Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Alimentation de nos 7 chatons (18 jours)

par Muchat » Mercredi 27 Juin 2012 13:17

Bonjour,

Muscat (2 ans 1/2) a mis au monde 8 chatons le 9 juin. Il s'agit de sa première (et dernière - elle sera prochainement stérilisée) portée. La naissance, même si très longue (presque 10 heures), s'est très bien passé. Muscat a choisi d'accoucher... sur mes genoux.

Un chaton (probablement le premier, dont la naissance a pris plus de temps) est malheureusement décédé 2 jours plus tard.

Etant donné le nombre de chatons, sur conseil du vétérinaire, nous avons tenté de biberonner un peu les chatons pour soulager la maman. Ces intrusions n'ont cependant pas plu à Muscat qui a alors abandonné 3 chatons et déplacé les 4 autres. Tout est revenu dans l'ordre depuis et Muscat est une maman très attentive pour les 7 bébés. Nous avons stoppé le biberonnage mais surveillons de près les petits loulous. Les chatons faisaient entre 76 et 118 grammes à la naissance. Ils pèsent maintenant, à 18 jours, entre 154 et 300 grammes. Ils ont tous au moins doublé leur poids de naissance.

Muscat a développé depuis quelques jours une petite mastite, affectant une mamelle en particulier (à l'arrière) et probablement due au nombre de chatons (qui se relaient pour téter). Le vétérinaire lui a injecté un anti-inflammatoire à effet prolongé samedi. On est malheureusement depuis entré dans un cercle vicieux: lorsque la douleur s'atténue, Muscat laisse à nouveau les chatons téter à cette mamelle, ce qui relance l'inflammation.

Mes questions :

Notre vétérinaire nous conseille de trouver un système D pour protéger la mamelle abimée jusqu’à complète guérison. Nous avons essayé le sparadrap (Muscat a très vite trouvé le truc pour les arracher) et la bande élastique auto-adhésive (impossible à bien placer sans gêner l’articulation de la patte arrière). Avez-vous d’autres idées ? Est-il possible de mettre quelque chose sur la mamelle pour accélérer la guérison ou même simplement soulager maman chat (et sans risquer d’empoisonner nos petits protégés)? Que font les mamans humaines dans des cas comme celui-ci ?

Sur conseil de notre vétérinaire (super présente, attentive et disponible - on ne la remerciera jamais assez), nous tentons de complémenter l’alimentation maternelle des chatons. Nous mettons une assiette de lait (maternisé) et/ ou pâtée pour bébé chats (RC) à dispositions dans le nid. Certains chatons se lancent, suivant l’exemple de maman chat. Malheureusement, il s’agit surtout des plus gros d’entre eux et ils ne mangent que des très petites quantités. Le plus petit chaton (154 grammes ce matin) a perdu quelques grammes sur 2 jours (162 grammes avant-hier). Il nous inquiète donc particulièrement. Nous essayons de le faire téter 3 ou 4 x 10 minutes tous les jours en le protégeant de ses frères et sœurs plus gros mais ça ne suffit pas. Je souhaiterais réessayer le biberonnage. Avez-vous des conseils ? J’ai un petit biberon (vendu avec le lait maternisé RC), des seringues de 2 et 5 ml. Muscat est très attentive et vient rechercher tout chaton sorti du nid (et elle a une sacrée ouïe).

Merci beaucoup de m’avoir lue jusqu’ici !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation de nos 7 chatons (18 jours)

par Salubri » Mercredi 27 Juin 2012 13:37

Etant bientôt maman, j'ai acheté de la crème Lansinoh en pharmacie.

http://www.almafil.com/html/lansinoh/intro.htm

je me demande si ca ne fonctionnerait pas pour une chatte...il faudrait demander au vétérinaire puisqu'il te conseille le système D.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par Muchat » Mercredi 27 Juin 2012 15:34

Merci pour cette information. Ca a effectivement l'air pas mal*. (et félicitations à toi pour cette future maternité!)

Après avoir cherchés les mots clef "mastite" et "mammite" sur google (leçon du jour: "à l'avenir, je m'abstiendrai"), je tiens à signaler que l'inflammation dont souffre maman chat est minime (d'après le vétérinaire) et ne ressemble en rien aux images qu'on trouve sur le net. Une mamelle est plus rouge, un petit peu plus sèche et avec comme une mini pointe de sang. Malheureusement, on voit bien (on entend surtout) que c'est malgré tout douloureux lorsque qu'un chaton choisit d'y boire.

*J'édite mon message car je viens d'avoir confirmation que la crème Lansinoh convenait pour les chattes allaitantes! Je teste ça en rentrant du boulot. Merci!

Si vous avez d'autres conseils, notamment sur le début de sevrage, le biberonnage et mon mini chaton, je suis preneuse. Je mettrai quelques photos prochainement. Est-il préférable de commencer un autre post ou de continuer celui-ci?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Salubri » Mercredi 27 Juin 2012 19:13

On peut continuer sur celui-ci, sauf si une question très précise te vient en tête, genre alimentation, dans ces cas là n'hésite pas à ouvrir un autre post ! ::):

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mauvaises nouvelles et photos

par Muchat » Mercredi 27 Juin 2012 23:00

Merci ::):

Les nouvelles ne sont malheureusement pas super bonnes. En rentrant du travail, nous avons vu que la mamelle abimée était à nouveau très affectée (nécrosée même) et que 3 autres mamelles commençaient à s'infecter aussi. Nous avons été direct chez notre vétérinaire. Illui a administré un anti-inflammatoire plus puissant (agissant 3 semaines) et Muscat a commencé ce soir un traitement antibiotique. On espère que ça fonctionnera. Si ce n'est pas le cas, il faudra stopper la production de lait et biberonner nos 7 chatons. Wait and see...

J'ai à nouveau tenté de biberonner ma "crevette". Il (je pense que c'est un petit mec) ne tête pas, ni le biberon ni la seringue. Quand je mets une goutte de lait sur sa bouche, il lèche (mais avec cette technique, ça prend 15 minutes pour lui faire avaler 2 ml). Sur conseil du véto, j'ai vérifié son palais et tout est normal: ouf, c'est déjà ça!

En attendant, voici quelques photos:
A la naissance:
Image

Ma petite crevette, née 2 heures après tout le monde:
Image

Jour 8:
Image

Avec maman Muscat:
Image

Aujourd'hui (Jour 18):

Image
Image
Image
Image
Image
Image

par Salubri » Jeudi 28 Juin 2012 6:18

Demande au véto si ta crevette aurait le droit à un peu de jaune d'oeuf une fois par semaine !

Si tu veux aller faire du repérage sur ce site :

http://www.polytrans.fr/

Sous chat - alimentation - chaton bébé chat - tu as des vitamines. Il y a immustrum et fortan, qui pourraient aussi te permettre de donner un complément pour le tout petit bout, et lui donner plus de chance de survie.
J'ai beaucoup lu sur le forum que le lait TVM est très bon, si tu dois biberonner, sans avoir testé moi-même. Il y a aussi des biberons à la vente.

Je ne suis malheureusement pas aussi qualifiée que ton vétérinaire, c'est pour cela, n'hésite pas à parler du jaune d'oeuf et des vitamines à ton vétérinaire, qui semble bien ::):

Chat potté
Chat potté

Des (bonnes) nouvelles et une inquiétude

par Muchat » Vendredi 29 Juin 2012 14:39

Je continue ce post avec quelques bonnes nouvelles et une inquiétude.

Dans les bonnes nouvelles:

Les traitements anti-inflammatoire et antibiotique font effet sur Muscat. Elle a l'air d'aller beaucoup mieux et ne miaule plus de douleur lorsque les chatons tétent. Je mélange l'antibiotique avec de la pâtée babycat RC et elle mange le tout (nos chats ne mangent jamais autre chose que des croquettes et sont très récticents à la nouveauté. Je suis assez épatée de l'effet attractif de cette pâtée!).

Elle a déménagé les chatons hier. J'en ai retrouvé 3 dans leur carton et 4 dans mon armoire (1 étage plus bas et à l'autre bout de la maison). Elle avait sélectionné les plus légers la maligne. La famille au grand complet est à présent installée dans une valise (Muscat adore les valises) dans le bureau. Tout va bien ::):

Ma crevette et moi avons enfin trouvé une technique de biberonnage efficace. Il a d'abord besoin d'un peu de temps pour explorer son environnement. Malgré son poids plume, il est fort actif. Il ne prend pas la seringue dans la gueule mais si je mets tout doucement des gouttes de lait sur sa bouche, il lèche. Il boit environ 6 ml de lait par repas et continue à téter maman chat. Il a pris 10 grammes en 1 jour! 164 grammes aujourd'hui. ::D: Il s'installe ensuite sur mon épaule, blotti contre mon cou, ronronne et s'endort.

Mon inquiétude:
Lorsque le chaton s'endort, il respire parfois assez fort, limite respiration sifflante. Je m'en suis rendue compte lorsqu'il dort près de mon oreille. Je ne sais pas si c'était déjà le cas avant le biberonnage ou si c'est nouveau (je croise les doigts pour que ce ne soit pas dû à une "fausse route"). S'il avait eu un problème de fausse route, je m'en serais rendue compte sur le moment? D'un autre côté, je ne mets pas de lait directement dans sa gueule. Une fausse route reste-t-elle quand même possible?

par Salubri » Vendredi 29 Juin 2012 18:45

Est-ce que le petit a vu le vétérinaire ? Il a peut-être une petite malformation pas trop grave mais à surveiller ?

Chat potté
Chat potté

par Muchat » Lundi 02 Juillet 2012 15:47

Bonjour,

Et merci pour votre suivi!

D'un côté, le chaton prend du poids (172 grammes ce matin) ce qui nous rassure. De l'autre côté, il a de temps en temps un petit sifflement dans la respiration (avant de s'endormir) et des petits bruits anormaux (type "claquement"). Son miaulement est aussi bizarre: on dirait qu'il doit forcer pour miauler. Son petit ventre se tend et le résultat est assez faiblard.

Nous allons chez le vétérinaire tout à l'heure. J'espère que ce n'est rien de trop grave.

par plume377 » Lundi 02 Juillet 2012 16:53

Tiens-nous au courant
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 30
Genre: Femme

Des nouvelles de notre petite crevette

par Muchat » Mardi 03 Juillet 2012 10:07

Verdict du vétérinaire: le chaton souffre d'un petit coryza. Il n'a probablement pas reçu suffisament d'anticorps via l'allaitement maternel. Traitement antibiotique (1/16 de comprimé...) + injection d'anti-inflammatoire.

Son coeur bat bien (ouf!). Pas de malformation apparente même si elle lui trouve des proportions un peu étranges: il a des yeux énormes et le front plat (on dirait un manga). Nous, on ne le trouve pas très différents des autres chatons. Ces caractéristiques pourraient-elles provenir des ancêtres chartreux (maman chat est 1/2 chartreux)? Je vous mets une petite photo de notre crevette à la fin de ce post.

Il est très petit (172 grammes hier). On continue à bien le nourrir. Il prend 1 cuillère à café de pâtée RC instinctive + environ 4 mL de lait Mil*od*g par repas, 4 à 5 fois par jour. Il continue aussi à têter un peu maman chat. Par contre, s'il ne grossit pas et/ ou si l'infection atteint les poumons, on ne pourra malheureusement rien faire pour lui... ::(:

A part ça, le petit chat évolue bien. Il est actif et apprend de nouvelles choses tous les jours. Depuis hier, il se lave tout seul. Il ne joue pas encore avec ses frères et soeurs mais commence à s'intéresser aux bols de croquettes (babycat). Par rapport à ses frères et soeurs, on dirait qu'il a 3-4 jours de retard au niveau comportement, mais jusqu'ici, il les a chaque fois rattrapé.

La photo n'est pas très nette... Notre mini chat ne tient pas en place lorsqu'il ne dort pas ::D:
Image

par Salubri » Mardi 03 Juillet 2012 13:11

Moi je le trouve trop craquant ce petit chéri !

Merci pour les nouvelles ! Maintenant qu'il est soigné, il va prendre du poids ::):

Chat potté
Chat potté

:-)

par Muchat » Mercredi 04 Juillet 2012 12:29

On dirait en effet ::): Il mange avec plus d'appétit et a pris environ 8 grammes hier! On commence à se permettre une pointe d'optimisme et à chercher un petit nom pour notre protégé.

par plume377 » Mercredi 04 Juillet 2012 12:46

Quelle bonne nouvelle ! Il est trop mimi ce chaton ::lover:: ::lover:: ::lover::
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 30
Genre: Femme

par Muchat » Jeudi 05 Juillet 2012 11:37

Les nouvelles sont malheureusement un peu moins bonnes aujourd'hui. Le chaton n'a pris que 2 grammes. Ni ses yeux ni son nez ne coulent (en apparence). Il a pourtant des difficultés à respirer et à miauler. Son appétit n'est pas au rendez-vous non plus. On ne sait pas quoi faire pour l'aider...

J'ai vu que certains faisaient des inhalations. N'est-il pas trop petit pour ça? Avec uniquement de l'eau ou avec ajout d'huiles essentielles? Le perubore n'est pas dispo en belgique. J'ai ici du inhalo-rhinat*ol, que j'utilise pour moi en cas de sinusites.
Voici la composition de ce produit: menthol 99 mg, Eucalyptus 16 mg, Aetherol. Myrciae, Cajuputi, Crupressi, Lavendulae, Menthae pip., Pini sylv. - Aqua purifica. Aethanol denat. cum aethere q.s. ad 1 g.

Respiration difficile:
View My Video

Maman chat et sa crevette:
Image

Les autres chatons sont par contre en pleine forme. Je commence à retrouver des cacas dans leur enclos. J'ai donc mis 1 bac (1 grand pour maman et un petit bien accessible pour les chatons). Peut-être est-ce trop tôt car les chatons essayent de manger la litière. C'est celle de marque cats*n. J'avais pris celle-là sur conseil du vendeur en animalerie, plutôt que de la fine agglomérante. Pouvez-vous me confirmer que ce n'est pas dangereux pour eux?

L'enclos des chatons:
Image

Le jouet qui a le plus de succès jusqu'ici:
Image
Modifié en dernier par Muchat le Jeudi 05 Juillet 2012 12:10, modifié 2 fois.

• Sujets sur la même thématique