par Pinacolada » Vendredi 12 Avril 2013 9:09
Bonjour à tous,
- Y en a encore un pavé, mais ça m'aiderait que vous me disiez ce que vous en pensez, merci d'avance-
Je n'aurais pas dû titrer mon message ''comportement bizarre d'un chat malade'', parce que le comportement qui a été le plus bizarre dans la situation c'est le mien.
Toute la nuit j'ai repassé le film de ces derniers jours (de dimanche à son départ avant hier). Mais avant ça, j'avais remarqué depuis une bonne année, qu'elle était moins vive, l'age sans doute.
Et moi qui, à chaque petit problème qu'elle avait, au long de toutes ces années, envisageait qu'elle pouvait mourir et courait comme une folle pour tel ou tel médicament, là j'ai eu tout les symptômes sous les yeux pendant 3 jours et je les ai occultés. J'avais tellement foi en le fait qu'elle ait craché cette touffe de poils et qu'elle allait se remettre, et qu'aussi je pensais que tant qu'un chat voulait sortir c'est qu'il allait bien, je n'ai rien vu venir. Mais j'avais remarqué, lundi soir quand je l'avais rentrée de force, qu'elle avait les pupilles dilatées et comme un voile devant les yeux. J'avais aussi l'impression qu'elle ne distinguait plus les objets mais seulement les mouvements ou les ombres et lumières. J'avais même agité ma main devant ses yeux pour m'en assurer.
Elle n'arrivait vraiment plus à se trainer et quand je suis entrée dans la pièce où elle était mercredi matin, elle était vraiment affalée, mais quand je l'ai caréssée, elle s'est mise à ronronner, mais je crois qu'elle ne me distinguait plus du tout clairement. J'ai même constaté par la suite qu'elle avait uriné sur la couverture, ne pouvant plus se trainer jusqu'à la litière. Et puis, ce sursaut d'énergie pour sortir de la chambre et aller à toutes les portes, et miauler si fort pour que je lui ouvre, prend maintenant avec le recul des allures d'exploit. Elle est artie, doucement, par étape jusqu'au terrain et petit à petit à avancé jusqu'à disparaitre. Et je suis sûre maintenant, avec tout cela, que l'agonie n'a pas dû être longue, car je pense qu'elle était vraiment au bout. Donc, en ayant analysé tout ça cette nuit, j'ai compris que déjà un ou deux jours avant elle avait commencé à s'en aller. Que ce n'était pas cette boule de poils régurgités qui était en tort, mais peut-être l'âge tout simplement. De plus, je vous avais dit que je ne pouvais l'emmener chez le véto mais qu'il fallait qu'elle se déplace, et je lui ai téléphoné immédiatement, elle ne pouvait pas du tout ce jour là. Mais si je m'étais vraiment alarmée, je l'aurais emmenée quand même, mais même pas. On dirait que tout le décor était planté pour qu'elle s'en aille, car si je l'avais emmenée chez le véto, elle aurait fait des tests, des piqûres, ...... acharnement peut-être inutile.
Je vais donc arrêter de me rendre sur ce terrain pour tenter de trouver quelque chose, peut-être encore une ou deux fois, on ne sait jamais.....
J'étais un peu moins derrière elle depuis l'arrivée de Muguette le 1er mai dernier, de toute façon, elle avait toujours été indépendante, ne montait pas sur le genoux par exemple, mais j'espère qu'elle ne s'est pas sentie délaissée depuis l'arrivée de cette dernière.
J'en viens donc à conclure que peut-être elle n'était même pas malade, mais tout simplement en bout de vie, et que c'est pour ça que je n'ai pas réalisé ce qu'elle avait. Elle est partie de la maison il y a 48 heures, mais je pense qu'elle m'avait déjà quittée deux jours auparavant, car je ne crois pas qu'elle réalisait bien tout ce qui se passait, pourtant quand je lui amenait l'écuelle d'eau, elle buvait, de même qu'elle léchait sur mon doigt, un peu de sauce de poisson, ça aussi a contribué à ne pas m'alarmer d'avantage, on dit que tant qu'un chat mange même peu, ça va. Je n'ai pas encore ''avalé la pillule'' mais ça fournit quelques explications.
Dîtes-moi ce que vous en pensez.
Myriam