Au départ, comme il y a de l'avoine et de l'orge dans la composition, et que ce sont des céréales qui sont sujettes aux mycotoxines, cela ne me paraissait pas évident qu'elles étaient bonne. Mais depuis j'ai prolongé mes recherches, et les mycotoxines se développent beaucoup plus lors d'un mauvais stockage et d'une culture non surveillée. Hors le mauvais stockage est surtout le souci des pays émergents et sans régulation.
Par exemple, le blé ou le mais cultivé en France est peu sujet aux mycotoxines par connaissance et lutte des agriculteurs et aussi parce qu'il y a des normes Francaises et Européennes. Le blé ou le mais sont achetés par les industriels soit en France (par exemple, paquets de céréales Nestlé, indiquant que le blé est cultivé en France, c'est un argument de vente) à un prix assez fort, soit dans le monde entier, et là c'est le prix concurrentiel qui compte.
Pour les céréales des croquettes, n'imaginons pas que le blé (ou le mais) le plus sûr va être privilégié par les agro industriels mondiaux : ce sera certainement la loi de l'offre et la demande qui va souvent primer. Hors le blé (ou le mais) est une céréale facile à cultiver, et peut se cultiver partout, donc par exemple en Chine etc. (normes totalement différentes, voire même pas de normes ?) - les risques sont démultipliés, en cas de lot infecté.
Mais ce n'est pas le cas de l'avoine ou de l'orge, qui nécessitent des climats fort particuliers. Pour l'avoine, les pays les plus producteurs du monde entier sont les pays nordiques européens. (cf wikipedia :
L'Union européenne (Finlande, Suède surtout) est le plus important producteur d'avoine au monde (8,3 millions de tonnes), suivie de la Russie, du Canada, des États-Unis et de l'Australie. Le Canada est le premier exportateur mondial (2,1 millions de tonnes), et les États-Unis le premier importateur.) Donc ce n'est pas une certitude, mais la majorité de l'avoine est donc cultivée dans des pays aux normes strictes, ce qui est sécurisant !
C'est pour cela que je considère personnellement les croquettes contenant de l'avoine largement moins à risque pour les mycotoxines que des croquettes au blé et au mais. Y'a toujours une marge d'erreur dans une estimation bien entendu. Le risque 0 n'existe pas.
le riz étant une céréale developpant naturellement moins de mycotoxines que les autres céréales, et la pomme de terre n'étant pas une céréale, ce sont des sources sûres elles aussi.
Voilà pour la parenthèse, désolée pour le pavé !
