Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Commencer à faire sortir un chat

par Mango » Mercredi 29 Janvier 2014 19:47

Bonjour à tous,

Mon sujet concerne Mango, notre petit chaton de bientôt 5 mois (la semaine prochaine).
Nous avons rendez-vous début mars pour la castration.
Puis se posera la question de l'extérieur... Nous y sommes pas encore mais je me pose beaucoup de questions!
La vétérinaire nous a dit qu'il faut compter entre 1 et 2 mois avant que les hormones disparaissent donc on compte début mai, ça tombe bien, on arrivera dans les beaux jours!
Mais avant tout, le laisser sortir ou non? Nous habitons dans un appartement au rez-de-chaussée, nous avons une petite terrasse ouverte sur un espace d'herbe séparé d'une route par un grillage. Le problème reste la route... C'est une route limitée à 50km/h, une longue ligne droite, bien dégagée, bien éclairée la nuit, bien sûr il y a toujours des cons qui roulent à toute blinde!!!
Pour ma part, un chat doit (s'il le peut) sortir, et je pense qu'il y a des routes partout! Mais c'est vrai que j'ai quand même peur...
En été nous avons tout ouvert donc ça sera difficile d'enfermer le chat dans l'appartement...
Déjà qu'en pensez-vous?
Et puis autre question : si on le laisse sortir, comment procéder? Sortir avec lui à la laisse? Sortir avec lui sans laisse? Ne pas sortir avec lui et simplement ouvrir la porte pour qu'il y aille par lui même?
J'avoue avoir peur qu'il ne revienne pas...
Je pense que le comportement du chaton joue également beaucoup. Mango est très curieux, d'abord je pensais que c'était au début mais non, il est vraiment curieux! Donc j'ai peur qu'il veuille voir toujours plus loin et du coup qu'il ne revienne plus...
J'attends votre aide et vos témoignages...
Merci d'avance!

Lauriane, Ludovic et Mango ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Marie » Mercredi 29 Janvier 2014 21:29

Pour te donner un exemple j'habitais comme toi proche d'une petite route ou les gens roulaient comme des dingues . Chaque année nous ramassions des chats écrasés avoisinants . Je préférais garder les miens, trèèèèès curieux aussi comme tout abyssin qui se respecte, à l'intérieur . J'avais une grande baie ou j'avais placé un grand arbre à chats et bien sûr de nombreux jouets . Ils n'ont jamais réclamé à sortir .

Par contre tu peux le sortir avec un harnais . Contrairement à ce que l'on peut dire : habitué jeune le chat se fait trés bien au harnais .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par Minoucha7851 » Jeudi 30 Janvier 2014 11:24

::HELLO::

J'ai deux chats, très curieux aussi ...
Au début, je n'en avais qu'un, on l'a habitué à sortir au harnais, puis seul, je me disais "La route est loin" certes, on est dans un appartement RDC dans une résidence toute fermée avec un grand parc.
Et bien, loin ou non, il a quand même trouvé le moyen d'y aller ! Deux fois je l'ai suivit, il y a été.

Maintenant quand il sort, soit c'est en laisse, soit je surveille ou il va.
Le deuxième sort uniquement en laisse (4 mois). et ne sortira jamais sans.

Par contre, pour un chat je pense qu'il vaut mieux prendre une laisse "enrouleurs", c'est ce que j'ai : Ils ont l'impression d'être plus libre avec leurs 3m de laisse ::): et je peux bloquer la laisse au moindre problème.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 37

par Clothilde » Jeudi 30 Janvier 2014 12:45

::HELLO::

N'as tu pas moyen de sécurisé votre petit jardin? Grillage plus haut par exemple?
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61

par nanouchka87 » Mercredi 26 Février 2014 1:41

Personnellement, j'habite en centre ville et c'est vrai que les gens ne roulent pas très vite...
Mon jardin est grillagé mais mon chat trouve toujours le moyen de se carapater pour aller voir ses copines !

Moi pour l'habituer je suis d'abord sortie avec elle sans laisse (car je savais que je ne lui en mettrai jamais) en regardant attentivement ou elle allait et en jouant avec elle dans le jardin. De toute façon au début ils découvrent le territoire et ne cherchent donc pas à s'enfuir. Petit à petit je l'ai laissé sortir toute seule et maintenant elle se débrouille
très bien sans moi

Pour ce qui est de se perdre, j'ai eu deux chats qui sont toujours sorti sans laisse et ils sont toujours revenu même après un déménagement mais c'est certain qu'on est jamais à l'abris.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par armie » Mercredi 26 Février 2014 12:46

Je te conseillerais de sécuriser ton jardin avec un grillage plus haut et un retour en filet à chat pour qu'il ne puisse pas en sortir et à lui la belle vie sur la terrasse cet été ! Si tu veux qu'on t'aide, mets nous des photos de ta terrasse ::):
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Clothilde » Mercredi 26 Février 2014 12:54

Comme tu le dis, nous ne sommes jamais à l'abris.

Même si tu penses que tout le monde roule doucement en ville par chez toi, il suffira d'une fois. D'un taxi trop pressé, d'une personne alcoolisé, d'une personne mal intentionné pour que tout bascule... ::|:

Par contre, je suis mitigée pour le "au début, ils ne cherchent pas à fuir, ils découvrent le territoire". Il faut se méfier. J'ai trouvé un petit chaton sur une bordure de route, je m'en suis un peu occupée et je l'ai fais confié à une amie. Il a suffit d'une fenêtre à peine ouverte pour qu'il saute et ... Se sauve. Il n'a même pas été choqué sur place, il est partit. Elle a du l'appelé toute l'après midi et début de soirée pour qu'il réussisse à revenir. Un chat peut prendre peur et au lieu de faire demi tour, se barré en courant ::roll::
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par armie » Mercredi 26 Février 2014 12:57

Clothilde a parfaitement raison, mieux vaut que toutes les 1ères sorties soient faites sous surveillance. Mais je vante les mérites de la clôture de ta terrasse, ce qui te permettra d'aérer tout l'été sans avoir à te soucier du chat !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85