Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Ceress » Mercredi 13 Novembre 2013 11:09

Ceress a écrit:[...]je m'excuse mais voilà je n'aime pas qu'on me dise quoi faire !


:)

Sinon minette bien arrivée, suis pas sûre que ce soit le bon topic puisqu'elle n'est pas âgée elle a trois ans, mais si vous avez quelques conseils je prends:

Donc ma minette est arrivée devant la porte quand je suis rentrée et je lui ai présentée la nouvelle venue encore dans sa cage elle est venue renifler sans rien dire etc, donc je me suis dis ouf ! Et j'ai donc sortie Duchesse du sac de transport, sauf que maintenant Peluche (ma minette) se cache et a peur depuis son arrivée, elle grogne un peu et souffle quand Duchesse s'approche mais sinon elle reste cachée alors que Duchesse a déjà pris ses aises comme si elle avait toujours été chez moi.

J'ai mis du feliway en prise et je donne à manger à Duchesse dans ma chambre à part où elle dort aussi, j'essaye d’appeler Peluche dès que je l'aperçois mais pour l'instant impossible je l'ai caressée un peu mais elle n'a pas voulu manger etc... Est-ce normal ? Je m'attendais à ce que ce soit la nouvelle qui ait peur et pas ma minette :(
Peluche - Grise tigré 2 ans.

RIP :

Wein - 2 ans et toujours dans mon coeur !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 62
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2010 17:59
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme


Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Marie » Mercredi 13 Novembre 2013 11:23

Le mieux serait de les séparer quelques jours le temps que l'une et l'autre se fasse aux nouvelles odeurs .
Pour la réaction de ta minette c'est normal : pour elle c'est un intrus sur son territoire d'ou la raison de les rapprocher petit à petit .
Surtout pas de favoritisme envers la nouvelle . Il faut que minette est autant, sinon plus, de caresses que Duchesse .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Ceress » Mercredi 13 Novembre 2013 11:27

Oui c'est ce que j'essaye de faire Marie, le soucis étant que je n'ai pas vraiment de "pièce à part" pour isoler la nouvelle, je la laisse dans ma chambre mais je ne peux pas fermer la porte car les bacs à litières sont ailleurs (chambre trop petite et vous avouerez bien que mettre la litière dans une chambre c'est pas très sexy :p) donc je laisse la porte contre, quand je suis à la maison Duchesse reste dans la chambre avec moi et mon papa avec Peluche dans le salon, mais là vu que je suis au travail je ne sais pas !

Dès que je vois Peluche je l'appelle et la caresse mais la plupart du temps je ne la trouve pas :(
Peluche - Grise tigré 2 ans.

RIP :

Wein - 2 ans et toujours dans mon coeur !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 62
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2010 17:59
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Marie » Mercredi 13 Novembre 2013 11:40

Le temps de l'acclimatation tu peux garder la litière dans ta chambre . Si elle est nettoyée à chaque souillure elle ne devrait pas sentir .
Tu peux y mettre sa litière, sa gamelle, de l'eau et quelques jouets le temps que tu t'absentes et les mettre ensemble un peu plus logntemps chaque jour . Ca permettra à minette de sortir pour manger et autre et de destresser un peu .
As-tu mis un diffuseur Féliway :idea:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Daeri » Mercredi 13 Novembre 2013 11:46

Hello,
La nouvelle a quel âge ? et la tienne aussi par la même occasion ?

Essaye de faire l'isolation malgré tout. Un bac à litière dans ta chambre pour quelques jours, c'est jouable ? J'en ai une dans ma chambre, sous une petite table, assez discrète et ma chambre fais moins de 9m²..

Comme c'est ta minette qui a peur, il faut absolument la rassurer au maximum ! le fait que deux chats se soufflent au début n'est pas une mauvaise chose, au contraire c'est normal. Là, ta minette risque d'être dominée par la nouvelle et se faire "marcher dessus" et petit à petit perdre tout son territoire si elle se laisse faire.

Surtout il faut accorder le plus d'attention à ta minette et moins à la nouvelle et surtout faire passer ta minette toujours avant (nourriture, jeux, câlins) pour lui donner confiance au maximum et éviter qu'elle se sente délaissée ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Ceress » Mercredi 13 Novembre 2013 12:07

Il va falloir que je me débrouille alors car même en mettant une des litières dans ma chambre la porte ne se ferme pas complétement (câbles internet qui passe en dessous donc ça "bloque" lorsqu'on essaye de bien la fermer).

En tout cas tout le reste est dans ma chambre : coussins, nourritures, jouets, eau, etc. Elle a l'air de restée dans ma chambre car elle a dormit sur mon lit et je l'ai trouvée le matin sous mon lit, mon autre minette a dormi avec mon papa.

Oui j'ai mis du feliway je le dis plus haut.

La nouvelle a +- 3 ans et la mienne va avoir 3 ans en mai :)
Peluche - Grise tigré 2 ans.

RIP :

Wein - 2 ans et toujours dans mon coeur !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 62
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2010 17:59
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Jeannine » Mercredi 13 Novembre 2013 20:10

:HELLO:

Tyluma, je te remercie pour tes interventions :
- en tant que modératrice… tu as fait en sorte de faire baisser la tension sur ce post.
- en reconnaissant que j’ai simplement voulu apporter mon aide mais que l’interprétation de mes paroles n’a pas été dans le sens escompté… que ce n’est pas grave, ça arrive… que tu as eu le même souci… que je n’ai pas à m’en vouloir !
- en suggérant à cette jeune demoiselle qu’il aurait été sympa de sa part de me présenter des excuses pour s’être un peu emportée !

Tyluma, ce forum est le 1er sur lequel je me suis inscrite… je n’avais jamais fait une chose pareille auparavant… je débute en informatique à plus de 60 ans… et ceci pour la « Tumeur digestive » de Sammy.
Sur ce forum, j’ai libéré mes angoisses et émotions du moment… en retour, j’ai reçu du soutien, de la compréhension et un fort élan de sympathie… qui m’ont aidée à avancer… et ceci de la part de personnes courtoises et respectueuses des autres… merci !
Cependant, je dois reconnaître que sur ce présent post, je me suis sentie insultée par cette demoiselle… blessée par la sècheresse de ses propos… et même accusée d’être « lourde » !
De par ma formation, en tant que professionnelle de santé, j’ai développé un état d’esprit « respectueux de la personne »… j’aurais apprécié qu’il en soit de même sur ce forum.
Ayant fait partie d’associations pour aider des jeunes défavorisés (enfants et ados), des personnes âgées… des voisins en difficulté… les habitants de mon quartier via la mairie… j’ai beaucoup appris sur la nature et le comportement humain, et surtout j’y ai acquis une certaine expérience.
Ainsi, pour pouvoir aider une personne, il faut impérativement cerner son problème, tenter d’évaluer la situation dans laquelle elle se trouve… en se basant sur ce que cette personne raconte, sur son ressenti… et, ce n’est pas vouloir "juger" la personne, mais "apprendre à la connaître". J’ai donné des conseils, en me basant également sur mon vécu, mon expérience personnelle. Mais ensuite, la personne concernée en fait ce qu’elle veut… qu’elle suive ou pas les conseils, ne me concerne pas… c’est à elle de prendre ses responsabilités, de mener sa barque comme elle l’entend ! N’était-ce pas là le principe sur ce forum ? Où ai-je dérapé ? Je souhaiterais que l’on m’explique ! La seule chose que je puisse admettre, c’est peut-être celle de m’être mal fait comprendre… les propos de cette demoiselle reflètent bien les conflits de génération : nous n’avons pas eu la même éducation, ni le même enseignement… c’est évident !

Passons maintenant aux excuses : j’aurais été ravie d’accepter les excuses de Céress en rapport avec sa conduite à mon égard… elle est jeune, elle peut encore apprendre de la vie ! Et c’était un bon moyen de clore le sujet sur une note de compréhension mutuelle, puisque j’avais déjà fait le premier pas vers elle en lui disant « Je te prie, s’il te plaît, de bien vouloir accepter mes excuses pour t'avoir involontairement blessée... telle n'était pas mon intention !»
Petit problème, en disant « …je m’excuse… » cette demoiselle s’est donnée l’absolution en quelque sorte sans que j’ai mon mot à dire. Je n'ai donc pas le loisir d'accepter ou pas ses excuses ! Désolée !!! En principe, c’est la personne offensée qui excuse… ! Pour demander « pardon » il est conseillé de dire « Veuillez m’excuser »… « Veuillez accepter toutes mes excuses »… le mieux étant de dire « Je vous prie de bien vouloir m’excuser ! »… ma petite fille de 4 ans l’a déjà compris et dit « Excuse-moi mamie... je te demande pardon ! » C'est joli, c'est bien dit... et elle n'a que 4 ans... un amour d'enfant déjà bien éduqué à qui on ne peut que pardonner en souriant !

Concernant l’association qui a été citée par Céress : merci Françoise d’avoir mis ce lien « Au coin des piplettes », je suis allée sur ce site qui respecte en effet « La charte des droits de l’animal », et surtout une idéologie « pas d’euthanasie » pour les animaux abandonnés. Leur contrat d’adoption n’a rien de choquant, ils veulent simplement être certains à 100 % de l’avenir de leurs animaux chez les adoptants… Comme le dit Françoise qui connaît cette association : «… cette close dans le contrat d'adoption disant que l'animal reste leur propriété existe surtout pour intimider les gens qui adoptent en septembre et abandonnent en juin et, réadoptent en septembre... Prennent un animal pour un jouet... Et autres joyeusetés du genre. » Tout à fait d’accord Françoise… tout cela n’a rien de choquant… et, après tout c’est à la suite de la conduite "déplorable" de certains que des mesures de ce genre deviennent nécessaires ! L’intérêt n’est-il pas la protection de l’animal ? Faudrait savoir ? C'est bien les matous dont nous sommes tous gagas... que nous voulons défendre, n'est-ce pas ? Soudain, j'ai comme un doute !

Amitiés... Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 16:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Chef » Mercredi 13 Novembre 2013 20:58

Je pense que vous avez fait le tour du sujet et que tous les participants à ce sujet ont essayé d'apporter leurs conseils, leurs expériences, leurs avis et ont donné leurs positions.

Le forum n'est pas un lieu de conflit mais un lieu d'entraide et de passionnés.

Comme nous ressentons une tension, Merci d'en rester là pour le bien-être de tous :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par tyluma » Mercredi 13 Novembre 2013 22:08

Coucou Ceress !
Je tiens juste à te remercier.

Alors, alors ??? Comment ça se passe?
Comment as tu fais finalement?
As tu mis Duchesse (j'adore son nom, tu compte le garder?) dans ta chambre?

En même temps ta minette à franchement eu un premier contacte plutôt sympa.
D'un point de vue caractère elle est plutôt cool avec les autres chats?
Car peut être qu'avec une petite journée de quarantaine et du féliway cela va se mettre en place assez facilement?

Par contre .... On aura le droit à eu petite photo de tes miss ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Minoucha7851 » Mercredi 13 Novembre 2013 22:18

Salut Ceress !

Comment ça se passe alors ? :)

tyluma a écrit:Par contre .... On aura le droit à eu petite photo de tes miss ? :siffle:


Oh oui, je veux des photos !! :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Ceress » Jeudi 14 Novembre 2013 10:12

Coucou !

Alors ce matin j'ai trouvé ma minette sur le lit de mon papa donc déjà elle n'a pas passé la nuit cachée ouff !! J'ai d'abord donné à manger à ma minette Peluche mais elle est repartie se planquée malheureusement et n'a pas manger... :(

Pour Duchesse elle est dans ma chambre entre-ouverte car impossible réellement de placer la litière cela dit elle a l'air de ne bouger de la chambre que pour aller dans la litière sinon elle mange et dors dans ma chambre !

Ma minette a toujours vécut avec son frère donc elle est "habituée" aux chats, je pense que c'est qu'une question de temps !

Sinon Duchesse est vraiment top elle vient sur les genoux faire des ronrons et pétrir de toutes ses griffes (aieuh !) et miaule dès que je lui parle. Niveau nourriture vraiment pas difficile la demoiselle, elle mange tout ce qu'on lui donne. On réfléchit à un autre nom car on trouve que Duchesse c'est un peu long à appelé cependant et comme elle ne reconnait pas encore son nom...

Pour les photos les voici :

Duchesse qui m'empêche de travailler le soir :
Image

Peluche ma grosse mère :
Image

Bises,
Peluche - Grise tigré 2 ans.

RIP :

Wein - 2 ans et toujours dans mon coeur !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 62
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2010 17:59
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Marie » Jeudi 14 Novembre 2013 11:00

Elles sont jolies toutes les 2 :lover:

Puisque je vois que Peluche squatte la chambre de ton papa tu devrais lui mettre sa nourriture dans cette pièce . Elle serait plus tranquille pour manger . Le temps évidemment quelles s'apprivoisent toutes les 2 :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Ceress » Jeudi 14 Novembre 2013 11:07

Mon papa dors dans le salon en fait Marie, car il a des problèmes de dos donc plus simple pour lui de rester dans le canapé lit lorsqu'il regarde la télé :) La cuisine donne directement au salon donc c'est vraiment proche la nourriture, ma chambre est plus loin (ne pas se fier à la photo de Peluche elle est sur mon lit là mais c'était avant l'adoption de Duchesse !)
Peluche - Grise tigré 2 ans.

RIP :

Wein - 2 ans et toujours dans mon coeur !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 62
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2010 17:59
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par tyluma » Samedi 16 Novembre 2013 15:32

Coucou Ceress;

Comment se passe ces premiers jours de cohabitation?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Ceress » Lundi 18 Novembre 2013 10:08

Coucou !

Alors ma Peluche se cache moins d'après ce que je sais (je suis absente le samedi & dimanche) donc ça me rassure un peu je pense qu'aujourd'hui en rentrant ça ira j'espère en tout cas :) Elle souffle sur Duchesse mais elle ne se cache plus autant.

Duchesse elle toujours fidèle elle est très bien intégrée, propre et sait où se trouve les gamelles. Elle dort principalement dans ma chambre donc ça ne dérange pas Peluche qui dort principalement dans le salon :)

Sinon les croquettes Sanabelle à la volaille ne font pas leur effets :( Je ne sais pas si c'est parce que malgré mes avertissements mon père continue de donner 2 marques de croquettes différentes mais me voilà avec deux paquets de sanabelle qui ne servent à rien... Vous avez peut-être des astuces pour qu'elles s'écoulent quand même ? Duchesse n'est pas un chat difficile mais Peluche si :(
Peluche - Grise tigré 2 ans.

RIP :

Wein - 2 ans et toujours dans mon coeur !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 62
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2010 17:59
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités