. Il y a beaucoup de changements dans ma vie du à ces deux cas. Je me retrouve donc seul dans un appartement et sans travail. J'attend peut-être trop de ma chatte du coup, c'est quand elle me craint que je m'énerve. Bien sûr ma situation personnelle ne justifie pas que je me venge sur cette pauvre chatte. Je suis tellement attristé que j'en ai parlé à ma famille de mes actes de violence.

Hier, je me suis enervé, car elle était sous son meuble et elle a craché en me voyant alors que je la caressais normalement. Peut-être quand m'allongeant rapidement au sol elle à mal interprêté la situation et à eu peur. Du coup j'ai été pris d'un excès de rage et de colère et je l'ai chopé violement à la gorge. Dans ces cas là j'avoue je me fais peur. C'est la 3 ème fois que ça arrive. La dernière fois que j'ai eu cette excès de colère était lundi de la semaine dernière encore une fois parce que le faite qu'elle me craigne m'a enervé. Du coup j'ai tout fais pour prendre sur moi, lui foutre la paix, je me suis mis au sport en essayant d'être patient. Je l'ai emmené chez le vétérinaire vendredi dernier et à partir de ce moment, elle reste sous son meuble. J'ai même acheté un diffuseur de phéromones. En ce moment je suis assez mal ce n'est peut-être pas le moment d'avoir un chat aussi craintif.

A chaque fois que ces excès de colère me prennent, ça m'attriste de voir ma faiblesse face à ce pauvre animal. Plusieurs fois je me suis contrôlé pour le bien de mon chat mais il y a des fois je craque. Bien sûr tout le monde le sais c'est facile de s'attaquer à un animal.
Cette chatte à été abandonnée dans un refuge suite à la mort de sa propriétaire. Elle a passé un an la-bas. Je n'ai pas plus d'infos. La chatte a deux ans. Elle était dans un espace ouvert dans la chatterie.

Merci de ne pas m'avoir jugé ou accablé. J'adore les animaux, j'en ai depuis que je suis tout petit. Elle me fait craquer cette chatte. Je vais faire un travail sur moi même.

par pioupioute » Mercredi 09 Novembre 2011 14:56

Heu.... Je crois que j'ai mal lu, là.
Profite bien du fait que l'on ne t'ai pas encore jugé, mais si tu tends le baton pour te faire battre, ne t'étonne pas non plus. Rends cet animal et achète une peluche.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14

par Daeri » Mercredi 09 Novembre 2011 15:09

Non je ne t'ai pas jugé sur le forum car tu l'as déjà fait toi-même et le but au final, c'est bien d'aider cette petite chatoune. Les chats ressentent très bien nos émotions et la tienne doit être très sensible à ce niveau. Si tu es énervé ou même disons très anxieux à cause de tes problèmes, alors elle aura tendance à vouloir s'éloigner de toi, c'est normal.

Moi, par exemple, je vois clairement que ma Gana me fait la tête quand elle me tourne en bourrique avec ses bêtises alors même que je ne la gronde pas vraiment (elle voit bien que je suis contrarié car c'est la énième fois qu'elle me renverse le pot du papyrus et qu'il n'en restera bientôt plus rien) et elle n'est pas du genre timide, alors imagine avec ta chatte ^^

De plus, certains chats n'aiment pas trop être caressés à tout bout de champ. Quand c'est pas le moment, inutile d'insister. Par contre, je pense que tu pourrais essayer de trouver des petits jeux pour lier connaissance avec elle. Tu peux commencer avec un bouchon relié à une ficelle que tu tires doucement au début pour voir si elle accroche au jeu. Il faudra sûrement être très patient, ne pas la forcer à sortir de sa cachette. Ensuite voir selon sa réaction s'il faut continuer, changer de jeu ou même la laisser tranquille.

Pour ton excès de violence, il faut vraiment que tu arrives à la canaliser, peut-être un punching ball ou un truc à frapper, des haltères, etc. Il le faut pour pouvoir garder cet animal car tu comprends bien que c'est néfaste pour elle physiquement et psychologiquement !! Sinon il faudra se résoudre à lui donner un autre foyer pour son bien.

Ton environnement est bruyant ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Yohand74 » Mercredi 09 Novembre 2011 15:23

Il y a la route juste à côté de mon appartement. De plus à chaque fois que la chatte entend mon voisin du dessous rentrer chez lui, elle a peur. J'ai remarqué qu'elle avait moins peur se matin. J'écoute beaucoup de musique et regarde la télé est ce qu'elle peut-être effrayée ?

Ce matin pour la première fois, je l'ai vu s'endormir sous mes yeux. La musique ne s'entendais pratiquement pas (du moins pour moi). Je sais que les chats ont une ouïe beaucoup plus sensible que nous.

Je songe peut-être à la ramener au refuge.

par moustique77 » Mercredi 09 Novembre 2011 17:08

personnellement, je pense que cette chatte est très anxieuse du à ta nervosité!

je ne conseillerais pas de l'abandonner une nouvelle fois ou de la garder, il y a certain choix qu'il faut savoir faire soit même

cependant, je ne vais pas te "pardonner" tes pic de colère, je ne te connais pas, cependant quelques choses me fait penser que tu peut être une personnes de bien mais pour ce il va falloir te remettre en question! car effectivement comme tu le dit, tu te sens lache de frapper un animal, et crois moi je suis tout a fait d'accord avec sa!!! et estime toi quand même heureux de ne pas t'être fait linché.... pour le moment sur ce fofo! je vais essayer de rester très neutre, et garder mon sang froid pour te parler et te conseiller!

pour cette minette, elle ne sortira pas de ci tôt si toi tu a toujours cette foutu nervosité, va falloir te remettre en question! car mine de rien tu te rend compte des choses c'est déjà pas mal, mais cela peut vite dégénérer! car aujourd'hui par ce que dans ta vie cela ne va pas, alors tu t'en prend à ton chat! mais demain se sera à ta futur conjointe, puis tes enfants.... la violence est une maladie! trouve une activité pour te défouler, et consulte un psychologue! mine de rien, cela peut parfoit faire du bien, et se rendre compte de nos actes.

après une question que je me pose: si tu a perdu ton travail, a tu les capacité financière pour palliers aux soins, nouritures... de ta minette? et surtout y a tu réfléchit avant? car nous ne prenons pas des animaux a la légère!

j'espère sincèrement pour toi, que tu trouvera une solution pour régler tes problème d'agressivité, car ils sont certes minim pour le moment, mais cela pourait s'envinimer, et blaisser quelqu'un ou en venir à maltraiter les animaux! ton peut d'agressivité, à mine de rien beaucoup traumatiser ton chat qui a déjà beaucoup soufert d'abandon depuis cette dernière année!

Et surtout fait le meilleur pour cette minette, ne t'énerve jamais lorsqu'elle te crache dessus ou qu'elle te pince ou autre, un chat n'est pas comme nous! en te crachant dessus, elle te montre toute l'agressivité que tu a en toi!! réfléchi a ca!

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par armie » Mercredi 09 Novembre 2011 22:37

Je trouve ça très courageux de nous confier tes problèmes. Nous ne sommes pas des fanatiques, même si sur ce forum, nous soignons beaucoup nos compagnons.

Tout d'abord, je me doutes que tu ressentes comme un abandon supplémentaire le rejet de ton chat. Mais il faut te convaincre que ce n'est pas sa faute, même lorsqu'elle te griffe.

La vraie question c'est, est-ce qu'un chat plus affectueux ne te soutiendrait pas d'avantage qu'un chat craintif ? Il semble en effet que, en particulier dans ta situation, cet animal te convienne assez mal. Qui a-t-il de plus frustrant lorsqu'on aurait besoin d'affection et de réconfort qu'un animal lunatique qui vous fuis ?
Personnellement j'en souffrirai beaucoup.

Cependant, je me doute que tu es aussi attaché à cette chatte, et que tu considérerais que l'abandonner serait peut être échec de plus.

Il va falloir peser calmement le pour et le contre. Les chats sont des animaux fantastiques en période de dépression ou de mal être, mais vous vous êtes rencontrés au mauvais moment car ni la chatte ni toi n'avez eu le temps de vous apprivoiser dans un contexte sécurisant.
Je sais ce que c'est d'avoir un animal absolument pas câlin, mais avec le temps on a fini par s'entendre, ça a mis des années, et je ne suis pas quelqu'un de patient. J'ai du beaucoup prendre sur moi. Mais les animaux ont leur caractère alors il va falloir évaluer si tu peux vivre avec, ou si un autre chat te conviendrait mieux, ou même t'en passer jusqu'à ce que tu sois remis de cette mauvaise passe.
Venir chercher un conseil, c'est déjà le début d'une évolution positive et j'espère que ça s'arrangera pour toi.

Lorsque tu sens que la colère monte, tu peux tester de tabasser ton oreiller, de nature colérique, j'ai fait ça des années, avec du sport, pour dissiper mon tempérament pas très agréable.

Tu pourrais essayer de soudoyer ta chatte ? Une astuce, le thon rincé, tu peux essayer de l'appâter avec, souvent les chats adorent, ou une escalope de poulet ? Les friandises peuvent être recommandées, puisqu'elle n'a pas l'air de se gaver. Vous pourriez trouver un lien à travers des petits plats, si elle y est sensible.

Caresses à ta minette lorsqu'elle aura envie, je l'espère.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Yohand74 » Jeudi 10 Novembre 2011 13:02

Bonjours à tous!
Je ne suis pas venu sur ce site en espérant être pardonné, qu'on me rassure et qu'on me dise que c'est normal.
J'ai fais la démarche pour que les choses changent et pour avoir des conseils.
Armie a entièrement raison et a bien compris ma situation. Tous ces conseils vont m'être grandement utiles !
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Caresses à vos chats.
Yohan

par Yohand74 » Mercredi 23 Novembre 2011 13:20

Bonjour à tous !
Durant ces quelques semaines, j'ai beaucoup pris sur moi par rapport à mon chat. J'ai vu plus régulièrement ma famille. Et je vais un peu mieux.
La situation avec mon chat est nettement mieux ! Elle reste sous son meuble comme toujours mais maintenant elle sort d'elle même de temps à autre, pour me demander à manger mais aussi des câlins. Je suis tellement content que ça me redonne du courage et de la patience ! Il m'arrive de jouer avec elle, elle adore ! Il lui arrive parfois lorsque je la caresse qu'elle me lèche la main.
Parfois, j'ai du mal à comprendre ses miaulements. Il peut arriver qu'elle miaule pour avoir des câlins ? Je me demande si madame ne ferait pas la difficile niveau nourriture. Je lui donne de la pâté (elle en raffole). Hier elle ne voulait pas manger ces croquettes. Les croquettes m'ont été donnés en échantillon par le vétérinaire (donc croquettes qui valent plus chères que la cage du chat). J'ai donc enlevé les croquettes et remplacé par de la pâté, elle s'est jetée dessus! Je lui donne quand même du Sheba et c'est assez cher !!! Je ne Sheba trop quoi (ha ha ha). Pouvez-vous me donner des conseils, pour interprêter ses miaulements ? J'ai tendance à varier ce que je lui donne en nourriture mais j'ai peur qu'elle ne finisse que par vouloir de la pâté ! Avez-vous des conseils pour sa nutrition ?

Merci encore pour votre aide j'adore cette minette !!
Yohan

• Sujets sur la même thématique