Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement a long terme

par Anday » Mercredi 12 Mars 2014 4:03

Bonjour à tous !

Voila vendredi dernier une comportementaliste est venu chez moi (!) , elle a préféré le rdv à domicile afin d'observer mon chat.

Tout d'abord, elle m'a expliqué comment vivait un chat, que ce soit chat d'appartement ou chat de maison avec jardin.
Les differents besoins du chat ( litiere, nourriture, jeux, cachettes et eventuellement du contact pour calin, ce qui n'est pas necessaire car un chat est un animal solitaire a la base, et ce sont nous les humains qui le poussons a avoir des contacts avec nous.).

Ensuite elle m'a demandé de lui raconter dans les moindres details, de notre rencontre avec mon Komsa, jusqu'a ce jour.

Elle a écouté sans broncher, en prenant des notes. Komsa était caché comme d'hab derriere son rideau et il surveillait les moindres bruits. On voyait le rideau tressauter a chaque fois qu'il y avait un bruit.

Une fois que j'eus fini, est venu le moment difficile ou le maitre doit accepter ses erreurs. Elle m'a fait la longue liste complete des erreurs que j'avais commise avec Komsa.

En voici quelques unes :
- la peur : je suis effrayée par son attitude et il le sent, donc il a peur. Le chat est un mirroir a sentiment.
- le besoin de le dresser comme un chien. Donner des ordres a un chat ne sert a rien. Lui parler non plus vu qu'il ne comprend pas et ne se fie qu'a l'intonation de voix.
- la fameuse douche. Le chat associe la douche comme a une punition desormais. D'un autre coté le fait que cela l'appaise est normal, il sait qu'il ne peut plus rester sur ses gardes et s'abandonne completement resigner, d'ou son comportement de super pot de colle avec moi. Mais bref, a ne pas refaire, car cela reste traumatisant et stressant pourmon Komsa.
- un chat = liberté incarnée, ca ne sert a rien de le surveiller toutes les deux minutes, il doit vivre comme un chat. Il faut quand meme garder un oeil comme il est encore jeune, histoire qu'il ne se mette pas en danger.
-Je dois faire attention à mon comportement avec lui : ne pas insister s'il m'agresse ou me feule dessus. je detourne le regard de suite afin de desamorcer le conflit.
- Ne pas le surprendre : ce chat est une boule de stress naturelle, s'il est surpris en plein jeu, il va detester ca et se sentir agresser. ( la je suis pas d'accord, si j'ai envie d'aller fairepipi a 4hdu mat jvais pas taper sur les murs et reveiller l'immeuble pour prevenir le chat que je vais aux wc....m'enfin...)

Bref, ca ma mis la boule a la gorge, parce que je suis assez habituée des chiens, et je suis assez autoritaire de base :/ Mes chiens etaient heureux et etaient un modele d'education. J'avais suivi des cours d'education canine plus jeune. Mais la comportementaliste me l'a bien expliqué. L'univers du chat est un univers completement different. A moi de m'adapter a lui.

Ensuite un des moments qui je pense va rester dans la memoire de la comportementaliste.
Elle m'a demandé d'aller tranquillement voir le chat et de lui faire un calin doucement.
Ok la phase travaux pratique. Elle veut voir le comportement du chat.

J'entrouve le rideau et la c'est le drame. Komsa se met debout et me feule dessus. En plus il voit la comportementaliste. Il commence a miauler intimidant et il lache un gros caca sur le radiateur avant de bondir par dessous le rideau et de se refugier dans la chambre. Moi j'ai perdu mes moyens. J'en tremblais de peur. La comportementaliste m'a fait asseoir le temps que ca passe. Nettoyage du caca et on n'a pas approché le chat durant le reste du rdv.

Elle m'a confirmé que ce chat a étè maltraité. Son comportement est abusif par rapport a ce que je lui ai raconté sur lui. Et certains reflexes de defense viennent tres certainement de sa periode enfance a la ferme.
Il est en total stress et supporte pas ma vue.
Mon cheri est rentré a ce moment la. Il est allé calmer le chat dans la chambre et nettoyer le caca et le pipi qu'il a fait sous le bureau.
Apparement c'est un chat dominant qui ne supporte pas les limites. Vu que mon cheri n'en donne jamais et qu'il accorde tout au chat, le chat l'adore. Elle m'a expliqué que Komsa a encore des reminescences de sa vie de chaton libre a la ferme sans barrieres ni limites, et qu'il me prenait pour un predateur qui joue avec lui ou tente de le devorer..... sympa je me suis vue comme un T-Rex. C'est pour cela qu'il va falloir que je me mette a son niveau.

Traitement de fond :
feliway a en abuser en diffuseur et spray surtout sur mes affaires.
calminet

il va falloir mettre la bete en bonne condition avant de l'approcher.

Traitement de forme :

cela va se faire en plusieures phases :
- ignorer Komsa pendant a peu pres un bon mois minimum. Je ne tenterais aucune approche vers lui, et eviterais son regard le maximum. Aucun contact. Afin de faire baisser la tension qu'il y a entre nous deux, il faut entrer dans une periode neutre. Je garde encore le privilege de lui donner a manger mais je dois faire comme s'il n'existait pas. Cela va permettre au chat de mieux m'observer et de se familiariser avec ma presence naturellement. Le tout aider des medocs et du feliway.
Mon cheri devra aussi prendre un peu de reserve envers Komsa. Histoire de reequilibrer la balance emotionnelle.

- une fois que Komsa aura fait son premier pas vers moi, et uniquement à ce moment là je pourrais commencer a lui faire des calins, mais des calins reservés.
Si toutefois Komsa ne se decide pas à venir vers moi , ce sera par la biais de mon chéri. Il commence un calin avec le chat, j'arrive, et il me laisse terminer avec lui comme si de rien n'etait, jusqu'au moment ou le chat se sentira en confiance seul dans une piece avec moi.

-Ensuite s'ensuivra les periodes de jeux etc....

Si il fait des betises, genre jouer avec sa gamelle d'eau pour la renverser partout (il adore faire ca...) c'est mon cheri qui va le surveiller ,pendant que le chat mange ,qui essaira de le prendre en flagrant delit. Comme le houspiller 5 min apres ca ne sert a rien, en gros si on ne le prend pas en flag on l'a dans l'os.
La comportementaliste nous a conseillé d'installer quelques miroirs a des endroits strategiques, en hauteurs de preference afin de le surprendre en pleine betise.

Maintenant tout est question de temps. Patience et patience. Helas j'ai bien conscience qu'il y a des choses dans son comportement qui ne changeront plus. Et moi j'ai tout à revoir. J'ai commencé la periode ignorance avec Komsa. On va bien voir ce que cela va donner.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

Comportement de mon chat à long terme

par Lyreo » Mercredi 12 Mars 2014 10:19

Pfffiou, quelle histoire...
C'est super d'avoir pu discuter avec une professionnelle.
Félicitations pour ta démarche et d'accepter de te remettre en question. Je suis certaine que vous allez vers du mieux, même si ce n'est pas pour tout de suite. Bon courage !
Et merci d'avoir raconté ton histoire.
::wink::
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Femme

par Daeri » Mercredi 12 Mars 2014 11:06

Merci pour ce retour très honnête qui montre que tu admets les problèmes (sinon tu ne les auraient même pas reconnus). C'est le premier pas vers la résolution : reconnaitre l'ensemble des soucis et accepter de les travailler. C'est toujours comme ça que les grands changements commencent. Ce sera un long voyage mais tu es de bonne volonté alors je suis confiant, tu arriveras à les surmonter, étape par étape, progressivement.

A mon avis, cette visite du vétérinaire valait vraiment le coup. Elle marque le début d'une nouvelle vie..

Bon courage ::lover:: N'hésite pas à venir ici pour raconter des progrès, te libérer si tu as des frustrations, ou juste discuter.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Molette » Mercredi 12 Mars 2014 12:23

Bon courage !
Ce chat a du vivre des trucs pas faciles pour être aussi terrorisé, pauvre chou.
Si tout s'arrange, tu pourras vraiment être fière de toi !!
La technique de l'ignorance est une bonne idée je pense. C'est le meilleur moyen de faire venir un chat vers soi, en lui faisant comprendre que chacun vit sa vie et qu'on n'est pas là pour l'embêter !
C'est d'ailleurs toujours sur les genous de celui qui déteste les chats que le chat va systématiquement se poser, ce n'est pas pour rien.
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 22

par Anday » Mercredi 12 Mars 2014 19:17

Merci à vous. Ca m'encourage vos commentaires.

et oui c'est vrai que les chats vienent toujours sur les genoux de celui ou celle qui les aime moins. C'etait mon cas ::roll:: pas que je les aimais pas mais je connaissais pas trop....

oui ca va etre dur mais c'est pas plus mal de passer par la psychologie animale pour se remettre en question soi meme. ca fait une therapie plus douce je pense.

Je vous tiens au jus, j'y tiens ::):

par Pimout » Vendredi 14 Mars 2014 11:42

Je viens de lire tout le post et je trouve vraiment super que tu ais pris l'avis d'un professionnel !!

C'est parfois difficile de se remettre en question et tu le fais, bravo !!

J'ai hâte de lire les évolutions, bon courage ::wink::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

par Anday » Lundi 17 Mars 2014 15:04

bonjour à tous.

bon cela va faire un peu plus d'une semaine que je suis dans la phase "ignorance" avec mon chat.

Ca se passe pas super bien :/
Hier j’étais aux urgences pour 9 points de suture..... Le chat ne m'accepte plus du tout....Hier midi j’étais en train de preparer a manger, dans la cuisine, mon chéri était sur le canapé à lire et Komsa comme d'hab sur son radiateur a regarder par la fenêtre. Tout se passait bien, c’était tranquille.

Puis en l'espace de 30 sec, le chat a bondi du radiateur s'est jetté à la figure de mon chéri, et a bondi dans la cuisine. Il m'a mordu au mollet à plusieurs endroits avec des lacérations et à la main, car j'ai tenté de le décoller de ma jambe. Il a fait caca et pipi partout sur moi.... Mon chéri a réussi à l'attraper et à le mettre dans sa caisse de transport. Seule solution à ce moment pour le tenir loin de moi.

Mon chéri m'a accompagné aux urgences et vous connaissez la suite.

J'ai téléphoné à la comportementaliste. Elle m'a suggéré plusieures explications : peut etre a-t-il était effrayé par quelque chose dehors, a-t-il entendu un bruit qu'il lui aurait fait peur. J'ai peut-être touché quelque chose qui'il considerait comme sa propriété ( les pâtes Panzanni Oo ??) Se serait-il blesser ? Dans le doute on l'a emmené voir le véto qui a proposé de le garder en observation pour la nuit, et je le récupère demain vers 16h. Je dois pulvériser du feliway partout dans l'appart et sur moi aussi. Mais là franchement j'ai ultra peur de me retrouver seule avec lui dans l'appart...

par armie » Lundi 17 Mars 2014 15:52

Olalalal... Il est sous calmants ce chat ? ca pourrait lui faire du bien, un truc plus fort que le zylkène...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par paldamel » Lundi 17 Mars 2014 16:30

9 points de suture !?!?!
Je risque de passer pour un monstre, mais un chat qui attaque comme ça ... si il fait ça en dehors "du foyer" son compte est bon.
Des chiens se font euthanasier pour une morsure entraînant moins de points que ça.

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9

par Daeri » Lundi 17 Mars 2014 18:45

Le fait qu'il attaque pose effectivement un gros problème. Mais ce qui m'inquiète le plus est qu'il défèque et urine instantanément également systématiquement, ce n'est pas du tout anodin. On voit des chats se battre, ils ne vont pas non plus se faire dessus comme ça.. Il est mort de trouille, mais je commence à me dire qu'il a peut-être des problèmes de santé, peut-être neurologiques, ou alors ses mauvais traitements depuis sa jeunesse l'ont bien atteint malheureusement..

A ce point, j'aurais envie de suggérer d'essayer de le changer complètement d'environnement, mais il faudrait une personne qui sache à quoi s'en tenir et qui n'a pas peur, pas d'enfant.. je ne suis même pas sûr qu'il soit possible de trouver quelqu'un. Si tu en parles au véto, il sera probablement contre tenter ce risque.De ceux choses l'une, soit il changera complètement de comportement et on pourra envisager de le placer ailleurs. Soit cela continuera et là.. ::(:

Sinon, avant cette attaque, ça se passait comment ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Anday » Mardi 18 Mars 2014 2:38

le calminet je sais pas si c'est suffisant en fait. Mais j'ai pas envie non plus de le droguer etant moi meme anti medoc de base....

avant ca bah deja il n'aime pas ma presence et il se cache des qu'il me voit ou. m'entend, systematiquement. Sinon juste avant l'attaque bah ca faisait une semaine que a part lui donner a manger je l'evitais, afin de mettre de la distance relationnelement entre lui et moi comme prevu dans le programme de la comportementaliste.

Je lui en ai parlé a la compo pour lui trouver une famille d'accueil le temps qu'il retrouve ses marques. Elle m'a dit un changement peut le traumatiser mais a faire en cas d'ultime recours. Il se peut aussi qu'il se sente tres bien ailleurs et ne veuille plus revenir chez nous :/ Et je suis pas prete de me resigner encore........

par Anday » Mercredi 19 Mars 2014 2:31

j'ai recuperé Komsa cet aprem. Il est assez stone, le veto n'a rien trouvé. Il lui a donné un tranquilisant. Je me suis pas trop approché, mais il a fait comme si de rien n'etait : il est venu me reclamer a manger en se frottant a mes jambes....

Je le comprends plus ::::confused::::

par Daeri » Mercredi 19 Mars 2014 8:52

Le médicament doit le perturber un peu.. Tu as vu le sujet de Gordon, il garde en pension un chat si peureux ou si perturbé qu'il s en fait dessus et se jette contre les murs. par contre pas agressif.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Anday » Mercredi 19 Mars 2014 16:30

je pense ou alors overdose de feliway......

effectivement j'ai lu le sujet de Gordon, dur dur....les crises que la minette ressemble parfois a celles de Komsa. Mais le mien est vraiment dans l'objectif de mordre ou griffer :/

Par contre a la prochaine crise ( et j'espere qu'il n'y en aura pas !) je demande au veto de controler le neuro.... parce que epilepsie chez le chat je connais pas du tout.

Bref ce matin monsieur a decidé de rester caché , et je vais pas aller l'embeter. Reprise de la periode ignorance.

par Daeri » Mercredi 19 Mars 2014 17:01

On va dire qu'au moins il est calme là.. Je pense que la comportementaliste l'a dit, mais si jamais il vient te voir de lui-même, tu as le droit de ne plus l'ignorer, mais en laissant bien diriger entièrement l'échange. Pour le moment, je pense pas trop que ça va arriver de suite ceci dit.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique