Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Re: Chaton à sauver (encore...)

par Daeri » Mercredi 02 Janvier 2013 14:28

Hello,

Moi quand j'ai eu une chatonne en quarantaine, j'ai simplement fait de mon mieux en me lavant les mains entre chaque passage. Changer de vêtement, c'est trop compliqué d'autant que sans pièce pouvant faire sas, tu as des chats d'un côté ou de l'autre qui peuvent toucher les deux vêtements. Au mieux, je pense que tu peux porter une blouse (et pourquoi pas des gants en latex) que tu accroches au dos de la porte de la pièce où se trouvera le chaton ? Moi je ne suis pas allé jusque là...
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Maia » Mercredi 02 Janvier 2013 17:22

Je suis parano ! ::D:
Le coup de la blouse j'y ai pensé ! J'ai mes tenues de l'école (aide soignante) je pourrais en garder une pour la quarantaine...

Après je pensais être très stricte au moins les 15 premiers jours (tenue + gants usage unique) et ensuite ne mettre que la tunique et bien me laver les mains, et je me disais que si le chaton est dans une cage loin de la porte les microbes seraient plutôt dans la cage... Au bout de 15 jours je pense que le risque de maladie foudroyante est moins important, sans être nul... La PIF de ce que j'ai lu est assez aléatoire et peut survenir n'importe quand dans la vie du chat, en particulier en moment de stress donc adoption mais pas forcément...

Si Maïa était vaccinée je me prendrais déjà un peu moins la tête, mais je ne commence que demain donc elle sera protégée mi-février.

Enfin, je n'ai toujours pas de nouvelles de la chatonne, et si je la récupère de toute façon une fois que mon copain sera là ce sera sans doute la salle de bain , il ne veut pas de chat dans les chambres... Et là ce sera forcément moins strict vu que Maïa va gratter, miauler, et qu'elle arrivera à passer, ou le chaton dans l'autre sens...

Après, cette dame a 4 chats et il y en a sans doute quelques uns dans le voisinage mais ce ne sont pas des chats errants en grand nombre non plus, je me dis que ce ne serait pas de bol qu'elle soit malade, mais il suffit d'une fois !

C'est vraiment horrible de voir une si petite bête toute mignonne, en bonne santé (ou du moins elle a l'air) et toute joueuse et insouciante; et de se dire qu'elle va en faire n'importe quoi pourvu d'en être débarrassée... Je suis bien contente d'avoir stérilisé la mienne, moi, ça fait ça en moins à gérer !

Si je dois la récupérer de toute façon elle ira voir le vétérinaire pour voir si il y a une maladie qu'on peut détecter déjà !

Mais ça fera une semaine vendredi et toujours pas de nouvelles, impossible de savoir ce qu'elle en a fait, et si elle ne la surveille pas plus que ça elle va vite faire sa première sortie et à cet âge...

Affaire à suivre donc, mais c'est énervant de voir qu'elle veut s'en débarrasser et ne donne même pas de réponse ! C'est pourtant pas compliqué de dire "je peux la garder un peu" ou "je veux m'en débarrasser tout de suite"...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79
Genre: Femme

par Daeri » Mercredi 02 Janvier 2013 17:36

Oui, de toute façon, il parait que 80% des chats portent le virus de la pif mais que cela ne va pas dire qu'ils vont jamais la déclarer. Je suis même pas sur que le vaccin fonctionne contre ça ? pour moi, le vrai danger, c'est coryza, felv (celui qui se transmet par la salive) et le typhus. Mais mes connaissances sont très limitées.

Dans l'association ou je suis, j'ai du garder la minette deux semaines avant qu'on lui trouve une famille d'accueil et j'avais ordre de l'isoler car j'avais déjà un chaton non vacciné en FA. Sinon, on compte une semaine d'isolation avant de pouvoir le mêler à d'autres chats, hors signe de maladie.

Tous les chats ne supportent pas de rester enfermés longtemps dans une cage (on a eu le cas d'une minette qui ne s'alimentait plus, il a fallu trouver une solution très rapidement !). La tienne sera grande ? il doit pouvoir bouger, se lever, s'étirer entièrement. L'idéal serait bien sûr un foyer temporaire chez des amis mais je me doute bien que tu y as pensé ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Maia » Mercredi 02 Janvier 2013 18:16

J'y ai bien pensé mais dans la famille de mon copain, pas possible (les chats c'est pas leur truc); les amis, pas possible non plus... La seule personne en qui j'aurais confiance c'est justement la copine par qui j'ai eu connaissance de ce chaton, et elle a trop peur de s'y attacher...

Je pensais acheter une cage d'occasion à bas prix, il m'en faudrait une d'1,20m. J'ai vu une cage dans mon coin mais je n'ai pas les dimensions et elle est pleine de pipis de lapin, un coup de vinaigre blanc et c'est bon mais niveau hygiène je ne sais pas si c'est le top.

Après je me doute que c'est pas l'idéal pour un chaton d'être isolé mais à un mois et demi (ou deux si elle le garde un peu) ils dorment pas mal et puis je cherche le bon compromis pour ne pas mettre la mienne en danger, et ça permettrait à ce chaton casse-cou d'être en sécurité aussi.

Le truc c'est que je ne peux pas mettre trop cher dans cette cage, étant donné que j'aurais déjà des frais de visite vétérinaire et vaccins... Je verrais ce qu'en pense le vétérinaire demain, si une isolation salle de bain peut suffire en faisant attention qu'il n y ait pas de fuites...

Chaton
Chaton

par Maia » Mercredi 02 Janvier 2013 18:20

Sinon j'ai 2 cartons d'un 1mx60cm, si je les rassemble et que je mets un grillage dessus ça peut marcher ? Avec éventuellement un plastique entre les cartons et le sol. ça ferait 2m de long quand même...

Chaton
Chaton

par Daeri » Mercredi 02 Janvier 2013 20:15

A deux mois, ça dépend des chatons.. S'il est habitué à avoir de l'espace, il te le fera comprendre. A l'association ou je suis, ils sont parfois obligés de laisser des chats en box pendant quelques jours à quelques semaines (voire plus s'ils sont malades) mais la priorité en famille d'accueil est laissé aux chatons pour leur éviter le box au maximum.. Les chatons dorment moins que les adultes :;): ils leur faut de la compagnie pour jouer sinon ce sera le boxon la nuit. Je pense qu'il trouvera vite comment déchirer le carton pour passer à travers. Pas moyen de le laisser en liberté dans une pièce et faire attention en entrant et sortant ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Maia » Mercredi 02 Janvier 2013 20:32

Du coup la chambre ce ne sera pas possible parce que collée à la notre donc on ne pourra pas dormir, et il y a un bureau, un lit, bref si le chaton est malade on ne pourra pas désinfecter correctement. En plus si Maïa entend un autre chat elle va aller voir et ils passeront les pattes sous la porte...

Et la salle de bain on y va souvent (les toilettes sont dans la salle de bain en plus) et même si il n y a pas trop d'espace sous la porte (1 ou 2 millimètres), cette pièce est collée à la "chambre" de Maïa, par contre on peut fermer la porte qui mène à ces deux pièces le temps d'aller dans la salle de bain pour éviter qu'elle n'y entre mais elle va miauler et gratter... ça risque de la stresser...

Je me doute que ce n'est pas l'idéal pour un chaton d'être enfermé, je me rappelle que Maïa dormait beaucoup à son arrivée à un mois un mois et demie mais elle s'est vite révélée pleine d'énergie... Et surtout elle dormait dans mes bras donc besoin de présence...

Donc si jamais j'accueille un autre chat ce sera salle de bain en faisant attention aux fuites mais pour le changement de tenue et chaussures ça sera impossible à réaliser. Je demanderais conseil au vétérinaire demain de toute façon et je redemanderais des nouvelles à ma copine dans la foulée.

Après quand j'avais demandé pour les vaccins l'assistante m'a dit d'amener les deux en même temps pour les protéger des autres elle avait pas compris que je voulais déjà protéger la mienne ! Peut-être que j'en fais trop...

Chaton
Chaton

par Daeri » Mercredi 02 Janvier 2013 20:48

Avant d'avoir essayé, tu ne sauras pas comment il va réagir, ni ta propre minette :/ Aussi bien il va très bien supporter cet enfermement temporaire et Maïa le laissera tranquille, aussi bien ce sera l'inverse.. Bonne idée que de demander conseil ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Maia » Jeudi 03 Janvier 2013 18:35

Alors Maia a été testée FIV/FELV et c'est négatif ! Elle n'a pas aimé la prise de sang et moi encore moins ! La vétérinaire m'a dit qu'elle devait ressentir mon stress (j'ai horreur des prises de sang.... et du coup j'avais un peu peur qu'elle ait le fiv ou le felv de naissance...) et qu'elle n'aimait pas le garot...

Du coup je l'ai faite vacciner typhus/coryza/leucose et elle a eu une boite de nourriture en rentrant (pour me déculpabiliser de lui avoir fait subir ça...)
Maintenant elle dort sur mes genoux, comme d'habitude, et n'a pas l'air de m'en vouloir ::lover:: et elle fait sa toilette pour se débarrasser des odeurs de la clinique !

Pour le chaton, je ne sais toujours pas ce que la dame en a fait ! Mais d'après la véto une quarantaine c'est 15 jours minimum, 1 mois si on veut être tranquille, et il faut faire tester le chaton FIV/FELV avant de les mettre en contact, mais si le chaton est jeune ce n'est pas fiable... Et se laver les mains mais le changement de vêtements est impossible à mettre en oeuvre et selon elle pas indispensable, ce qu'il faut éviter c'est les contacts entre les chats (le coryza peut se transmettre par les éternuements aussi) et le partage de la gamelle et de la litière (la leucose peut se transmettre comme ça)

Elle m'a aussi dit qu'il valait mieux que le chaton reste encore avec sa mère, si c'est possible...

Du coup je vais faire le rappel typhus/coryza/leucose dans un mois mais après je ne sais pas... Si j'adopte un second chat, testé sain, je pense que je continuerais simplement typhus/coryza... Ce sera des chats d'intérieur... En même temps le virus est plus ou moins résistant (plus que le fiv) et si on caresse un chat, qu'il se frotte les coins de la bouche sur nous, on peut ramener un peu de salive donc de virus... Mais j'ai aussi lu que le vaccin pouvait donner la maladie ::shock::
Je verrais mais d'après la véto la leucose est tout de même assez répandue, enfin pas rare quoi (à cause des chats errants), le typhus en revanche est très rare car pratiquement éradiqué grace à la vaccination ! Le corryza est très fréquent !
Ma belle-soeur nourrit une minette errante qui était dans la maison qu'elle a acheté et ses gamines caressent ce chat et ensuite jouent avec le mien donc le risque existe mais j'ai des doutes quand même...

Dans tous les cas si je ne récupère pas ce chat j'attendrais que les vaccins fassent effet sur Maia et je verrais si je peux adopter un autre chat mais mon copain était peut-être d'accord pour éviter la spa à ce chat, mais il est réticent quand à aller chercher un chat volontairement, donc Maia restera peut-être toute seule au final, mais elle sera protégée dans tous les cas ! Et si une autre "urgence" se présente je serais plus tranquile.

En tout cas je ne pourrais pas faire FA, je suis trop stressée pour ma minette ::D: Merci pour ton aide Daeri, je ne sais pas comment tu fais pour accueillir autant de chats, je crois que je serais en angoisse perpétuelle ! Je mettrais des nouvelles du chaton quand j'en aurais (si j'en ai) !

Chaton
Chaton

par Daeri » Jeudi 03 Janvier 2013 18:47

Je fais confiance à mon asso et leur réseau de vétos ::): aucun chat n'arrive chez moi avant d'avoir fait une quarantaine et avant d'avoir vu le véto pour un certificat de bonne santé. La seule exception à la règle étant la minette que j'ai trouvée et hébergée chez moi le temps qu'une solution soit trouvée, mais je ne comptais absolument pas la laisser dehors (imagine une chatonne de deux mois à tout casser te suis dans la rue à 1h du mat dans le froid... je n'ai pas hésité !!) sinon je n'ai pas à faire de quarantaine moi-même. Le risque 0 n'existe certes pas ::?:

On m'a aussi dit que le test n'est pas fiable avant environ six mois. Je l'ai su quand j'ai voulu faire tester la chatonne que j'avais trouvé. Je compte continuer les vaccins typhus/fev/filv car il n'existe pas de traitement contrairement au coryza donc autant prévenir.

Bonne nouvelle pour Maïa :;): moi aussi j'avais stressé quand j'avais testé mes loulous ! Ils étaient en bonne santé mais on pouvait toujours avoir une mauvaise surprise..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Maia » Jeudi 03 Janvier 2013 19:19

Ah oui si la quarantaine est effectuée avant ça limite quand même les risques ! La véto m'a dit aussi que l'idéal c'était de faire la quarantaine ailleurs !
Après je te comprends pour le chaton, c'est aussi pour ça que j'ai fais les tests et vaccins parce qu'on ne sait jamais... Si je croise la route d'un chaton un jour je sais que je ne vais pas résister !

Le plus dur c'est la prise de sang elle a grondé et poussait de drôles de cris, un peu comme des chats qui se battent ::?: J'en avais envie de pleurer donc je me suis mise un peu à l'écart et j'ai laissé la véto faire son boulot, par contre je l'ai emmenée avec moi dans la salle d'attente pendant les 10 minutes avant le résultat pour la caliner.

C'est bizarre depuis quelques temps elle est plus calme, elle joue quand on joue avec elle mais elle est moins fofolle et chez le vétérinaire elle était aux aguets, inquiète et ma présence ne suffisait pas à la rassurer, alors que les premières visites elle était très téméraire ! Je crois qu'elle grandit ma louloute, elle devient plus méfiante ! Elle fait 3,5kg et elle est bien, selon la véto il faudrait qu'elle garde ce poids (elle a un peu de gras au niveau du bidou mais il me reste des croquettes chaton donc je vais attendre de les avoir finies et après je passe aux adulte !)

Maintenant j'essaie de ne pas trop lire ce que je vois sur le net parce que j'ai peur du test faux négatif, du fibrosarcome, qu'elle développe la leucose à cause du vaccin... C'est bien le net mais on lit tout et son contraire c'est déroutant ! Et je m'angoisse facilement (comment ça ça se voit ::lol:: )
C'est toujours stressant ces tests surtout avec un chat trouvé dans la nature ! J'ai laissé coulé pour la PIF parce que c'est plus difficile de détecter si j'ai bien compris alors je ne veux pas m'angoisser pour rien ! En fin de compte je suis plus stressée après les vaccins qu'avant !!

Chaton
Chaton

par Maia » Jeudi 03 Janvier 2013 22:33

Alors suite et fin de l'histoire, la dame a donné le chaton à une de ses soeurs, apparemment elle traite bien ses animaux d'après ma copine.

J'avoue avoir été un peu déçue sur le coup mais maintenant je suis plutôt soulagée, elle n'est ni à la rue ni à la spa ! Et puis avec ma formation ça aurait peut-être été compliqué de m'occuper d'un chaton, et mon copain va pouvoir rentrer tranquillement de vacances c'est mieux pour tout le monde.

La petite est donc partie à 5-6 semaines, bonjour le sevrage. Pour la maman elle est probablement déjà pleine et je ne reverrais pas cette dame donc je ne vois pas ce que je peux faire...J'essaie de voir le côté positif mais malheureusement il est mince... Juste que le chaton a une famille !

Bon pour moi c'est un espoir d'avoir un deuxième chat un jour ! Maia sera protégée par ses vaccins d'ici 1,5 mois et je pense essayer de faire craquer mon copain pour un deuxième, qu'on pourra accueillir quand on sera prêts, à moins qu'on trouve un chaton d'ici là, mais les histoires de chatons qui vont mal finir je ne veux plus les entendre ! Les gens n'ont qu'à stériliser leurs chats, la prochaine fois je fais celle qui n'a pas entendu et je ne demande surtout pas à voir le chaton parce que c'est la qu'on se sent impliqués !

Chaton
Chaton

par Daeri » Jeudi 03 Janvier 2013 22:43

Hello,

Je te comprends...

Trop facile de ne pas prendre ses responsabilités et faire n'importe quoi vu que tout a l'air de bien aller ... Pauvre minette.

Profite en pour prendre le temps de bien réfléchir à ton éventuel choix d'accueillir un autre chat, en discuter avec ton copain. Si tu décides de sauter le pas, tu pourras sauver un chat dans une spa ou une association ! Il y en a toujours là-bas qui attendent une famille.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Maia » Jeudi 03 Janvier 2013 22:52

Oui je pensais aussi à la spa ils ont tellement de chats là-bas... mais justement j'ai lu que certaines maladies étaient favorisées par les grands groupes de chats, et j'hésite... Si Maia est vaccinées et qu'on fait une quarantaine ça devrait aller... Mais est-ce que mon copain sera d'accord, mystère...

Ils font puce ou tatouage à la spa ? Parce que le tatouage je trouve pas ça joli...

Chaton
Chaton

par Daeri » Jeudi 03 Janvier 2013 23:08

Je te conseillerais de te renseigner pour vérifier que la spa ou l'association est très sérieuse. Par exemple, une association qui fonctionne avec le système de famille d'accueil, moi c'est ce système très humain fonctionnant avec près d'une centaine de familles ici qui m'a convaincu de participer ::): Comme tout fonctionne bénévolement, un système actif supporté par beaucoup de monde est rassurant.. Et en Fa, pas d'effet de promiscuité d'un grand nombre de chat. Il faut impérativement que la structure vaccine, puce et stérilise systématiquement chaque chat avant de le confier à l'adoption. Sauf contre-indication médicale clairement expliquée (très rare, par exemple une intolérance grave au vaccin).
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique