Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de cohabitaion entre mon chat et... mon mec

par Maia » Mercredi 11 Juillet 2012 11:59

C'est encore moi !

J'aime bien venir ici poser toutes mes questions, et il y en a... ::lol::
Je vous préviens c'est long, mais j'aimerais faire au mieux pour Maïa et en même temps éviter les prises de tête avec mon copain.

Aujourd'hui le problème c'est donc la cohabitation chat-chéri. En fait je me demandais comment vous faites pour que ça marche ? Mon chéri n'est pas très animaux alors dur dur...

Maïa aime bien grimper partout et la journée je la laisse faire et je n'interviens que lorsqu'elle s'intéresse de trop près aux fils électriques ou qu'elle lèche la vaisselle sale (que je lave le plus souvent possible pour éviter qu'elle ne s'y intéresse). En fait j'interviens surtout quand il y a un danger pour elle...
J'essaie tout de même de lui interdire la table à manger et le plan de travail/évier mais il faut être sur son dos constamment donc j'avoue que je fais parfois celle qui ne voit pas... Surtout qu'elle saute sur la cheminée puis le plan de travail puis l'évier puisque le tout est à la suite, pour voir ce qui se passe dehors vu que ça donne sur la fenêtre et qu'elle ne saute pas directement sur la fenêtre donc dur de la priver de la vue sur l'extérieur.
Elle se faufile aussi souvent dans les chambres alors qu'elle n'a pas le droit.

Le problème c'est que pour mon chéri, un chat doit rester au sol... Pas gagné... Du coup il l'engueule dès qu'elle grimpe et je suis consciente que de la laisser faire la journée entraine une incompréhension pour elle. Donc quand chéri est là la plupart du temps elle reste dans sa pièce, vu qu'en plus de ça il ne pense pas trop au chat...
Il laisse facilement la porte ouverte, ce matin il avait laissé un petit couteau pointu sur la table à manger, et il met l'espagnolette quand il fait beau alors que je lui ai expliqué que le chat commençait à capter qu'il y avait une ouverture, et que je lui ai montré la photo d'un chat mort coincé dans une fenêtre et expliqué le danger mortel que ça représente. Mais il part du principe que puisqu'elle est dans sa pièce elle ne risque rien, jusqu'au jour ou elle se faufilera dans le salon et se blessera...

Le problème c'est que pour le moment je suis souvent là donc elle ne reste pas enfermée trop souvent et je surveille comment ça se passe avec mon copain, mais à la rentrée je vais être absente toute la journée et impossible de sécuriser la pièce et enlever tous les dangers. Quand je partirais à 5-6h du matin je ne pourrais pas vérifier que mon copain n'a rien laissé trainer de dangereux avant de partir à 7h et quand je rentrerais vers 21h-22h je ne pourrais pas surveiller que le chat ne profite pas de quelques secondes de porte ouverte pour s'échapper. En plus le bureau-meuble télé est rempli de cables en tout genre et Maia essaie de les mordiller donc bon je ne peux pas enlever tous les cables et vu que ça fait fouilli forcément elle prend ça pour un jeu géant.

Le seule solution que j'ai trouvé c'est de la laisser dans sa pièce de 16m2 en quasi permanence... Pas terrible... Ou alors il faudrait que je la laisse de plus en plus souvent avec nous et petit à petit quand je m'absente une demi-heure ou une heure je la laisse dans la pièce toute seule et elle finira par s'y faire...
Et peut-être que mon mec s'y habituera mieux comme ça car il est bien content aussi de ne pas l'avoir dans les pattes à l'heure du repas et de pouvoir vivre comme bon lui chante sans faire attention... Et si je les laisse ensemble je prie pour qu'il n'arrive rien au chat... J'ai bien peur de la retrouver coincée dans l'espagnolette ou qu'elle arrive à se sauver un jour mais je ne peux pas la garder enfermée tout le temps dans 16m2...
A partir de quel âge peut-on normalement laisser un chaton libre dans la maison quand on est absent ?

Mon copain fait des efforts mais c'est pas inné chez lui de se dire "tiens, est-ce que c'est dangereux pour le chat ?". Il trouve dommage que je consacre mes vacances à mon chat alors que je lui ai expliqué que c'est normal qu'un chaton ait besoin d'attention, que c'est un choix et qu'il faut s'occupper d'elle maintenant. Je lui ai bien dit aussi que d'être enfermée même en notre présence rendait Maia plus indépendante alors qu'il m'a bien dit qu'il ne veut pas qu'elle le soit trop, mais en même temps quand elle est arrivée elle était trop pot de colle pour lui. Il ne comprend pas que quand elle veut jouer ce n'est pas la peine d'espérer un calin alors je lui explique qu'un chat c'est différent d'un chien et j'essaie de l'intégrer un peu dans tout ce qui concerne le chat. Par exemple je lui ai parlé des croquettes de qualité et que j'allais en changer, il m'a juste dit "ça doit couter cher", bon c'est pas son problème c'est mon chat et je l'assume, lui il fume et ça aussi ça coute cher, il a rien répondu à ça d'ailleurs ::lol:: et puis, comme je lui ai dit, c'est moins cher que les croquettes du véto.

Le problème c'est qu'il a l'habitude qu'on soit aux petits soins pour lui, et de se voir concurrencer par un chat doit l'énerver ::lol:: Alors que je m'occuppe autant de lui qu'avant, je lui fais des petits plats. Et pour l'instant j'ai rien d'autre à raconter mais j'ai quand même préparé et réussi un concours et à la rentrée je lui parlerais de mes cours et ça va peut-être le saouler aussi...

Je précise tout de même que j'aime mon copain et que j'aime mon chat aussi et que je ne compte absolument pas abandonner Maïa. Mon chéri fait des efforts puisqu'il a accepté un arbre à chat géant et l'éventualité de le placer entre la porte vitrée et la fenêtre (le top pour un chat à ce que j'ai cru comprendre). Il faut juste un temps d'adaptation sans doute et mon côté très protecteur fait que j'essaie d'éviter tous les danger à un tel point qu'ils ne sont jamais seuls tous les deux.

Mais je trouve intéressant d'exposer le problème à des gens qui aiment les chats et vont donc comprendre mon soucis de bien être du chat, et qui ont aussi une vie privée à côté et pourront peut-être me conseiller sur la meilleure attitude à adopter.

Merci à ceux qui auront le courage de lire ::lol::

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79
Genre: Femme

Re: Problème de cohabitaion entre mon chat et... mon mec

par Daeri » Mercredi 11 Juillet 2012 13:11

Empêcher un chat de grimper... Dur combat, je souhaite bon courage !! Surtout s'il veut aller regarder par la fenêtre. Tu n'as encore reçu ton arbre à chat ? Avoir déjà un endroit à lui pour grimper sera une très bonne chose.

Par contre, engueuler un chat n'est pas une méthode très efficace à mon avis. On ne le fait tous je pense, moi surtout quand je suis fatigué mais je me rends bien compte que je me bats contre un mur. Le chat est généralement très têtu. Souvent, plutôt que de m'user psychologiquement, je finis par essayer de soit rendre l'objet de son intérêt réellement inaccessible, soit le supprimer, soit le rendre inintéressant (le plus simple : détourner l'attention du chat sur autre chose).

En fait, j'ai bien compris que si quelque chose fait par mon chat me porte sur les nerfs, il va bien l'enregistrer et s'appliquer à le faire au moment où il voudra absolument attirer mon attention. Typiquement à un moment où je serais très occupé et il ne faudra absolument pas me déranger ::lol:: Ceci dit, le chaton n'est pas aussi machiavélique que le chat adulte, généralement il est attiré par tout ce qui bouge et n'arrête pas de changer d'occupation..

