Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Daeri » Vendredi 02 Décembre 2011 9:51

Je n'ai aucune expérience dans l'acclimatation d'un chat adulte mais j'ai remarqué que le comportement de mes deux poilus que j'ai adopté il y a deux mois (à 6 mois) a évolué progressivement

Concernant les calins, surtout Gana : jusqu'à tout récemment, elle était caline mais uniquement quand elle l'avait décidé et durant le temps qu'elle avait fixé, sinon c'était direct esquive, voire coup de patte ou morsure "contrôlée" (elle applique les dents mais ne mords pas vraiment). En gros, quand elle veut ses caresses elle me saute sur les genoux et réclame jusqu'à obtenir satisfaction :) Contrairement à Gecko que je peux caliner quasiment à volonté mais il ne reste pas en place : allez caresser un chat qui ne cesse de marcher autour de vous en ronronnant :P

Et donc ces dernières semaines, j'ai remarqué que Gana accepte beaucoup mieux les caresses impromptues. Elle ne cherche plus à les éviter. Et plus globalement, j'ai remarqué que les caractères de mes deux chats ont changé ou plutôt qu'ils l'expriment plus facilement à mesure que le temps passe. Et l'arrivée s'était passée comme pour toi, ils avaient pris possession de mon appartement en quelques minutes après leur arrivée. Et j'en ai eu des traces de griffes sur les bras le premier mois ! Maintenant ça va beaucoup mieux.

Tout ça pour dire que je pense que ton Baron a certainement son caractère mais qu'il est probable que celui-ci n'est pas encore complètement affirmé, aussi rapide son acclimatation soit-elle, sans compter qu'il va s'adapter à ta façon de vivre. Il ne te connait pas bien, ne sait pas à quel point il peut te faire confiance, donc il reste encore un peu sur la défensive..

C'est mon avis mais je répète avec peu d'expérience.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Lulido » Vendredi 02 Décembre 2011 12:35

Et concernant mes parents... je crois que maintenant ils ne supportent plus les animaux de compagnie... déja mes rates leur ont fait un choc, alors ce chat... Mais bon, il faut bien couper le cordon un jour :)
Il faut dire que je viens de la campagne, et que dans mes coins de naissances, les chats c'est "les vermines qui ravagent le jardin et déterrent les légumes pour faire leurs crottes" et il faut bien avouer que les chats (domestiques hein) locaux sont de purs sagouins qui déterrent tout... je soupçonne les différents maitres d'avoir la flemme de leur laisser des litières à dispositions.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Lulido » Vendredi 02 Décembre 2011 12:56

Une de mes amies connaissant bien les chats est venue... il l'a mordue aussi, bien plus. Mais d'après elle, c'est par jeu... parce qu'il mord mais en même temps attrape la main avec ses griffes pour qu'on ne puisse pas la retirer... elle a essayé de l'ignorer, genre "ma main n'est pas un jouet, regarde elle ne bouge pas quand on joue avec, ce n'est pas drole" mais ça ne l'a pas empèché de recommencer et de lui bousiller le bras... il ne mord pas fort, mais bon.
Il ne mord que lorsqu'il se met sur le dos et qu'on lui touche le ventre... j'avais réagi en lui fichant la paix lorsqu'il était dans cette position, mais peut être que cette amie a raison et que je dois le rééduquer...
Ce matin, j'ai posé ma main sur son ventre pendant que je le caressais, il m'a attrapé la main des pattes et a mordu, j'ai réagi en lui donnant une petite tape d'un doigt sur le nez et en disant "non". Depuis il n'a plus mordu...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Lulido » Lundi 05 Décembre 2011 13:33

Je suis paniquée, aidez moi... J'ai laissé Baron seul ce week end (comme il en avait l'habitude) et il a vomi partout... il n'a ni défèqué ni uriné ailleurs que dans sa litière, mais visiblement il n'a rien "gardé" de tout ce qu'il a mangé ce week end... et il semblerait qu'il ait mangé du papier toilette.
Est-ce normal pour un chat de vomir ainsi ? s'est il purgé à cause du papier toilette ? a t'il angoissé à l'idée que je l'abandonne et vomi à cause de ça ?
Je suis très inquiète...
Depuis que je suis rentrée, il semble en pleine forme, me fait la fête, ronronne comme un fou, ne montre aucun signe de diarrhée...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par marineclementine » Lundi 05 Décembre 2011 17:51

Comme tu le dis, il a peut-être vomi le papier toilette… J'ai jamais essayé mais ça ne doit pas être très digeste ^_^'. Ou bien a-t-il croqué dans un insecte. Peut-être aussi qu'il a vomi parce qu'il avait des boules de poils à expulser.
De plus, tout à l'air d'aller bien depuis que tu es rentrée donc ça devait être passager. Mais, si tu remarques qu'il vomit à nouveau dans les prochains jours, et que cela ne te parait pas normal (vomit souvent) téléphone à ton véto. ;)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Telle » Lundi 05 Décembre 2011 20:30

Essaie de ne pas multiplier les posts sur ce soucis de vomis, tu as des réponses partout après !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Lulido » Lundi 05 Décembre 2011 20:37

Au temps pour moi, je croyais avoir posté au mauvais endroit.
Baron a revomi, donc je l'ai emmené en catastrophe chez le véto, il a un antivomitif :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Telle » Lundi 05 Décembre 2011 20:39

Ton véto a dit ce que c'était ? une gastro ? ou quelque chose qu'il aurait grignoté ?
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Lulido » Lundi 05 Décembre 2011 21:02

grignotage de petites cochonneries... il mange tout ce qui lui passe à portée de bouche, il en est même à dépiauter le sisal de son griffoir pour le ronger...
d'après la véto qui l'a vu, il a un manque grave d'éducation de la part de son ancienne proprio et se comporte encore parfois comme un chaton...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Lulido » Mardi 06 Décembre 2011 5:53

Je n'en peux plus, impossible de dormir, si je quitte Baron du regard une seconde, il fait une betise... La véto m'a dit de le mettre à la diète ? qu'à cela ne tienne, il a trouvé le paquet de croquettes (dans un placard avec des planches de bois devant... bin il traine les planches de bois pour les retirer et ouvre le placard !) l'a complètement éventré (poubelle le paquet... bon c'était ses croquettes de chez son proprio d'avant et c'était de la cochonnerie, mais quand même) et en a bouffé la moitié (tout ça pendant que je prenais ma douche)...
Je ne comprends pas ce comportement, il était censé être très calme, mais il est aussi destructeur qu'un chaton... il mange tout ce qui lui passe à portée de gueule ! un mouchoir en papier ? il mange ! un morceau de tissu ? il mange ! depuis que je laisse plus trop trainer de trucs mauvais à manger, je crois qu'il mange ses cristaux de litière et il dépiaute ma moquette (courte !) pour manger les fils...
Pourtant je vous assure que je le nourris correctement :lol:
c'est quoi ce comportement ? il me fait comprendre qu'il n'est pas heureux dans mon appart ? il s'ennuie (je lui ai pourtant acheté plein de jouets et il s'y intéresse à peine, même quand je le fais jouer...) ?Je prévois de lui prendre au plus vite un ami chaton pour qu'il s'occupe, mais avant septembre je n'aurai absolument pas les moyens de payer les frais vétérinaire pour deux chats !
Non seulement Baron va me faire des occlusions intestinales à répétition avec tous les machins qu'il l'avale mais en plus il me ravage l'appart... et je ne suis pas propriètaire, juste locataire d'une résidence ultra stricte là dessus... au moindre truc je dois payer une remise en l'état complète plus la caution... !
qui plus est, je n'arrive déja plus à dormir parce que je me demande quelle annerie il va faire et je l'entend en permanence grignoter dans des endroits improbables et dépourvus de croquettes... comme il ouvre les portes sans problèmes (et que rien ne ferme à clé dans mon appart) il va chercher le PQ dans la salle de bain pour le manger, ou autre... ce sera quoi la prochaine étape ? ronger la peinture des murs, sans doute bien toxique sinon c'est pas drole ?

Pour le reste aucun problème, il est propre, gentil, calin mais ce problème m'angoisse terriblement... je suis terrifiée à l'idée qu'il meure d'une occlusion intestinale ou ingére un truc toxique pendant que je ne suis pas là le week end.

J'aurais voulu savoir si ce problème était déja présent chez son ancienne propriètaire mais évidemment, plus de nouvelles ni de réponses depuis l'adoption, je me suis débrouillée toute seule pour retrouver le vétérinaire qui le suivait (enfin, qui l'a vaguement vu une fois ou deux plutot)... Il s'avère que Baron n'a pas été vacciné depuis qu'il est chaton parce que sa toute première véto avait dit que pour un chat d'intérieur c'était inutile (bravo...) donc j'économise pour lui payer ses vaccins (pas du tout prévus dans mon budget de cette année) en priant pour ne pas ramener le typhus du chat sous mes semelles ou le coriza d'ici là...

D'ici au mieux juillet, au pire septembre ce sera règlé car je toucherai un petit salaire (en tant qu'étudiante par apprentissage) mais en attendant j'angoisse à mort... d'autant que d'après la véto c'est à peine si Baron a été éduqué (à part pour la propreté), il se comporte toujours comme un chaton. Et je ne peux rien faire pour ce comportement à part attendre qu'il arrête de lui même et payer les opérations des occlusions à répétition plus que probables...

Ce genre de surprises me fait regretter (même si j'aime profondément Baron) d'avoir adopté chez un particulier... Je crois que, si j'en ai les moyens financiers (c'est à dire si Baron ne fait pas dix occlusions d'ici là et que je peux économiser un minimum) je prendrai un chaton (l'idéal à mes yeux serait un Ragdoll :lover: ) pure race dans un élevage pro... ça ne me donnera pas un chaton exempt de tout défaut mais au moins j'aurais une trace de son passé et un chaton correctement sevré affectivement... je crois que Baron s'ennuie et que l'essentiel du problème se trouve là... sa proprio m'avait dit au moment de l'adoption que, petit, Baron était inséparable d'un ami chat... je crois qu'il aurait besoin de la présence d'un congénère...

Enfin je n'y connais pas grand chose, ça vous est déja arrivé, ce genre de comportement de chat/chaton et le fait de manger absolument tout ce qui passe à portée ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Telle » Mardi 06 Décembre 2011 23:19

Peut-être que sous ses airs de "je m'intègre facilement", il est stressé. As-tu songé à une cure de zylkène (désolée si tu l'as déjà mentionné, je ne me souviens plus) ?
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Daeri » Mercredi 07 Décembre 2011 9:28

Oui, c'est vrai que le contraste entre les premiers et ce dernier message est étonnant.


Si tu dois refaire son éducation, je pense que ça va prendre du temps et mettre tes nerfs à dure épreuve mais que cela sera payant au final ! Tu va devoir t'armer d'une bonne dose de friandises et de beaucoup de patience ! Dans un premier temps, tu va sûrement devoir être très attentive. Tu peux peut-être le faire dormir dans une pièce fermée où il n'y a rien qui traine, voire où les portes d'armoire sont fermées au cadenas ? Ca peut paraitre un peu triste de le laisser dans une pièce quand il est seul mais je me dit que c'est quelque chose qu'on conseille souvent lors d'une intégration d'un nouvel animal dans un foyer (sauf que la, c'est le seul animal) et ce serait l'affaire de quelques jours, une ou deux semaines au pire..

Sinon, deux observations :

Ne pense pas qu'un chaton t'aurait rendu la vie facile en comparaison : ils font beaucoup de bêtises et sont à éduquer entièrement, d'autant que beaucoup sont adoptés à l'âge de deux mois. D'autant qu'à cet âge-là, le caractère est complètement inconnu. Là, tu as eu la malchance d'avoir été mal informée par les personnes qui t'ont donné Baron et qu'ils ne te donnent plus de nouvelles... Normalement, l'adoption d'un adulte est le cas qui pose le moins de problème vu qu'on sait exactement le caractère du poilu. Avec mes deux loustics de 6-7 mois, je n'ai pas eu de tonnes de vomis à nettoyer par contre j'ai quand même eu droit à quelques nuits courtes et pas mal de bêtises :laugh: Et je sais que je n'ai pas fini d'en voir passer !

Entre le don de particulier et l'élevage pro, il y a aussi les refuges et spa ;) Ils connaissent bien leurs chats, y tiennent énormément et font attention à confier un animal conforme aux contraintes et souhaits de l'adoptant(e) ! Mais quelque soit le choix, il y a toujours le risque de mal tomber ou d'avoir un soucis.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Lulido » Mercredi 07 Décembre 2011 23:27

Je crois que son comportement résulte plus de l'ennui que du stress. Un ami est venu me voir ces jours ci, ce qui a mis un peu d'animation dans l'appartement et il a cessé de tout machouiller et de manger tout ce qui traine... il a peut être aussi angoissé à cause de mon absence du week end et l'a traduit par ça... en tout cas cela va mieux, pour le moment il ne fait plus de bétises :)
Bon, j'ai éliminé une bonne partie de ce qui était machouillable et déplaçable aussi :)
Merci pour tous ces conseils.
Des que je serai capable financièrement d'assurer les frais vétos de deux chats (impossible pour l'instant) je lui prendrai un copain chat, il en a eu un pendant un moment et cela lui donnera de l'animation... sa propriètaire précédente recevait souvent ses enfants, cela lui manque peut être.
Mais j'avoue que je redoute fort le prochain moment où je devrais le mettre à la diète contre son avis :D
S'il remontre ce genre de signes (tout machouiller sans arret) je le mettrai effectivement au Zylkène.
J'ai eu très peur qu'il ne finisse par se faire du mal en avalant un mauvais truc, d'où mon énervement de la nuit dernière :oops:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par Fiona » Jeudi 08 Décembre 2011 1:55

Ce qui occupe bien les chats c'est une balle ou l'on mets ses croquettes dedans, et en la roulant il en sort une par les petits orifices et ils adorent ça. De temps en temps lui varier ses jeux, on en trouve de super chouettes en animalerie, qui les occupent bien. :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 19:19
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'un chat adopté chez un particulier

par miamia » Jeudi 08 Décembre 2011 3:59

J'ai l'impression qu'il à un comportement d'un chiens (la sale manie à manger tout)
Je pense aussi qu'il s'ennuis donc (vivement que tu es les fond suffisant pour lui trouver un coupains)
Mais je pense aussi qu'il est stresser de part tes absence le week end peut être qu'il panique et qu'il te le fait payer après ,afin que tu ne l'oublis pas :roll:
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3109
Sujets: 17
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2011 14:58
Localisation: Au pays des Chtis
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités