Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatons sociables mais mère sauvage...

par Lulido » Jeudi 07 Juin 2012 17:05

Bonjour tout le monde !
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais après mon arrivée sur le forum j'avais parlé d'un de mes amis qui avait un chat qui a ramené une portée (oui, la mère s'est tirée et le père a gardé les chatons. Etrange mais c'est comme ça). La mère étant sauvage, les chatons n'ont jamais pu être approchés. Sur les quatre, deux sont morts.
Donc évidemment, à un an (elle aurait pu s'en tirer plus mal) Chaton 1 femelle vient d'accoucher de deux bibous.
Alors, avant le tollé : j'ai DEJA mis les pieds dans le plat. Tout ce petit monde va être stérilisé, vaccinés, pucés, le chat d'origine l'a d'ailleurs été. Je sais que la situation n'est pas top mais mon ami en a conscience et ça va s'arranger. Cette portée sera la derniere de la petite famille. (il ne voulait pas d'un chat à l'origine, le premier malou s'est incrusté chez eux, ils ont fini par le nourrir et plus ou moins l'adopter, il a ramené les chatons mais... ce sont tous des chats libres à l'origine. Le premier malou a pu être stérilisé et vacciné parce qu'il est le seul à être approchable et qu'ils n'ont pas été obligés de le trapper.)
Voilà, maintenant reste les deux bibous. Et là, petite surprise.
En effet, chaton 1 femelle, bien que ne se laissant pas toucher et ne rentrant pas à la maison, est venu accoucher tout près de la maison... et surtout laisse la famille caresser ses chatons autant qu'ils veulent. Je comprends pas pourquoi, honnetement. Sa propre mère crachait tout humain approchant de ses bébés, avant qu'elle ne parte.
Du coup, comme les bibous (ils sont deux et ils ont 15 jours) se laissent sociabiliser, la famille en profite et voudrait les sortir de leur vie de chat libre. Pour l'instant ils les manipulent au maximum, sous l'oeil bienveillant de leur mère. D'autant que bon, ils ont trop de bouches à nourrir actuellement et ce sera plus facile pour eux de placer des petiots sociabilisés. (pas de panique cependant : ils ont trop de bouches à nourrir certes, mais ils garderont les petits minimum 3 mois et cherchent de bons acquéreurs, pas juste à les refourguer)
Du coup, j'ai plusieurs questions :
-Laisseriez vous la mère finir le sevrage des petits, ou les le lui retireriez vous avant la fin du sevrage affectif (genre vers leurs 2 mois, 2 mois et demi) pour éviter qu'elle ne leur transmette sa peur des humains ?
-A quel moment, et comment les faire rentrer dans la maison ? (ils les sociabiliseront entièrement avant de les donner, que les acquéreurs n'aient pas de surprises)
-A ce que j'ai compris, les bibous sont tigrés (brown tabby ? blue tabby? j'attend les photos) et je crois qu'ils sont, après les chats noirs, les moins faciles à placer des chats, parce que moins "recherchés"... pour accroitre leur chance de trouver un adoptant, ils aimeraient que les petits se déshabituent de sortir, pour s'adapter au besoin à la vie en appartement. Comment vous feriez cela, vous ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais j'aime déja ces petits loulous, et je voudrais le meilleur pour eux ::lover::

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 48
Genre: Non spécifié

Re: Chatons sociables mais mère sauvage...

par fredou » Jeudi 07 Juin 2012 18:02

coucou
bon c'est assez confus : je résume ce que j'ai compris ::oops::
1 chaton femelle (qui vient d'une portée d'une chatte sauvage, et dont le père s'est occupé)vient
elle même d'avoir une portée
perso je dirais arreter de les caresser ,car vous mettez votre odeur et cela ne plait peut-être pas à la maman
laisser faire la maman
après je laisse les autres qui auraient mieux compris la situation, de te guider
perso, je ne crois pas qu'il y ait un gène 'peur des humains' à transmettre
depuis ? la grand mère ?
donc laisser les chatons à leur maman pour l'instant

encore mes excuses si je n'ai rien compris ::):

