Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Les croquettes pour votre chat

par tofa » Mardi 14 Mai 2013 8:52

Bon, et bien je pense que les croquettes Granatapet ne conviennent pas pour ma Croquette.... Depuis que je l'ai récupérée dans la rue, Croquette a souvent des soucis intestinaux (diarhées, odeurs fortes de selles). Je pensais avoir trouvé LES croquettes qui lui correspondent. Il y a une dizaine de jours, elle a commencé par faire des selles molles et très malodorantes. Du coup, j'ai stoppé les pâtées et ne lui donne que les Granatapet. Aucune amélioration. Donc, je cherche d'autres croquettes pour elle.

Que pensez-vous de celles-ci ?

Ingrédients
Truite d’eau douce 28%, saumon 22% (saumon déshydraté, huile de saumon), hareng déshydraté, saveur naturelle de poisson, pomme de terre, graisse de poulet, pois, déshydratée pomme de terre, ¬fibre de pois, citrouille, carottes, bananes, myrtilles, canneberges, fèves de lentilles, brocoli, épinard, fromage cottage, luzerne, mûres, papayes, ananas, acide phosphorique, chlorure de sodium, chlorure de potassium, produit de fermentation d’Aspergillus niger séché, produit de fermentation d’Aspergillus oryzae séché, racine de chicorée sèche, extrait de levure, romarin séché. Additifs par kg: Additifs nutritionnels; E672 vitamine A 15,214 IU, E671 vitamine D3 2,028 IU, 3a700 vitamine E 193 IU, E1 (fer) 109 mg, E2 (iode) 1.5 mg, E4 (cuivre) 16.55 mg, E5 (manganèse) 21.67 mg, E6 (zinc) 153 mg, E8 (sélénium) 0.39 mg: additifs zootechniques; Lactobacillus acidophilus et Enterococcus faecium 3.3×108CFU.
Analyses
Protéines brutes (min) : 49,40 %
Matières grasses brutes (min) :18,30 %
Fibres brutes (max) : 0,7%
Cendres (max) : 7,10 %
Humidité (max) : 8,00 %
Calcium : 1,40 %
Phosphore : 1,20 %
Magnésium : 0,08 %
Oméga 6: 1,8%
Oméga 3 : 0,80 %
Taurine (min) :0,2%
Energie métabolisable (calculée) : 4 560 Kcal/kg,
Sans blé
Sans maïs
Sans soja
Sans gluten
Sans colorant
Sans sous-produits animaux
Sans boeuf
Sans arômes artificiels
Formulé par des nutritionnistes, les aliments pour chats Go! Natural favorise 80% de viandes, exemptes d’hormones, sans céréales.
2 sources de protéines animales, uniquement poissons. Fruits frais et sélectionnés, légumes sains.
Probiotiques, prébiotiques et enzymes digestives. Acides gras Omega 3 & 6 ajustés. Vitamines et minéraux essentiels.
Ingrédients de consommation humaine.
Appétence naturelle rehaussée.
Favorise une peau saine et un pelage sain. Favorise une digestion saine. Favorise un système urinaire sain et contrôle de l'odeur.

Croquettes Gö Natural Truite et saumon

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Femme

par Fraiztagada » Mardi 14 Mai 2013 9:59

Tofa, je ne suis pas du tout experte alors mon avis vaut ce qu'il vaut...
La composition me semble saine, la part importante de poisson entraine logiquement un taux de protéines élevé (certains dirons qu'il est trop haut, d'autres que pour un carnivore le taux n'est jamais trop haut... pour le coup je suis un peu larguée là dessus). Le rapport cal/ph est de 1,15 ce qui est OK. Niveau de matières grasses et cendres OK.
Les croquettes parfaites n'existent pas, mais celles-ci sont loin d'être les pires :;):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

par BSH » Mardi 14 Mai 2013 10:15

Ton chat est adulte ? si c'est le cas, fais une croix sur ces croquettes :;):
les principaux taux sont explosifs !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Fraiztagada » Mardi 14 Mai 2013 10:26

BSH pourrais-tu nous expliquer le pourquoi de ta conclusion ? Histoire que l'on apprenne nous aussi à décrypter les étiquettes :;):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par BSH » Mardi 14 Mai 2013 10:53

Je n'ai pas poussé l'analyse dans les détails. Les taux principaux m'ont suffit à me donner une idée :;):.
Le taux de protéines est beaucoup trop élevé pour un adulte et c'est la fourchette max pour un chaton. A court terme, les reins vont morfler...
Calcium et phosphore, le rapport Ca/P est bon sauf qu'il faut aussi regardé le taux de calcium seul et le taux de phosphore seul et, là, ça coince.

Il faut aussi comparer certains taux entre eux après les avoir regardés séparément.
Je ne suis pas encore à l'aise avec tout ça...

Lorsque le taux de glucides n'est pas marqué, il faut le calculer pour pouvoir obtenir l'EM et RPC:
Il faut calculer l'EM (énergie métabolisable)
Il faut aussi calculer le RPC (je l'ai calculé et il est très élevé et j'en ai jamais vu un aussi élevé du coup, je vais faire faire le calcul à un véto. J'ai pourtant refais plusieurs fois mon calcul).

Après, l'analyse il faut savoir l'interprété selon le chat (en bonne santé mais tel paramètre à la dernière analyse était limite, l'âge, sté, actif...). Les notions sur le métabolisme et de physiologie permettent aussi l'interprétation lorsque la croquette n'est pas géniale. Il faut aussi voir à qui est destiné la croquette (ex: pour un diabétique, sénior, allergique...)

Il ne faut pas non plus oublier de lire les ingrédients (certains ingrédients n'ont rien à faire dans une composition de croquettes)

La nutrition c'est complexe et je préfère laisser ça à ceux qui ont fais des études la dedans...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Fraiztagada » Mardi 14 Mai 2013 10:56

Merci pour ces précisions :;):
C'est quoi au juste le RPC ??? (oui je suis une neuneu de la croquette mais pitié me grondez pas !^^)

par tofa » Mardi 14 Mai 2013 11:04

Croquette est stérilisée, elle a un an. Comme les croquettes Go Natural se disent indiquées en cas de problèmes digestifs et intestinaux, je pensais qu'elles étaient bonnes pour ma chattoune. Bon, on recommence les recherches... C'est vrai que leur taux de protéines est très élevé. Protéger les intestins pour bousiller les reins, ce n'est pas la peine, effectivement !

Que puis-je donner à Croquette qui soit sans céréales et indiqué pour sa tendance (déjà) à l'embonpoint, mais surtout pour ses problèmes intestinaux ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38

par BSH » Mardi 14 Mai 2013 11:17

Fraiztagada a écrit:Merci pour ces précisions :;):
C'est quoi au juste le RPC ??? (oui je suis une neuneu de la croquette mais pitié me grondez pas !^^)

RPC = ratio protido calorique = grammes de protéines/ 1000 kcal. Il doit être 80-90 (voire légèrement inférieur) pour un chat adulte sans problème de santé particulier.

Chaton
Chaton

par Marie » Mardi 14 Mai 2013 11:22

Tout à fait d'accord avec BSH les taux sont bien trop élevés ::?:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par BSH » Mardi 14 Mai 2013 11:25

Je commencerai par identifier la cause des ses problèmes intestinaux en allant chez le véto. Avoir un régime stricte donc ne pas lui donner des friandises, ne pas changer tout le temps de croquettes.
Si le problème n'a pas été trouvé, il existe des croquettes thérapeutique pour problèmes digestifs (elles contiennent des céréales).

Chaton
Chaton

par Lily1308 » Mardi 14 Mai 2013 11:25

je te conseille les nutrivet fish. les taux sont un peu haut (protéines: 44%, graisses 18%, Ca: 1.3%, P: 1.1%) mais elles sont très nourrissantes donc ils en mangent très peu, la quantité des nutriments ingéré est donc plutôt faible.
Il n'y a pas que les taux qui comptent, il faut aussi regarder le nombre de grammes que le chat mange.

exemple on prend:
un chat qui mange 100g de croquettes avec 35% de protéines, 10% de graisses, 1% de Ca et 0.9% de P
un chat qui mange 50g de croquettes avec 44% de protéines, 18% de graisses, 1.3% de Ca et 1.1% de P

la quantité ingéré pour le premier sera 35g de protéines, 10g de graisses, 1g de Ca et 0.9g de P
la quantité ingéré pour le deuxième sera 22g de protéines, 9g de graisses, 0.65g de Ca et 0.55g de P

vous voyez où je veux en venir?
des taux qui peuvent sembler mieux que d'autres ne le sont finalement pas si le chat mange beaucoup de ces croquettes.
Heureuse maman-chats de 4 amours (ou pas! :p) et FA de 4 minous.

Sujets: 5

par BSH » Mardi 14 Mai 2013 11:30

c'est un peu tiré par les cheveux... j'avoue que tu abordes un point qui va devenir un sujet de discussion avec mon véto ::D:
Les doses selon le poids du chat sont marquées sur le paquet !

Chaton
Chaton

par Lily1308 » Mardi 14 Mai 2013 11:38

BSH a écrit:c'est un peu tiré par les cheveux... j'avoue que tu abordes un point qui va devenir un sujet de discussion avec mon véto ::D:
Les doses selon le poids du chat sont marquées sur le paquet !

oui les doses selon le poids du chat sont marquées sur le paquet, mais la plupart des gens laissent les croquettes à volonté donc ces doses ne sont pas respectées.

par BSH » Mardi 14 Mai 2013 11:47

Quand le chat sait se réguler (pas boulimique) et avec les distributeurs qui font jouets, les doses sont respectées (pas avec les croquettes de supermarchés). On s'en rend pas forcément compte, mais elles le sont parfois c'est même en sous-dose :;):

J'ai eu des suprises, à commencer par ma minette qui a une bonne "fourchette". En parlant avec des maitres de chats, je leur suggérai de peser la ration mise à volonté en excès puis de peser 24h après. Eux aussi, ils étaient surpris. Ils pensaient que le chat mangeait beaucoup plus.

Chaton
Chaton

par Lily1308 » Mardi 14 Mai 2013 11:54

oui mais si le chat ne sait pas se réguler ou n'a pas de jouets à croquettes c'est une autre histoire...
perso j'en met à volonté dans un fun board et une slimcat (pas le choix avec 5 chats, ce serait trop compliqué sinon), et j'ai remarqué qu'ils mangent en moyenne 30-40g de croquettes chacun, alors qu'ils mangeaient environ 60g avec les virbac qu'ils avaient avant. donc finalement les taux absorbés sont plus faibles avec les nutrivet, même si les taux des virbac sont meilleurs dans l'absolu.

• Sujets sur la même thématique