Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Alex0110 » Dimanche 22 Janvier 2012 12:37

plume377 a écrit:Bonjour,

Person tous mes chats sont toujours sortis. J'ai un jardin, des voisins qui aiment les animaux...Et je n'aurais jamais eu le coeur de les laisser enfermés et de ne pas les laisser vivre leur vie de chat.
Minette a vécu 20 ans, Frimousse 11 ans (décédé d'urémie), Minnie 7 ans (est arrivée chez moi avec la leucose) et ma Plume décédée ce 17 janvier à l'âge de 17 ans.
Tous, ainsi que mes chats précédants, ont profité de dormir sous une plante, de grimper aux arbres, de ramener des oiseaux ou des souris en cadeau....de chasser les chats qui venaient sur leur territoir...

Bien-sûr il y a pour nous des moments de stress et d'angoisse quand on ne les voit pas pendant des heures ou qu'on passe la nuit à appeler.
Mes voisins ont des serres où Plume aimait aller dormir...Pff le nombre de fois où elle s'est fait enfermer pour la nuit. J'avais beau être certaine qu'elle était là, je ne dormais pas.

.

:bravooo: :bravooo: :bravooo:

franchement j'ai du mal à vous comprendre car j'ai attendu de déménager pour adopter un chat. et pourtant j'en avais tellement envie depuis deux ans... Je ne me voyais pas faire subir une vie de privation à mon animal. Le voisin du dessous avait un chat malheureux comme tout, il passait sa vie à la fenêtre à regarder les chats vagabonds du quartier passer... :cry:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

par plume377 » Dimanche 22 Janvier 2012 12:46

Oups ! Je crois que tu m'as mal comprise. Je n'ai jamais dit que c'était une question d'argent et de différence d'amour...Juste qu'il y a plus de risques qu'un chat de race se fasse volé plutôt qu'un chat européen.
Bien-sûr qu'on a autant d'amour pour nos boules de poils quelque-soit leur race. Mais il y a malheureusement des gens qui préfèrent voler que de se payer un chat de race.
Une amie s'est fait voler ses deux british shorthair qui sortaient.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Thaiko » Dimanche 22 Janvier 2012 13:32

Alex0110 a écrit:franchement j'ai du mal à vous comprendre car j'ai attendu de déménager pour adopter un chat. et pourtant j'en avais tellement envie depuis deux ans... Je ne me voyais pas faire subir une vie de privation à mon animal. Le voisin du dessous avait un chat malheureux comme tout, il passait sa vie à la fenêtre à regarder les chats vagabonds du quartier passer... :cry:

Alors moi "franchement" j'ai deux chats qui vivent en appartement, ils regardent aussi par la fenêtre toute la journée... mais je ne pense pas que les vagabonds de la rue soient plus heureux qu'eux (et comme les miens il y en a plein le forum)

Je te propose d'aller faire un tour sur mon topic et tu verras si mes chats sont malheureux :shock: :shock:

sur mon avatar, ils regardent d'ailleurs par la fenêtre :wink:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par Harmony » Dimanche 22 Janvier 2012 13:52

Lorsque j'ai adopté ma gribouille, j'ai fait en sorte de prendre un chat qui n'a jamais connu l'extérieur et la joie de pouvoir vagabonder ... Aujourd'hui encore à 5mois et demi, je lui ouvre la fenêtre pour qu'elle aille sur le balcon et non, ya rien à faire (sauf s'il fait super chaud et que le soleil brille), elle ne met pas une patoune dehors.
Je ne la pense pas malheureuse pour autant.
Des jouets, de l'occupation avec maman et roule ma poule!

J'ai jamais pu garder Chipie en intérieur par contre, elle miaulait à en faire casser le carreau de vitre!
Alors dedans ou dehors, ça dépend bien de l'éducation du chat et de l'entourage!

Sujets: 15

par Titounette » Dimanche 22 Janvier 2012 15:46

tout le monde a conscience que l'on aime tous nos chats et que leur seule valeur véritable est sentimentale cela n'a pas de prix pour notre affectif mais il est hélas vrai qu'un chat de race se fera plus volé et aussi si peut habitué à sortir il sera moins sur la défensive qu'un chat plus averti donc plus exposé à disparaitre.......moi j'ai perdu 2 goutières trés beaux, les poils longs sont aussi plus dérobés qu'ils aient un pédigrée ou pas et la route elle n'épargne pas beaucoup nos minous...un choix difficile de trouver le bon équilibre entre liberté et risques......

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107

par Nirrita » Jeudi 26 Janvier 2012 15:28

Je pense que ça dépend de la situation de les laisser aller dehors ou non. Chez moi je vis à la campagne, il y a moins d'une voiture par heure qui passe et quasiment tous mes voisins ont des chats, ils ne vont pas se plaindre des notre, un de mes voisins laisse même ses oies vagabonder (ces animaux me fichent la trouille !). Comme ils ont toujours été dehors depuis quelques generations, mes chats ont une sorte d'immunité à la plupart des maladies. Le seul problème réel est que les mâles ont tendances à se battre avec les autres du quartier, même stérilisés... Mais c'est assez rare qu'ils aient de vraies blessures, ils se contentent de se miauler dessus pendant des heures.
Bientot, je vais emmenager à Bruxelles seule et je compte bien adopter un chat, mais là je ne veux pas qu'il sorte dans une ville avec tant de voiture, j'essayerais d'adopter un chat qui a déjà l'habitude de rester à l'intérieur.

Sujets: 4

par mimithestar » Vendredi 27 Janvier 2012 14:56

Personnellement je ne pense pas qu'il faille obligatoirement faire sortir son(ses) chat(s) pour qu'il soit(ent) heureux.
Boïka ne sort pour le moment pas et n'est pas malheureuse, loin de la. Elle est née dans une maison où les chats ne sortaient pas donc elle n'est jamais sorti.
Et puis si un jour elle réclame à sortir, a ce moment là j'aviserais.
Mais elle ne sortira pas seul ça c'est sur! ::206::
BOÏKA

Sujets: 4

par miamia » Vendredi 27 Janvier 2012 15:25

Bah moi Mon Tigrou il est loin d'être malheureux et pourtant il vis dedans
Et je l'ai trouver dans la rue .. il est tellement bien dedans que je peut laisser une porte ouverte (sous surveillance) et bien sa lui traverse même pas l'esprit de sortir . :wink:
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 17

par Thaiko » Vendredi 27 Janvier 2012 15:55

mimithestar a écrit:Personnellement je ne pense pas qu'il faille obligatoirement faire sortir son(ses) chat(s) pour qu'il soit(ent) heureux.
Boïka ne sort pour le moment pas et n'est pas malheureuse, loin de la. Elle est née dans une maison où les chats ne sortaient pas donc elle n'est jamais sorti.
Et puis si un jour elle réclame à sortir, a ce moment là j'aviserais.
Mais elle ne sortira pas seul ça c'est sur! ::206::

Personnellement je te le déconseille, car si elle prend goût à la liberté, tu es cuite... elle miaulera sans cesse pour sortir et "bonjour les dangers de l'extérieur... et peut-être les fugues" :(

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par azanielle » Mardi 31 Janvier 2012 15:26

Je pense que cela dépend également beaucoup du chat en lui même. Mes deux chats on été habitué depuis qu'ils sont tout jeunes à passer du temps dehors. Quand je les ai récuperer, ils ont été immédiatement enfermer.
Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir une toute petite cours fermer en bas de chez moi et je peux les y laisser quand il fait beau et pas trop froid.
Mais ils ne sont pas perturbés quand il restent enfermer une grande partie de l'hiver à l’intérieur. Je leurs achètent beaucoup de jouets et des jeux qui les fait réfléchir afin qu'ils puissent s'occuper et ne pas s'ennuyer.

Et j'ai pourtant des voisins qui ont un chat qui n'a jamais été élevé en extérieur, qui est castré et qui pourtant ne supporte pas de rester enfermé. Ils ont tous essayé, mais rien n'y fait. Ils le laissent donc vadrouiller à sa guise malgré le danger.
des gens malveillant lui ont déjà tiré dessus et les voisins l'ont retrouvé à la porte bien blessé. Résultat, du plomb dans le corps. Le garder enfermer chez eux durant sa convalescence a été un véritable enfer.
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par nao21 » Mardi 31 Janvier 2012 18:37

Je suis d'accord avec vous, cela dépend du chat.
Moi, je sais que si je laisse mon chat enfermée chez moi plus de trois jours, elle devient folle, urine sur les tapis et miaule à la mort devant la fenêtre... Je ne peux pas l'imaginer sans sortir dehors.

Sujets: 2

par Nanou123 » Samedi 11 Février 2012 3:51

Salut,

J'ai bien lu le post-it et j'ai été un peu désabusé en le lisant. Vous ne trouvez pas que c'est vachement catégorique comme raisonnement ? Un chat peut se faire écraser/empoisonné alors on le laisse pas sortir ? Pour illustrer, les humains aussi peuvent se faire écraser, on peut également se faire tuer par un autre humain hein. On peut très bien tomber et s'ouvrir le crâne. Est-ce pour cela que vous vous enfermez chez vous ? J'ai eu deux chats, un mâle et une femelle, ils ont tous deux vécu 19 ans et pourtant ils sortaient tout le temps dans leur jeune âge. Je ne pense pas qu'il y ait des "moyens" pour faire vivre son chat plus longtemps. Dans la maison il peut très bien s’électrocuter ou s’étrangler avec un fil et l'empêcher de sortir ne l'empêchera pas. C'est seulement dû au "facteur chance". Comme avec les humains, certain vivent 20 ans d'autres 80 et rien ne peut changer sa.

Sujets: 1

par Thaiko » Samedi 11 Février 2012 8:46

Nanou123 a écrit:Salut,

J'ai bien lu le post-it et j'ai été un peu désabusé en le lisant. Vous ne trouvez pas que c'est vachement catégorique comme raisonnement ? Un chat peut se faire écraser/empoisonné alors on le laisse pas sortir ? Pour illustrer, les humains aussi peuvent se faire écraser, on peut également se faire tuer par un autre humain hein. On peut très bien tomber et s'ouvrir le crâne. Est-ce pour cela que vous vous enfermez chez vous ? J'ai eu deux chats, un mâle et une femelle, ils ont tous deux vécu 19 ans et pourtant ils sortaient tout le temps dans leur jeune âge. Je ne pense pas qu'il y ait des "moyens" pour faire vivre son chat plus longtemps. Dans la maison il peut très bien s’électrocuter ou s’étrangler avec un fil et l'empêcher de sortir ne l'empêchera pas. C'est seulement dû au "facteur chance". Comme avec les humains, certain vivent 20 ans d'autres 80 et rien ne peut changer sa.

:roll:

Chat savant
Chat savant

par anisette87 » Samedi 11 Février 2012 11:00

Nanou123 a écrit:Salut,

Ben comme tu le dis très justement , l'humain aussi court des risques et quelques fois malheureusement, il lui arrive malheur (se fait renverser, tuer, se casser une jambe en marchant dans la rue, etc), alors que l'humain LUI, est doté d'une conscience et d'un libre arbitre ! il est responsable et pas de bol il lui arrive des trucs épouvantables.
Alors tu imagines, un chat? Il ne sait pas lui, les dangers de l'extérieur! il n'a pas, tout simplement la conscience du danger (comment reconnaitrait-il un aliment empoisonné? Une personne malveillante? Comment ferait il le poids contre un renard ou un gros camion?)

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 43

par entrechats » Dimanche 19 Février 2012 0:16

Le territoire d'un chat, c'est celui qu'il connait, dont il s'est imprégné et qu'il a imprégné lui même de son odeur.
Si un jeune chat est élevé en appartement, aucun problème pour lui. Avec de l'activité et de quoi s'occuper l'esprit, il ne sera pas plus malheureux, ni plus heureux :D , que le chat du voisin (qu'il ne connaît pas) qui lui le peut. Étant un animal curieux ça ne l'empêchera pas de regarder à côté, mais voir (ou vouloir voir) une frustration ou une envie dans son regard lorsqu'il scrute l'extérieur depuis sa fenêtre est une dérive anthropomorphique qui ne le concerne pas lui en tant que félin, mais nous concerne nous qui nous projetons à sa place avec nos idées humaines sur ce qu'est l'idée de liberté ^_^

J'ai élevé Saeko durant 3ans au premier étage en ville. Interdiction formelle de sortir sur le balcon (qu'elle aurait largement pu sauter), et jamais elle ne m'a même réclamé pour y aller. Puis j'ai sécurisé ce balcon, et elle a mis une bonne semaine avant de passer plus de quelques secondes sur le dit balcon, mais jamais ne s'y rendait lorsqu'il faisait froid, pas même pour titiller quelques balles de ping-pong (un truc qui la rend "folle").
Puis nous avons déménagé au 4ème, j'ai à nouveau sécurisé le balcon, et elle a conservé le même rythme, avec à chaque fois le besoin de venir se frotter à moi lorsqu'elle rentrait afin de se rassurer.

Désormais, nous vivons à la campagne, et c'est à 5ans que Saeko a découvert les joies de la campagne. Elle sort et chasse comme une vraie féline, mais jamais plus d'une heure, et avec toujours ce rituel qui veut qu'elle se frotte après moi lorsqu'elle revient ! Mais il lui a fallu plusieurs mois avant de s'aventurer dehors, ce en dépit de Cachou qui sortait et sort lui plusieurs heures durant !

Deux chats, deux environnements de croissance différents, deux philosophies différentes de la liberté.
Enfermez Saeko quelques jours, ou lorsque les mauvais jours reviennent, et jamais elle n'insistera pour sortir (sauf lorsqu'elle n'était pas encore stérilisée et en chaleur : ceci étant, même lors de ses chaleurs, il m'a toujours été facile de la garder à l'intérieur). Enfermez Cachou plus d'une journée quel que soit le temps et il grimpe au mur si vous n'ouvrez pas dans les 15 minutes !

Dernier exemple avec Gribouille, une chatte abandonnée que j'ai recueilli il y a peu de temps, qui visiblement avait l'habitude de l'extérieur mais qui, depuis que je l'ai adoptée ne sort quasiment plus, jamais quand il fait mauvais, et pas plus d'une heure si le soleil brille et qu'il fait sec. Le traumatisme de l'abandon y est sans doute pour quelque chose, mais elle voit les deux autres sortir, sort elle-même si elle le souhaite, rentre quand elle le souhaite (je veillerais plutôt que les laisser dehors !), mais choisit pour le moment de son plein gré l'enfermement : et elle a l'air de tout sauf malheureuse de ce choix !

Ensuite j'admets que là où je vis, c'est plutôt le paradis. Une route où ne passent que trois voisins qui ont eux-même des chats et qui roulent au pas afin d'éviter ne serait-ce qu'au moins les leurs ! :wink:
La forêt et des prairies à proximité... et si les chats des voisins ne sont pas forcément des tendres, ce sont plutôt mes deux miss qui cherchent la bagarre et qui les font reculer !! Je ne parle même pas de Cachou qui en dépit de ses airs de Musclor fuit dès qu'il voit un autre chat :lol: et qui est de toute façon intouchable avec ses techniques d'évitement ninja :mrgreen: (il arrive à faire des rouler bouler en pleine course :siffle: )

Sujets: 1
Genre: Homme