C'est encore moi !
J'aime bien venir ici poser toutes mes questions, et il y en a...
Je vous préviens c'est long, mais j'aimerais faire au mieux pour Maïa et en même temps éviter les prises de tête avec mon copain.
Aujourd'hui le problème c'est donc la cohabitation chat-chéri. En fait je me demandais comment vous faites pour que ça marche ? Mon chéri n'est pas très animaux alors dur dur...
Maïa aime bien grimper partout et la journée je la laisse faire et je n'interviens que lorsqu'elle s'intéresse de trop près aux fils électriques ou qu'elle lèche la vaisselle sale (que je lave le plus souvent possible pour éviter qu'elle ne s'y intéresse). En fait j'interviens surtout quand il y a un danger pour elle...
J'essaie tout de même de lui interdire la table à manger et le plan de travail/évier mais il faut être sur son dos constamment donc j'avoue que je fais parfois celle qui ne voit pas... Surtout qu'elle saute sur la cheminée puis le plan de travail puis l'évier puisque le tout est à la suite, pour voir ce qui se passe dehors vu que ça donne sur la fenêtre et qu'elle ne saute pas directement sur la fenêtre donc dur de la priver de la vue sur l'extérieur.
Elle se faufile aussi souvent dans les chambres alors qu'elle n'a pas le droit.
Le problème c'est que pour mon chéri, un chat doit rester au sol... Pas gagné... Du coup il l'engueule dès qu'elle grimpe et je suis consciente que de la laisser faire la journée entraine une incompréhension pour elle. Donc quand chéri est là la plupart du temps elle reste dans sa pièce, vu qu'en plus de ça il ne pense pas trop au chat...
Il laisse facilement la porte ouverte, ce matin il avait laissé un petit couteau pointu sur la table à manger, et il met l'espagnolette quand il fait beau alors que je lui ai expliqué que le chat commençait à capter qu'il y avait une ouverture, et que je lui ai montré la photo d'un chat mort coincé dans une fenêtre et expliqué le danger mortel que ça représente. Mais il part du principe que puisqu'elle est dans sa pièce elle ne risque rien, jusqu'au jour ou elle se faufilera dans le salon et se blessera...
Le problème c'est que pour le moment je suis souvent là donc elle ne reste pas enfermée trop souvent et je surveille comment ça se passe avec mon copain, mais à la rentrée je vais être absente toute la journée et impossible de sécuriser la pièce et enlever tous les dangers. Quand je partirais à 5-6h du matin je ne pourrais pas vérifier que mon copain n'a rien laissé trainer de dangereux avant de partir à 7h et quand je rentrerais vers 21h-22h je ne pourrais pas surveiller que le chat ne profite pas de quelques secondes de porte ouverte pour s'échapper. En plus le bureau-meuble télé est rempli de cables en tout genre et Maia essaie de les mordiller donc bon je ne peux pas enlever tous les cables et vu que ça fait fouilli forcément elle prend ça pour un jeu géant.
Le seule solution que j'ai trouvé c'est de la laisser dans sa pièce de 16m2 en quasi permanence... Pas terrible... Ou alors il faudrait que je la laisse de plus en plus souvent avec nous et petit à petit quand je m'absente une demi-heure ou une heure je la laisse dans la pièce toute seule et elle finira par s'y faire...
Et peut-être que mon mec s'y habituera mieux comme ça car il est bien content aussi de ne pas l'avoir dans les pattes à l'heure du repas et de pouvoir vivre comme bon lui chante sans faire attention... Et si je les laisse ensemble je prie pour qu'il n'arrive rien au chat... J'ai bien peur de la retrouver coincée dans l'espagnolette ou qu'elle arrive à se sauver un jour mais je ne peux pas la garder enfermée tout le temps dans 16m2...
A partir de quel âge peut-on normalement laisser un chaton libre dans la maison quand on est absent ?
Mon copain fait des efforts mais c'est pas inné chez lui de se dire "tiens, est-ce que c'est dangereux pour le chat ?". Il trouve dommage que je consacre mes vacances à mon chat alors que je lui ai expliqué que c'est normal qu'un chaton ait besoin d'attention, que c'est un choix et qu'il faut s'occupper d'elle maintenant. Je lui ai bien dit aussi que d'être enfermée même en notre présence rendait Maia plus indépendante alors qu'il m'a bien dit qu'il ne veut pas qu'elle le soit trop, mais en même temps quand elle est arrivée elle était trop pot de colle pour lui. Il ne comprend pas que quand elle veut jouer ce n'est pas la peine d'espérer un calin alors je lui explique qu'un chat c'est différent d'un chien et j'essaie de l'intégrer un peu dans tout ce qui concerne le chat. Par exemple je lui ai parlé des croquettes de qualité et que j'allais en changer, il m'a juste dit "ça doit couter cher", bon c'est pas son problème c'est mon chat et je l'assume, lui il fume et ça aussi ça coute cher, il a rien répondu à ça d'ailleurs

et puis, comme je lui ai dit, c'est moins cher que les croquettes du véto.
Le problème c'est qu'il a l'habitude qu'on soit aux petits soins pour lui, et de se voir concurrencer par un chat doit l'énerver

Alors que je m'occuppe autant de lui qu'avant, je lui fais des petits plats. Et pour l'instant j'ai rien d'autre à raconter mais j'ai quand même préparé et réussi un concours et à la rentrée je lui parlerais de mes cours et ça va peut-être le saouler aussi...
Je précise tout de même que j'aime mon copain et que j'aime mon chat aussi et que je ne compte absolument pas abandonner Maïa. Mon chéri fait des efforts puisqu'il a accepté un arbre à chat géant et l'éventualité de le placer entre la porte vitrée et la fenêtre (le top pour un chat à ce que j'ai cru comprendre). Il faut juste un temps d'adaptation sans doute et mon côté très protecteur fait que j'essaie d'éviter tous les danger à un tel point qu'ils ne sont jamais seuls tous les deux.
Mais je trouve intéressant d'exposer le problème à des gens qui aiment les chats et vont donc comprendre mon soucis de bien être du chat, et qui ont aussi une vie privée à côté et pourront peut-être me conseiller sur la meilleure attitude à adopter.
Merci à ceux qui auront le courage de lire