Bonjour tout le monde !
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais après mon arrivée sur le forum j'avais parlé d'un de mes amis qui avait un chat qui a ramené une portée (oui, la mère s'est tirée et le père a gardé les chatons. Etrange mais c'est comme ça). La mère étant sauvage, les chatons n'ont jamais pu être approchés. Sur les quatre, deux sont morts.
Donc évidemment, à un an (elle aurait pu s'en tirer plus mal) Chaton 1 femelle vient d'accoucher de deux bibous.
Alors, avant le tollé : j'ai DEJA mis les pieds dans le plat. Tout ce petit monde va être stérilisé, vaccinés, pucés, le chat d'origine l'a d'ailleurs été. Je sais que la situation n'est pas top mais mon ami en a conscience et ça va s'arranger. Cette portée sera la derniere de la petite famille. (il ne voulait pas d'un chat à l'origine, le premier malou s'est incrusté chez eux, ils ont fini par le nourrir et plus ou moins l'adopter, il a ramené les chatons mais... ce sont tous des chats libres à l'origine. Le premier malou a pu être stérilisé et vacciné parce qu'il est le seul à être approchable et qu'ils n'ont pas été obligés de le trapper.)
Voilà, maintenant reste les deux bibous. Et là, petite surprise.
En effet, chaton 1 femelle, bien que ne se laissant pas toucher et ne rentrant pas à la maison, est venu accoucher tout près de la maison... et surtout laisse la famille caresser ses chatons autant qu'ils veulent. Je comprends pas pourquoi, honnetement. Sa propre mère crachait tout humain approchant de ses bébés, avant qu'elle ne parte.
Du coup, comme les bibous (ils sont deux et ils ont 15 jours) se laissent sociabiliser, la famille en profite et voudrait les sortir de leur vie de chat libre. Pour l'instant ils les manipulent au maximum, sous l'oeil bienveillant de leur mère. D'autant que bon, ils ont trop de bouches à nourrir actuellement et ce sera plus facile pour eux de placer des petiots sociabilisés. (pas de panique cependant : ils ont trop de bouches à nourrir certes, mais ils garderont les petits minimum 3 mois et cherchent de bons acquéreurs, pas juste à les refourguer)
Du coup, j'ai plusieurs questions :
-Laisseriez vous la mère finir le sevrage des petits, ou les le lui retireriez vous avant la fin du sevrage affectif (genre vers leurs 2 mois, 2 mois et demi) pour éviter qu'elle ne leur transmette sa peur des humains ?
-A quel moment, et comment les faire rentrer dans la maison ? (ils les sociabiliseront entièrement avant de les donner, que les acquéreurs n'aient pas de surprises)
-A ce que j'ai compris, les bibous sont tigrés (brown tabby ? blue tabby? j'attend les photos) et je crois qu'ils sont, après les chats noirs, les moins faciles à placer des chats, parce que moins "recherchés"... pour accroitre leur chance de trouver un adoptant, ils aimeraient que les petits se déshabituent de sortir, pour s'adapter au besoin à la vie en appartement. Comment vous feriez cela, vous ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais j'aime déja ces petits loulous, et je voudrais le meilleur pour eux