Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Conseils pour un chat ayant passé un an dans un refuge

par armie » Mercredi 23 Novembre 2011 13:49

Ce sont d'excellentes nouvelles ! Je suis ravie que tout ça se passe mieux ! Comme tu commences à aller mieux, elle l'a senti et va venir vers toi car elle aura de plus en plus confiance.

Pour la pâtée, j'ai eu un chat familial qui a vécu 16 ans à ce régime avec une demi boite de pâtée par jour divisée en deux matin et soir.
Mais maintenant que j'ai mon propre chat, je suis consciente que l'alimentation est très importante et que cette chatte qui a vécu longtemps était spécialement résistante car la pâtée de supermarché n'est pas très bonne pour leur santé. De plus elle sortait et compensait en chassant ses proies, ce qui est l'alimentation la meilleure pour eux.

Elle peut miauler parce qu'elle veut de la compagnie et qu'elle s'ennuie.
Mais à mon avis, ta chatte miaule surtout parce qu'elle a faim, car les chats peuvent manger jusqu'à une vingtaine de petits repas par jour, et la pâtée est souvent distribuée en rations plus grosses, mais moins souvent. A mon avis, elle prend l'habitude et réclame plus de boites et il ne faut pas céder (surtout pour ton porte-feuille) !

Il faudrait donc continuer à lui donner des croquettes à volonté (mais pas de supermarché car c'est vraiment pas bon pour elle), et des croquettes vétérinaires ne seraient pas mal (les Hill's sont souvent bien appréciées), ou mieux, des croquettes sans céréales (quand on veut que son chat vive longtemps, c'est souvent ce qu'on fini par donner car c'est très proche de ce que le chat mange dans la nature).

Ici, on est assez fan des porta 21 qui sont assez peu chères par rapport à leur qualité :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... ta21/92634

2kg (env 13€) durent un moi et demi à deux mois, tu peux faire le calcul en boites de sheba ! Le problème est qu'elle ne sont vendues que sur internet. Remarque ça permet aussi de commander des jouets ;D
Dis toi que ça t'évitera tout un tas de problèmes de santé par la suite, comme on dit, l'alimentation est la meilleure médecine.

A part ça, tu peux continuer les boites, mais en diminuant les rations, les chats raffolent des boites almo ou applaws qui contiennent beaucoup de viande ou de poisson, (à se procurer aussi sur internet).

Mais si tu savais de quoi sont faits les aliments pour animaux par les grandes marques, genre Fris*ies, je crois que tu les verrais d'un assez mauvais œil... Renseigne toi sur le forum alimentation pour plus d'infos, les post-it son très bien faits.

Pour ce qui est de ses cachettes, tu peux essayer de lui trouver un petit arbre à chat avec une cachette intégrée dans laquelle tu pourras mettre une petite couverture en polaire pour l'hiver. ou une couverture près d'un radiateur. Ca devrait l'inciter à sortir plus souvent, ne serait-ce que pour être au chaud.

Et continue à bien jouer avec elle, ça renforcera vos liens, et un chat qui joue est un chat heureux. Dois-je aussi dire qu'un humain qui joue avec un chat est un humain heureux ? (moi je glousse toujours comme une gamine quand je joue avec ma chatonne !).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par ananascoco » Jeudi 24 Novembre 2011 0:33

ARMIE, tu sais trouver exactement les mots qu'il faut et je t'en remercie pour Yohan.
J'ai dû laisser mes 2 petites minettes dans une famille d'accueil le temps d'une mutation professionnelle avec impossibilité absolue de les emmener avec moi ::cry::
L'une d'elle, pas farouche s'est bien adaptée (sortie dans le jardin, câlins aux parents temporaires), mais l'autre, pffiouuuuuu elle m'a donné du souci! Elle restait terrée sous un lit, les parents ne la voyait jamais! Ca a duré 2 mois! Et puis elle a commencé à sortir dans la chambre, mais en revenant toujours sous le lit dès que quelqu'un approchait. Au bout de 5 mois, elle va dans le salon et la cuisine, mais c'est laborieux!
Yohan, ta minette a besoin de temps pour prendre ses marques, prendre confiance en elle et en toi. Sois patient, sois doux et vous pourrez alors vous donner beaucoup d'amour! Et toi aussi, aie confiance en toi! Tu n'as plus ton travail ni ta petite copine, mais je pars du principe que tout ce que l'on a eu une fois, eh bien on peut le ravoir encore! La vie change, la roue tourne, il faut y croire! ::D:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par moustique77 » Jeudi 24 Novembre 2011 17:15

je suis contente de l'amélioration avec ta minette, autant pour toi que pour ta minette!

effectivement elle commence à sortir un peut, mais c'est pas encore gagner, garde cette patience, tes efforts et ton calme te récompenseront!!

popur ce qui est des croquettes et de la paté, moi ce que je te conseil: croquette en distribution libre et de temps en temps dans la semaine un peut de paté, mélanger à ses croquettes, moi je fait comme ça, cela évite qu'il y ai trop de paté!

pour les croquettes chacun fait selon son budget malheureusement, mais il est préférable, d'avoir des croquettes avec très peut de céréale ou de cendre, et puis elles sont peut être plus cher à l'achat, mais vu qu'elle sont plus nutritives, ils en mange moins et dure donc plus longtemps!

bon courage à toi, on attend la suite

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22
Genre: Femme

par Yohand74 » Jeudi 01 Décembre 2011 13:29

Merci à tous pour tous ces conseils encore une fois !!
Par contre j'ai acheté un arbre à chat. Elle n'y a pas touché !! Parfois elle veut aller dans la base de l'arbre mais elle a peur. J'ai essayé de mettre des croquettes à côté du griffoir, dans la base. Elle est rentré dans la base pour manger mais elle en et ressortie aussitôt.
Est-ce que vous pensez qu'elle s'adaptera toute seule à l'arbre à chat ? Faut-il je l'accompagne ? et comment ?
Elle commence à m'impressionner, elle fait beaucoup de progrès. Elle vient le matin me réveiller quand elle à faim ! Je vois comme vous m'avez dit qu'elle s'habitue peu à peu aux différents bruits qui existent. Mais je vois parfois elle a peur et crache. Surtout quand je me déplace vite d'une pièce à une autre. Parfois elle a peur d'un bruit, elle court se réfugier sous le meuble. Je l'appelle, parfois, elle en ressort aussitôt.
Sans vos bons conseils je n'en serai pas là !!! Merci à tous!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par Fiona » Jeudi 01 Décembre 2011 14:05

Un T-shirt qui porte ton odeur à mettre sur un reposoir de l'arbre pourrait l'aider à s'y installer et quelques croquettes à différentes places. Bonne chance , la confiance viendra petit à petit. ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par Daeri » Jeudi 01 Décembre 2011 14:28

Je suis impressionné à la fois par ta patience (bravo !) et la craintivité (ça se dit ?) de ta protégée ! Tu n'a pas une chatte facile, je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'elle a pu vivre avant pour être comme ça !

Elle s'appropriera l'arbre à chat quand elle sera parfaitement à l'aise, ce qui n'est pas encore le cas. Donc laisse-le à sa disposition et un de ces jours tu la verras dessus en train de jouer, d'observer ou même dormir.

Je ne sais pas si on te l'as déjà conseillé, mais peut-être qu'un diffuseur feliway l'aiderait à se mettre en confiance ? Ca diffuse des phéromones (inodores pour les humains) réputées mettre en confiance les chats stressés.

En tout cas, continue à être patient et doux. Continue à la laisser faire des progrès à son rythme. Je pense qu'elle est de nature craintive mais a aussi eu des moments difficiles avant d'arriver chez toi et elle réapprend à vivre normalement ...
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par armie » Jeudi 01 Décembre 2011 18:54

Essaies de te déplacer avec délicatesse ! Les chats nous apprennent aussi à agir de façon moins stressante pour nous et les autres, à prendre notre temps. Moi aussi j'ai une titite qui déteste les mouvements brusques. Du coup je couuuule d'une pièce à l'autre, sinon, elle fait des bonds et file se mettre en hauteur.
Ta minette interprête les mouvements brusques comme une possibilité d'agression. Donc, faut être zen :;):
Bravo pour tous ces progrès. Tu nous mettras une photo de la minette quand elle sera sortie de ses cachettes ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Yohand74 » Jeudi 01 Décembre 2011 19:39

::HELLO:: C'est vrai que je suis content d'avoir patienté et de ne pas avoir laissé ma chatte à une autre famille d'accueil. Je me sens du coup plus fort. Et cela me donne envie d'être encore plus patient. Et puis je l'aime tellement cette chatte !

Elle me fait craquer ! J'ai un diffuseur de phéromones depuis près d'un mois. Il est dans la pièce centrale de mon appartement (ou la chatte se cache sous le meuble). C'est vrai qu'elle a du avoir des moments difficiles, il faut qu'elle se réadapte à chaque bruits. Mais elle arrive à me surprendre !

Je vais suivre vos conseils à la lettre. Merci comme toujours de prendre le temps de me répondre. J'espère pouvoir aussi vous aider de temps à autre.

Dès que j'ai l'occasion, je publie des photos de ma belle !

Sujets: 3

par moustique77 » Vendredi 02 Décembre 2011 9:57

cela me fait très plaisir d'avoir de tes nouvelles, et de voir que petit a petit ta minette sort un peut de ta cachette! elle commence à se faire à toi, et son environnement:!

je sens bien aussi dans ta façon d'écrire que tu prend un peut plus sur toi, et que tu commence à devenir beaucoup plus patient!

ta minette vient de commencer à t'aider à aller de l'avant, et t'apprendra à passer des moments merveilleu en sa compagnie, et j'aime car tu lui rend bien!

patience est le mots d'ordre et tu en a pris conscience!!! je suis sur que l'avenir vous réserves de merveilleuses choses!! ::::wink::::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22
Genre: Femme

par Daeri » Vendredi 02 Décembre 2011 9:59

Yohand74 a écrit::

Dès que j'ai l'occasion, je publie des photos de ma belle !

Ca serait super : on a adore les photos par ici ::::biggrin::::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

• Sujets sur la même thématique