Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Sacré de birmanie ou Ragdoll ?

par Lulido » Dimanche 11 Décembre 2011 15:58

Bonjour !
Je commence à me renseigner car je compte prendre un chaton pour tenir compagnie à mon chat de gouttière actuel vers avril 2012...
Je souhaiterai prendre un chat de race, un petit male.
Je cherche un chat affectueux, collant, presque un chat-chien. Poil long ou mi long, mais sans le museau aplati.
Je vis en appartement de 27m².
Après plusieurs recherches, j'hésite toujours entre un Ragdoll et un sacré de Birmanie...
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque race ?
Le Ragdoll est-il vraiment plus affectueux que le sacré de Birmanie ?
Quelle race serait la plus à même d'apprécier la balade en harnais, la vie en appartement ?
Laquelle pourrait le plus facilement accepter (après quelques temps) d'être laissée seule avec l'autre chat la journée ?
Laquelle peut, le plus facilement, accepter de me partager (avec l'autre chat, des amis...) et d'être confiée à une autre personne en cas de vacances ?
Le Sacré de Birmanie devient t'il aussi grand et lourd que le Ragdoll ?
Y a t'il une race plus sujette aux maladies ? demandant plus d'entretien ?
Je crois savoir que le Ragdoll peut avoir des soucis liés à sa croissance lente et longue... qu'en est il du Birman ?
L'une de ces chats devient il propre plus rapidement et a t'il moins de soucis de ce coté là ?
Et, question bassement matérielle : laquelle est la moins couteuse, au niveau achat, alimentation... frais vétérinaires mis à part, bien sur (cela dépend trop de chaque individu pour être pris en compte) ?


Excusez moi pour ce roman, mais je ne connais de propriètaires ni de l'un ni de l'autre et tiens à faire le bon choix :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié


Re: Sacré de birmanie ou Ragdoll ?

par Salubri » Dimanche 11 Décembre 2011 17:07

Je ne peux pas te répondre sur le sacré de birmanie, mais une chose est sûre, le final dépendra du caractère de ton chat.

Déjà, dans le ragdoll, il y a 3 patrons, ca te permet de varier, en plus des couleurs de colourpoint (bleu, lilas, chocolat, seal).

Mon ragdoll n'a pas le droit de sortir, je n'essayerais même pas en harnais sauf dans mon propre jardin sécurisé peut-être.
Le ragdoll est connu pour être territorial sur son humain, pas sur les lieux, donc il ne craint pas les petits appartements, les déménagements, par contre, le laisser seul toute la semaine de 6h à 21h, je pense qu'il serait malheureux... nous faisons du 8h15-18h et notre ragdoll est très heureux, en tout cas il en a l'air.

Quand je laisse mon ragdoll à ma maman pour les vacances, elle l'a adopté et ne souffre pas d'aller chez elle car elle s'en fiche, il y a ma maman, c'est tout ce qui compte pour elle :lover: ...

Par contre, l'accueil d'un autre chat (ou un autre chat à la maison) semble être génial pour un ragdoll, vu qu'il aime tous les animaux, c'est une caractéristique de la race. C'est une race qui ne griffe pas, donc elle s'accommode aussi des lapins etc....mais aussi des jeunes enfants :) et surtout, que l'on peut laisser longtemps seul à deux animaux vu qu'il sera attaché à l'autre animal et ne souffrira pas de stress tout au long de la journée. J'ai vu sur le forum Lelldoria qui a eu un ragdoll après avoir eu un beau chat de gouttière, elle avait peur de l'adaptation, mais il semblerait que tout se passe super bien :)

Je n'ai aucun souci lié à la croissance lente de mon ragdoll, au contraire, elle grandit harmonieusement, prend du poids lentement, n'est pas boulimique, un vrai bonheur :)

Je pense que le ragdoll est un peu plus cher à l'achat, par contre après, cela va dépendre de la santé de ton chat, peut importe ton choix...cela va aussi dépendre du sérieux de l'éleveur que tu choisis. Je n'ai eu jusque là aucun souci de santé avec ma petite, à part une petite selle molle sans besoin de véto, vite réglée. Pas d'achat de feliway, elle est cool et détendue naturellement, semble heureuse, dort au bord de notre lit, ne nous dérange pas la nuit, et la matin nous accueille avec amour, comme beaucoup de chats à l'aise je suppose.

