ah je vois qu'on demande un spécialiste du coryza à la caisse centrale
je te conseille vivement, très vivement, de faire une cure de lysine à tous tes chats. même un chat vacciné peut l'attraper, le vaccin permet juste de diminuer l'intensité du virus. et le virus se transmet par les éternuements.
le problème véritable est qu'il n'y a pas de traitement contre le coryza : il y a des thérapies qui permettent de soulager les symptomes mais n'entraine pas de guérison. certains chats guérissent spontanément, d'autres noms. sur certains le virus reste latent, chez d'autres il se réactive au moindre stress ou fatigue, comme pour Malice.
pour bien traiter et prévenir, il faut connaitre quel virus exact est en cause :
- l'herpevirus : ce virus touche principalement les voies respiratoires et les yeux, entraine abattement, fièvre, anorexie.
- le calicivirus : touche aussi les yeux, de manière moindre les voies respiratoires et surtout les gencives.
la lysine est vraiment top contre l'herpevirus. pour le calicivirus faudrait que je retrouve les infos que j'avais donné à ma soeur (sa minette l'a) mais la lysine reste très bien car elle booste les défenses immunitaires.
depuis mars-avril, je donne chaque jour de la lysine à Malice et en cure régulière à Cyclope. Malice n'a fait aucune rechute depuis alors qu'avant elle a été malade pendant 3 mois (sans parler des très grosses crises en 2011).
Malice a aussi Zylkène et je crois que ça aide beaucoup aussi.
d'ailleurs, j'arrete Zylkène cette semaine pour voir où on en est en terme de maladie et de malpropreté.
mais je maintiens la lysine dans son alimentation.
donc la lysine, tu la trouves sous différentes formes:
- en boulettes (TVM), font de parfaites friandises (pour Cyclope)
- en gélules (Herpelysine) très pratiques à mélanger à de la pâté (pour Malice)
- en gel (Enisyl F) qui pourrit dans mon placard.