Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte schizophrène? Amnésique?

par hakuna » Lundi 06 Août 2012 18:38

Bonjour, j'ai 2chattes (une maman de 2ans, Shenzi, 1/4 main coon, la plus géniale des chats, et sa fille Hakuna, 1an, qui me pose quelques problèmes que je souhaiterais résoudre....). Toutes les 3 vivons en compagnie de mon copain, dans un appartement moyen, elles ont toutes 2 accès aux jardins du pâté de maison. Hakuna ne sort sur la terrasse (1ère étape vers les jardins) que depuis 2mois environ...
Lorsque j'ai eu Shenzi, à peine sevrée, mes conditions m'ont permis de l'emmener partout avec moi, et nous avons ainsi créé une relation exceptionnelle. Elle a eu des petits avec un beau siamois blanc, et j'ai gardé une petite, magnifique...
Mais depuis sa naissance, et malgré que sa mère et moi nous entendions si bien; qu'elle est née ici; que je la nourris chaque jour avec amour et suffisance; que je la câline et l'apprivoise chaque jour et chaque heure; que jamais elle n'a reçu de coups, mauvais traitement ou autre traumatisme, ce chat ne se laisse pas approcher. Ou plutôt, si, moi j'y arrive (avec une énorme réticence de sa part, voire même une certaine panique...). Pour y parvenir, je dois m'approcher en lui parlant doucement, ne pas faire un bruit, et qu'elle soit prise de court (sinon elle s'enfuit, persuadée que sa fin est proche...). Le plus étrange est que je peux la caresser au point qu'elle ronronne (elle est plutôt avare en ronronnement, en tout cas elle ne ronronne que quand elle comprend que je la caresse, ce qui est rare), et me retourner 1seconde, en revenant à nos câlins elle aura...oublié que je ne lui veux aucun mal. Tout ce que je fais pour qu'elle m'adopte, tout ce que je lui donne comme amour, elle l'oublie au fur et à mesure. C'est comme si chaque jour je devais réaprivoiser un chat battu...
De plus, elle est nettement plus petite que sa maman (avec laquelle elle s'entend magnifiquement), déjà pas énorme. Elle semble physiquement bloquée à 8-9 mois...
Le vétérinaire n'a décelé aucun problème visuel ou auditif et n'a aucune explication...
J'aimerais vraiment trouver une solution pour qu'elle se sente mieux...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

Re: Chatte schizophrène? Amnésique?

par Calico » Lundi 06 Août 2012 21:47

Son comportement est vraiment étrange, tu as bien fait de préciser son histoire car c'est vrai que son comportement ressemble à celui du chat battu... On élimine donc cette thèse.

As-tu tenté d'aller voir un comportementaliste? Je pense qu'il te serai d'une grande aide!

En attendant je pense que tu peux tenter une cure de Zylkène (un déstressant à base de plante) combiné à un diffuseur de Feliway installé chez toi.

Edit: Pour ce qui est qu'elle ronronne, sache qu'un chat ronronne aussi en cas de grande peur, pour se rassurer en quelques sorte, se qui expliquerait qu'elle soit soit avare en ronron, et que l'instant d'après elle est "oublié" que tu ne lui veut pas de mal!

Est elle propre? Pas de pipi ou de caca hors de la litière? Elle mange normalement?
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13
Genre: Femme

par Telle » Lundi 06 Août 2012 21:52

Je pense aussi qu'il faudrait lui faire faire une cure de zylkène.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Salubri » Lundi 06 Août 2012 22:24

Oui, moi aussi je pense que ca lui ferait du bien ! C'est facile à verser sur la nourriture, ca a bon goût pour le chat, et ce n'est pas un médicament ! Une cure de 1 mois serait bénéfique, discute-en avec ton vétérinaire !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par hakuna » Mardi 07 Août 2012 11:20

Super, j'irai en acheter!
Ses ronronnements ne sont vraiment pas des signes de peur mais de plaisir, c'est plus que certain... Elle ferme même ses petits yeux en montrant son ventre dans ses moments-là... Encore là tout de suite, je l'ai prise de son perchoir et j'ai été étonnée de constater qu'elle s'est completement laissée faire... Mais c'est une réaction qu'elle n'a que très rarement...
Elle mange très bien, elle est beaucoup moins difficile que Shenzi à ce niveau, par contre c'est vrai qu'elle a aussi un problème de propreté, nettement moins important que la litière est faite tous les jours.
Hier encore je l'ai surprise en train d'uriner sur mon fauteuil (je l'ai prise dans les bras et en fronçant les sourcils et en parlant d'une voix fachée mais sans crier je l'ai mise dans sa litière, d'où elle est partie en galopant comme si j'allais la tuer....)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Calico » Mardi 07 Août 2012 15:27

D'accord pour les ronronnements, tant mieux alors ::D: c'est déjà ça!

Combien as-tu de litière? Il arrive qu'une seule litière pour deux chat ne soit pas suffisant, certain chat étant trop pointilleux pour la partager. En théorie, on considère qu'il faut une litière par chat + une, donc 3 dans ton cas si j'ai bien compter. Tente de rajouter une litière pour commencer, avec par exemple une boite en carton, dans laquelle tu met un sac pour l’imperméabiliser et ta litière habituelle, pour voir si son problème de propreté s’améliore. a savoir qu'un chat qui fait en dehors de sa litière signifie "je vais mal, j'ai un problème!" (ça peut être psychologique ou physique)

Pour la cure de Zylkène, il faut vraiment la faire sur du long terme, tu n'aura aucuns résultats en une semaine à priori, donc comme salubri te l'a dit commence par un mois de cure.

Si rien ne change, seul un comportementaliste pourra t'aider à trouver la source du problème!

Dernière question, as-tu essayé de voir un autre véto, pour avoir un autre avis sur ta minette?
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par hakuna » Mardi 07 Août 2012 22:29

Image J'en ai 2... Peut-être que c'est ça... Mais ca n'est pas le plus gros symptome ou conséquence de son comportement si étrange..
J'ai vu 2 vétérinaires, qui m'ont dit la même chose, c'est-à-dire rien...
Mais c'est sa taille qui me pousse le plus à croire que c'est inné...

** Je voulais dire que son problème de propreté "est nettement moins important QUAND la litière est faite tous les jours"

par hakuna » Mardi 21 Août 2012 17:19

Une amie a fait une communication animale avec elles 2.
C'est quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler, et je suis donc encore un peu partagée, quoique les réponses sont fort perturbantes...
Si vous y croyez, peut-être comprenez-vous le problème?
Shenzi dit qu'Hakuna est folle et donc elle a peur, ou qu'elle a tellement peur qu'elle en devient folle.
Hakuna dit "Il n'y a qu'entre chats qu'on se comprend, ma maitresse me croit folle, elle aimerait qu'on confirme ce qu'elle pense mais je n'ai rien à confirmer". Elle dit aussi qu'elle a peur quand je la soulève, la prends dans les bras, et aussi qu'elle aimerait se "couper les oreilles", car elle entend un bourdonnement de façon incessante...
Le vétérinaire m'avait dit qu'elle n'avait rien au niveau de l'ouïe, mais peut-etre que c'est un problème qu'on ne peut pas remarquer avec une simple auscultation?
Qu'en pensez-vous? ::oops::

par Calico » Mardi 21 Août 2012 20:00

Pour être franche avec toi, je crois à la communication animale, donc je pense que tu peux fouiller de se côté la avec ta minette, en commençant en effet par arrêter de la prendre dans tes bras (il y a des chats qui n'aiment réellement pas ça, il ne se sente pas en sécurité généralement)
Ensuite, essai de comprendre d'où pourrait venir ce "bourdonnement". Ses oreilles n'ont peut être rien en effet mais peut être un appareil chez toi où à proximité qui émet des infrasons. Toi même as-tu régulièrement des maux de tête? (les infra et ultra son même s'ils ne sont pas entendu par l’oreille humain peuvent être perçu par le corps en déclenchant des maux de tête, ou des nausées à répétitions, et inexpliqué. (Je pense que je deviendrais folle aussi si un bourdonnement me vrillait les oreille en permanence!)

Ton amie a t-elle la possibilité d’approfondir cette communication?
As-tu essayé le féliway?
Image
Théophile Gautier

par hakuna » Mardi 21 Août 2012 21:05

Surement, mais je ne sais pas comment je pourrais formuler les choses, ni si c'est possible d'etre plus précis... pour le feliway, j'attends début septembre ::wink::

par hakuna » Jeudi 06 Septembre 2012 12:21

Des nouvelles d'Hakuna, plusieurs semaines après la communication...
Je continue à la solliciter énormément (comme je fais avec Shenzi), la soulève moins rapidement...
Et j'ai constaté d'étonnants changements, qui sont venus progressivement, j'avais dit à mon amie de lui faire comprendre que je ne lui voulais aucun mal, peut être le temps que cette idée fasse son chemin (je n'ai pas pu faire beaucoup mieux qu'avant donc je ne pense pas que ca puisse venir exclusivement de mes efforts), toujours est-il qu'hier elle dormait sur le fauteuil, j'ai demandé à mon copain de me la passer, elle s'est laissée faire, mais plus fou encore, elle s'est rendormie sur mes genoux, en ronronnant en plus. Puis, je l'ai fait basculer à coté de moi, sans qu'elle bronche, elle s'est étirée et a continué à ronronner collée à moi...
Elle ne se couche presque plus lorsque je l'approche, elle devient fort entreprenante et un peu dominante, caractère que je ne lui connaissais pas ::):
Les choses s'améliorent de jour en jour, et c'était particulièrement observable la 1ere semaine...
Aujourd'hui, elle part toute la journée dehors et revient pleine de brindilles ::):
Que j'y croie ou non, je ne peux en tout cas que constater l'amélioration, je peux enfin profiter d'elle!

par marineclementine » Jeudi 06 Septembre 2012 12:40

C'est génial cette histoire. Je suis vachement impressionnée par ce que tu racontes. Je ne connais vraiment pas la communication animale, comme le fait ton amie. J'aimerais beaucoup que quelqu'un le fasse avec ma minette. Je sens que je ne la comprends pas toujours.
Du coup, c'est dans les deux sens: ton amie peut faire comprendre des choses à tes chattes? Toi, tu pourrais le faire ou il faut vraiment que tu passes par elle?

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Calico » Jeudi 06 Septembre 2012 13:07

C'est géniale! Je suis très contente pour vous deux ::D:
(J'ai toujours rêvé d'avoir ce don de communication animale, ça me fascine ^^)
Image
Théophile Gautier

par Moune14 » Jeudi 06 Septembre 2012 15:56

On ne peut pas tout expliquer sur cette terre, et il est inutile de chercher à le faire : ce qui compte, c'est les bénéfices que tu en as tiré avec ta chatte.
Son problème de taille associé à son comportement me faisaient effectivement penser à une malformation génétique (attardement mental? trisomie?). Pour les oreilles, soit hallucination auditive soit ultrasons, il n'y a pas des antennes dans ton quartier?

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par hakuna » Vendredi 07 Septembre 2012 16:37

Dans psychologie et éduction féline j'ai publié un article "communication animale" où j'explique tout ce qu'elle m'a expliqué et ce que j'ai appris après quelques recherches ::):
Pas d'antenne mais je vais lui faire faire des tests plus approfondis bientôt, pour ses oreilles ::):

• Sujets sur la même thématique