Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Lulido » Lundi 28 Novembre 2011 22:10

Bonjour !
Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai adopté il y a une heure un chat de trois ans et demi, Baron, chez un particulier dont un jeune fils était devenu allergique sans possibilité de désensibilisation... C'est un chat qui a été trouvé dans la rue à l'age d'un mois sans sa mère et adopté... il a commencé sa vie par un trajet Bretagne-Paris et a intégré son premier appartement, il y a vécu un an. Aucun problème de comportement ni de propreté. Au bout d'un an, second déménagement : il s'installe chez le compagnon de sa propriètaire. Aucun souci, il s'adapte, et ne montre aucun stress. Mais l'appartement se révèle trop petit (au gout du compagnon, pas du chat) et retour à la case départ, à nouveau aucun souci. Mais arrive cette maudite allergie...
Je viens donc de récupérer Baron et toutes ces affaires, même marque de litière, de croquettes etc.
Et voilà, maintenant il emménage !
Je suis un peu stressée à l'idée de faire un faux pas, c'est mon premier chat...
Il est là depuis une heure, et il a, dans l'ordre :
-jailli de sa cage de transport dès que je l'ai ouvert
-visité l'appartement, sa litière (d'abord dans la salle de bain, mais je l'ai déplacé dans un couloir calme) sans l'utiliser, en se frottant sur tout, calmement (mais en agitant très rapidement la queue)
-fait connaissance avec mes rates et décidé d'une entente cordiale (il s'en fout, elles s'en foutent)
-mangé et bu un peu
-et il vient de sauter sur mes genoux pour me réclamer des calins et ronronne depuis.

Je ne serai totalement détendue que quand il aura utilisé sa litière... mais pour l'instant, que pensez vous de ce début ? que puis-je faire pour faciliter au maximum cet emmenagement ? j'ai l'habitude de mettre la télé quand je suis là, puis-je la mettre histoire qu'il s'habitue de suite ?

Je précise que j'ai récupéré l'intégralité de ses affaires, que sa litière est a l'opposé de sa gamelle et son coin de repos devant la fenètre, que j'ai récupéré sa maison de toilette et ses jouets, que j'utilise ses croquettes préférées et sa litière habituelle et que je suis en petit studio (27m²)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié


Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Fiona » Lundi 28 Novembre 2011 23:11

Oh ce pauvre Baron a eu une vie agitée mais il a l'air de bien s'adapter aux situations. Toutefois il ne faudrait pas que ça devienne une habitude, si tu vois qu'il stresse met un difuseur féliway ce sont des phéromones apaisantes. Maintenant qu'il a trouvé un bon foyer il devrait vite s'y habituer. C'est un beau geste de lui offrir un nouveau départ dans la vie. Je vous souhaite pleins de beaux moments. :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:19
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Lulido » Lundi 28 Novembre 2011 23:32

A priori, le feliway sera inutile, il a mangé en abondance, bu de même, a sauté sur mes genoux pour me caliner et me léchouiller (oui, Baron lèche comme un chien) en ronronnant comme un fou, a utilisé sa litière, et là il pionce comme un bienheureux dans son petit fauteuil (ceux pour les tous petits enfants)...
Effectivement, ce chat à l'air d'être une crème :)
chose curieuse, j'étais allée le visiter chez lui avant l'adoption, il était un peu agité et avait tenté deux fois de me mordre, et il est beaucoup plus calme et tranquille ici... et n'a plus tenté de me mordre.
Il est stérilisé, vacciné et je dois aller complèter les papiers du puçage (sa maitresse précédente pensait que pucer = mettre de l'antipuce, mais j'ai demandé qu'il soit vraiment pucé avant l'adoption, en payant la moitié) la semaine prochaine, avec son nouveau nom (il s'appelait Balthazar mais répondait à Balto avant, donc Balto ou Baron... et il ressemble comme deux gouttes d'eau au Baron, le chat tabby roux et blanc du dessin animé japonais "le royaume des chats" ^^)
C'est un très beau chat au port racé, il doit avoir une race dans la généalogie :)
Je suis très contente qu'il soit là :)
Au mois de septembre je commencerai à travailler et aurait donc un salaire suffisant pour entretenir deux chats, pensez vous qu'il serait bien pour lui que je lui prenne un copain ou une copine ?
Comme je pars souvent le week end en le laissant seul (chose à laquelle Baron a aussi été habitué...) cela l'occuperait peut être ?
Même si pour l'instant il est fasciné par mes deux rates ^^
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Fiona » Lundi 28 Novembre 2011 23:49

Si dans le futur tu veux lui offrir un compagnon ce serait mieux un chaton, deux adultes mettent souvent lontemps à cohabiter et c'est pas toujours garanti. Un chaton est plus vite accepté. :cat34:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:19
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Lulido » Mardi 29 Novembre 2011 0:02

D'accord :)
Je dois bien avouer que j'ai du mal avec les chatons... ils sont certes très mignons, mais leur caractère n'est pas fixé (surprise !!!) et leur éducation est à faire...
Mon appart est un meublé, je devrai payer très très cher la moindre déterioration... j'ai moins de chance de bétises avec des adultes comme Baron ! et en bossant à plein temps (ingénieur en apprentissage, donc cadre, donc pas d'horaires précis) un chaton, c'est même pas la peine....
Donc je vais laisser Baron contempler mes rates.

Mais... ? je crois que Baron est un imposteur. Un chien déguisé en chat. d'abord il me lèche, et quand je lui interdit un truc (piquer dans mon assiette en l'occurence) il part bouder en grognant^^
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Daeri » Mardi 29 Novembre 2011 10:03

He ben l'arrivée de ton chat me rappelle quand mes deux poilus sont arrivés chez moi :::biggrin:::

Tout ce que tu décris sont des bons signes : il a visité et découvert sa nouvelle maison sans peur, il s'est approprié les lieux comme son nouveau territoire en mettant son odeur partout, t'as acceptée dans la foulée .. Il a un super caractère ce chat ! Heureusement vu ses changements de vie fréquents.

Essaye de lui lancer une balle, il va peut-être la ramener (certains chats font ça aussi) :P

Pour l'adoption d'un deuxième chat, on sait s'il a déjà du cohabité avec d'autres chats et s'il a montré un caractère exclusif ou non ? Ceci dit, il a l'air d'avoir un bon caractère et de s'habituer vite au changement et tu vois comment il est avec les rates même si ce n'est pas vraiment la même chose. Mais la moitié de la réussite reposera sur l'autre chat, il ne faut pas l'oublier !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Lulido » Mardi 29 Novembre 2011 10:52

La première nuit avec Baron s'est bien passée, si ce n'est que je n'ai pas dormi beaucoup ^^ Hier, allongée sous ma couette, j'ai eu le malheur de le faire jouer avec les deux bosses formées par mes pieds, en les bougeant devant lui pour qu'il les suive...
Depuis, dès qu'il voit deux bosses de pieds sous la couette, il attaque ! (pour jouer bien sur) mais ça reste brutal comme réveil !
Sans compter les deux rates qui rongent, les réveils volontaires de Baron pour réclamer des calins, les passages dans la litière (j'ai tout mis assez proche, d'abord mon appart est petit, et ensuite je lui interdis l'accès à la salle de bain au cas où j'aurai à faire l'intégration d'un nouveau chaton un jour... j'ai juste éloigné sa gamelle de la litière) ^^ Mais bon, c'est que du bonheur tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Fiona » Mardi 29 Novembre 2011 14:14

Bienvenue dans l'univers du chat, maintenant tu habites chez lui et plus le contraire :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:19
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par fredou » Mardi 29 Novembre 2011 17:56

Fiona a écrit:Bienvenue dans l'univers du chat, maintenant tu habites chez lui et plus le contraire :mdr:

c'est tout à fait çà :P

tout d'abord bravo pour lui offir une belle vie,après ce qu'il a vécu ,tu lui offres l'amour et la stabilité
en effet il a l'air d'être une crème :lover:
oui l'histoire de jouer avec les pieds formant bosse sous la couette ,c'est fréquent et un bon signe
il est joueur et proche de son humain
question il se frotte partout et aussi en agitant très rapidement sa queue ,comme déjà dit par Daeri
c'est pour mettre son odeur, donc là aussi c'est bon signe
je te rassure cette odeur ne sent rien pour nous

attends un peu avant d'imaginer prendre un 2 e chat; peut-être qu'il est ravi d'avoir un 'endroit à lui'
avec une "humaine" à ses petits soins et à ses ordres
vois son caractère ,celà ne presse pas
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Telle » Mardi 29 Novembre 2011 19:31

En voilà un chat qui a l'air bien dans ses patounes, c'est super ! Pour le fait de prendre un deuxième chat pourquoi pas, mais s'il a été habitué à rester seul de temps en temps, ce n'est peut-être pas "obligatoire".
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Lulido » Mardi 29 Novembre 2011 20:03

Merci pour vos remarques :)
je pensais à prendre un deuxième parce qu'il avait l'air de s'embèter : je suis allé lui chercher des jouets cette aprem (il n'en avais pas dans son ancienne maison, à part un griffoir et son fauteuil) : des balles et des souris, une mécanique et une à grelot. il s'éclate avec les balles depuis que je suis rentrée.

Par contre, finalement ce n'est pas un imposteur chien, c'est un imposteur taupe : quand il rentre dans sa maison de toilette, il gratouille les cristaux (c'est une litière sur un mois, il a toujours utilisé celle là) et déplace la quasi totalité des cristaux avant et après avoir fait ses besoins. Il ne gratte pas, il fouille, il pelleteuse, il bulldozer. C'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par fredou » Mardi 29 Novembre 2011 20:27

à priori cela semble normal : cristaux ou sable
ils font des tas..ça remue etc (et généralement la mienne au moment où j'éteins la lumière pour dormir)
à toi de retirer les crottes (pelle à crotte) et de mettre à niveau et je dois t'avouer qu'ils aiment beaucoup ce moment là ,ils surveillent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Lulido » Mardi 29 Novembre 2011 21:30

Je m'y met de ce pas !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Lulido » Mardi 29 Novembre 2011 21:36

et voilà, une litière bien propre ! par contre, à certains endroits, les cristaux mauves de la litière sont devenus rouges... c'est normal ? faut-il aussi retirer ces endroits là (la quasi intégralité de la litière en fait...) ?
En revanche, en gratouillant, je me suis rendue compte que le fond du bac est franchement crade par endroits... je crois bien que le bac n'a jamais été lavé, seulement la litière changé...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par marineclementine » Mardi 29 Novembre 2011 21:39

En revanche, en gratouillant, je me suis rendue compte que le fond du bac est franchement crade par endroits... je crois bien que le bac n'a jamais été lavé, seulement la litière changé...


Ça doit sentir mauvais nan? Une bonne trempette avec une goutte de javel pour être sûre que ce soit propre…
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 37 invités