par Mortargent » Vendredi 07 Février 2014 5:49
Quelqu'un peut m'expliquer rapidos le moyen de calculer le rapport calcium/phosphore pour les croquettes ? Et me préciser la variance selon qu'il s'agisse de croquettes pour chaton ou chat adulte en fonction de ses besoins ?
J'ai trouvé des croquettes Holistic qui m'ont l'air assez sympa, mais je n'y comprends rien en termes de besoins et de composition.
Par exemple ceci pour un chat adulte :
Viande de Poulet déshydratée, riz brun complet, riz blanc complet, graisse de poulet (préservée avec des vitamines), patates douces, avoine, pulpe de betterave, saumon, sauce de foie de poulet, œuf, carotte, purée de tomates, huile de saumon, Graines de lin complet, pois, varech, luzerne, les yuccas, lécithine, fines herbes (thym, marjolaine, origan, persil et sauge), pomme, canneberge, Glucosamine HCL, MSM, Sulfate de chondroïtine, L'carnitine, DL-méthionine, inositol, taurine , Sélénium, FOS BioHealth ™ (betaglucans et mannaoligo-sacharides), MOS MicroHealth ™ (inuline), LactoHealth ™ (E. faecium M 74, B. licheniformis et B. subtilis, L. acidophilus DSM1324, phytase), en vitamines et minéraux. Pas de conservateurs artificiels, colorants, ni arômes.
Contient notre complexe naturel et holistique MicroHealth™, BioHealth™ and Lactohealth™
--------------------------------------------------------------------------------
Analyse garantie :
Protéines brutes 32,00 %
Matières Grasses 21,00 %
Fibres 2,90 %
Cendres 9,90 %
Humidité 7,00 %
Vitamine A 22.000 IU/kg
Vitamine D 1,500 IU/kg
Vitamine E 150 IU/kg
Calcium 1,1 %
Phosphore 0.7 %
Cuivre 20 mg/kg
Omega-6 3,70 %
Omega-3 0,90 %
Et ici pour un chaton, les compos sont quasiment identiques :
Viande de Poulet Déshydraté, graisse de poulet (préservée avec des vitamines) riz blanc complet, riz brun complet, patates douces, saumon, avoine entière, pulpe de betterave, huile de saumon, graines de lin, sauce de foie de poulet, œuf, carotte, purée de tomates, pois, luzerne, varech, Yucca, fines herbes (thym, marjolaine, origan, persil et sauge), pomme, canneberge, Glucosamine HCL, MSM, sulfate de chondroïtine, L'carnitine, DL-méthionine, inositol, taurine, sélénium, FOS BioHealth ™ (betaglucans et mannaoligosacharides) , MOS MicroHealth ™ (inuline), LactoHealth ™ (E. faecium M 74, B. licheniformis et B. subtilis, L. acidophilus DSM1324, phytase), en vitamines et minéraux. Pas de conservateurs artificiels, colorants, ni arômes.
Contient notre complexe naturel et holistique MicroHealth™, BioHealth™ and Lactohealth™
--------------------------------------------------------------------------------
Analyse garantie :
Protéines brutes 34,00 %
Matières Grasses 22,00 %
Fibres 3,00 %
Cendres 8,90 %
Humidité 7,00 %
Vitamine A 22.000 IU/kg
Vitamine D 1,500 IU/kg
Vitamine E 150 IU/kg
Calcium 1,1 %
Phosphore 0.8 %
Cuivre 20 mg/kg
Omega-6 3,70 %
Omega-3 1,00 %
Je compte passer peu à peu mes chats à la nourriture crue ( viande/poisson et oeuf ) en faisant une transition très douce de manière à ce que d'ici 5-7 mois, lorsque le 3ème monstre arrivera, ils puissent être tous les 3 bien nourris.
Pour le moment je leur donne des croquettes RC Urinary ( le grand a eu des calculs de struvite il y a 2 ans ) mais mon véto m'a conseillé de changer, le grand n'ayant pas fait de rechute depuis. du coup je pensais mélanger croquettes de bonne qualité, avec nourriture humide de bonne qualité ( Bozita ou équivalent ), tout en préparant pour eux chaque jour de la nourriture crue...
Je vais de toute façon sans doute devoir faire le tour de plusieurs marques de croquettes et de nourriture humide avant de trouver celles qui leur plait le plus, mais sincèrement je m'y perds dans les milliers de compos. D'autant que la plupart des marques, quel que soit le produit chois ont pour ingrédient de base le poulet. Vous prennez des croquetes ou de l'humide thon/crevettes, la compo vous file 60% de poulet 4% de thon/crevette... Bref de quoi s'y perdre je trouve.
Du coup, le fait de les passer à de la nourriture crue que je préparerai moi même ne me semble pas une si mauvaise idée en fin de compte puisque j'aurai au moins la certitude de leur donner du bon et du vrai... restera à voir si je dois complêter par des vitamines ou des ingrédients précis pour pallier à d'éventuelles carences.