Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Eduquer son chat ?

par lilou513 » Jeudi 23 Janvier 2014 15:13

Bonjour à tous.
Nous avons un grand chat de presque 2ans et il y a quelques mois on a adopté une petite chatonne elle a environ 4 mois.

On a eu aucun soucis pour éduquer le chat à ne pas mordre, ne pas voler la nourriture etc...
Mais elle c'est une autre histoire... j'en peux plus. Si on laisse trainer de la nourriture même en hauteur (en haut du frigo par exemple) même 2 secondes elle ira voler. Elle arrive même a rentrer dans la poubelle (pourtant fermée il faut appuyer sur la pédale pour ouvrir). Et le balcon n'en parlons pas... pareil le grand n'y va pas. Mais elle, elle y va, et elle monte carrément sur la rambarde et de balade dessus, mais si elle glisse elle ne survivrait pas... On a beau la punir etc rien ne marche. Le grand on avait pour habitude de le prendre par le coup en disant non et si ça suffisait pas on l'enfermait dans les toilettes quelques minutes, mais elle elle s'en moque !
En fait elle le sait qu'elle a pas le droit de faire certaines choses mais elle le fait quand meme, tant qu'on voit pas. Si on la voit elle par en courant donc elle le sait ! Et le pire dans tout ça c'est qu'elle entraine le grand a faire des bêtises aussi...

Avez vous des idées ? Que faire ??
Merci d'avance... Bonne journée !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

Eduquer son chat ?

par Telle » Jeudi 23 Janvier 2014 22:45

Et bien voilà une petite minette pleine d'énergie ! 4 mois c'est très jeune et souvent à cet âge là, ils sont speed et font des bêtises.

Il va falloir vous armer de patience et répèter très souvent "non" avant qu'elle ne comprenne.
En grandissant et avec la stérilisation, elle devrait se calmer (normalement).
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

Eduquer son chat ?

par lilou513 » Jeudi 23 Janvier 2014 23:10

merci pour la réponse ! mais je doute vraiment qu'elle se calme. ça arrivera sans doute mais le problème c'est qu'elle sait qu'elle fait des bêtises mais les fait quand meme ! lol
et le non ne sert a rien du tout... de plus elle répond pas a son prénom en fait elle répond pas a la parole j'ai l'impression parce que quand on l'appel elle vient pas quand on dit non elle s'en moque ::(:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Eduquer son chat ?

par Minoucha7851 » Vendredi 24 Janvier 2014 10:17

C'est souvent le comportement normal d'un chaton, j'en ais un de 4 mois à la maison c'est pareil.
Enfin, il reconnais son prénom, vient quand je l'appel, mais quand il fait une bêtise bizarrement il devient sourd, mais quand je me lève pour aller lui dire non, il part en courant du genre "J'ai rien fait !" ::laugh::

La seule chose à faire au début est de cacher tout ce qui craint : Je ne laisse plus rien traîner, j'ai caché tout les fils éléctriques, fermé la porte de la salle de bain.
Pour le balcon, ça peut être vraiment dangereux, tu ne peux pas le sécurisé(avec un filet, ils en vendent sur Zooplus) , ou lui bloquer l'accès ? (La mettre dans une autre pièce quand tu ouvre)

Chat mau
Chat mau

Sujets: 37
Genre: Femme

Eduquer son chat ?

par Daeri » Vendredi 24 Janvier 2014 10:24

Hello,

Moi, j'ai une autre approche. Quand le chat fait ses bêtises pour attirer mon attention, les remontrances peuvent avoir l'effet contraire à celui recherché. Voir : psychologie-feline/ameliorer-le-comportement-d-un-chat-quasiment-adulte-t35963.html
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

Eduquer son chat ?

par lilou513 » Vendredi 24 Janvier 2014 13:12

merci pour vos réponses ! j'avais regardé pour les filets et on est locataires et vu le balcon ça sera impossible je pense d'en mettre... après on ne laisse rien trainer ou très rarement mais dès qu'on le fait c'est "fatal" lol.

Daeri j'avais vu un articule aussi qui disait un peu comme toi du coup je sais pas trop comment faire ! mais pour mon autre chat ça a très bien marché pourtant. pour ce qui est de l'attention elle n'en manque pas du tout... on joue tout le temps avec elle elle a tout le temps des câlins. et elle est tellement belle lol que quand quelqu'un vient chez nous il s'en occupe pendant des heures !

Eduquer son chat ?

par Daeri » Vendredi 24 Janvier 2014 14:32

Si c'est un casse-cou intrépide, j'aurais sûrement tenté de le bloquer, un peu comme il aurait fallu faire avec un enfant turbulent. Il monte sur un meuble dangereux ? alors on met un maximum d'objets en plastique ou carton au bord pour l'empêcher de trouver un point pour monter. Il ouvre les portes de placard ? on bloque les poignées avec des ficelles. Et ainsi de suite. C'est vrai ça fait ressembler l'appartement à un champ de bataille, mais bon pour ma part, je préfère ça pendant quelques jours ou semaines que plusieurs mois de luttes très usantes.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Eduquer son chat ?

par lilou513 » Vendredi 24 Janvier 2014 14:47

bah par exemple le balcon on peut pas l'empêcher d'y aller... et le reste c'est compliqué aussi je vois pas comment on pourrait l'en empêcher par exemple sur la table de la cuisine ou sur le plan de travail ::(:

Eduquer son chat ?

par Daeri » Vendredi 24 Janvier 2014 15:07

Tu as besoin de laisser la porte menant au balcon ouverte en permanence ? moi, quand il fait beau je me contente d'entrouvrir et j'ai fabriqué un cadre en bois avec un filet (spécial trouvé sur zooplus) pour pouvoir ouvrir en grand l'été.

Pour le plan de travail et la table de la cuisine, je me contente de m'enfermer pour cuisiner tranquillement quand mes chats trainent trop dans mes pattes :;):

Après, quand je ne cuisine pas, ça ne me dérange pas qu'ils viennent dessus.

Une technique pour les dissuader d'aller sur un endroit dangereux, c'est de les faire peur. Pas la peine d'attendre qu'ils se brûlent sur la gazinière, avoir senti le chaud une fois, même d'assez loin, a suffit à leur faire connaitre le danger des flammes dont ils ont peur !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Eduquer son chat ?

par lilou513 » Vendredi 24 Janvier 2014 15:14

bah je suis asthmatique et je supporte pas quand il y a trop de poils de chat donc c'est vrai que j'aère très souvent, et longtemps ! j'essayerais de voir alors le filet dont tu parle sur zooplus.
quand on cuisine elle vient pas elle est pas folle lol elle le sait que sinon on va la gronder ! c'est justement quand on est pas la qu'elle y va... et on ne peut pas le faire peur avec la gazière on a de l'induction lol ^^ on avait essayé de mettre du poivre a l'époque pour le plus grand mais très mauvaise idée... du coup je referais pas avec elle !

Eduquer son chat ?

par Daeri » Vendredi 24 Janvier 2014 15:19

Tu sais, tu ne peux pas empêcher un chat de grimper partout, c'est ancré dans sa nature et c'est un besoin irrépressible. Tu auras beau avoir un arbre à chat, il voudra grimper un peu partout. Pour moi, le plus simple est encore de ranger les objets dangereux et la nourriture dans des placards, comme ça s'il monte sur la table quand je ne l'utilise pas, ben il n'y a pas de problème !

Des photos de mon filet ici (pas fini car je n'avais pas découpé les bordures) : fiches-conseils/securiser-un-grand-balcon-a-ciel-ouvert-t26993.html :;):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Eduquer son chat ?

par lilou513 » Vendredi 24 Janvier 2014 15:44

oui c'est ce que je dit à mon copain au moins ça nous oblige a tout ranger !! lol et je pense tout de meme qu'on va investir dans un arbre a chat dans quelques temps...
sais tu a quelle page sont les photos ? Car je ne les trouve pas

Eduquer son chat ?

par Daeri » Vendredi 24 Janvier 2014 16:01

Ah pardon, je voulais mettre un lien vers la page 12 : fiches-conseils/securiser-un-grand-balcon-a-ciel-ouvert-t26993-165.html

Avoir un chaton intrépide, c'est un peu comme avoir un enfant quelque part, ça oblige à faire attention à tout ::): L'avantage, c'est qu'ils deviennent adultes beaucoup plus vite, et généralement plus sages aussi !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Eduquer son chat ?

par lilou513 » Vendredi 24 Janvier 2014 16:15

j'avais regardé jusqu'a la page 5 pas pensé à aller a la dernière ! lol
j'avoue que le filet a l'air pas mal ! bonne idée meme si j'ai un peu peur qu'elle le morde... elle mord tout ! j'avais un bracelet avec une ficelle et elle l'a sectionné des deux cotés avec ses dents ::shock:: lol

Eduquer son chat ?

par Daeri » Vendredi 24 Janvier 2014 16:52

Il y en avait un qui avait des mauvaises notes sur zooplus mais ils l'on enlevé, de mémoire et l me semble que le dernier est beaucoup plus résistant.

En allant sur le site à l'instant je vois qu'il y a maintenant un modèle renforcé au fil de fer !

http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatie ... ion_balcon
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant