Alors Maia a été testée FIV/FELV et c'est négatif ! Elle n'a pas aimé la prise de sang et moi encore moins ! La vétérinaire m'a dit qu'elle devait ressentir mon stress (j'ai horreur des prises de sang.... et du coup j'avais un peu peur qu'elle ait le fiv ou le felv de naissance...) et qu'elle n'aimait pas le garot...
Du coup je l'ai faite vacciner typhus/coryza/leucose et elle a eu une boite de nourriture en rentrant (pour me déculpabiliser de lui avoir fait subir ça...)
Maintenant elle dort sur mes genoux, comme d'habitude, et n'a pas l'air de m'en vouloir

et elle fait sa toilette pour se débarrasser des odeurs de la clinique !
Pour le chaton, je ne sais toujours pas ce que la dame en a fait ! Mais d'après la véto une quarantaine c'est 15 jours minimum, 1 mois si on veut être tranquille, et il faut faire tester le chaton FIV/FELV avant de les mettre en contact, mais si le chaton est jeune ce n'est pas fiable... Et se laver les mains mais le changement de vêtements est impossible à mettre en oeuvre et selon elle pas indispensable, ce qu'il faut éviter c'est les contacts entre les chats (le coryza peut se transmettre par les éternuements aussi) et le partage de la gamelle et de la litière (la leucose peut se transmettre comme ça)
Elle m'a aussi dit qu'il valait mieux que le chaton reste encore avec sa mère, si c'est possible...
Du coup je vais faire le rappel typhus/coryza/leucose dans un mois mais après je ne sais pas... Si j'adopte un second chat, testé sain, je pense que je continuerais simplement typhus/coryza... Ce sera des chats d'intérieur... En même temps le virus est plus ou moins résistant (plus que le fiv) et si on caresse un chat, qu'il se frotte les coins de la bouche sur nous, on peut ramener un peu de salive donc de virus... Mais j'ai aussi lu que le vaccin pouvait donner la maladie

Je verrais mais d'après la véto la leucose est tout de même assez répandue, enfin pas rare quoi (à cause des chats errants), le typhus en revanche est très rare car pratiquement éradiqué grace à la vaccination ! Le corryza est très fréquent !
Ma belle-soeur nourrit une minette errante qui était dans la maison qu'elle a acheté et ses gamines caressent ce chat et ensuite jouent avec le mien donc le risque existe mais j'ai des doutes quand même...
Dans tous les cas si je ne récupère pas ce chat j'attendrais que les vaccins fassent effet sur Maia et je verrais si je peux adopter un autre chat mais mon copain était peut-être d'accord pour éviter la spa à ce chat, mais il est réticent quand à aller chercher un chat volontairement, donc Maia restera peut-être toute seule au final, mais elle sera protégée dans tous les cas ! Et si une autre "urgence" se présente je serais plus tranquile.
En tout cas je ne pourrais pas faire FA, je suis trop stressée pour ma minette

Merci pour ton aide Daeri, je ne sais pas comment tu fais pour accueillir autant de chats, je crois que je serais en angoisse perpétuelle ! Je mettrais des nouvelles du chaton quand j'en aurais (si j'en ai) !