Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Un chat parce qu'on est seul ? Bonne ou mauvaise raison ?

par Minoucha7851 » Mardi 04 Février 2014 17:25

Ce que je voulais dire par conserver la fraicheur, c'est qu'il fait toujours plus frais avec les volets fermés que ouvert en été

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 37
Genre: Femme

par Moineau » Mardi 04 Février 2014 17:25

Oui ça c'est sur, c'est moins pire !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Non spécifié

par Moineau » Mardi 04 Février 2014 17:30

Et que penses-tu de ça :

En fait, j'ai toujours eu un intérêt pour les animaux, j'ai grandi avec eux chez mes parents. On a eu des chats, mais ils étaient plus dehors qu'à l'intérieur, donc je m'en fichais un peu.

J'ai plus grandi auprès de chiens, mais pour l'instant, en avoir un ne correspond pas à mon lieu et rythme de vie. Alors je me suis dit, pourquoi pas un chat ? Je ne suis pas une amoureuse de chats à la base... mais je me suis dit que mon envie d'affection, de présence, de câlin et de calme pourrait bien coller avec cet animal ? Est-ce une erreur de voir cela comme ça ?

par Lyreo » Mardi 04 Février 2014 17:44

Salut Moineau,
je trouve que tu te poses les bonnes questions et c'est une preuve de responsabilité de ta part.
Tu sembles être quelqu'un de sensé et réfléchi, alors je te dirai, si tu en as envie, prend un chat avec toi !

Ce n'est pas parce qu'on est seul qu'on ne peut pas prendre bien soin d'un animal ! Quelque part, est-ce que le fait d'avoir un animal chez nous n'est pas déjà à la base un geste "égoïste" ? Je m'explique : on adore les chats et on en prend un parce qu'on a envie de vivre avec cette boule de poils près de nous… Le chat n'a pas choisi lui.
Donc ne culpabilise vraiment pas de prendre un chat parce que tu te sens seul(e)…

Par contre, comme le chat n'a pas choisi, il faut être responsable et lui offrir la plus belle vie possible. Ca passe par vérifier que l'on ait le budget pour en prendre bien soin (ça a déjà été abordé), et savoir qu'il y a du temps et de l'énergie qui doivent lui être consacré.
Il y a bien sur la litière à faire tous les jour (quelques minutes), le nettoyage des gamelles, le ménage de l'appart qui doit être plus fréquent, parce que ça se salit beaucoup beaucoup plus vite avec un chat…
En plus, il faut quand même être là pour jouer et s'occuper du chat, au minimum une heure par jour (voir plus si c'est un chaton, je trouve déjà ça pas beaucoup, 1h/jour). C'est un être vivant qui sera enfermé et tu seras le seul autre être vivant avec qui il pourra communiquer et échanger pendant toute une partie de sa vie. Ces échanges sont vitaux pour n'importe quel être vivant.
Bien sur, il y a des jours où j'ai moins de temps que d'habitude, mais je compense en prenant plus de temps les jours suivants. Ca ne m'empêche pas de sortir, de faire du sport, mais même si je rentre tard, je prends toujours le temps de jouer avec la minette un moment (même si je suis crevée). Je trouve que c'est le minimum. Elle, la pauvre, est restée sans rien faire de la journée à l'appart, à dormir et attendre que je rentre. Moi je suis trop contente de la retrouver le soir, alors j'essaye de rendre sa vie aussi intéressante que possible...

Pour caricaturer un peu, il faut prévoir le chat dans son emploi du temps.
Si tu penses que ta vie peut changer rapidement (tu rencontres quelqu'un par exemple) et que ça veut dire que tu ne repasseras chez toi plus qu'un jour sur deux en coup de vent, là ça ne sera pas compatible avec le fait d'avoir un animal avec toi. Par contre, il n'y a pas de drame à laisser de temps en temps le chat seul une journée entière plus la soirée si tu sors, mais il va falloir s'en occuper beaucoup plus le lendemain, même si tu as la gueule de bois …
Si tu es en plein dans ta vie d'étudiant(e), que tu sors 4 soirs par semaines, que tu rentres le week-end chez tes parents et que tu ne pourras pas prendre le chat, là je trouve que ce ne serait pas compatible.

C'est à toi de voir le temps que tu pourras lui accorder…

Sinon, pour l'appart, pas de problème. J'habite sous les toits, et ça a été une vraie fournaise mon appart cet été (15 jours à plus de 30° à l'intérieur, avec des journées à 38/39°, et je ne te mens pas). Malgré tout j'ai retrouvé plusieurs fois le chaton caché dans les draps, entre les oreillers. Je ne sais pas comment elle a fait. Quand il faut chaud, il faut faire attention à ce qu'ils boivent bien, et les rafraichir comme on peut quand ils ont trop chaud (serviette humide devant la fenêtre ouverte…).

Voilà, après si tu as vraiment peur que ton chat s'ennuie, une solution c'est d'en prendre deux (perso, je n'ai pas osé, j'attendais de voir comment j'allais gérer déjà avec un). Mais pas mal de gens trouvent qu'il est plus facile d'avoir deux chats qu'un seul…

Salut !
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26

par Daeri » Mardi 04 Février 2014 17:50

Hello,

Tu habites dans quelle région / pays si ce n'est pas indiscret ? je ne suis pas habitué aux fortes chaleurs, mais à te lire on a l'impression que tu habites au milieu du désert ::lol::

D'après ton historique je vois que tu réfléchis déjà depuis quelques moins. Mon avis, c'est de ne pas te lancer tant que tu ne te sens pas prêt(e). Tu ne veux pas t'engager à la légère, c'est très bien, avoir un animal c'est un engagement très fort, il faut être prêt(e) à l'assumer jusqu'au bout quoi qu'il arrive, c'est une vraie responsabilité. Mine de rien, ce chat modifiera ton rythme de vie, tes horaires, quand tu t'absenteras plusieurs jours il faudra le gérer, tu t'inquiéteras pour lui quand tu le laisseras une nuit tout seul ::): il te réveilleras le dimanche alors que tu voulais faire la grasse matinée. Tu as déjà vécu avec des chiens, donc tu dois déjà imaginer tout cela.

Pour ma part, avant de décider d'adopter Gecko et Ghana, j'ai également réfléchi à la possibilité d'adopter un chien mais ce n'était pas possible, vivant en appartement et n'ayant clairement pas la possibilité de le sortir matin midi et soir. J'étais sûr de vouloir un animal, et si ce n'était un chien, c'était un chat, alors je n'ai pas hésité longtemps ::):

Mais après avoir vécu si longtemps sans animal chez moi, j'ai été quand même surpris de voir à quel point ils prennent de la place dans ma vie. Ce ne sont pas juste des locataires, ils sont là, demandent de l'attention et de la présence, donnent leur amour, des nombreux moments passés ensemble, ils modifient beaucoup la façon de vivre au final.

De toute façon, rien ne presse, tant que tu n'es pas sûr(e), ne saute pas le pas. Tu peux toujours voir si une association existe près de chez toi et aller rendre visite à des chats sur place ou dans une famille d'accueil. Tu peux même te proposer pour être famille d'accueil toi-même ainsi cela te permet d'essayer sans t'engager sur le long terme. J'ai une amie qui voulait un chat mais n'était pas sûre, sur mon conseil elle s'est renseignée pour être famille d'accueil et elle a pu "tester" tout en aidant une association bénévolement, idée qui lui plaisait beaucoup aussi ! Elle avait eu droit à une portée de 2 ou 3 chatons qui ont été placés progressivement.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Moineau » Mardi 04 Février 2014 17:54

Merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement, c'est gentil ::):

J'habite en ville, donc les sorties sont assez faciles à organiser... Et comme je suis nouvellement seule, je risque peut-être de chambouler mes habitudes, qui sont pour l'instant très posées, et, je l'espère, rencontrer un jour quelqu'un. Tu as raison, comment vivrais-je cette rencontre et le rythme de vie de la nouvelle personne... C'est à prendre en compte... Quelle vie aurais-je ensuite ...

Désolée pour toutes mes questions ::):

par Moineau » Mardi 04 Février 2014 18:01

Daeri, tu vas être surprise ::):
Je suis de Loire-Atlantique, mais je t'assure, dans mon appart au dernier étage et plein sud, l'été, c'est insupportable ::):

C'est vrai que j'hésite pour tout un tas de petits détails (trop ? trop se poser de questions empêchent d'agir non ?).
En fait j'avais pensé à un chat de race, et on m'en propose un moins cher (550€), LOF, 10 mois, castré, bon caractère etc... le super bon plan qui ne se représentera pas je pense... Mais voilà, je ne veux pas faire d'erreur... La personne me demande une réponse, et je ne sais pas quoi faire.

Partagée entre profiter de cette "occasion", et la peur de faire une erreur (financière et me rendre compte qu'il est malheureux ou que mon rythme de vie se modifie par la force des choses)...

par Lyreo » Mardi 04 Février 2014 18:05

Daeri, c'est à moi que tu demandes où j'habite ?

Si oui (et même si non), accrochez vous bien, en Belgique ! ::lol::
Je n'y croyais pas moi-même. Il a fait vraiment beau 15 jours cet été. Je suis sous les toits (mal isolés), avec deux énormes vélux qui font un effet de serre absolument remarquable. Il n'y a pas de store sur les velux. Comme le beau temps ne dure jamais en Belgique, je me suis dit que pour deux ou 3 jours, ça ne valait pas la peine d'investir. J'ai eu 15 jours difficiles, puis l'automne est vite arrivé…
Image

Chat mau
Chat mau

par Lyreo » Mardi 04 Février 2014 18:09

J'avais pas vu ta réponse Moineau ! ::wink::

Ne prend pas un chat pour faire une bonne affaire financière… Ca c'est une mauvaise décision selon moi.
Sinon, je ne m'y connais pas ni en chats de race, ni en élevage, mais globalement, d'après ce que j'ai lu, avec un chat de race "bradé", il faut se méfier.
Image

Chat mau
Chat mau

par Moineau » Mardi 04 Février 2014 18:15

Et bien en fait, ils l'ont adopté pour tenir compagnie à leur premier chat, et il s'avère qu'ils ne s'entendent pas...
Ils l'ont eu à 450€ chez un particulier, et l'ont fait castrer ensuite. Il est LOF, j'ai vu plusieurs photos et vidéo, et est très beau.

Je me dis que 10 mois + éduqué + LOF à ce prix, cela ne se représentera pas 2 fois ... :/
Mais bizarrement, je flippe quand elle me demande une réponse (cela fait quelques semaines que l'on communique).
Je devrais faire de la route pour aller le chercher (donc 1 seule visite).

par Lyreo » Mardi 04 Février 2014 18:20

Là, je ne sais pas…
Il faudrait voir ce qu'en pensent les éleveurs, s'il y en a qui passent dans le coin…
Mais je pense que cela aurait pu te rassurer de le voir avant, voir si vous avez un bon contact...
Image

Chat mau
Chat mau

par Minoucha7851 » Mardi 04 Février 2014 21:04

Concernant ce chat, fais attention, il a peut être un problème de santé, ou de comportement, il vaut mieux le voir avant.
Si la femme te paraît sérieuse, fonce, mais pose les bonnes questions : il est vacciné ? Certificat de bonne santé possible ?

Chat mau
Chat mau

Sujets: 37

par Fraiztagada » Mardi 04 Février 2014 21:41

Lyreo a écrit:J'avais pas vu ta réponse Moineau ! ::wink::

Ne prend pas un chat pour faire une bonne affaire financière… Ca c'est une mauvaise décision selon moi.
Sinon, je ne m'y connais pas ni en chats de race, ni en élevage, mais globalement, d'après ce que j'ai lu, avec un chat de race "bradé", il faut se méfier.

De nombreux éleveurs font des "rabais" lorsque leurs chatons commencent à "vieillir", car un chaton de 5 mois et + est malheureusement plus difficile à placer qu'une crevette de 3 mois. Il n'est donc pas rare de trouver des chats LOOF, vaccinés et provenant d'élevages sérieux, vendus 500€ au lieu de 800€, l'éleveur préférant parfois placer son jeune chat dans une bonne famille, que de le garder alors qu'il n'était pas prévu dans son programme d'élevage (ce qui lui couterait encore plus cher).

Moineau, à ta place, je ne sauterais pas sur cette "occasion", les portées de particulier bénéficient rarement d'un suivi médical aussi poussé que celui des éleveurs (notamment sur les examens liés aux maladies propres à la race, souvent "zappés" par les particuliers). Et quoi qu'il en soit, je ne m'engagerais jamais à prendre un chat sans l'avoir vu avant, observé son comportement et son lieu de vie, questionné sur ses habitudes pour m'assurer qu'elles sont compatibles avec le cadre de vie que je suis susceptible d'offrir à un animal...

De quelle race est le chat que tu convoites ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Moineau » Mardi 04 Février 2014 22:48

Merci pour vos conseils.

C'est un British shorthair. Il est pucé, vacciné et castré.

par Gordon » Mercredi 05 Février 2014 0:20

Les autres membres ont déjà dit tout ce qui était possible selon moi, donc je ne vais pas en rajouter là-dessus.
Je te dirai de foncer car tu as l'air réfléchi donc l'animal ne pourra être qu'heureux (tu ne veux pas adopter une peluche ou un jouet comme certaines personnes le font en prenant un chat, donc un être vivant, mais cette notion a été oubliée visiblement...). Par contre, pourquoi vouloir adopter un chat d'élevage et pas un pauvre malheureux d'un refuge/association ? Tu sembles ne pas juger tes raisons d'adoption bonnes moralement. Là, elles seront forcément bonnes car tu donnes une deuxième chance à un félin infortuné. Puis, si tu prends un adulte, il risque d'être encore plus reconnaissant et moins apte à s'ennuyer, faire des bêtises, etc.

Bref, vive les chats âgés ::D:

Bonne chance dans ta démarche et fonce !

Sujets: 9