Je la nourris avec de bonnes croquettes, de la pâté, mais elle ne me coûte pas plus cher que mon ancien chat de gouttière. Par contre si tu prends un mâle quelle que soit la race il sera plus grand, et forcement il faudra le nourrir peu protéiné et peu minéralisé dès l'âge adulte, pour éviter les calculs urinaires, mais ca, peu importe la race, c'est le fait de prendre un mâle qui demande cela aux gens précautionneux de la santé de leur chat.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Sacré de birmanie ou Ragdoll ?

par Salubri » Dimanche 11 Décembre 2011 17:12

Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Sacré de birmanie ou Ragdoll ?

par fredou » Dimanche 11 Décembre 2011 17:32

ton appartement fait 27 m2: je trouve çà un peu petit pour deux chats

il faudrait aussi que ton premier chat , Baron ,l'accepte et comme tu as eu quelques petit problèmes
avec lui (manque d'éducation ,stress ,bétises etc) de ce coté là a t-il progressé ?
psychologie-feline/arrivee-d-un-chat-adopte-chez-un-particulier-t26208.html
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Sacré de birmanie ou Ragdoll ?

par anisette87 » Dimanche 11 Décembre 2011 18:35

Loin de moi l'idée de gâcher la fête mais je rejoins totalement l'avis de fredou, 27m2 pour deux minets ça me semble trop petit...Je me souviens quand je vivais dans un 36m2 avec une seule minette, je trouvais cela deja limite petit, la pauvre ne pouvait pas taper les sprints qu'elle fait maintenant, elle se contentait de passer ses journées sur la fenêtre a regarder les voitures passer... :?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 18:35
Genre: Femme

Re: Sacré de birmanie ou Ragdoll ?

par Fiona » Dimanche 11 Décembre 2011 19:05

Effectivement c'est assez limite comme territoire pour deux chats.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:19
Genre: Non spécifié

Re: Sacré de birmanie ou Ragdoll ?

par Lulido » Lundi 12 Décembre 2011 17:09

D'accord...
Concernant Baron, oui cela va mieux. Il machouille quasiment plus et semble relax. Et j'avais compris que justement, cela pourrait l'aider d'avoir un compagnon, c'est pour ça que je pensais à cela.
27m², trop petit pour deux chats ? même bien aménagé, avec plusieurs arbres à chats etc ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié

Re: Sacré de birmanie ou Ragdoll ?

par Salubri » Lundi 12 Décembre 2011 20:28

Moi je pense qu'ils se tiendraient compagnie, pourraient jouer ensemble, se pourchasser un peu, et que la vie serait plus belle à deux ... ca dépend aussi si dans quelques temps (ou quelques années) tu comptes habiter dans plus grand ou pas ! :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Sacré de birmanie ou Ragdoll ? et le Turc de Van alors ?

par Lulido » Lundi 12 Décembre 2011 20:38

:) je compte déménager dans plus grand mais pas avant plusieurs années.
Je continue à rechercher.
Je me pose des questions sur le turc van aussi, j'ai une possibilité pour une adulte (tant qu'à faire, j'aimerais mieux éviter les chatons : je suis en location meublée et un chaton destructeur serait par conséquent trèèèèès onéreux.) connaissez vous cette race ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié

Re: Sacré de birmanie ou Ragdoll ?

par Salubri » Lundi 12 Décembre 2011 20:40

Oui, c'est une race qui a besoin de beaucoup d'espace il me semble...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Sacré de birmanie ou Ragdoll ?

par Mitou63 » Lundi 12 Décembre 2011 21:15

je vais te répondre en ce qui concerne mon expérience au près de ma fifille sacrée de birmanie....

C'est un chat calme, et j'avoue que ça m'a changé après Friandise la tornade et qui n'a jamais fait de bêtise alors que Friandise en fait encore plein lol pour le fait de le laisser seul et bien faut avouer que quand je la laisse seule trop souvent ben elle me fait la gueule quand je pars et cela même si elles sont deux, et quand je rentre, on fait de gros câlins. Elle en semble pas souffrir de ma partager, mais Friandise est beaucoup moins pot de colle qu'elle. Le Birmane est clairement une race d'appartement, pour les balades en harnais je te dirais ça cet été car la il fait trop froid pour emmener promener les petits monstres.

En ce qui concerne le véto elle me coute moins cher que Fri-Fri qui me fait les 400 coups lol
La nourriture elle mangent toutes deux des acana pacifica
je brosse ma puce tous les deux jours et on fait une manucure et une pédicure régulièrement selon les besoins.
Au niveau du poids je crois que c'est entre 4 et 6 kg a 6 mois la mienne doit faire 2kg5 Pour moi sa croissance est normale, elle est plus grande que Friandise au même âge.
Au niveau de la propreté, deux trois accidents mais bon rien de vraiment récurent et embêtant.

Voila j'espère avoir pu t'aider avec ma maigre expérience a savoir que moi je suis dans un 35 m2 et c'est sur quand elle vont aller chez ma mère elles vont profiter des 106 m2... En ce qui concerne le fait de le confier à quelqu'un ben je ne sais pas la seule fois ou je les ai laissées seules quelqu'un passait tout les jours mais je ne l'ai jamais laissé vraiment à quelqu'un
Rien n'est plus sincère que l'amour d'un animal... alors ne les abandonnez pas ne les trahissez pas....
Non au dégriffage, mutilation féline !!!
Love Cats
:chat19: :chat23: :chat1: :litiere: :chat29:
"Par ce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes :D"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 368
Sujets: 18
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 11 Septembre 2011 20:45
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme

Re: Sacré de birmanie ou Ragdoll ?

par Lulido » Lundi 12 Décembre 2011 22:17

Merci pour toutes vos réponses !
J'avoue que j'ai un coup de coeur pour cette femelle turc de van... mais j'aimerais avoir de plus amples informations sur la race...
Pour l'espace, je ne trouve rien à ce sujet... à part que ce sont des chats actifs, mais mon Baron l'est pas mal à ses heures et je n'ai pas de soucis liés à ça... il galope dans l'appart, saute sur des meubles, je le fais beaucoup jouer... et de toute façon, l'un comme l'autre je compte les sortir en laisse.
Ce turc van n'avait pas accès à l'extérieur et ne réclamait pas.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié

Re: Sacré de birmanie ou Ragdoll ?

par Kafka » Mardi 13 Décembre 2011 13:31

Bonjour,

Pour le Van, j'ai pas mal d'amie qui en ont, de ce que j'en sais, ce n'est pas une race tres adaptée a la vie en appartement, il est tres actif et a besoin d'espace. ceux que je connais jouent enormement, sortent chasser regulierement et sont pas tres adeptes de la vie de pacha. mais bon j'imagine aussi que ca depend du caractere de chaque chat et de ce a quoi tu l'habitues.

autrement je peux te parler de mon Birman. ca t'aidera peut etre.
Je l'ai eu a presque 4 mois, depuis qu'il est arrivé, jamais aucun accident litiere, jamais de grosses betises. il comprend plutot bien quand je lui dis non, et cherche rarement a se faire la malle.
A 4 mois le mien fesait 1kg700, la a 9 mois il en fait 3kg600.

Par contre niveau caractere, c'est un veritable pot de colle. il est extremement possessif. toujours soit sur mes genoux soit assis a 1m de moi.
je vis dans un 140m2, mais tres honnetement il s'en fout. son espace perso je dirai est limité a ma chambre qui fait 30m2. j'ai tres haut de plafond (4m) donc je lui ai bidouillé une espece de tour avec 2 arbres a chat que j'ai mis l'un sur l'autre et ca va jusqu'au plafond (pas d'inquietude c'est tres bien fixé). en plus l'armoire etant juste a coté ca lui fait une plateforme avec son panier et ses jouets qu'il ramene la-haut. ca a l'air de lui suffire.

qques petites manies qui me font rire, c'est un chat-chien. il me suit, me ramene ses jouets pour que je les lui lance. il tient enormement a SES affaires. petites anecdote : je voulais ranger le haut de l'armoire, il est arrivé en courant et a commencé a m'attaquer les mains l'air de dire touche pas c'est a moi!!! :lol:
pour en revenir a la possessivité, je disais donc il est tout le temps pres de moi, surtout dans les endroits qu'il ne connait pas. quand je rentre en france chez ma mere, il passe la semaine sur mes genoux et aucun autre animal ne peut s'approcher, je ne peux meme pas caresser le chien de ma mere sans qu'il me fasse la tronche.

Niveau frais je peux pas vraiment comparer car vivant dans un pays tres peu cher, je dirais qu'il me coute vraiment pas grand chose. il ne mange pas plus qu'un autre chat, il n'est jamais malade donc a part les vaccins et vermifuges on ne va jamais chez le veto. en plus je suis mauvaise eleve car parfois je ne le brosse meme pas tous les deux jours...
tres honnetement le birman est une creme, et juste etre pres de son maitre lui suffit a etre heureux.


j'espere que ca t'aidera dans ton choix...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 67
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2011 15:53
Localisation: Prague
Genre: Femme

Re: Sacré de birmanie ou Ragdoll ?

par Salubri » Mardi 13 Décembre 2011 19:55

Oui pour ca, le birman n'est pas différent du ragdoll ... dur dur de choisir, souvent ! :p
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Sacré de birmanie ou Ragdoll ?

par Mitou63 » Mardi 13 Décembre 2011 20:12

Kafka a écrit:qques petites manies qui me font rire, c'est un chat-chien. il me suit, me ramene ses jouets pour que je les lui lance.



haha toi aussi :D
Rien n'est plus sincère que l'amour d'un animal... alors ne les abandonnez pas ne les trahissez pas....
Non au dégriffage, mutilation féline !!!
Love Cats
:chat19: :chat23: :chat1: :litiere: :chat29:
"Par ce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes :D"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 368
Sujets: 18
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 11 Septembre 2011 20:45
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités