Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Les croquettes pour votre chat

par Sushi57 » Mardi 04 Février 2014 11:32

Merci pour cet article !
C'est clair que les ogm on ne veut pas en manger, donc on ne veut pas en donner à nos chats ! C'est logique.
Au début je donnais des croquettes indus. à mon Sushi, il a eu de gros problèmes de reins parce qu'on s'est rendus compte qu'il était fragile et sensible de ce côté là. J'ai eu beaucoup de peine pour mon chat. Mon véto m'a conseillé de changer radicalement l'alimentation de sushi et c'était LA solution !
C'est de animaux carnivores au départ, il ne vont pas manger des croquettes avec que des céréales ou que du riz, c'est pas bon pour eux!
Du coup je passe l'info, je suis tombée sur une super équipe qui prépare des croquettes "maison" avec de la viande fraiche, nous on a plus que ça pour notre chat : http://www.monchienmonchat.fr/
Et mon Sushi est heureux ^^
Y'a que ça de vrai ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

par Marie » Mardi 04 Février 2014 12:40

Sushi57 a écrit:Merci pour cet article !
C'est clair que les ogm on ne veut pas en manger, donc on ne veut pas en donner à nos chats ! C'est logique.
Au début je donnais des croquettes indus. à mon Sushi, il a eu de gros problèmes de reins parce qu'on s'est rendus compte qu'il était fragile et sensible de ce côté là. J'ai eu beaucoup de peine pour mon chat. Mon véto m'a conseillé de changer radicalement l'alimentation de sushi et c'était LA solution !
C'est de animaux carnivores au départ, il ne vont pas manger des croquettes avec que des céréales ou que du riz, c'est pas bon pour eux!
Du coup je passe l'info, je suis tombée sur une super équipe qui prépare des croquettes "maison" avec de la viande fraiche, nous on a plus que ça pour notre chat : http://www.monchienmonchat.fr/

Je n'ai pas su trouvé la composition . Si tu l'as ce serait sympa de nous la communiquer pour connaître tous les ingrédients ::wink::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par LeonaReading » Mardi 04 Février 2014 19:49

Marie a écrit:
Sushi57 a écrit:Merci pour cet article !

Je n'ai pas su trouvé la composition . Si tu l'as ce serait sympa de nous la communiquer pour connaître tous les ingrédients ::wink::

Je suis allée sur le site et j'ai trouvé ceci pour les croquettes pour chaton par exemple.
Cela ne m'a pas l'air d'être le top du top non plus.

KITTEN & FIT

Les croquettes SUPERPREMIUM KITTEN & FIT sont conçues spécifiquement pour votre chaton. Notre recette contient de la VIANDE FRAÎCHE pour une appétibilité optimum. Les aliments KITTEN & FIT sont sains et préparés avec des ingrédients de même qualité que l’alimentation humaine (65% de viandes).

Nos croquettes sont naturelles et élaborées sans arômes artificiels, colorants conservateurs ou souches ogm. Les croquettes KITTEN & FIT sont fabriquées avec notre méthodologie BIOS DIET SYSTEM.

Kcal/kg : 3630 (AAFCO 2010)
Aliment élaboré selon les normes AAFCO et FEDIAF et validé par les vétérinaires.

Leur speech est assez bien élaboré mais après ce n'est pas très détaillé et certaines choses me semble un peu "bizarre" (légumes, sucres)

Composition

Aliment complet pour chats
Viandes et sous-produits animaux, céréales (riz soufflé 4%), sous-produits d’origine végétale (pulpe de betterave 2%), huiles et graisses, extraits de protéines végétales, poissons et sous-produits de poissons, œufs et produits d’œufs, légumes, levures, sucres (fructo-oligosaccharides 0,02%), substances minérales.

Constituants analytiques

Protéines 35 %
Teneur en matières grasses 15 %
Matières minérales 7,5 %
Fibres brutes 3 %

Additifs nutritionnels principaux

Vitamine A 12 000 UI/kg
Vitamine D3 950 UI/kg
Vitamine E 100 mg/kg
Fer 233 mg/kg

Il n'y a pas le taux de calcium et de potassium par contre.

Pour ma part, je reste vraiment convaincu par les croquettes GRANATAPET ^^

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par Marie » Mardi 04 Février 2014 21:20

Effectivement c'est loin d'être le top même s'il n'existe pas .
Manque le taux de viande, contient peu de céréales mais encore trop, de la pulpe de betteraves, la provenance des sous produits ...... bref à oublier .
Tu ne lui donnes que des croquettes ? ::idea::
Image

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par LeonaReading » Mardi 04 Février 2014 21:27

Marie a écrit:Effectivement c'est loin d'être le top même s'il n'existe pas .
Manque le taux de viande, contient peu de céréales mais encore trop, de la pulpe de betteraves, la provenance des sous produits ...... bref à oublier .
Tu ne lui donnes que des croquettes ? ::idea::

Je ne sais pas si c'est à moi que la question est adressée mais pour le moment ma minette a deux mois et demi et je ne l'ai que depuis 3 jours. Penses tu qu'il serait bien d'alterner, avec quoi ?

(J'ai eu une minette à qui je ne donnais que des croquettes avant d'avoir Blue, mon chaton de 10 semaines)

Sujets: 3

par Marie » Mardi 04 Février 2014 21:34

Je répondais à Sushi ::wink::

Perso je ne donne plus de croquettes à mes chats . Je les ai passé à l'humide .
Image

Chat savant
Chat savant

par Mortargent » Vendredi 07 Février 2014 5:49

Quelqu'un peut m'expliquer rapidos le moyen de calculer le rapport calcium/phosphore pour les croquettes ? Et me préciser la variance selon qu'il s'agisse de croquettes pour chaton ou chat adulte en fonction de ses besoins ?

J'ai trouvé des croquettes Holistic qui m'ont l'air assez sympa, mais je n'y comprends rien en termes de besoins et de composition.

Par exemple ceci pour un chat adulte :

Viande de Poulet déshydratée, riz brun complet, riz blanc complet, graisse de poulet (préservée avec des vitamines), patates douces, avoine, pulpe de betterave, saumon, sauce de foie de poulet, œuf, carotte, purée de tomates, huile de saumon, Graines de lin complet, pois, varech, luzerne, les yuccas, lécithine, fines herbes (thym, marjolaine, origan, persil et sauge), pomme, canneberge, Glucosamine HCL, MSM, Sulfate de chondroïtine, L'carnitine, DL-méthionine, inositol, taurine , Sélénium, FOS BioHealth ™ (betaglucans et mannaoligo-sacharides), MOS MicroHealth ™ (inuline), LactoHealth ™ (E. faecium M 74, B. licheniformis et B. subtilis, L. acidophilus DSM1324, phytase), en vitamines et minéraux. Pas de conservateurs artificiels, colorants, ni arômes.

Contient notre complexe naturel et holistique MicroHealth™, BioHealth™ and Lactohealth™

--------------------------------------------------------------------------------

Analyse garantie :

Protéines brutes 32,00 %
Matières Grasses 21,00 %
Fibres 2,90 %
Cendres 9,90 %
Humidité 7,00 %
Vitamine A 22.000 IU/kg
Vitamine D 1,500 IU/kg
Vitamine E 150 IU/kg
Calcium 1,1 %
Phosphore 0.7 %
Cuivre 20 mg/kg
Omega-6 3,70 %
Omega-3 0,90 %

Et ici pour un chaton, les compos sont quasiment identiques :

Viande de Poulet Déshydraté, graisse de poulet (préservée avec des vitamines) riz blanc complet, riz brun complet, patates douces, saumon, avoine entière, pulpe de betterave, huile de saumon, graines de lin, sauce de foie de poulet, œuf, carotte, purée de tomates, pois, luzerne, varech, Yucca, fines herbes (thym, marjolaine, origan, persil et sauge), pomme, canneberge, Glucosamine HCL, MSM, sulfate de chondroïtine, L'carnitine, DL-méthionine, inositol, taurine, sélénium, FOS BioHealth ™ (betaglucans et mannaoligosacharides) , MOS MicroHealth ™ (inuline), LactoHealth ™ (E. faecium M 74, B. licheniformis et B. subtilis, L. acidophilus DSM1324, phytase), en vitamines et minéraux. Pas de conservateurs artificiels, colorants, ni arômes.

Contient notre complexe naturel et holistique MicroHealth™, BioHealth™ and Lactohealth™

--------------------------------------------------------------------------------

Analyse garantie :

Protéines brutes 34,00 %
Matières Grasses 22,00 %
Fibres 3,00 %
Cendres 8,90 %
Humidité 7,00 %
Vitamine A 22.000 IU/kg
Vitamine D 1,500 IU/kg
Vitamine E 150 IU/kg
Calcium 1,1 %
Phosphore 0.8 %
Cuivre 20 mg/kg
Omega-6 3,70 %
Omega-3 1,00 %

Je compte passer peu à peu mes chats à la nourriture crue ( viande/poisson et oeuf ) en faisant une transition très douce de manière à ce que d'ici 5-7 mois, lorsque le 3ème monstre arrivera, ils puissent être tous les 3 bien nourris.

Pour le moment je leur donne des croquettes RC Urinary ( le grand a eu des calculs de struvite il y a 2 ans ) mais mon véto m'a conseillé de changer, le grand n'ayant pas fait de rechute depuis. du coup je pensais mélanger croquettes de bonne qualité, avec nourriture humide de bonne qualité ( Bozita ou équivalent ), tout en préparant pour eux chaque jour de la nourriture crue...

Je vais de toute façon sans doute devoir faire le tour de plusieurs marques de croquettes et de nourriture humide avant de trouver celles qui leur plait le plus, mais sincèrement je m'y perds dans les milliers de compos. D'autant que la plupart des marques, quel que soit le produit chois ont pour ingrédient de base le poulet. Vous prennez des croquetes ou de l'humide thon/crevettes, la compo vous file 60% de poulet 4% de thon/crevette... Bref de quoi s'y perdre je trouve.

Du coup, le fait de les passer à de la nourriture crue que je préparerai moi même ne me semble pas une si mauvaise idée en fin de compte puisque j'aurai au moins la certitude de leur donner du bon et du vrai... restera à voir si je dois complêter par des vitamines ou des ingrédients précis pour pallier à d'éventuelles carences.

Sujets: 13
Genre: Homme

par Lyreo » Vendredi 07 Février 2014 10:01

Mortargent a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer rapidos le moyen de calculer le rapport calcium/phosphore pour les croquettes ? Et me préciser la variance selon qu'il s'agisse de croquettes pour chaton ou chat adulte en fonction de ses besoins ?

Hello, rapidos, on calcule Ca/ P en faisant le rapport entre les deux.
Si j'ai bien retenu mes lectures sur le forum, le rapport doit être autour de 1. On peut aller jusqu'à 1,2 , 1,3 pour les femelles (et les jeunes je pense). Il faut faire plus attention avec les mâles castrés (pas beaucoup au-dessus de 1).
Ex : premiere compo : Ca/P= 1.1/0.7 = 1,57. C'est beaucoup trop.
Seconde compo : Ca/P = 1,1/0,8 = 1,38. C'est toujours trop.
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26

par Mortargent » Samedi 08 Février 2014 3:33

Lyreo a écrit:
Mortargent a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer rapidos le moyen de calculer le rapport calcium/phosphore pour les croquettes ? Et me préciser la variance selon qu'il s'agisse de croquettes pour chaton ou chat adulte en fonction de ses besoins ?

Hello, rapidos, on calcule Ca/ P en faisant le rapport entre les deux.
Si j'ai bien retenu mes lectures sur le forum, le rapport doit être autour de 1. On peut aller jusqu'à 1,2 , 1,3 pour les femelles (et les jeunes je pense). Il faut faire plus attention avec les mâles castrés (pas beaucoup au-dessus de 1).
Ex : premiere compo : Ca/P= 1.1/0.7 = 1,57. C'est beaucoup trop.
Seconde compo : Ca/P = 1,1/0,8 = 1,38. C'est toujours trop.

Question bête, mais si c'est trop, à quoi ca sert de fabriquer ces croquettes ? Est-ce que ce "trop" est dangereux pour la vie de nos chats ? Est-ce que cela a un impact uniquement si les chats ne mangent que ces croquettes ou également s'ils ont de la nourriture humide et/ou de la nourriture crue en plus ?

J'ai lu sur un autre sujet ici même que jusque 1.5 ca ratio était " potable " c'est au dessus de 1.5 que c'était problématique pour les chats adultes. Du coup ca embrouille... De plus, j'ai souvent vu que ces taux varient parfois de site en site, voir même de mois en mois pour un produit identique... Des croquettes achetées en décembre sur z+ indiquaient des taux différents de ces mêmes croquettes en février sur le même site... Bref, erreur de référencement de produit ? Compo de base appliquée à tous les produits de la marque ? Changements de recettes réguliers ? Est-il possible de " faire varier " ce ratio en incorporant de la nourriture humide par exemple avec un ratio inverse dans l'alimentation des matous ou en mélangeant 2 marques de croquettes à ratio différent ?

merci pour vos lumières, c'est sacrément compliqué de bien nourrir nos monstres en fin de compte. jusqu'ici je me contentais d'une marque de croquettes et d'acheter des sachets de nourriture humide au carrefour market du coin en leur en filant 1 sachet par jour...

Sujets: 13

par paldamel » Samedi 08 Février 2014 9:38

Grosso modo, c'est internet ::wink::
Tu peux trouver tous les avis que tu veux, tous plus ou moins bien documentés et argumentés, disant tout et son contraire.
Par exemple, après une recherche de 5 secondes sur google, je trouve ça.
Ou l'on m'explique que pour un chaton ou une chatte lactante, le taux de calcium peut monter jusqu'à 1.8.

Le "soucis", outre le fait que tout le monde joue à l'expert sans en être un (moi le premier), c'est que ce sont des GENERALITES !
Des chats vont manger du Taste of the wild (avec des taux élevés) et vivre jusqu'à 18 ans, d'autres vont prendre du Granatapet crevettes et choper des problèmes rénaux a 5 ans ...

Beaucoup de gens se focalisent sur les taux supposés trop hauts sans se poser la question des pathologies induites par des taux trop bas (le manque tue à mon sens autant que l'excès).

Bref, lit tout ce que tu peux, fait tes tests avec tes matous (là encore, on peut dire ce que l'on veut, si le chat n'aime pas la bouffe, il ne la mange pas) et fait toi ta propre popotte.

Après, y a quand même pas mal de points de convergence sur la composition de la nourriture :
- pas de sous produits de viande
- pas de céréales type blé (il faut un liant pour faire les croquettes, comme du blé, mais, riz, pomme de terre)
- viande en 1er composant de la croquette (ca me fait doucement halluciner de voir des croquettes avec du riz en 1er ingrédient).

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9

par Lyreo » Samedi 08 Février 2014 10:21

Tu sais Montargent, je suis comme toi, je cherche à comprendre, et je patauge, donc ne prend pas ce que je te dis comme des vérités absolues ! ::wink::
En calculant les ratios de tes exemples, j'ai vérifié le rapport Ca/P des granatapet crevettes souvent conseillées en mélange avec d'autres croquettes pour les mâles, car les taux de minéraux sont très bas , il est de 6 !
Mais c'est parce que les teneurs en P sont très très basses, de 0.15 (si pas d'erreur).
Image

Chat mau
Chat mau

par paldamel » Samedi 08 Février 2014 10:25

Granatapet crevettes :
Calcium 0.7
Phosphore 0.6

Ratio Ca/Ph 1.16

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Lyreo » Samedi 08 Février 2014 13:30

Ca devait être mal référencé sur le site où j'ai vu les taux.
Merci !
::wink::
Image

Chat mau
Chat mau

par paldamel » Samedi 08 Février 2014 13:33

De rien ::wink::

Par contre, avec ces croquettes, je me pose sérieusement la question des pathologies induites par un manque de minéraux.
Je trouve ces taux vraiment bas, et je ne pense pas que ces croquettes soient bonnes pour les jeunes chats.

Expert alimentation
Expert alimentation

par Splash » Jeudi 13 Février 2014 13:59

Bonjour,

En ce moment je me pose une question... Est-ce que les PropPlan, comme les croquettes ne sont pas déshydratées, sont mieux que les Mastery par exemple ?

Sujets: 14

• Sujets sur la même thématique