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47
Genre: Femme

par Lulido » Jeudi 07 Juin 2012 18:14

Je résume, c'est effectivement confus désolée.
Est arrivé en premier Plonplon, male entier qui est très sociable.
Plonplon a un jour ramené une femelle et sa portée. La femelle était sauvage, elle est partie en laissant ses chatons : la petite tigrée et le noireaud. Ils sont sauvages aussi.
La petite tigrée a aujourd'hui un an environ et vient d'avoir sa propre portée, le noireaud étant sans doute le père ::(: .
Mais la petite tigrée "cherche" visiblement à ce qu'on touche ses chatons, elle les a rapprochés le plus possible de la maison (elle n'ose pas rentrer) et ne dit rien quand on les caresses.
Du coup ils veulent en profiter pour sociabiliser les petits et ne pas avoir deux sauvageons de plus, qu'ils puissent être adoptés comme de vrais chats domestiques.
Mais on craint que la petite tigrée ne finisse par leur transmettre, par l'éducation qu'elle leur donnera, la peur des humains... On ne comprend pas bien son comportement actuel en fait.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Jeudi 07 Juin 2012 18:34

Maintenant que les chatons ont été "manipulés", vous avez vu comment réagit sa mère, je pense ? elle n'a pas du tout l'air de vouloir les laisser ?

Après, je n'ai jamais vécu de situation similaire, alors je ne saurais pas être de bon conseil désolé ::?:

Comme ça, j'aurais tendance à penser que si la mère laisse ses chatons être manipulés par des humains sans montrer de signe comme quoi elle va les abandonner, on pourrait utiliser ce biais pour sociabiliser la mère. Les petits seront déjà sociabilisés par ces contacts. Une fois qu'ils seront sevrés, il devrait être possible de les attirer dans la maison avec des croquettes, de la pâté, etc. ?

Il ne faut pas oublier la stérilisation de la mère, car elle pourrait bien être pleine de nouveau dans 1 mois !

Sinon, je pense qu'avant six mois au moins, les chatons restent très malléables et s'adapteront très bien à une nouvelle vie ::): Je ne m'inquiéterais pas trop pour ça tant qu'ils ne sont pas trop peureux et bien sociables !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Lulido » Jeudi 07 Juin 2012 19:03

Je viens de recevoir des nouvelles des deux crevettes : oui, tout va bien, cela fait plusieurs jours qu'ils les manipulent et leur maman les allaite toujours.
Vous m'en voudrez si je met les photos que je viens de recevoir ? j'aimerais bien confirmer leur age... (et il y a des images plus insoutenables ::wink:: )
Daeri : pour la stérilisation ce sera fait, pas d'inquiètude. Simplement, ils auront sans doute besoin de l'aide d'une asso, ils ont déja dépensés pas mal pour stériliser "leur" chat, Plonplon, et les autres sont des chats libres... ça leur fait beaucoup, deux stérilisations d'un coup. Sans compter qu'il va falloir les trapper.
Allez, les deux merveilles :
Image

Chaton
Chaton

par Clothilde » Vendredi 08 Juin 2012 13:43

Je dirai 1mois +/- quelques jours. Bravo pour ce qu'ils ont fait.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par Myriam » Vendredi 08 Juin 2012 14:40

je dirais moins d'un mois.
bon déjà bravo pour ce que fait ton ami.

moi je dirais que l'éducation "chat" doit primer sur le reste. Cette minette lui fait une grande confiance déjà en lui apportant ses petits et en le laissant les manipuler donc pas de raison qu'elle leur transmettre une quelconque peur des humains. Il faudra surement petit à petit accentuer les contacts. ton ami peut peut etre déjà mettre à leur disposition une petite cabane pour se protéger de ce temps pourri, avec de la nourriture, de l'eau, etc?
mettre un bac à litière sur la terrasse, et au fur et à mesure mettre tout ça à l'intérieur. l'idéal serait d'attirer les 3, il devrait nourrir la maman.

ou alors technique plus brutale : il fait trapper la mère avec l'aide de l'asso pour la faire stériliser, et ensuite il enferme tout ce petit monde chez lui jusqu'à sevrage définitif. mais là faut s'accrocher. quoique s'il adapte une pièce spéciale avec tout le confort, si ça se trouve Maman chat n'aura pas envie de partir?
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par Lulido » Vendredi 08 Juin 2012 15:00

Tout ce petit monde est déja nourri par la famille, même les inapprochables ont leur gamelle de croquettes dehors ::wink:: .
Dedans, ça risque d'être délicat... je vais en parler avec mon ami. Jusqu'à présent, seul Plonplon rentre et à priori, autant il joue le patriarche bienveillant dehors, autant il ralerait si un de ses enfants ou petits enfants rentraient.
Mais pourquoi pas ! Mon ami avait déja aménagé sa chambre pour accueillir Baron lors des dernières vacances de noel et Plonplon n'avait pas protesté en voyant son territoire amputé, il pourrait accueillir les chatons et la maman.
Mais la maman ne risque pas de les délaisser, une fois stérilisée?
Actuellement, le seul à avoir une litière est Plonplon, à l'intérieur de la maison. ça devrait être jouable de leur mettre une litière dehors, vous auriez des astuces pour qu'ils y fassent leur besoin ? Mettre un peu de javel ? Vu que leur maman ne connait pas la litière...
Eventuellement, ça pourrait aider de mettre, mélangé à l'argile "propre" de cette nouvelle litière, un tout petit peu de l'argile "sale" de celle de plonplon, pour l'odeur ?
De mon coté je vais écrire à l'école du chat de l'aube (les bébés sont dans l'aube), pour voir s'ils s'occupent de trapper et stériliser les chats libres, et éventuellement de prendre en charge les frais de stérilisation.
Autres questions : Ils se sentent déja coupables de n'avoir pas fait stériliser la tigrée suffisament vite, ils voudraient que ses deux petits soient adoptés dans les meilleurs foyers possibles, et faire tout le necessaire pour eux. Mais ils n'ont pas d'énormes moyens... est-ce qu'un dispensaire pourrait leur permettre de vermifuger les chatons, et éventuellement de les tester pour le sida félin et la leucose, plus les vaccins, à moindre cout ? ou faut il obligatoirement passer par une clinique vétérinaire classique pour ça ?
ça fait beaucoup de questions, excusez moi pour cela, mais ils essaient de tout faire le mieux possible, et moi de les aider de la meilleure façon !

Chaton
Chaton

par Lulido » Vendredi 08 Juin 2012 15:30

Le dispensaire le plus proche est à Paris ::(: ça risque d'être délicat, ce sera ptet plus simple de passer par un vétérinaire classique et d'échelonner les paiements.

Chaton
Chaton

par Myriam » Vendredi 08 Juin 2012 16:30

y a pas d'autres assos dans son coin? certaines acceptent de faire des kilomètres pour sauver des chats. je pense qu'une asso pourrait etre sensible à son geste et l'aider pour favoriser l'adoption de ces chatons.

Je ne pense pas qu'il y ait de raisons particulières pour que maman chat abandonne ses petits une fois stérilisée. le problème c'est qu'elle risque de se faire engrosser très vite.

pour la litière dehors : heu non ne met pas de la litière souillée de Plonplon! ça risque de les faire fuire! mais oui une goutte d'eau de javel, et mélanger la litière avec de la terre de jardin.

pour moi, chatnapper les 3 ensemble serait l'idéal, pour favoriser la sociabilisation des petits et éviter une grossesse avant la stérilisation
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Lulido » Vendredi 08 Juin 2012 17:40

Ok, je transmet !
Je vais voir pour les assos, j'ai parlé de l'école du chat parce que c'est la seule que je connait , mais il y en a d'autres, bien sur^^
Pour l'adoption des chatons, en fait, après avoir bien réflechit (même si je reflechis encore), étudié le coté financier, l'espace dont je disposerai etc... Je pense que je vais accueillir les deux loupiots dans mon appartement après leurs sevrages ::D: Je comptais donner un petit compagnon à Baron, mais deux frères et soeurs ça reste jouable (mon appart fait 70m², il y a la cour, et il sera aménagé en 3 dimensions). Et ça évitera de séparer la petite fratrie ::): c'est pour ça aussi que je m'implique autant.
Si je passe par une association, ils ne risquent pas de prendre les deux chatons pour les faire adopter eux même, et dans la région pour pouvoir faire un suivi ?

Chaton
Chaton

par Myriam » Vendredi 08 Juin 2012 20:02

je t'avoue que j'en sais rien. ça depend vraiment des assos.

ce serait super si tu pouvais prendre les 2!

tiens nous au courant des suites
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Lulido » Vendredi 08 Juin 2012 20:44

Effectivement !
Meme mon ami préfèrerait qu'ils viennent chez moi plutot que de les larguer à un parfait inconnu.
De plus, si il y a un souci (genre que mon appart est pas tout à fait fini lorsqu'arrivera le sevrage définitif des loupiots) il est prêt à les garder plus longtemps.
En contrepartie je vais essayer d'assumer une partie de leurs premiers frais vétos.
Bon par contre, ils ne veulent pas laisser enfermée la femelle dans la maison, pas pratique. En revanche, elle y rentre déja. Erreur de ma part : j'ai dit que tous les chats de la maison avaient leur gamelle dehors, elle est à l'intérieur en réalité. Du coup leur maman rentre à la maison pour manger, et ils y rentreront aussi lorsqu'ils se mettront aux croquettes !
Demain j'aurais normalement de nouvelles photos (où on voit la tête du deuxième) et normalement des photos pour les sexer.
Si elles sont belles (et si je reste dans l'idée de les garder) je leur créerai sans doute un post dans la catégorie chaton. Ce sera ptet plus adapté qu'ici !
ça dépendra de leurs sexes, mais ils devraient s'appeler Dovahkiin et Khajit (les joueurs de skyrim comprendront^^)!

Chaton
Chaton

par Lulido » Samedi 09 Juin 2012 19:12

Bon, je suis toujours en train de réflechir...
Niveau financier : en mettant de coté les frais de véto (j'ai une cagnotte exprès), juste pour les frais croquettes/litières courants, à combien estimeriez vous le budget mensuel que réprésentent trois chats ? (en prenant de bonnes croquettes en gros conditionnement)
Niveau intégration : ce sera beaucoup moins pratique que si j'attendais un an : en effet la seule pièce fermée de taille respectable est la chambre de ma soulloc ou la mienne : si les chatons sont dans la première pièce, ma sous locataire va hurler, et s'ils sont dans la mienne, c'est Baron qui va bouder vu qu'il dort habituellement avec moi... enfin je sais pas si ça le dérangerait en fait. Il dormait seul avant que je ne le récupère.
Sans compter que mes parents vont encore me faire un drame : je ne leur ai pas parlé de Khajiit et Dovahkiin, mais ma mère trouve déja mon appart trop petit pour deux chats, alors trois...
(pour ma mère les animaux domestiques ne servent à rien, sont de l'argent perdu qui devrait aller aux humains... j'en passe et des meilleurs. Difficile pour elle de comprendre mon point de vue)

Chaton
Chaton

par Salubri » Samedi 09 Juin 2012 19:17

Ca dépend, tu mets quoi comme litière habituellement, plutôt du haut de gamme ou tu changes souvent et tu prends du bas de gamme ? Croquettes, tu veux prendre du haut de gamme ou bien le meilleur rapport qualité prix ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

• Sujets sur la même thématique