Pour les objets dangereux, genre fil électrique, ce n'est que transitoire, une fois la période jeune chaton passée il ne devrait plus s'en occuper. Les dangers seront alors principalement les ficelles, fils (de couture), aiguilles, produits ménagers et médicaments...
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par marineclementine » Mercredi 11 Juillet 2012 13:17

Le soucis pour ton copain risque de durer. Un chat aime grimper, c'est comme ça. Alors évidemment on peut leur interdire de monter sur la table quand on mange, sur les plaques de cuisson parce que c'est dangereux. Mais tout le reste: les étagères, les bords de fenêtres etc on ne peut pas les en empêcher.
Être en hauteur pour dormir, pour se sentir en sécurité, pour agrandir leur espace de vie, et encore d'autres choses. Ils aiment ça. Il faudrait plutôt éduquer le chéri sur ce coup-là ::):.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par armie » Mercredi 11 Juillet 2012 13:23

Un concours... des cours... Toi aussi tu vas être prof Maia ?
Pour ton copain, tu vas bien voir. A la rentrée, il sera plus souvent avec le chat que toi et alors *-* comment résister à une bouille aussi mignonne ? A mon avis il va devenir gateux, en ta présence il fera son gros "je m'en fiche" et dès que tu auras de dos tourné ce sera gratouilles à volonté. Et avant que tu aies eu le temps de dire ouf, ça se trouve se sera lui qui lui achètera des friandises.

Pour le reste, je ne peux pas trop te conseiller, mon copain a aussi adopté mon attitude hyper protectrice de la mort, mais il était déjà gaga des chats avant, ça aide.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Salubri » Mercredi 11 Juillet 2012 13:38

Mon mari n'est pas très animaux lui non plus... mais il craque totalement pour Réglisse. Ca a pris du temps, et elle y a mis pas mal du sien (froooooooooooooooootte la jambe, mrrraâââââ d'amour, ronronron), ce qui fait que finalement, même s'il continue de l'empêcher de monter sur la table (et là je le soutien) en disant un NON bien sonore, il fait très attention a SON chat ! ::wink::
D'ici à la rentrée, pas sûr qu'il n'ait pas intégré les normes de sécurité de base du chat, surtout si tu fais une petite liste (les hommes adorent les listes ::laugh:: ) aimantée sur le frigo !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par Maia » Mercredi 11 Juillet 2012 13:55

Alors pour l'arbre à chat géant la véto m'a conseillé d'attendre qu'elle grandisse un peu parce que selon elle Maïa vient d'arriver donc elle a déjà plein de choses à découvrir et donc ça lui fera comme un cadeau de noël. En plus j'ai un peu peur qu'elle tombe de très haut mais c'est mon côté surprotecteur ça...

Et non je ne vais pas être prof, j'ai été jusqu'à la licence d'anglais mais pas forcément pour être prof et quand j'ai vu qu'ils demandaient le master en plus, j'ai arrêté les études. Du coup je me suis réorientée et je vais être aide soignante.

C'est marrant l'idée d "éduquer le chéri" je me suis dit la même chose ! Après il lui fait des calins le matin avant de partir au boulot et joue un peu avec elle mais il a du mal avec les ouvertures de portes et fenêtres... Et il est assez autoritaire à la base donc forcément c'est dur pour lui de se faire tenir tête par une si petite bête ::lol::

Ce qui m'ennuie c'est pour les journées 8h-17h, ça fait long tout ce temps là pour un chat, surtout dans une petite pièce. J'ai pensé à prendre un deuxième chat vu que financièrement ça va je peux assumer même si toujours peur d'ne grosse cata qui coute bien cher mais j'ai des économies. Dans 16m2 ça fait juste, mais on a une pièce de 40m2 à côté mais chéri ne veut déjà pas du premier chat en liberté dans la maison, alors un second c'est même pas la peine ! C'est peut-être ça aussi qui fait que ça l'énerve... J'essaie de laisser tomber cette idée mais je suis têtue...En plus je sais qu'en ce moment y a des chats de partout alors c'est rageant de savoir qu'il a des centaines de chatons (et de chats adultes évidemment) à la spa qui vont peut-être finir euthanasiés alors que j'ai la place et les moyens d'en assumer 2 mais bon on ne peut pas prendre tous les chats malheureux de la terre chez nous non plus !

Chaton
Chaton

par armie » Mercredi 11 Juillet 2012 13:59

Tu peux lui expliquer que deux chats font leurs conneries ensemble, l'un sur l'autre et beaaaaucoup moins avec le décor qu'un chat seul.
Scientifiquement prouvé par mon expérience personnelle ;p
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par crapouillemali » Mercredi 11 Juillet 2012 14:07

Non on ne peut pas prendre tous les chats malheureux ::(:
Tes chats ne peuvent pas aller dehors la journée? Chez moi elles adorent, sauf en hiver ::lol::
Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, bien sûr un chat ça grimpe, mais ca s'éduque aussi! Et bien même!
Du coup chez moi, on a dès le départ définit les endroits autorisés et les endroits interdits, et on a appris ça aux 2 poilues qui ont aujourd'hui très bien intégré! Bien sûr il a fallu du temps, mais maintenant ça va: elles ont le droit de grimper sur leur arbre à chat, sur certains meubles, sur les divans et sur les appuis de fenêtre (hyper larges, elles en sont fans); par contre les tables (cuisine et sàm), bureaux, plan de travail et 1 ou 2 meubles sont formellement interdits! Et elles s'y tiennent! Le tout c'est de leur laisser des endroits où assouvir leur besoin de grimper!
Mais bien sûr, si quelque chose est autorisé la journée par maman, et interdit le soir par papa, le chat ne va plus rien comprendre du tout!

Sujets: 7

par crapouillemali » Mercredi 11 Juillet 2012 14:11

armie a écrit:Tu peux lui expliquer que deux chats font leurs conneries ensemble, l'un sur l'autre et beaaaaucoup moins avec le décor qu'un chat seul.
Scientifiquement prouvé par mon expérience personnelle ;p

Et par la mienne je dois dire! J'ai pris Yumi alors que Crapouille faisait encore beaucoup de bêtises (dont grimper tout en haut des rideaux ::oops:: ) mais on m'a dit qu'elles feraient leurs conneries l'une sur l'autre, j'y croyais pas tellement mais j'ai craqué sur Yumi donc je l'ai prise... et de fait les bêtises à la maison étaient moins nombreuses!

En plus avoir 2 chats c'est trooop bien ::mrgreen::

par Maia » Mercredi 11 Juillet 2012 15:13

Alors les sorties c'est pas possible je suis dans un coin dangereux et mes beaux parents tiennent à leur potager donc on va éviter les problèmes avec belle maman et beau papa ! Puis y a plein de lapins et de gens qui tirent sur les lapins donc un chat gris pouvant passer pour un lapin... Sans compter les maladies et puces que les lapins pourraient lui transmettre et le fait que mon chéri voudrait lui interdire le canapé parce qu'elle sera sale donc plus compliqué qu'autre chose...

En théorie Maïa a le droit à son arbre, au canapé, et au bord de la fenêtre mais j'ai une aventurière ! Elle a été jusque passer derrière la pierre de cheminée, en hauteur...

Je me demande si je ne vais pas voir pour l'arbre assez vite comme ça on déplacera un des meubles auxquels elle n'a pas le droit et il ira à la place donc elle aura une belle vue dehors. Parce qu'elle va sur ce meuble pour voir à travers la porte.

Le deuxième chat mon chéri y est formellement opposé même si j'essaie... J'aimerais beaucoup en avoir deux ça me rassurerais de ne pas la savoir seule quand je serais absente. Sinon elle est très propre, à part quelques accidents la première semaine mais elle n'avait qu'un mois ! Elle ne fait ses griffes que sur son arbre même si il lui arrive de masser la chaise du bureau ou le canapé ! Mais elle aime bien grimper sur cette chaise et sur le canapé je pense que le tissu c'est top pour grimper ! ::wink::
Elle fait des calins et joue énormément ,mais j'aimerais bien qu'elle soit moins furie le soir parce que parfois elle fait peur quand même ! Donc je ne pense pas qu'elle soit malheureuse. Elle a même appris à jouer toute seule bien qu'elle préfère qu'on joue avec elle bien sur !

Hier elle est restée toute seule toute la matinée donc de 22h la veille à 8h30 le matin, puis de 9h à 14h et elle m'a fait un gros calin quand je suis rentrée donc quand ce sera tous les jours elle risque de se sentir délaissée...

Sinon, ça dure combien de temps la période chaton foufou ? Je sais qu'il n y a pas de science exacte mais en gros quoi...

Chaton
Chaton

par crapouillemali » Mercredi 11 Juillet 2012 15:31

Euuuuh ... Je ne sais plus exactement, quelques mois tout au plus, il me semble que quand on a déménagé ça c'était déjà beaucoup calmé, et la plus jeune avait 5 mois à peu près. Maintenant elles sont calmées mais on encore leur quart d'heure de folie de temps en temps!
Mais pour le moement c'est un tout petit bébé, c'est normal qu'elle soit difficile, et lui apprendre ce qui est interdit prend du temps aussi, mais il faut persévérer et ça finit par entrer dans leur caboche ::siffle::

par Maia » Mercredi 11 Juillet 2012 15:50

Là elle dort comme une marmotte et j'ai eu une demi heure de ronrons sur les genoux ::lover::
Si ça ne dure que quelques mois la péroide foufou tant mieux, mais on verra bien elle ne fait pas trop de bêtises quand même.

J'ai tout essayé pour en avoir un deuxième, je lui ai dit qu'ils feraient moins de conneries à deux, que ça ne coutait pas beaucoup plus cher sauf gros problème et imprévus qu'on ne peut évidemment pas prévoir(de toute façon c'est moi qui assume le côté financier).

Je lui ai même fait le coup du "si tu m'aimais vraiment, tu dirais oui", je sais c'est pas bien ::oops:: mais on tente tout quoi...

Enfin, il a déjà dit oui pour un je ne vais peut-être pas lui imposer un deuxième quand même... (hésite entre être raisonnable et tout faire pour avoir une deuxième boule de poils...)

Chaton
Chaton

par Daeri » Mercredi 11 Juillet 2012 18:22

Pour l'arbre à chat, ne t'inquiète pas trop. J'ai des chatons en FA depuis qu'ils ont 1 mois et demi et ils n'ont pas mis longtemps à grimper tout en haut de l'arbre à chat. Au tout début, ça miaulait un peu pour redescendre (j'avais même placé un panier bien moelleux en dessous pour les rassurer ::lol:: ) mais ils avaient compris en quelques jours :8): Il y a des plateaux à différentes hauteurs, ils choisissent toujours de passer par eux pour descendre, donc même en tombant, ça ne serait pas de très haut. L'avantage de l'arbre à chat, c'est que les poteaux accrochent très bien les griffes, les chatons sont capables de descendre en s'accrochant dessus. Evidemment, le risque 0 d'une mauvaise chute n'existe pas ..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Maia » Mercredi 11 Juillet 2012 21:10

De tout façon elle aime grimper alors je vais investir, mais je pensais plus à une mouche qui passerait ou quand je sors quelques minutes et qu'elle saute pour m'accueillir quand je reviens, mais en général elle ne saute pas n'importe comment non plus, elle est plus consciente du danger qu'en arrivant à la maison !

Par contre je suis fâchée contre mon copain, je suis sortie 30 secondes pour retourner une housse de couette qui séchait dehors pour qu'elle soit bien sèche des deux côtés et je lui ai laissé Maïa, bien évidemment elle a miaulé pour me rejoindre et je l'ai entendu dire "non" très fort et claquer des mains, le temps que j'arrive il l'avait déjà enfermée dans sa pièce !
En plus j'étais pas contente vu que j'avais tout entendu et il me dit "elle voulait toucher au repas" sur un ton innocent parce qu'il savait que je savais que c'était faux, elle était à la fenêtre à miauler après moi et je la connais, dans ces moments là elle s'en fiche de la bouffe (sinon elle dirait pas non à chiper la nourriture... ::lol:: )
Enfin, bonjour la patience... ::roll::

Chaton
Chaton

par marineclementine » Mercredi 11 Juillet 2012 21:16

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de l'enfermer chaque fois qu'il le décide. :/ Un chat n'aime pas trop être limité sur ton "territoire".

Matou
Matou

Sujets: 11