Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Le cru, expériences, avis, témoignages

par armie » Lundi 10 Septembre 2012 19:21

Bonjour !

Comme vous le savez tous/toutes, je vais adopter miss Hochka, qui est nourrie par son éleveuse au cru (et croquettes à volonté).
Elle a un super poil et elle a vraiment l'air en pleine forme, j'ai dit ok sans problème pour poursuivre ce régime. Il faut dire qu'à la maison de mes parents, seul monsieur Garfield a la santé la meilleure et ne grossit pas, et que c'est le seul de nos chats à se nourrir à 80% de proies chassées par lui.

Et vous, avez-vous un proche qui nourrit ces chats au cru ? Avez-vous vous même des chats sous ce régime ?
Comment faites-vous pour vous procurer et varier les rations ?
Quelles viandes choisissez vous ?
Comment savez vous que la viande est de bonne qualité ?
Comment faites-vous pour les vacances ?
Comment a évolué la santé de votre chat sous ce régime ?

Et si non et que vous êtes opposés à cette alimentation, qu'est-ce qui motive ce refus ? Avez vous des témoignages de gens pour lesquels cette alimentation a causé des problèmes ? A votre avis pourquoi ?

Bon on est pas là non plus pour débattre car je suis totalement prête à commencer, mais si vous avez une argumentation solide et des textes à l'appui, je lirai tout ça sans problème.

J'attends les témoignages de Marine Clémentine qui avait tenté mais pas jusqu'au bout faute de congélateur (si je me souviens bien) et Darkrose (que je n'espère pas trop occupée par son déménagement). Et tous les autres allez y ! :)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié


Re: Le cru, expériences, avis, témoignages

par whitecat » Lundi 10 Septembre 2012 19:37

Je t'invite à parcourir le site suivant :
http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_content&view=article&id=92&Itemid=136
Il y a également un forum sur lequel tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

Je nourris également mes 3 chats avec un régime mixte (alimentation ménagère + croquettes à volonté). L'éleveuse chez qui j'ai eu mes loulous fait 1/3 viande cuite; 1/3 légumes cuits et mixés et 1/3 riz très cuit.
J'ai adapté peu à peu ce régime pour arriver maintenant à 2/3 viande crue (cou de poulet, dinde, blanc de poulet, caille) + os broyés ou petits os et 1/3 abats (cœur, foie) + courgette (très peu) + huile et 2 fois par semaine jaune d’œuf cuit et coquille d’œuf broyée.
Tu peux te fournir directement à l'abattoir ou chez ton boucher. Sinon, il y a un site pas mal mais il faut commander en grande quantité : http://aliment-chien-chat.fr/Boutique/5-catalogue-de-produits.html
Pour les vacances, ils ont des croquettes et des boîtes (Applaws entre autres).
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Re: Le cru, expériences, avis, témoignages

par armie » Lundi 10 Septembre 2012 19:42

Je voulais te demander comment se portaient tes chats, mais vu comme ils sont beaux ce n'est même pas la peine ! :D
Et tu as eu quelques couacs digestifs ou tout a bien été avec cette alimentation là ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Le cru, expériences, avis, témoignages

par whitecat » Lundi 10 Septembre 2012 19:51

Je n'ai pas eu de problèmes particuliers mais le passage au cru a été très progressif car ils étaient habitués à la viande passée au four. Il a fallu s'armer de patience pour qu'ils acceptent le cru. Encore maintenant, ils refusent la viande rouge. Je donne un peu de poisson mais cuit.
Pour moi les bienfaits ont été une meilleure musculature, un poil très luisant et doux et une prise de poids chez ma birmane qui était assez maigre.
Modifié en dernier par whitecat le Lundi 10 Septembre 2012 20:22, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Re: Le cru, expériences, avis, témoignages

par armie » Lundi 10 Septembre 2012 19:55

Pour moi l'avantage c'est qu'elle est déjà habituée, c'est top !
Et mon gougoute Akic'est acceptera sans problème un repas cru dans la journée, c'est un goinfre, il aime tout. Par contre si je veux habituer son transit, je dois lui faire une transition ? Ou je tente un repas cru directement ? C'est un chat qui a une particulièrement bonne digestion, il n'a quasiment jamais eu la diarrhée. Je me demande si cette alimentation est calorique ? J'ai justement l'impression qu'elle ne l'est pas et aurait tendance à développer la musculature, mais absolument pas le gras.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Le cru, expériences, avis, témoignages

par whitecat » Lundi 10 Septembre 2012 20:04

Il est conseillé d'introduire les éléments de la ration les uns après les autres sur une période assez longue.
Commence par du muscle (viande blanche), puis une fois le transit régulé, tu ajouteras les abats, puis les os charnus ou broyés. Certains ne donnent aucun légume. Personnellement, je préfère donner une petite ration de légumes cuits et mixés.

Viande => protéines
abats => vitamines, taurine
os => calcium et phosphore

Ce régime fabrique du muscle et limite le gras en effet.
Modifié en dernier par whitecat le Lundi 10 Septembre 2012 20:21, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Re: Le cru, expériences, avis, témoignages

par Moune14 » Lundi 10 Septembre 2012 20:18

Excellente initiative ;). Le lien donné est effectivement très complet.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Le cru, expériences, avis, témoignages

par armie » Lundi 10 Septembre 2012 20:20

@ Whitecat HS : Tes chats sont juste merveilleux, j'espère que Hochka sera aussi jolie qu'Eclipse ! En tout cas je suis contente qu'une autre maitresse de birmans nourrisse ces chats comme ça avec succès.
D'autres infos ou avis ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Le cru, expériences, avis, témoignages

par armie » Lundi 10 Septembre 2012 20:22

Moune14 a écrit:Excellente initiative ;). Le lien donné est effectivement très complet.


C'est un mauvaise habitude acquise en recherche à la fac :D , je cherche quelque chose, j'enquête, je lis tout ce que je peux sur le sujet...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Le cru, expériences, avis, témoignages

par whitecat » Lundi 10 Septembre 2012 20:30

armie a écrit:@ Whitecat HS : Tes chats sont juste merveilleux, j'espère que Hochka sera aussi jolie qu'Eclipse ! En tout cas je suis contente qu'une autre maitresse de birmans nourrisse ces chats comme ça avec succès.


Merci ! C'est grâce au travail merveilleux d'une l'éleveuse passionnée et qui m'a fait confiance que j'ai le bonheur de partager ma vie avec d'aussi jolis chats.
Je pense que Moune14 la connait ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Re: Le cru, expériences, avis, témoignages

par tyluma » Lundi 10 Septembre 2012 20:32

Alors, je ne vais malheureusement pas pouvoir énormément t'aider car je ne pratique pas cette alimentation. La raison est simple, c'est parce que j'ai peur de ne pas avoir le temps de mitonner tous ces petits plats et parce que j'ai peur que cela ne soit pas assez équilibré. Mais après, si tu es entouré, tu as raison, lance toi! Je suis sur qu'avec un peu de lecture et les explications de Moune, tu t'en sortiras.

Par contre, je connais des éleveurs qui sont passé au cru.
Premièrement l'élevage de saarloos, où j'ai ue l'occasion de leur préparer leurs gamelles (26 gamelles et 2h de prèparations ...). Ils y ont aussi été très progressivement. Ils ont commencé par les croquettes sans céréales, puis ont commencé à introduire la viande (je ne me souviens plus du pourcentage), puis ont rajouté les légumes, puis le riz ou les pâtes et ont fini par diminuer les croquettes. Les saarloos, raffolent de leur gamelle. Ils ont très vite ue un poil beaucoup plus soyeux et une haleine moins forte. Par contre, ils vont chercher des pains de viande spécial animaux toutes les semaines et les stockent dans 2 grands réfrigérateurs.

L'éleveuse de Humaï, est actuellement au mixte (1/4 croquettes, 3/4 viande). Elle a commencé grâce à l'éleveur de sa femelle. Par contre, ces chats ont un peu plusde mal à s'y mettre. Et aussi étonnant que se soit, il rpéfère les haricots vert que la viande ^^. Par contre, au début de son éleveur, il a ue une portée malformé car la maman avait manqué de calcium. Depuis, il a revue ces dosages et apporte un complément pendant les gestations de ces femelles.

Voilà, mon modeste vécu sur le cru ^^'
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Le cru, expériences, avis, témoignages

par Moune14 » Lundi 10 Septembre 2012 20:35

whitecat a écrit:
armie a écrit:@ Whitecat HS : Tes chats sont juste merveilleux, j'espère que Hochka sera aussi jolie qu'Eclipse ! En tout cas je suis contente qu'une autre maitresse de birmans nourrisse ces chats comme ça avec succès.


Merci ! C'est grâce au travail merveilleux d'une l'éleveuse passionnée et qui m'a fait confiance que j'ai le bonheur de partager ma vie avec d'aussi jolis chats.
Je pense que Moune14 la connait ???


Oui je la connais ;-) et j'ai eu le grand plaisir de l'avoir au téléphone il y a quelques jours, une dame vraiment charmante et très gentille qui m'a prodiguée beaucoup d'encouragements :)
D'ailleurs je me rappelle que ton matou est passé devant mon coon pour un BIS! Sans aucune rancune, il est vraiment canon ton chat!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Le cru, expériences, avis, témoignages

par Clothilde » Lundi 10 Septembre 2012 20:40

Je ne peux pas vraiment donné d'avis là dessus, mais je suis intéressée par ce mode d'alimentation.
Mes chats sont comme Garfield, ils chassent beaucoup et donc ne mangent pas des masses de croquettes. Je me suis déjà permises de leur donné du fois de boeuf, 2/5 ont appréciés :roll: là j'ai acheté des rognons, testé demain ou après demain. J’essaierai avec de la dinde la prochaine fois.

Je pense que ce qui fait surtout peur aux gens, c'est le mot "cru". On a tellement était habitué à voir les chats mangés des croquettes, qu'on en "oublie" qu'a la base, ceux sont des carnivores ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 13:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Le cru, expériences, avis, témoignages

par marineclementine » Lundi 10 Septembre 2012 20:46

(Je viendrai te donner mon avis demain après le boulot, pour l'instant, c'est dodo.) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Le cru, expériences, avis, témoignages

par whitecat » Lundi 10 Septembre 2012 20:56

Moune14 a écrit:
whitecat a écrit:
armie a écrit:@ Whitecat HS : Tes chats sont juste merveilleux, j'espère que Hochka sera aussi jolie qu'Eclipse ! En tout cas je suis contente qu'une autre maitresse de birmans nourrisse ces chats comme ça avec succès.


Merci ! C'est grâce au travail merveilleux d'une l'éleveuse passionnée et qui m'a fait confiance que j'ai le bonheur de partager ma vie avec d'aussi jolis chats.
Je pense que Moune14 la connait ???


Oui je la connais ;-) et j'ai eu le grand plaisir de l'avoir au téléphone il y a quelques jours, une dame vraiment charmante et très gentille qui m'a prodiguée beaucoup d'encouragements :)
D'ailleurs je me rappelle que ton matou est passé devant mon coon pour un BIS! Sans aucune rancune, il est vraiment canon ton chat!

:wink: C'était à quelle expo ?

Après j'arrête là Armie ! Je ne voudrais pas polluer ton post... désolé !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités