Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Adoption d'un chaton de 3 mois et demi à la SPA

par Maxx » Jeudi 21 Novembre 2013 18:02

Bonsoir,

Je vous remercie de vos message. Ils m'ont vraiment beaucoup touchée. Ce forum est vraiment extraordinaire. J'ai tellement été salie à la SPA... J'avais peur que cela recommence et j'avais surtout l'impression d'avoir pris la mauvaise décision. Une décision peut être trop égoïste... Je ne sais pas...
C'est très bête mais je m'étais déjà bcp attachée à Traboul'. Depuis que je l'ai laissé là bas, je pense encore plus à lui et j'espère qu'il n'a pas ressenti cela comme de l'abandon... Mes amis me disent un peu comme vous : que c'était la meilleure décision car nous ne vivions plus et le chat devait ressentir ce stress et cette tristesse.

J'ai toujours eu une grande sensibilisation de la cause animale. Je m'étais toujours dit que j'adopterai à la SPA et qu'il n'en serait pas autrement. Je voulais même devenir bénévole et faire des dons réguliers car je trouvais leur action vraiment magnifique... A la vue de leur comportement... Si je dois renouveler l'expérience... Je ne passerai pas par eux! Ils sont trop extrême. Toute les SPA ne sont peut être pas comme celle-ci mais franchement, j'ai été bien échaudée.
Maintenant, j'ai peur d'adopter à nouveau. J'ai l'impression que je ne suis pas capable de m'occuper d'un loulou. Et puis, si je devais revivre ça... Non, je ne le supporterai pas.
Mon mari, lui, étrangement aimerai bien renouveler l'expérience. Mais en passant par un éleveur. Cela va à l'encontre de mes principes... Et je ne sais plus si je suis capable de m'occuper d'un matou... Cette expérience m'a bouleversée. (Oui, je suis quelqu'un de très sensible et trop empathique...).

En tous cas merci beaucoup pour votre soutiens...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 29 Août 2013 20:15
Genre: Femme


Adoption d'un chaton de 3 mois et demi à la SPA

par Lyreo » Jeudi 21 Novembre 2013 18:23

Prend le temps ! :D
Tu veux toujours que tout aille trop vite. :wink:
Il vous faut le temps de digérer cette histoire avant de repenser à adopter de nouveau ou de ne plus jamais retenter l'aventure…
Si vous décidez un jour d'essayer de reprendre un chat, je ne suis pas du tout experte, mais je pense qu'il faudra vous tourner vers un chat adulte (plus calme qu'un chaton et déjà éduqué), voir un pépère si vous avez des craintes (vous sembliez terrorisés par le chaton), et peut-être vous tourner vers une association et prendre un chat dans une famille d'accueil. Il aura été re-sociabilisé par sa vie en famille et vous pourrez discuter avec des gens qui connaissent bien le caractère du chat.
Je pense que les asso ont plus de difficulté à placer les chats adultes que les chatons, alors qu'eux aussi ont besoin de soin et d'affection ! Je pense que ça serait un super geste aussi.

Je ne crois absolument pas que tu ne sois pas capable de t'occuper d'un chat, mais je crois que tu doutes tellement de toi que ça en devient l'enfer. C'est pour ça que je pense qu'il faudra partir sur une adoption à priori "plus facile" qu'un chaton qui vient de la SPA. Une nouvelle fois, pas parce que tu n'es pas capable dans l'absolu de gérer un chaton, mais parce que psychologiquement tu te sabordes toute seule et qu'un chat cool te laisseras moins l'occasion de le faire que la terreur que vous aviez à la maison ! :wink:

Salut !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Adoption d'un chaton de 3 mois et demi à la SPA

par Jeannine » Vendredi 22 Novembre 2013 10:42

:HELLO: Maxx,
Je suis tout à fait d'accord avec Lyréo... mais, ce n'est que mon avis !
Donne du temps au temps... pour bien digérer ce qui vient de se passer... ton époux et toi, ensemble, vous avez pris la bonne décision, qui va vous permettre de repartir sur de bonnes bases.
Quant à la SPA, tous ses refuges ne se ressemblent pas... c'est comme partout... même au sein d'autres associations... il y a du pour et du contre !
Par contre, je suis déçue par l'accueil qui vous a été fait... la courtoisie devrait y être de rigueur ! Dans la vie, on a droit à l'erreur... vous avez eu le mérite de vouloir sauver un petit abandonné, une belle action... ça n'a pas marché, et ça peut arriver, même avec la meilleure volonté et beaucoup d'amour, comme vous l'avez fait. Vous vous êtes vraiment investis dans ce projet... et ça, la SPA aurait dû en tenir compte ! Vouloir placer un animal abandonné à tous prix n'est pas une bonne chose... ni pour l'adoptant, ni pour l'animal !
L'idée d'une famille d'accueil SPA est un bon compromis, car, le chaton y est traité différemment qu'au refuge SPA lui-même... C'est ainsi que mon époux et moi-même avons procédé... en adoptant Luigi 2 mois1/2 chez Anne, famille d'accueil SPA exemplaire. Luigi était dans un contexte plus familial chez Anne depuis sa naissance... et non pas renfermé dans une cage au centre SPA où il lui aurait été plus difficile d'être sociabilisé.
Je te souhaite ainsi qu'à ton époux de renouveler cette expérience de vouloir adopter un matou... peut-être un peu plus âgé, plus calme ! A vous de décider ! Avoir une boule de poils bien dans ses papattes au sein d'une famille aimante où elle pourra avoir une longue vie de bien-être... est une chose merveilleuse... pour tous, dans la famille... c'est aussi ça le bonheur !
Navigue sur ce forum, en effet très sympathique, tu n'es pas un cas isolé... d'autres avant toi ont connu ça... ne te décourage surtout pas... prend simplement un peu de recul... pour pouvoir rebondir !
:bye: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Adoption d'un chaton de 3 mois et demi à la SPA

par raffie » Vendredi 22 Novembre 2013 15:02

Prend le temps de réfléchir et te remettre de tout ceci. le chat ressent ton stress de trop vouloir bien faire les choses.

les animaux qui viennent de la spa sont des animaux qui ont eu un vécu qui sont stressé. tu n'est pas obligé de prendre un chat d'un éleveur mais tu peux en prendre un par annonce chez ton véto par exemple, ou comme dis Lyreo un chat adulte déjà éduqué.

je suis tout à fais d'accord avec Lyreo et Janine, ne te mets surtout pas la pression.

Courage
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Adoption d'un chaton de 3 mois et demi à la SPA

par Maxx » Samedi 23 Novembre 2013 19:20

Hello!

Merci pour vos messages!
Je ne compte pas me mettre la pression. Nous en avons parlé et c'est tout :)

Nous prenons le temps, peser le pour et le contre, mais je ne me vois pas du tout sans chats! Alors je vais continuer à hanter le forum à la recherche de conseils, d'idées etc.

Je n'irai pas jusqu'à dire que je ne me sens pas capable de m'occuper d'un chat mais concernant la SPA...!!

Enfin voilà les news :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 29 Août 2013 20:15
Genre: Femme

Adoption d'un chaton de 3 mois et demi à la SPA

par Jeannine » Dimanche 24 Novembre 2013 7:28

:HELLO: Maxx !
Courage, et ici, sur ce forum bien sympathique, tu as tout notre soutien ! Nous sommes à ton écoute !
Bises... Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Adoption d'un chaton de 3 mois et demi à la SPA

par Daeri » Dimanche 24 Novembre 2013 11:03

S'il y a une association près de chez toi (voir sur secondechance.org si tu ne connais pas), n'hésite pas à prendre contact avec elle et raconte-leur ton histoire telle que tu nous l'as racontée, très honnêtement. Comme ça, tu sauras tout de suite leur état d'esprit (s'ils refusent autant le savoir de suite) et ils mettront un point d'honneur à te trouver un chat qui correspond bien à ce que tu as besoin :)

Il y a déjà eu des cas de chats devenus agressifs dans notre association, les personnes les ramènent, on marque qu'il ne s'est pas entendu avec la famille et on rajoute l'expérience à son dossier. Ça permet aussi de mieux connaitre le petit chat pour les futures adoptions. On sait bien que ça arrive. Il est même courant que les gens prennent un chat "en famille d'accueil en vue d'adoption" quand ils ne sont pas sûr que tout se passe bien. Les cas les plus courants sont les familles avec autres chats, chiens ou enfants. Il y a des gens qui passent par le groupe Facebook et mettent des commentaires en dessous des photos des chats qui leur plaisent et les gens qui les connaissent répondent, c'est un des rares cas où j'aime bien Facebook, ce côté très interactif est très pratique pour aider les gens à choisir.

Un autre avantage de prendre un chat qui est en famille d'accueil, c'est qu'on peut généralement aller lui rendre une visite dans sa famille adoptive, ce qui permet de rencontrer le chat en "condition réelle" et non dans un environnement stressant et confiné de cages qui changent la donne :) Avec la famille qui raconte son histoire, des anecdotes sur la vie à la maison, ses friandises préférées, ses petites bêtises, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Adoption d'un chaton de 3 mois et demi à la SPA

par Maxx » Lundi 25 Novembre 2013 20:12

Bonsoir ici :)

Il y a pas mal d'assos par chez moi.
Avant de rencontrer la SPA, j'avais pris contact avec l'une d'entre elles. Et puis j'ai pris la simplicité avec la SPA...

Mon mari est vraiment très tenté par l'élevage. Alors nous avons rencontré un éleveur de chartreux. Nous sommes restés un long moment avec eux. Les chats étaient juste incroyables!
Il y avait une petite fille. Elle s'est accrochée au chat (j'ai eu peur pour elle...) et le chat n'a pas bronché. J'ai halluciné ^^
Lui a complètement craqué! Je dois avouer que moi aussi...

Disons que c'est bon à savoir que certaines assos prennent vraiment soin de bien placer les chats!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 29 Août 2013 20:15
Genre: Femme

Adoption d'un chaton de 3 mois et demi à la SPA

par armie » Mardi 26 Novembre 2013 12:13

Et oui, quand on prend des chats de certaines races, ça reste une garantie au niveau du caractère mais il faut que les éleveurs soient bétons sur la santé et la consanguinité, j'ai eu la mauvaise expérience d'un élevage où je n'ai gardé ma petite sacrée de birmanie qu'un an et demi, car elle était trop fragile. Il faut y penser, demander le pedigree des portées et demander à l'éleveur s'il se soucie des maladies, fait bien tous les tests génétiques de ses reproducteurs voir si l'éleveur propose spontanément de les montrer. Là j'ai la chance d'avoir une birmane robuste d'un excellent élevage.

Les Chartreux sont connus pour être assez caractériels malgré leur tempérament en apparence flegmatique. Pour ces bouilles rondes, je préfère nettement les british shorthair. Ma véto s'est déjà faite lacérer plusieurs fois le bras par des chartreux.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chaton de 3 mois et demi à la SPA

par raffie » Mardi 26 Novembre 2013 14:41

je rejoins ce que dis Armie les chats (les animaux en général) de race sont très fragile au niveau santé.

Je me trompe peut être mais j'ai beaucoup lu sur le caractère du Main Coon que c'est un chat d'un très grande gentillesse...
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Adoption d'un chaton de 3 mois et demi à la SPA

par armie » Mardi 26 Novembre 2013 16:03

raffie a écrit:je rejoins ce que dis Armie les chats (les animaux en général) de race sont très fragile au niveau santé.

Je me trompe peut être mais j'ai beaucoup lu sur le caractère du Main Coon que c'est un chat d'un très grande gentillesse...


Les maine coon ont une santé très très aléatoire avec beaucoup d'affections génétiques probables. Je recommande vraiment (santé + bon caractère) : British, scottish et birmans.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chaton de 3 mois et demi à la SPA

par dominos » Mardi 26 Novembre 2013 16:29

c'est vrai qu'il faut bien choisir son elevage à cause des consanguinités et maladies genetiques et fragilités liées à chaque race.........et privilegier un petit elevage familial qui fait peu de portées (et pas plus de une portée par an pour une chatte) et une seule race ! et des chats elevés dans la famille et non à l'ecart.

j'ai deux ragdolls ( des vrais) le frere et la soeur. Ils auront 10 ans au printemps et aucun problème de santé particulier si ce n'est quelques vomissements chez le mâle (regurgitations) mais cela ne le derange pas ! par contre il m'a fait une grosse allergie suite à un rappel de vaccin il y a quelques années ....mais cela peut aussi arriver à n'importe quel chat !

par contre au niveau caractère, c'est vrai que l'on voit bien la difference avec un chat de gouttière ! beaucoup plus doux, tranquilles, calmes même si ils ont leur quart d'heure de folie aussi ! jamais une griffe de sortie, jeux sans agressivité ! pas vraiment de betises, même chatons ! même à 10 ans ce sont encore de grands chatons aimant le jeux et la presence de l'humain !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chaton de 3 mois et demi à la SPA

par clemss » Mardi 26 Novembre 2013 18:17

Hello,

C'est une sage décision que tu as pris. Tu sais, un "échec" peut vous servir. Je veux dire, pour le prochain minou, le top est d'aller dans la famille du chaton, pour déjà en voir plusieurs, et choisir au feeling, dans un contexte familiale. La SPA c'est très bien, mais après cette expérience, il faut partir sur d'autres bases...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 138
Sujets: 5
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 01 Octobre 2013 11:47
Localisation: Albertville
Genre: Femme

Adoption d'un chaton de 3 mois et demi à la SPA

par Maxx » Mardi 26 Novembre 2013 19:44

Bonsoir :)

Merci pour vos avis sur les races.
Je savais que certaines races étaient fragiles mais je ne pensais pas que cela était si "courant".

L'éleveur que nous avons rencontré est un élevage familial. Ils font 2 portées par an (ils ont 2 femelles) et ils vont "chercher" le mâle dans un autre élevage qui n'est pas du tout sur la région. Je me suis renseignée sur sa portée et il n'y a pas de consanguinité. Elle a fait l'inscription au loof et va faire prochaine les test FIV FELV.

Je ne savais pas que les chartreux étaient caractériels. Ceux que j'ai vus étaient des crèmes (tant les petits que les grands). Disons qu'ils sont élevés avec enfant, adultes et d'autres chats. Donc je me dis qu'il risque d'être bien habitué. J'ai du passer pour une folle car j'ai voulu faire le tour du propriétaire. Ils vivent dans un palace! 2 gros arbres à chat, coussins de radiateur etc... Il sera pauvre chez moi ce chat ^^

Je m'étais également renseignée sur les british mais mon mari les trouve trop gros... Il est compliqué celui là! Moi je les aime tous (sauf ceux qu'on pas de poils!!). Pour moi tous les chats sont trop beaux!!

Je pense vraiment que leur caractère est du au fait qu'ils ont toujours connu la maison et les humains...

Il est clair que là on est motivés pour partir sur d'autres bases. Il ne faut pas rester sur l'échec!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 29 Août 2013 20:15
Genre: Femme

Adoption d'un chaton de 3 mois et demi à la SPA

par raffie » Mercredi 27 Novembre 2013 13:19

armie a écrit:Les maine coon ont une santé très très aléatoire avec beaucoup d'affections génétiques probables. Je recommande vraiment (santé + bon caractère) : British, scottish et birmans.


je n'y connais vraiment pas grand chose mais les main coon sont des chats croisés pour avoir des problèmes d'affections génétiques ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités