Le territoire d'un chat, c'est celui qu'il connait, dont il s'est imprégné et qu'il a imprégné lui même de son odeur.
Si un jeune chat est élevé en appartement, aucun problème pour lui. Avec de l'activité et de quoi s'occuper l'esprit, il ne sera pas plus malheureux, ni plus heureux

, que le chat du voisin (qu'il ne connaît pas) qui lui le peut. Étant un animal curieux ça ne l'empêchera pas de regarder à côté, mais voir (ou vouloir voir) une frustration ou une envie dans son regard lorsqu'il scrute l'extérieur depuis sa fenêtre est une dérive anthropomorphique qui ne le concerne pas lui en tant que félin, mais nous concerne nous qui nous projetons à sa place avec nos idées humaines sur ce qu'est l'idée de liberté ^_^
J'ai élevé Saeko durant 3ans au premier étage en ville. Interdiction formelle de sortir sur le balcon (qu'elle aurait largement pu sauter), et jamais elle ne m'a même réclamé pour y aller. Puis j'ai sécurisé ce balcon, et elle a mis une bonne semaine avant de passer plus de quelques secondes sur le dit balcon, mais jamais ne s'y rendait lorsqu'il faisait froid, pas même pour titiller quelques balles de ping-pong (un truc qui la rend "folle").
Puis nous avons déménagé au 4ème, j'ai à nouveau sécurisé le balcon, et elle a conservé le même rythme, avec à chaque fois le besoin de venir se frotter à moi lorsqu'elle rentrait afin de se rassurer.
Désormais, nous vivons à la campagne, et c'est à 5ans que Saeko a découvert les joies de la campagne. Elle sort et chasse comme une vraie féline, mais jamais plus d'une heure, et avec toujours ce rituel qui veut qu'elle se frotte après moi lorsqu'elle revient ! Mais il lui a fallu plusieurs mois avant de s'aventurer dehors, ce en dépit de Cachou qui sortait et sort lui plusieurs heures durant !
Deux chats, deux environnements de croissance différents, deux philosophies différentes de la liberté.
Enfermez Saeko quelques jours, ou lorsque les mauvais jours reviennent, et jamais elle n'insistera pour sortir (sauf lorsqu'elle n'était pas encore stérilisée et en chaleur : ceci étant, même lors de ses chaleurs, il m'a toujours été facile de la garder à l'intérieur). Enfermez Cachou plus d'une journée quel que soit le temps et il grimpe au mur si vous n'ouvrez pas dans les 15 minutes !
Dernier exemple avec Gribouille, une chatte abandonnée que j'ai recueilli il y a peu de temps, qui visiblement avait l'habitude de l'extérieur mais qui, depuis que je l'ai adoptée ne sort quasiment plus, jamais quand il fait mauvais, et pas plus d'une heure si le soleil brille et qu'il fait sec. Le traumatisme de l'abandon y est sans doute pour quelque chose, mais elle voit les deux autres sortir, sort elle-même si elle le souhaite, rentre quand elle le souhaite (je veillerais plutôt que les laisser dehors !), mais choisit pour le moment de son plein gré l'enfermement : et elle a l'air de tout sauf malheureuse de ce choix !
Ensuite j'admets que là où je vis, c'est plutôt le paradis. Une route où ne passent que trois voisins qui ont eux-même des chats et qui roulent au pas afin d'éviter ne serait-ce qu'au moins les leurs !
La forêt et des prairies à proximité... et si les chats des voisins ne sont pas forcément des tendres, ce sont plutôt mes deux miss qui cherchent la bagarre et qui les font reculer !! Je ne parle même pas de Cachou qui en dépit de ses airs de Musclor fuit dès qu'il voit un autre chat

et qui est de toute façon intouchable avec ses techniques d'évitement ninja

(il arrive à faire des rouler bouler en pleine course

)