Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chaton urine sur ma couette

par starrlette » Mercredi 23 Mai 2012 18:30

Bonjour,j'ai un petit Blacky de 7 mois et demi que j'ai fais stérilisé fin avril.
Depuis que j'ai mon petit chaton, il a tendance a uriné sur ma couette quand je n'étais pas dans mon lit.
Depuis quelques jours, il miaule plusieurs fois tot le matin et voyant que je ne répond pas, il urine sur la couette alors que je suis dans mon lit.
Sa litière est propre et changé régulierement, c'est la Catsan et je le nourri avec la marque HILL chaton et je l'ai ensuite changé mis au HILL chat d'intérieur depuis qu'il est castré.
Je ne comprend vraiment pas ce qu'il a, il ne le fait nul par ailleur et sa litière lui convient puisque je trouve des crottes dedans...
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
AIDEZZZ MOI !!
Merci beaucoup
::bye::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: Mon chaton urine sur ma couette

par Daeri » Mercredi 23 Mai 2012 18:51

Hello,

Ail, cela fait donc plusieurs mois qu'il urine sur la couette :une sale habitude à lui enlever en douceur !

Tout d'abord, tu nettoie ta couette comment ? Ca a l'air con, mais, en plus du nettoyage pas agréable, il faut bien enlever l'odeur, car les chats ont un odorat bien plus développé et sentent ce que nous ne sentons pas, et l'odeur d'urine les incitent à revenir à cet endroit uriner. Je crois que le bicarbonate de soude fonctionne bien pour ça.

Donc actuellement, il urine sur la couette nuit et jour ? il urine également dans sa caisse ou uniquement sur la couette ?

Il dort avec toi la nuit ? porte ouverte ? Attend-t-il quelque chose de toi quand tu te lèves ?

Je pense que tu peux déjà rajouter un deuxième bac. Tu peux aussi lui mettre une gamelle de croquette sur la couette en journée, car les chats ne font pas leurs besoins à un endroit où ils mangent ::): Même si ce truc marche, il faut quand même résoudre son problème sinon il trouvera un autre endroit à souiller. Je vois deux possibilités :
- il n'a plus envie de faire pipi là ou il fait caca, alors il choisit le meilleur deuxième endroit à ses yeux félins : une couette bien absorbante. Et si la dite couette présente ne serait-ce qu'un reste d'odeur d'urine, cela devient vite une habitude..
- il urine sur la couette car il y a ton odeur dessus, la cause serait plus psychologie.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par starrlette » Mercredi 23 Mai 2012 21:07

Merci de ta réponse, alors jusqu’à présent j'ai emmené ma couette au pressing et voyant que cela devenait une rente ( monsieur me salissait ma couette plusieurs fois par mois) j'ai fait l'investissement d'une housse de couette imperméable que je passe à la machine a 80 degrés.
Bonne idée pour le bac je vais en mettre un deuxieme dans ma chambre.
Blacky fait pipi que la nuit ou tot le matin sur la couette toujours quand je suis dans le lit, car la journée je la plis et la met au bout de mon lit. Mais ce qui est étrange c'est que a chaque fois avant de pisser sur la couette il miaule pendant 10min.... donc le temps que je me réveil, le mal est déja fait !!!! On dirait qu'il me prévient qu'il va pissé ::mrgreen::
J'ai aussi pensé a acheter un répulsif, mais je ne veux pas l’empêcher a venir faire dodo vers moi. De plus sachant que j'habite un duplex ma chambre étant a l'étage je n'ai hélas pas de porte pour l’empêcher de venir.
Pourtant ce que je ne comprend pas, 'il va aussi dans sa caisse faire pipi je m'en rend bien compte quand je la change....
::idea::

par Daeri » Mercredi 23 Mai 2012 21:18

Pas bête la housse impérméable !

Ces dix minutes de miaulements interviennent tôt ? Genre à 3h du mat ou 1h avant l'heure du lever ? Il a bien accès à une caisse durant la nuit sans que tu aies besoin de te lever ?

edit : même s'il utilise la 1ère caisse pour les pipis, essaye quand même d'en rajouter une seconde, parfois la logique féline est étrange ::mrgreen::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par starrlette » Mercredi 23 Mai 2012 21:26

Souvent c'est 30min avant que je me lève quand je travail et parfois il me fait sa quand je fais la grasse matinée mes jours de repos, je l'entend miauler je fais semblant de l'ignorer et pafff une giclette sur la couette !!!!! ::twisted:: Donc le reveil est violent en général, mais lui parait satisfait il me regarde et rien de plus, plus de miaulement plus rien. Pourtant le matin je ne lui donne rien, il a un distributeur de croquettes toujours plein a bloc....
C'est aussi arrivé une fois en pleine nuit quand il y avait mon copain, je me suis demandé s'il n'etait pas un peu jaloux le Blacky !!!
Enfin c'est pas évident, je vais mettre une seconde caisse on va voir si sa change quelques choses mais je suis pessimiste....
Il a accès a sa caisse tout le temps nuit et jour..... Et le répulsif alors? Serait ce une solution?

par Clothilde » Mercredi 23 Mai 2012 21:48

Franchement le répulsif je n'en mettrai jamais sur mon lit ::shock:: j'ai horreur des produits chimiques.
Le gros soucis, si j'ai bien compris, il fait ça depuis qu'il est chaton ... Donc au moins 4 mois ::::confused:::: comme le dit Daeri, il a prit l'habitude. Mets tu de l'eau de javel dans le fond de sa litière? C'est une odeur qui les attires. Juste un peu dans le fond, que ça sente quand même mais pas trop. Tu recouvre avec la litière. En premier lieu ça peut éviter les odeurs et surtout, ça les attires! Tu l'as eu à quel âge ? Il n'était pas propre ?
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par Daeri » Mercredi 23 Mai 2012 21:54

Cela n'arrive pas donc trop souvent non plus ?

Je ne sais pas trop pour le répulsif. Si la cause est psychologique et que son but est de faire passer un message, il trouvera un autre endroit ::):

Il est possible qu'il ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée de ton copain et urine sur le lit, non par jalousie mais recouvrir son odeur par la sienne ! et montrer qui est chez qui :8): mais dans ce cas, tu sauras dire si les pipis n'interviennent que quand le copain est là ! C'est vrai que l'observation compte beaucoup pour la résolution de ce genre de problèmes .. les détails comptent.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par starrlette » Mercredi 23 Mai 2012 22:02

Il pissait déja avant que je ne soit avec mon copain donc je ne pense pas que c'est pour cette raison, sauf ce soir la ou peut etre il a voulu marquer son territoire encore plus que d'habitude (c’était une mare d'urine qu'il m'avait fait). ::evil::
Je vais essayer l'eau de javel dans sa litière. Quand je l'ai eu il avait 4 mois et il était propre, mais c'est vrai que depuis 2 fois par mois il fait sur la couette. Sauf depuis hier ou il a uriné hier et aujourd'hui, c'est la première fois qu'il me fait sa deux jours de suite, c'est pour sa que je m'inquiète tout de meme.

par Daeri » Mercredi 23 Mai 2012 22:12

Oui tu as raison de t'inquiéter, car plus tu attends plus il s'habitue à ce comportement. Ce qui me gène, c'est que dans l’hypothèse où il ferait ça parce que tu ne te lèves pas assez tôt, il n'a pas à essayer de te mener à la baguette comme ça ! Dommage que tu ne puisses pas essayer de le faire dormir hors de ta chambre, ça aurait été un bon moyen de lui faire changer de comportement. Tu n'as pas envie de dormir sans couette je pense ::P:

Tu ne penses avoir fait rien de spécial les veilles des matins où il a uriné sur la couette ? pas de nettoyage du bac ? pas d'utilisation de désodorisant à litière ? Rien de spécial dont tu te rappelles ?

Il y a également l’hypothèse d'un problème urinaire, mais un chaton ? il serait bien jeune pour ça, non ?

edit : quand il fait, il faudrait éviter de le gronder. L'ignorer le plus possible, nettoyer/changer le lit et puis c'est tout. Comme ça si son but était d'attirer ton attention ce sera râpé.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par armie » Mercredi 23 Mai 2012 22:58

Je pense que c'est dur de rester dormir avec le pipi sur la couette. Donc le chaton atteint toujours son but : elle se lève. Il a vu pipi = maitresse qui se lève. Trop cool !
Je ne vois pas trop comment empêcher ça, sauf en l'empêchant de monter un certain temps pour qu'il oublie que ça marche.
Tu pourrais bloquer le passage, par exemple avec une barrière pour bébé ? Remarque c'est un chaton, il pourrait grimper dessus ou sauter...
Mais pour le déshabituer ça risque d'être coton.

Mon chat jeune le faisait, mais souvent en mon absence, donc j'ai rangé la couette tous les matins. Plus vieux, il a recommencé sur mon lit mezzanine. Une question : est-ce qu'il a une litière dans la chambre ? Je me suis rendue compte que souvent mon chat était fainéant et faisait sur ma couette pour ne pas avoir à se bouger les fesses en descendant en bas jusqu'à la litière.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Daeri » Mercredi 23 Mai 2012 23:04

Ah mais je ne dit pas de rester dormir ^^ bonjour le truc bien agréable ::P: Je pensais surtout à l'ignorer, ne pas lui parler, ne pas le gronder ne pas lui accorder d'attention du tout !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par armie » Mercredi 23 Mai 2012 23:12

C'était juste moi qui imaginais la réaction la plus radicale Daéri ;p

Ah, une solution peut être, mais fatigante, se lever AVANT que le chat ne se lève. Je crois qu'une mauvaise habitude part en deux semaines, donc si, starriette, tu arrives à te lever très tôt le matin pendant deux semaines, il devrait oublier son comportement désagréable.
A un moment, mon chat faisait tomber des livres de mes étagères jusqu'à ce que je me lève (sacré Akic'est, il m'en aura fait voir de toutes les couleurs, le salopiaud), et il a perdu l'habitude de le faire quand j'ai du me lever à 6h30 pendant un mois en semaine. Comme je me levais avant lui, il n'avait pas le temps de s'ennuyer et de m'enquiquiner, et après cette période, il a arrêté de le faire. Il a trouvé d'autres idées du même acabit, mais il n'a jamais recommencé à grignoter mes tranches de livres et à les faire tomber.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par titoune » Mercredi 23 Mai 2012 23:36

Concernant le répulsif, c'est une infection pour l'homme donc sur la couette pas possible. PAr contre si tu ne crains pas l'essence de lavande (il faut y aller très très modérément, sinon tu risque de ne pas dormir (c'est fort, je te conseille de le faire le matin afin que l'odeur se dissipe avant ton coucher ::D: ) tu peux essayer.... chez moi cela a marché pour le bac des plantes vertes qui a un moment était devenu l'annexe de l litière ! (Pour la petite anecdote : mon bac fait 2 m de long sur 50 cm de large et est intégré au sol de mon séjour, j'ai mis du temps a me rendre compte de la bêtise -d'une seule - de mes chattes :elle y faisait ses crottes... lorsque je m'en suis aperçue -par l'odeur ::mrgreen:: - j'ai ôté plus de 12 crottes ! bref après une aspersion d'essence de lavandin par semaine dans le bac durant 2 mois environ : c'est terminé, l'habitude est passée ! Idem sur un fauteuil ancien tapissé sur lequel une autre de mes 4 minettes faisait ses griffes.

C'est une piste, évidemment il n'y a pas de garantie que cela fonctionne auprès de ton chat..

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par Clothilde » Jeudi 24 Mai 2012 0:21

Ah oui j'avais entendue pour la lavande! (oncle fou des huiles essentiels) Je serais plutôt de cet avis! Mais comme l'a dit Titoune, attention! Ce n'est pas parce que c'est un procédé naturelle que ce n'est pas dangereux au contraire. Je pense qu'une seule goûte de lavande au milieu du lit (ou peut être a t'il un endroit spécifique pour le pipi réveil matin? Si oui, à cet endroit alors). Toi tu ne la sentira peut être plus, mais lui oui ! Je crois qu'ils n'aiment pas le citron aussi.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par starrlette » Jeudi 24 Mai 2012 12:18

Je me leve deja tous les matins a 6h donc dur dur de se lever plus tot. Ce qui est etrange cest qu'il est seul de 7h du matin a 20h30 et il ne me fait aucune betise...je n'ai jamais rien fait a sa litiere les veilles ou le jour meme ou il a uriné je vois pas ce qui le perturbe sa litiere est au rdc alors serait il a ce point la fenean pour ne pas dessendre les marches le matin?!! Je vais lui mettre une autre caisse dans ma chambre pour tester.. Pour ce qui est de l'huile essentielle de lavande je peux en trouver ou?
J'ai bien essayez de bloquer l'acces a la chambre mais il fait des sauts de plus de 1metre donc je n'ai pas bloquer la chambre longtemps avec un carton!!