Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

L'allergie et le chat

par Catplanet » Mercredi 09 Avril 2014 18:48

:coucou2: Donc des nouvelles de mon projet Allergie/Chat, et des nouvelles étonnantes !

J’avais commencé à tester mon allergie (rhinite) face à différentes races de chat.

Les premiers résultats avaient été assez encourageants, car mon allergie avait été somme toute assez modérée, avec une rhinite qui ne m’était pas apparu très importante (cf mon post du 30/03/2014 19h45).

Cette visite avait eu lieu chez un couple d’éleveurs de chat de la race Selkirk.
Le look est assez particulier, mais j’aime bien ! :lol:
(Je rappelle que je ne suis absolument pas fixé sur un look particulier ou une race particulière).

J’avais choisi cette race en fonction d’un certains nombre d’informations mentionnant son côté "hypoallergique", bien que celui-ci ne soit bien sûr pas véritablement scientifiquement mesuré.
Mais des personnes allergiques montraient une très bonne tolérance face à cette race de chat. :)

C’était mon premier contact véritable, et j’ai vraiment trouvé le résultat très encourageant.
Pour tout dire, j’étais ressorti en me disant que cela devrait être possible pour moi de supporter cela.

Mais bien sûr, je voulais aussi voir/pratiquer d’autres tests, et continuer (grâce aussi à vos remarques, merci !) à m’informer sur ce sujet Allergie/Chat. 8)

Donc, j’avais continué à me documenter sur ce sujet, et j’ai assez vite vu/lu le nombre impressionnant de témoignages ou remarques qu’il y avait à propos des Sibériens.

J’ai donc pas mal étudié tout ce que je pouvais trouver comme infos, témoignages, tests, mesures ( !) à propos de cette race du Sibérien.

Tout ce que je trouvais était assez encourageant, mais je trouvais cela quand même un peu trop beau …pour être vrai ! :roll:

Et assez rapidement dans ma petite tête a germé l’idée que si, de fait, le Sibérien avait un taux de Fel D 1 plus bas que les autres races de chat, cela ne pouvait être vrai que s’il s’agissait d’un chat de pure race !

Oui, parce que si cette particularité (Fel D 1 bas) de cette race était bien présente, si l’on ne faisait pas attention, au fur et à mesure de la génétique, évidemment cette particularité allait se diluer au fur et à mesure des mélanges (je ne suis pas un expert en génétique bien sûr !)

Et en plus j’ai découvert, à mon grand étonnement, que la race Sibérien recouvrait en fait 2 "catégories" (je ne connais pas le mot exact) : le Sibérien Traditionnel et le Sibérien Neva Masquerade. :!:

Là, j’avoue que cela me choquait pas mal qu’une race puisse avoir 2 "catégories" aussi différentes, considérées comme étant de la même race

Mais je le répète, ce n’était que ma pensée personnelle, qu’une réflexion que je m’étais faite ; un peu du même type que celle qui m’avait conduite à envisage de choisir un chat de race, si je voulais avoir une chance de retrouver des caractéristiques particulières d’une race pour l’allergie au Fel D 1 (si toutefois une telle particularité existait !).

Parce qu’évidemment, je trouvais que cela ne pouvait pas rester au même niveau de Fel D 1 selon des types/catégories aussi différents.
Mais peut-être y-avait-il des explications génétiques que je ne connaissais bien sûr pas !

Là, j’ai commencé à rentrer dans un domaine assez controversé dans le milieu des chats, des éleveurs, des scientifiques, bref dans une situation pas très éclaircie, où l’on peut penser que les intérêts de ces diverses communautés ne sont pas exempts de calculs financiers ou autres. :roll:

Bien sûr, il est très difficile de faire la part des choses dans ce domaine, mais il y a quand même des lignes claires et simples qui peuvent peut-être se dégager.

1) "Le Chat Sibérien, originaire des forêts de Russie, est apparu dans l'histoire il y a plus de 1 000 ans. Il a vécu pendant environ 200 ans à l'état naturel, dans les grands froids de la Sibérie. Il a connu un développement entièrement naturel, sans l'intervention de l'humain" (texte d’Eric François).

Le Sibérien est une race assez récente en France (1997), aux Etats-Unis cela date seulement de 1990 en provenant de St Pétersbourg, et en Europe (Allemagne) c’est en 1987 que le Sibérien est arrivé en premier.
Le 1er pedigree officiel de la race date de 1987 en Russie.

2) Les éleveurs de Sibériens ne sont pas très nombreux en France, le Sibérien étant 11ème au rang national des pédigrees LOOF pour 2013 avec 498 pedigrees référencés.
http://www.loof.asso.fr/download/stats/ ... %20SIB.pdf

3) Les éleveurs partageant une stricte recommandation/reconnaissance de la pureté de la race Sibérien Traditionnel, excluant donc le mélange avec du Sibérien Neva Masquerade, sont peu nombreux en France.

4) Pour de nombreux éleveurs, le Sibérien Neva Masquerade aurait le « même » taux de Fel D 1 que le Sibérien Traditionnel, (alors que rien ne prouve que cela est vrai/mesuré à ma connaissance), car ils proposent indifféremment l’un ou l’autre, sans aucune recommandation/préférence particulière vis-à-vis de l’allergie.


Bon, tout cela (!) demandait bien sûr pour moi d’être confronté à ma réalité : quelle allait être ma réaction allergique face à ce sibérien ?

Ayant parlé avec pas mal d’éleveurs, j’ai d’abord rencontré une éleveuse de Sibériens mêlant Traditionnel et Neva Masquerade.

Elle avait 2 chats Sibériens, un Traditionnel et un Neva Masquerade.

Je suis resté 2 heures (mini) en présence des 2 chats dans la pièce du RdC de son pavillon (grand salon/cuisine). Les chats étaient souvent proches de moi, et je les ai caressés tant que je le pouvais, ils sont même venus s’assoir un moment sur mes genoux.
Il y avait pas mal de poils un peu partout, et donc aussi sur mes vêtements.

Au bout d’environ 20/30 minutes après mon arrivée, j’ai le nez qui a commencé à couler modérément, et cela a continué pendant toute ma présence dans la maison, avec peut-être une baisse vers la fin (dernières 30 mn).

Si je compare avec mon premier test avec des Selkirks, la réaction allergique me semblait quand même encore moins forte avec ces Sibériens.

Ce n’est bien sûr pas un test scientifique, car les conditions d’exposition sont différentes (lieux, sexes, ménage fait différemment, nombre de chats, etc…). Mais cela me donne quand même un indice.

Donc, j’ai trouvé ce test encore plus encourageant que le premier, mais il fallait que je continue à investiguer, et bien sûr à tester.

Je précise bien sûr que ces tests se faisaient en parallèle de mes entretiens avec différents éleveurs et aussi au fur et en parallèle avec tout ce que j’apprenais et découvrais par ailleurs…

J’ai donc eu ce raisonnement d’essayer de comprendre s’il existait une lignée pure de la race (catégorie) Sibérien Traditionnel, et c’est là que j’ai découvert ce que je pré citais comme débat entre Trad/Nev.Masq.

J’ai cherché des infos sur les éleveurs de Sibérien Traditionnel exclusif, et j’ai essayé de trouver des éleveurs disponibles pour me recevoir, sans devoir traverser le pays entier pour les rencontrer.

Entre les contacts, les entretiens, la disponibilité et l’éloignement, j’ai eu de très bons contacts avec des éleveurs.

J’ai trouvé chez une éleveuse un contact très agréable et découvert qu’elle avait une « philosophie », une approche assez proche de la mienne concernant mes idées (basiques, sans véritable connaissances, disons plutôt mon intuition) sur la pureté de la race du Sibérien Traditionnel.
Avec bien sûr de bien plus grandes connaissances que les miennes !

La qualité de contact, l’ouverture, la qualité du dialogue, l’écoute m’ont vraiment motivé pour aller tester mon allergie dans cette chatterie dédiée au Sibérien Traditionnel.

De plus, je n’étais pas "fixé" nécessairement sur une jeune bébé chatonne (en référence au fait que j’aurais bien pu adopter un chat dans un refuge, cf. mes posts précédents).

Et en parlant avec cette éleveuse, ce fait l’a amené à me parler de la relation qu’avait sa jeune chatte qu’elle avait gardée d’une portée précédente à des fins de reproduction : elle n’avait pas été séparée assez tôt de sa mère (sa conclusion) et donc sa mère ne la supportait plus et lui collait des baffes quand elles étaient ensemble (dixit l'éleveuse).

La jeune chatte en souffrait car elle était toujours attirée par sa mère, et du coup elle se comportait un peu comme si tout ce qu’elle faisait en présence des autres chats était, pour elle, soumis au regard de ces derniers, et donc assez peu rassurant (dixit l'éleveuse).

Quand elle était toute seule dans une pièce isolée, sans la présence d’autres chats, elle devenait petit à petit très câline, beaucoup plus détendue, avec un comportement « plus naturel » (dixit l'éleveuse).

L’éleveuse pense que sa mère pousse simplement sa fille à s’éloigner d’elle pour vivre sa propre vie.
Mais cela donne des situations très complexes à gérer car il faut éviter que les 2 chattes ne se croisent.

D’où l’idée de me proposer, quand je lui ai parlé que je n’étais pas du tout fixé sur un look particulier, une couleur de chat, une race (dans mes études vis-à-vis de l’allergie au départ) et en fait un âge, de me proposer cette jeune chatte, âgée de 8 mois à ce jour.


Nous avons donc pris rendez-vous pour que je teste bien sûr mon allergie à la chatterie.

Avant le rendez-vous, j’ai continué à réfléchir à ce que pouvait avoir comme avantages et inconvénients cette situation, ce test avec cette chatte de 8 mois .

Ce qui me sautait d’abord aux yeux c’est que j’allais pouvoir tester véritablement avec l’animal que je pourrais avoir : en effet, cela ne donnerait pas grand-chose si je faisais un test avec des nouveaux bébés chatons car ils sont trop jeunes encore pour avoir des taux de Fel D 1 significatifs.

En plus en passant beaucoup de temps, assez près, à manipuler, caresser des bébés (jeunes chats) me semblaient aussi très difficile pour eux, et peut-être même dangereux ou tout simplement impossible dans la pratique...

Bref, un point positif pour cette jeune chatte de 8 mois, j’allais pouvoir me rendre PLUS compte qu’avec un bébé chaton de mon allergie.

Mais en plus, rien n’était engagé, et j’allais aussi rencontrer cette éleveuse pour voir/tester mon allergie avec les autres pensionnaires de la maisonnée, des Sibériens Traditionnels.

Mais, autre point que je considérais comme positif : le fait que justement cette chatte de 8 mois ne soit plus un bébé, et que pour moi, complètement novice, inexpérimenté, cela serait plus facile, car j’aurais dans ce cas moins peur de faire une bêtise qu’avec un bébé de 3/4 mois.

Ok, je ne sais pas si c’est important, mais quand je fais un parallèle avec les enfants (je ne sais pas si c’est bien ou pas de le faire !), je préfère un dialogue/échange avec un jeune enfant/ado qu’avec un bébé de quelques mois… :oops:


Et autre point positif, celui d’avoir peut-être un chat plus âgé, plus éduqué, qui fera moins de bêtises chez moi, dans mon appart qui n’était pas conçu/préparé pour avoir un chat.
Donc cela devrait faciliter les relations aussi je pense…

Dans les points négatifs, il y a bien sûr le fait d’avoir raté une période de la vie du chat : entre 4 mois et 8 mois, bof cela ne me semble pas vraiment très important… (pas envie/besoin de tout jeune chaton), et même je trouve que si je peux sauter une étape que je ne considère pas comme nécessairement intéressante pour moi, cela me va.

Et aussi je pense que quelqu’un d’autre de plus qualifié que moi aura aussi pu mieux faire dans son éducation, vues mes faibles connaissances en la matière.

Autre point positif, j’ai pu voir la chatte en question en photo avant de la rencontrer.
Et là, j’avoue que j’ai pris une belle petite claque tellement je l’ai trouvé craquante et super belle ! :lover:
Par contre, j’étais plus attiré par les photos récentes d’elle que par celles datant de sa période très jeune chatonne…

A ce stade, j’ai demandé à ma très bonne copine spé chats sur ce qu’elle pensait de la jeune chatte, en me demandant si en fait je n’étais pas très/trop orienté.
Mais elle l’a aussi trouvé magnifique… :siffle:
Bon, mais le côté esthétique n’était pas mon critère principal… :wink:

Voilà donc comment hier j’ai fait quelques 600 km pour rencontrer, entre autres, une belle avec de beaux yeux, rencontrer l’éleveuse (et son mari), et bien sûr tester mon allergie.

Je suis resté 6 heures ( :!: ) en contact avec les Sibériens, en dialoguant abondamment avec l’éleveuse et son mari (et leur plus jeune fille).

90% du temps s’est déroulé à l’intérieur de la maison,
et 10% dans un enclos extérieur (destiné au jeu, à la détente) dans le jardin.
Le temps était super beau.

Il y avait environ 6 ou 8 chats.
Dans la pièce où j’étais il y avait toujours au moins 2 chats, sauf bien sûr quand j’ai été seul avec la jeune chatte dans la nurserie.

J’ai caressé de nombreuses fois les chats, mais la jeune chatte (appelons-la Belle pour l’instant !), donc Belle ne se laissait pas approcher par moi, elle me contournait beaucoup au début.

J’ai joué beaucoup avec elle, avec une petite perche de jeu où est fixé un jouet en plume (classique), et petit à petit elle est venue de plus en plus près de moi, jusqu’à me grimper sur les jambes (j’étais assis près d’elle dans la nurserie), mais dès que j’approchais ma main, même doucement, pour la caresser, elle s’éloignait… :(

Au niveau du look, je la trouvais vraiment d’allure très jeune, elle faisait vraiment jeune chatonne, et c’était très différent des autres chats…

A la fin de la journée, environ 1h avant mon départ, Belle était fatiguée après tous ces jeux avec moi, et elle s’est allongée pas loin de moi.
Je me suis rapproché (sur les conseils des éleveurs) et j’ai commencé doucement à la caresser.
Elle a bien vu que c’était moi, et a commencé à ronronner… :lover:

Cela a duré environ 10/15 minutes comme cela, avec Belle à moitié assoupie à côté de moi qui la caressait en permanence.

Et la je me suis dit qu’il fallait que j’aille jusqu’au bout, plus loin dans le test allergique, mais je vais y revenir dans quelques instants...

Donc, question allergie, j’avoue que si je ne l’avais pas vécu, j’aurais moi-même eu du mal à le croire si on me l’avait raconté…

Au cours de ces 6 heures, jamais, je dis bien jamais je n’ai eu le nez qui coule, aucun début de rhinite, pas d’éternuements (vraiment aucun !), pas même le nez humide !
:ouaiyoupi:
Je n’ai absolument pas utilisé un seul kleenex de la journée, et mieux : j’y ai parfois pensé, en me disant : est-ce que je me force ou quoi ?
Ceci pour dire que j’étais bien conscient de ce qui se passait.

Je n’arrivais pas à y croire !
Cela me paraissait vraiment étonnant, même carrément impossible…
Pourtant c’était bien moi qui vivait cela….

Et quand je suis reparti de la maison, cela a continué : aucun signe de rhinite, rien (même plus tard)!
Et pourtant j’avais conservé les vêtements que je portais durant le test, mais rien, j’avais beau avoir les poils encore sur moi, aucun déclenchement d’allergie…

Mais je reviens à ce que j'ai fait, qui me parait assez incroyable :!: :
après avoir caressé Belle pendant pas mal de temps (10 mn mini) j'ai volontairement passé la main qui m'avait servi à la caresser directement sur mon visage : j'ai vraiment frotté sur mon nez, mes lèvres, mes joues, mes yeux...
Aucune réaction, aucune démangeaison, aucun gratouilli, aucun éternuement, même pas le nez humide, ni les yeux qui gênent ou larmoient ne serait-ce qu'un peu !
Rien, absolument aucun effet !
Incroyable (pour moi)...
Et inattendu ! :siffle:


Maintenant ma décision :
Qu’est-ce que je devais faire ?
Suivre mon instinct/envie d’aller vers cette jeune chatte ou au contraire prendre un tout jeune chaton d’une future portée ?

On en revient au débat que j’ai évoqué précédemment, et pour lequel j’ai donné mon point de vue et mes raisons qui me poussaient plus vers un chat plus adulte que jeune chaton de 4 mois.

J’en ai parlé avec les éleveurs, et pour eux ils ne me poussaient dans aucune des directions : que cela soit vers Belle ou un futur chaton, c’était à moi de choisir.

Comme Belle était pour eux destinée à la reproduction, elle n’avait pas été stérilisée.
Mais cela serait fait si j’étais intéressé pour la prendre.

Les éleveurs m’ont indiqué que cela n’était absolument pas un problème à son âge (8 mois) et qu’il n’y avait pas de différence si cela avait été fait plus jeune (stérilisation précoce).
:merciii: d'avance : je fais néanmoins appel à vos connaissances pour m’aider sur ce point.

J’ai vraiment trouvé ce couple d’éleveurs très sympathiques, et compétents pour ce que j’ai pu en juger, tous les aménagements et précautions dans la chatterie me semblaient relever de bonnes pratiques/connaissances.

:lover: J’ai donc proposé de choisir Belle comme ma future chatte de compagnie chez moi. :lover:

Je savais qu’il n’y avait pas de différence de prix entre Belle et une jeune chatonne d’une autre (future) portée, et cela ne comptait pas pour moi.

L’éleveuse m’a donné un certain nombre de matériel pour la chatte :
- 3 coffrets Croissance Chaton Royal Canin (dont 1 seul avec gamelle, trop petite pour Belle)
- 1 pack de sérum physiologique « pour les tout petits » Super U
- 1 paquet de disques douceur SuperU (style démaquillant)
- 1 parie de ciseaux coupe-ongles Trixie
- 1 baguette de jeu avec plumes
- 1 cat toy petite peluche à plume à pile (son d’oiseau)
- 1 souris grise Trixie
- 1 souris petite
- 2 petites balles en mousse
Le tout dans un joli sac cadeau à effigie de chat, avec un ruban bleu de fermeture.

J’ai aussi le pedigree complet Loof de Belle sur 4 générations.

Belle, une fois stérilisée et après la cicatrisation, aura une autre visite chez le véto pour vérifier que tout va bien, et donc me sera remise dans 3 semaines, directement sur Paris par une amie des éleveurs.

J’ai payé intégralement le prix de la chatte et en espèces (ma proposition, aucune demande des éleveurs sur ce point).
Nous avons signé un contrat de vente, où les vaccins suivants sont mentionnés comme étant déjà effectués : le Typhus, le Corysa, la Leucose.Que le chaton est inscrit au Loof.
Que j’ai un délai pour faire contrôler l’état de santé du chaton par un vétérinaire, selon les délais fixés par Décret n° 90-572 du 28/06//1990, etc…

J'ai aussi eu les pdf des tests des parents de Belle montrant qu'ils ne sont pas porteurs d'un certain nombre de gènes, mais pour moi c'est incompréhensible...
C'est important ? :?:

(A ma demande)
j’ai aussi payé une cage de transport (que j’ai choisie chez Zooplus et que l’éleveuse va commander) et que l’éleveuse va utiliser pour me remettre l’animal fin avril.

Voilà, donc une grande décision de prise !
Autant vous dire que je n’ai pas vraiment pu dormir cette nuit dernière, tellement je pensais à ce que je venais de vivre, et combien j’étais heureux… :coeur2:

J’ai l’impression d’avoir vraiment pris une décision réfléchie( :?: ), mais ce n’est peut-être pas votre avis…
N’hésitez-pas à m’engueuler si vous pensez que j’ai mal agit, mais dites-moi au moins pourquoi vous pensez cela…

Et donc fin avril devrait arriver Belle chez moi…

Je ne vais pas oublier aussi à son arrivée de faire le don (à une Asso de défense des animaux) que je considère nécessaire quand on achète un chat de race, qui bien sûr coûte cher, et qui doit aussi permettre de « sauver » un animal dans le réel besoin (acheter un chat de race est un luxe/privilège je trouve, qui ne doit/devrait pas de se faire aux dépens des animaux en détresse).

D’ici la, je dois apprendre plein de choses, je vais ranger/aménager mon appart pour faire de la place à Mademoiselle… :lover: :lover:

Et je dois acheter :lover: :
- Maison de toilette avec protection et filtre ?
- Sacs à litière en polyvinyl Biokat's pour chat
- Tapis de maison de toilette pour chat
- Pelle à pour chat
- Désodorisant
- Détachant et désodorisant
- Harnais et laisse pour chat ?
- Gamelle antidérapante en inox pour chat (pour croquettes)
- Gamelle antidérapante en inox pour chat (pour eau)
- Lit/niche pour chat
- Arbre à chat en hauteur, stable à 4 pieds (taille ? fixation ?)
- Griffoir ?
- Filet protection pour fenêtre ouverte
- Brosse Furminator poils longs petite taille
- Brosse de massage pour chat
- Pipettes antiparasitaires
- Herbe à chat ? quelque chose de pratique…
- Jouet laser pour chat
- Circuit de jeu Catit Design Senses pour chat

J’ai vraiment progressé dans mon projet Allergie/Chat, non ? :lol:

Alors, pensez-vous que j’ai bien agi ? :tapela:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 407
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 28 Mars 2014 0:36
Genre: Homme


L'allergie et le chat

par Daeri » Mercredi 09 Avril 2014 21:03

Hello,

Ton post est extrêmement complet, j'ai tout lu, mais je ne vais pas pouvoir répondre à tout. Déjà, je suis content pour toi que tu aies pu faire ton choix et sauter le pas. Ne t'inquiète pas, la période "petit chaton" passe si vite et à 8 mois, tu auras ton lot de bêtises ;) tu va accueillir une adolescente, qui, selon son caractère, te testera et jouera beaucoup. Tu perds 8 mois de sa vie mais tu as les 20 meilleures années devant toi :) en tout cas je te le souhaites. Pour moi, à présent, tu peux effectivement te faire plaisir en essayant de lui faire plaisir, et en tant que gaga des chats qui se respecte, lui acheter arbre à chat, maison de toilette, jouets en tout genre :D

Juste comme ça, désodorisant c'est une mauvaise idée pour moi, ça masque les odeurs au nez des humains mais les chats ne s'y laissent pas prendre, parfois ça les gêne, et les parfums synthétiques peuvent poser problème avec les allergies. Moi je ne les supporte pas tout. Il vaut mieux essayer d'éviter les odeurs tout court, ce qui est possible avec une bonne litière agglomérante.

Griffoir, oui, commence par un simple griffoir en carton à quelques euros et voit ce qu'elle aime à partir de là.

Pareil pour le furminator, à voir si elle aime être brossée, tu peux attendre de mieux la connaitre avant d'y penser.

Filet, oui si tu veux ouvrir en grand.

Jouets, oui, sache que les jouets les plus efficaces sont généralements ceux qui ne coutent rien, comme les boules en papier, mais en général on adore en acheter donc je ne vais pas t'en empêcher :) il faut tester pour savoir ce qui plait ou non à son chat.

Niche, oui, mais tu verras vite que les chats adorent les lits (si tu lui laisse l'accès), le canapé, les pulls oubliés, bref tous les endroits que l'on n'a pas acheté à leur attention :P ha si bien sûr les lieux en hauteurs et plateformes de l'arbre à chat !


Si tu as une photo, il est temps d'ouvrir un topic pour ta nouvelle protégée dans la section chaton :)

Je ne commente pas les aspects liés à la race et à l'élevage, comme je n'y connais rien.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Ma chatte va voyager dans le temps ! Allergiques...

par Catplanet » Jeudi 10 Avril 2014 0:32

:HELLO: Bonjour,

Je suis un allergique au Fel d 1 qui ne s'ignore pas, et qui est sur un petit nuage...

En effet, après un chemin longuement relaté dans un coin plus fiché et conseillé du forum :wink: , je viens de croiser hier la Miss ci-dessous...

Image

N'est-elle pas belle ?
Si, si, elle l'est ! :manifik:
Et son nom est Isa.

Vous l'avez vue sur cette belle photo ?
Moi aussi !
Jusqu'ici tout est normal...

Oui, mais voilà, je ne l'ai jamais vue comme cela ...en vrai ! :oops:

Parce qu'hier quand je l'ai vue pour la première fois, Miss Isa avait déjà ...8 mois ! :!:

Donc, comme je ne vais l'avoir chez moi qu'à la fin du mois d'avril (elle n'aura pas encore 9 mois),
donc dans 3 semaines à compter d'aujourd'hui,
et bien je vais vous la présenter de son stade de jeune chatonne à son age réel (8 mois) en 3 semaines !

Donc un vrai voyage dans le temps où Isa va faire défiler le temps devant vous tout en défilant devant vous.. :lol:
Quel concept ! :::geek:::

Avec un seul but :
que le temps passe plus vite avant qu'elle ne débarque sur ma planète (Catplanet bien sûr :wink: ).

Image

Isa est une chatonne Sibérien Traditionnel qui a une belle histoire, et nos routes se sont donc croisées hier.

Mon chemin jusqu'à elle est une vraie aventure personnelle, une réelle démarche où je me suis posé beaucoup de questions, où j'ai cherché beaucoup de réponses -et je pense en avoir trouvé pas mal... :siffle:

Pour ce qui est du choix de la race Sibérien Traditionnel, et en particulier de cette "catégorie" Brown Blotched Tabby, cela correspond à une vraie démarche, tout comme le fait qu'Isa soit une femelle, et avec un sacré pedigree, orienté vraiment pure race Traditionnel. :::geek:::

Après, en mettant toutes les chances de mon côté, en tant qu'allergique (rhinite) au Fel D 1, la magie de la rencontre a vraiment eu lieu avec Isa... :lover:

En avant pour les aventures d'Isa dans le temps ! :cool2:

Un peu de son histoire, avec des réflexions de ma part sur ce que je ressens pendant ce moment apparenté à une gestation, à une arrivée attendue, à une compréhension des risques encourus, des devoirs engendrés... :idea:

...Bref un mec qui réfléchit à haute voix/écriture face à sa responsabilité d'allergique envers son animal, et bien sûr aussi en essayant d'apprendre sans trop faire de bêtises... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 407
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 28 Mars 2014 0:36
Genre: Homme

L'allergie et le chat

par Catplanet » Jeudi 10 Avril 2014 0:40

Bonsoir Daeri,

Merci beaucoup d'avoir tout lu, je n'en reviens pas ! :laugh:

Et merci pour les conseils dans ton post !

Ok, bien vu pour les désodorisants... :wink:

Par contre l'éleveuse m'avait déconseillé une litière agglomérante, me disant que ça en mettait partout du "sable".
(moi je n'y connais rien)
Elle m'a dit qu'elle utilisait du Catsan (paquet bleu) et que c'était très bien...
Mais bien sûr je ne sais pas.

Moi avant j'avais lu qu'il fallait utiliser une litière agglomérante pour éviter/diminuer les odeurs, c'est pour cela que je lui ai posé la question.

Que me conseilles-tu comme litière agglomérante ? :?:

De toute façon, je pense qu'il faut que je commence avec la litière Catsan car Belle y est habituée.

Et progressivement (au bout de combien de temps :?: ) j'introduirai la nouvelle par petites touches afin qu'elle s'habitue progressivement (quel rythme :?: )...

Ok pour griffoir, je vais voir les modèles que je trouve chez Zooplus...

Pour le Furminator, c'est ce que j'ai vu de mieux d'après pas mal d'utilisateurs, et c'est aussi ce que l'éleveuse utilisait (poils longs et petite taille).
Mais bien sûr je vais attendre qu'elle soit à l'aise chez moi, de la connaître mieux, ...et réciproquement ! 8)

Niche (c'est bizarre pour moi d'écrire ce mot pour un chat, dans mon esprit c'est associé à un chien, mais c'est certainement parce que je n'y connais rien), je comprends que les arbres à chat avec plateforme en hauteur sont à privilégier, et la stabilité aussi.

Pour les "pulls" qu'elle peut préférer, y-a-t'il des choses à éviter vis à vis de la chatte ?
Du genre des matières (toxicité :?: ) ou des textures où elle pourrait s'emmêler où même s'étouffer ?
J'ai des tonnes de pulls et vêtements que je pourrais lui proposer... :siffle:

Peut-on les laver normalement ces pulls, ou faut-il employer des lessives particulières ?

Avant de commander sur Zooplus , je comptais essayer de trouver une grande surface spécialisée afin de me rendre compte de visu des différents arbres à chats, parce sur les photos du site on ne se rend pas vraiment compte de l'équipement de l'arbre...
Des conseils sur des noms de grandes surfaces spécialisées, en RP ?

Merci pour l'encouragement sur la période de vie commune :lover: , et le lot de bêtises de ma future ado à la maison ! :lol:

Ok, je vais y aller mollo sur les jouets, mais comme je suis plutôt passionné de hightech et gadgets en tous genres, je pense que ça va délirer pas mal de côté-la...
Exemple, j'ai déjà fait des photos d'elle en 3D... :siffle:

Ah, pour le topic dans la section chaton, je ne sais pas si j'en ai le droit : est-ce que j'en suis le "propriétaire" de cette chatte tant que l'éleveur ne me l'a pas remise ?

(même si nous avons signé un contrat de vente, je pense que c'est encore l'éleveur qui a tous les droits sur elle à ce jour)

Dans le contrat de vente, il y a même une clause qui dit :
"L'éleveur se réserve le droit de garder un chaton pour une raison qui lui appartient. A. ce moment là, l’argent versé sera restitué".

Donc en fait, tant que l'éleveur ne m'a pas remis l'animal, il est libre de faire ce qu'il veut, et par conséquent je ne dois pas en être le propriétaire légal à ce jour. :wink:

Ceci étant, je n'ai absolument aucun doute sur l'honnêteté et la bienveillance de l'éleveuse de Belle, une personne vraiment très agréable, et qui a l'air de bien connaître ce qu'il faut faire. 8)

Daeri a écrit:Si tu as une photo, il est temps d'ouvrir un topic pour ta nouvelle protégée dans la section chaton :)

Ok, merci Daeri, j'ai suivi ton conseil, je propose donc un voyage dans le temps qui commence à la section chaton :
https://www.chat-et-cie.fr/forum/chatons-4-mois/ma-chatte-va-voyager-dans-le-temps-allergiques-t36758.html
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 407
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 28 Mars 2014 0:36
Genre: Homme

Ma chatte va voyager dans le temps ! Allergiques...

par Armand » Jeudi 10 Avril 2014 7:41

Catplanet, bravo pour ce grand plongeon au sein des gagas des minous, et bienvenue à Isa adorable chaton dont je suis impatient de voir les nouvelles photos !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 19:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

Ma chatte va voyager dans le temps ! Allergiques...

par marineclementine » Jeudi 10 Avril 2014 7:50

C'est sympa comme concept 8 mois en 3 semaines ^^. Hâte de voir d'autres photos d'Isa un peu plus grande parce que c'est vrai que c'était un très beau petit chaton.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

L'allergie et le chat

par Armand » Jeudi 10 Avril 2014 8:07

Catplanet, j'ai suivi votre situation "d'allergique" depuis le début, ayant bien en tête tous les problèmes rencontrés avec l'une de mes filles allergique aux chats elle aussi : bravo pour votre démarche digne d'un véritable protocole de recherche scientifique, encore félicitations. Vous avez pris la décision de franchir le pas en toute connaissance de cause, et j'espère sincèrement que ça marchera ! Je croise les doigts ! SVP, pourriez-vous continuer de nous informer sur votre expérience médicale ? Merci !

Les conseils donnés par Daeri sont excellents, et si je puis me permettre, j'y rajouterai un petit quelque chose à propos des jouets : attention à ces jouets qui peuvent devenir très dangereux lorsque nos amis y jouent sans surveillance, les vétérinaires doivent souvent opérer pour retirer les morceaux avalés qui provoquent des étouffements, des occlusions intestinales et autres dégâts. Attention aux ficelles (celle du sac poubelle par exemple que les chats aiment mâchouiller, et qu'ils peuvent avaler). Le seul jouet vraiment inoffensif pendant votre absence est en effet la simple boulette de papier neutre sans encre (conseil de vétérinaire).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 19:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

L'allergie et le chat

par marineclementine » Jeudi 10 Avril 2014 8:53

J'ai lu le post où tu racontes ta rencontre avec la minette. Je trouve ça assez génial rien que par rapport à ton allergie qui ne se manifeste pas du tout. Tu as réfléchi à tout, même si tu dis ne pas trop t'y connaitre, je pense que tu sais déjà plus ou moins ce qui t'attend. Le contact avec l'éleveur et avec la minette a été bon et c'est super qu'elle puisse être adoptée maintenant si de toute façon elle ne se sent pas au mieux avec sa mère et les autres chats.

J'ai aussi eu les pdf des tests des parents de Belle montrant qu'ils ne sont pas porteurs d'un certain nombre de gènes, mais pour moi c'est incompréhensible...
C'est important ? :?:

Je pense que c'est une sorte de garantie sur la pureté de la race de Belle. Ce sont un peu les preuves que l'éleveur a bien fait son travail de sélection.

Je ne vais pas oublier aussi à son arrivée de faire le don (à une Asso de défense des animaux) que je considère nécessaire quand on achète un chat de race, qui bien sûr coûte cher, et qui doit aussi permettre de « sauver » un animal dans le réel besoin (acheter un chat de race est un luxe/privilège je trouve, qui ne doit/devrait pas de se faire aux dépens des animaux en détresse).

Si seulement tout le monde pensait comme toi =). C'est très généreux de ta part. Regarde peut-être d'abord dans ta région s'il n'y a pas un petit refuge à aider. Sur secondechance.org tu peux trouver les refuges proches de chez toi je crois.

- Maison de toilette avec protection et filtre ? Une maison de toilette n'est pas forcément nécessaire. À moins que tu préfères éviter de suite les projections de litière, mais en général avec une agglomérante c'est déjà bien limité même dans un simple bac. Sinon veille à prendre une maison de toilette vraiment grande, du coup il faut avoir pas mal de place.
- Sacs à litière en polyvinyl Biokat's pour chat Là aussi, ce n'est pas obligatoire, c'est juste plus simple pour vider la caisse. Quand je nettoie le bac, je vide d'abord le contenu dans un sac poubelle normal.
- Tapis de maison de toilette pour chat Ça, c'est utile seulement si tu prends une maison de toilette du coup. Ça retient les grains qui peuvent être sous les coussinets du chat mais il faut quand même s'attendre à passer le balais autour de la caisse régulièrement, il y a toujours des grains qui restent dans les poils, surtout qu'elle les a bien longs ta minette =)
- Pelle à pour chat Indispensable ;) En fonction de la litière que tu choisis, certaines sont plus pratiques que d'autres.
- Désodorisant Pas vraiment conseillé comme l'a expliqué Daeri ;)
- Détachant et désodorisant Perso, je n'en ai pas de spécial. Pour désodoriser la litière je mets un peu de bicarbonate de soude avant de mettre la litière propre, j'en remets sur les derniers jours avant le changement quand ça commence à sentir et si je ne peux pas faire le changement immédiatement. Sinon sur les tissus où elle dort beaucoup j'aspire simplement et quelques vaporisations de Sanytol plus tard c'est désinfecté ;).
- Harnais et laisse pour chat ? C'est pratique pour l'emmener quelque part avec toi en voiture: quand tu fais une pause sur la route, il faut pouvoir lui faire prendre l'air. Mais il faudra l'y habituer.
- Gamelle antidérapante en inox pour chat (pour croquettes) Le mieux c'est d'en avoir au moins deux. Tu peux aussi compter un récipient (en verre ou en céramique) pour l'alimentation humide, parfois l'inox donne un goût aux aliments, tout comme le plastique d'ailleurs. Regarde aussi dans les rayons vaisselles de ton supermarché, ça peut être moins cher que des gamelles spéciales animaux.
- Gamelle antidérapante en inox pour chat (pour eau) Pour l'eau il vaut mieux du verre ou de la céramique ;). Perso j'ai quelques bols transparents en verre épais achetés moins chers que des gamelles pour chats.
- Lit/niche pour chat Ça, c'est en fonction de la demoiselle. Je sais que la mienne n'en a rien à faire que je lui mette un truc pour elle. Elle dort où elle veut.
- Arbre à chat en hauteur, stable à 4 pieds (taille ? fixation ?) Là ça dépend de ton intérieur. En général ils aiment bien avoir un endroit en hauteur proche d'une fenêtre pour pouvoir regarder dehors pendant des heures. Pour un arbre à chat, plus c'est haut mieux c'est. Les chats aiment se percher pour observer les alentours en restant tranquilles. Et souvent plus c'est grand, plus il y a d'étages pour grimper. Si tu es bricoleur, pourquoi pas le faire toi-même en bois.
- Griffoir ? Pas nécessaire si l'arbre à chat a déjà plusieurs poteaux avec du sisal.
- Filet protection pour fenêtre ouverte Oui surtout avec l'été qui arrive.
- Brosse Furminator poils longs petite taille Oui. Je l'ai et elle est efficace, elle enlève tous les poils morts. Il ne faut pas le faire trop souvent par contre. Pendant les périodes de mues c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire: une ou deux fois par semaine avec la Furminator. Tu peux le faire tous les jours avec une brosse qui enlève moins de poils aussi.
- Brosse de massage pour chat Ça dépend d'elle et de son contact avec les brosses.
- Pipettes antiparasitaires Oui, en prévention… à moins qu'elle ne sorte pas du tout. Pense par contre à acheter du vermifuge chez le vétérinaire. Il faudra aussi voir avec son éleveuse quand est-ce qu'elle l'a vermifugée la dernière fois. Logiquement tu n'auras pas à le refaire avant l'année prochaine.
- Herbe à chat ? quelque chose de pratique… Le plus pratique c'est encore d'avoir une plante en pot faite pour ça. Si tu optes pour des graines à faire germer, tu risques de trouver ça… embêtant. Tu peux regarder en jardinerie les cyperus alternifolius, il faut qu'il ne soit pas traité.
- Jouet laser pour chat Tous les chats que je connais adorent ce jeu. Et puis ça nous épuise moins que de devoir courir avec un plumeau ^^.
- Circuit de jeu Catit Design Senses pour chat Ou plus simple, le circuit avec la balle. Ça dépend des goûts de Belle. Commence avec des choses simples ;).

Par contre l'éleveuse m'avait déconseillé une litière agglomérante, me disant que ça en mettait partout du "sable".
(moi je n'y connais rien)
Elle m'a dit qu'elle utilisait du Catsan (paquet bleu) et que c'était très bien...
Mais bien sûr je ne sais pas.

Euuh c'est plutôt la Catsan qui met des grains partout. Je l'ai vite abandonnée, en plus niveau odeur elle ne retient pas grande chose comparée à une agglomérante végétale. La Catsan est meilleure qu'une litière minérale de supermarché mais vu le prix tu peux avoir mieux. Ici on utilise pas mal la Cat's best oko plus qui est une végétale agglomérante. L'avantage c'est qu'on peut jeter chaque jour les agglomérats formés par l'urine dans les toilettes. Et si tu as un composteur ça marche aussi puisqu'elle est 100% biodégradable.

De toute façon, je pense qu'il faut que je commence avec la litière Catsan car Belle y est habituée.

Et progressivement (au bout de combien de temps :?: ) j'introduirai la nouvelle par petites touches afin qu'elle s'habitue progressivement (quel rythme :?: )...


Oui tu as raison, il vaut mieux reprendre ses habitudes au début et changer progressivement, que ce soit pour la litière ou l'alimentation (parce que Royal Canin c'est quand même pas le top pour la santé des chats, mais c'est un autre sujet). Avec la litière tu peux commencer en mettant un quart d'agglo' et 3/4 de Catsan. En gros avec la Catsan en majorité il faudra changer et nettoyer le bac au bout d'une semaine. Tu le sentiras de toute façon ;). Il faudra aussi jeter tous les jours ce qu'il y a dans la litière. Pas dans les toilettes tant qu'il y a de la Catsan par contre.
Si tu vois qu'elle n'y trouve aucun inconvénient, la deuxième semaine mets 50/50 Agglo/Catsan et continue avec 3/4 agglo et 1/4 Catsan sur la 3ème semaine. Déjà tu sentiras une différence et tu auras même envie de ne pas vider le bac au bout d'une semaine ;).

^^ Ne laisse pas traîner tes pulls exprès, tu vas finir plein de poils. C'est juste que si tu en laisses un, elle va peut-être se faire un plaisir de se coucher dessus. Du coup, pas besoin d'utiliser une lessive spéciale. Elle se couchera où elle voudra et en fonction des heures de la journée, elle aura ses endroits préférés.

Je pense à un truc, pour les produits ménagers, notamment ceux pour le sol, vérifie qu'ils ne sont pas "dangereux pour les animaux domestiques". Normalement c'est spécifié. Et tu peux aussi lire ceci: sante-feline/anti-puces-et-permethrine-danger-mortel-t36115.html
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Ma chatte va voyager dans le temps ! Allergiques...

par Catplanet » Vendredi 11 Avril 2014 23:59

Merci pour vos posts !

Armand : merci, voici une autre photo ce soir ! :wink:
Je sais que vous suivez mes allergiques aventures depuis le début, merci beaucoup !
Merci aussi pour les conseils sur les jouets et les dangers représentés par ceux-ci.
C'est vraiment très bien d'être mis au courant par des conseils comme ceux-ci quand on débute et que l'on ne sait pas...
Et j'ai compris que je ne risque pas de faire de boulette en en proposant une à Isa... :lol:

Merci marineclementine pour tous ces conseils et ces réponses précises !

Justement, marineclementine, j'ai commencé aujourd'hui à faire quelques achats...

En fait j'avais fait un pré-choix, une pré-sélection sur Zooplus, mais j'avais un peu de mal à me rendre compte uniquement par les descriptions et les photos et commentaires des utilisateurs du site.
Je voulais voir de mes yeux, toucher, manipuler...

Cela a commencé par ce pour quoi je n'avais pas le choix, je devais prendre la même litière que celle qu'avait Isa aujourd'hui : "Catsan Hygiène Plus".

Par contre j'ai été étonné, je croyais que ZooPlus était vraiment intéressant pour les prix, mais à mon Franprix du coin, j'avais vu le pack de 10 L à 5.65€ (contre 7.99€ chez ZooPlus ).
Et aujourd'hui en plus il y avait une promo qui débutait pour cette litière Catsan : 5.49€ si on en prenait 3 packs.
Ce que j'ai fait, même si je pense que je ne vais pas les utiliser tous, car je pense switcher vers la "Cat's best oko plus" que tu recommandes MC, en mixant avec la Catsan (merci pour les proportions et la progression :lover: ).

J'ai testé chez Carrefour pas mal de Maisons de Toilette :!: :!: (en me relisant je vois comment cette phrase peut être drôle !) :lol: , et j'ai passé beaucoup de temps à les monter et démonter pour me rendre compte de ce qu'elles valaient sur le côté pratique (pour moi) (et ça continue... :lol: ), comment fonctionnaient les portes battantes (de l'hôtel ! mais pas de groom à l'accueil...), et bien que je n'avais pas trouvé le modèle repéré sur Zooplus avec la partie avant qui se soulève pour faciliter le ramassage quotidien (Maison de toilette Nestor pour chat à 16.90€), j'ai acheté le même genre sans cette partie avant rabattable, et rose (bien sûr) et crème!
En fait je voulais pourvoir tester son emplacement chez moi avant... :roll:

Mais je me connais, je vais certainement commander (en plus) cette Maison de toilette Nestor pour chat chez ZP, et essayer de reporter l'autre chez Carrouf maintenant.... :siffle:

Bon, je n'ai fait que des courses pour chat aujourd'hui !

Petit bilan sous forme de liste (Isa ne débarque que dans 19 jours, je vous le rappelle) :laugh: :

Maison de Toilette, Litière, Laser rouge, Harnais et laisse bleu avec bande fluo (je rappelle qu'Isa doit rester à la maison...), Tapis de sortie de Maison de Toilette sous forme de paillasson cartonné de grattage (si, si !), 2 serviettes microfibres, Sacs pour litière, 2 petits conteneurs avec couvercle pour aliments, 1 pack de Catherbe ("juste à rajouter un peu d’eau" qu’ils disent sur la boîte !), 1 brosse pour enlever les poils sur le canapé, une pelle à litière, des filtres pour Maison de Toilette, un griffoir tablette odorante, 1 panier ovale rouge de repos en tissu bien confortable (si, si !), une toute petite niche en tissu rembourré avec une petite entrée pour se cacher (trop mimi), un bol bleu et noir avec déco sympa et qui est lourd et en céramique (merci MC), et un plus petit en verre/pyrex pour l’eau assez stable (je faisais des tests dans les magasins en les posant sur le sol et en donnant des petits coups pour tester la stabilité, les gens ont du me prendre pour un grand malade…) :siffle: :::biggrin::: :::biggrin::: .

Voilà !
J’ai un peu honte… :oops:
Mais je n’ai pas pu résister… :roll:

J’ai aussi passé pas mal de temps à regarder différents matériaux pour construire mon système de protection avec filet amovible pour ma fenêtre de salon…
Ça ne va pas être triste à réaliser ce truc ! :::geek:::

Je suis un peu inquiet ce soir car je n’ai pas eu de nouvelles de l’éleveuse. Or Isa devait aujourd’hui passer la journée chez le véto pour sa stérilisation. J’espère juste que tout va bien, je viens d’envoyer quand même un sms pour avoir des news…

Une photo craquante d’Isa ?
Voila :

Image

Oui, elle me fait craquer cette petite Isa:lover: :lover:

Mais je ne l’ai pas connue comme cela… :(

Quand je pense au temps que je passe à penser à elle, à imaginer comment elle va trouver ses marques dans mon appart, ce qu’il faut que je modifie, que je range, que je protège, que je lui fasse de la place, qu’elle puisse vivre son adolescence le plus agréablement possible, en faisant attention à ses besoins, à la protéger contre des éventuels dangers…

Tiens, j’ai suivi les conseils de marineclementine (Merci ! 8) ) et pour la première fois j’ai lu (déchiffré plutôt) ce qu’il y avait d’écrit sur l’étiquette du produit détergent que j’utilise pour laver le carrelage dans la maison.

Bien sûr, j’ai plusieurs flacons entamés :roll: , mais j’ai pris le dernier acheté : Nettoyant Ménager parfum Pin de Leader Price.
Bon plein de trucs dans la compo, et pas de mention que cela peut être dangereux pour les animaux sur l’étiquette, c’est déjà ça ! :wink:

Et il y a mention d’un site sur l’étiquette , et sur ce site je trouve la composition détaillée de ce détergent :
http://detergencelp.fr/article.php?id=98
Bon, pas de danger pour mon zanimal donc !

Je fais tout de même une recherche avec la methylisothiazolinone pour voir…

Et là …bingo !
http://www.e-sante.fr/methylisothiazolinone-dangereux-remplacant-parabene/actualite/403

http://topactu.fr/sante-et-bien-etre/le-methylisothiazolinone-qui-remplace-le-parabene-est-allergene/17671/2012/12/19.html

Bon le comble pour moi c’est qu’en fait c’est un allergène !

En partant du fait que je suis allergique au Fel d 1 du chat, en cherchant à ne pas lui nuire avec mes produits ménagers, je m’aperçois qu’on/je utilise maintenant un produit pour remplacer le parabène, la méthylisothiazolinone qui est en fait un allergène qui pose problème à certaines personnes !

Pfff , vraiment, je n’en reviens pas… :shock:

Bon, mon point de départ, c’était vis-à-vis d’Isa, donc là pas de problème au moins ! :roll:
Et moi, je n’ai jamais eu de problème au contact de ce produit.
En fait je ne sais pas, car le flacon est neuf… :lol:
Loooool

Bon, je regarde les précédents flacons que j’ai qui sont entamés, pas de mention de danger pour les animaux, et pas de site internet mentionnés, ils doivent dater un peu mes produis (honte à moi…). :oops:
Je vais les balancer, c'est plus prudent... :idea:

Bon, mais je suis en train de virer parano, la ! :::confused:::
Allez, je pars ranger mes produits sous l’évier, qu’est-ce qu’ils font sur mon bureau, cela ne m’était jamais arrivé ça !

Demain, je jette les entamés... :::biggrin:::

Toujours pas de news d’Isa:?:
Et il est tard maintenant, bon je vais devoir attendre demain… :cry:

Et concernant les résultats de mes tests sanguins pour mon allergie, j’ai repris rdv avec mon allergologue, et gag : je le vois la veille de réceptionner la belle Isa à Paris !

Quand je l’avais vu, mon projet de chat, s’il aboutissait, devait donner lieu à un chaton chez moi vers septembre (environ), donc le temps d’avoir bien commencé la désensibilisation au Fel d 1.

Mais maintenant avec Isa, ce sera le lendemain de mon rdv chez lui ! :laugh:

J’espère que cela sera possible de commencer quand même la désensibilisation, et que cela ne va pas se «cumuler» avec la nouvelle présence chez moi de la belle Isa qui ferait trop grimper le taux de Fel d 1 dans mon appart… :roll:

Ce serait idiot qu’à cause de la désensibilisation je détériore la situation qui se présente très bien je trouve entre Isa et moi (plutôt entre moi et Isa ! ! :lol: ).

Ok, je vais être catégorique avec lui (mon allergologue) : si cela risque d’engendrer d’éventuels problèmes, je préfère attendre pour commencer la désensibilisation.

Et il peut-être possible que médicalement il me soit conseillé d’attendre quelques temps, que mon corps s’habitue progressivement, et que cela fonctionne en fait comme une désensibilisation... (c'est ce qui a été souvent rapporté).
Je me demande bien ce qu’il va me dire, on verra bien à la fin du mois… :wink:

De toutes façons, à mon avis à la veille de voir arriver Isa, je vais être dans un tel état de surexcitation (ou/et d’angoisse):siffle:

Image

Concernant Isa, il y a un truc qui me pose vraiment question, c’est l’histoire autour de son alimentation. :::confused::: :::confused:::

Je pensais (et je pense toujours) lui donner une alimentation à base croquettes.

Actuellement, l’éleveuse m’a indiqué qu’il faut encore continuer pas mal de temps avec des croquettes pour chaton, car elle est toujours en plein croissance, et cela dure beaucoup plus longtemps chez le Sibérien que bon nombre d’autres race de chats.

Donc actuellement, elle lui donne des croquettes Royal Canin Kitten (=chaton je suppose) Maine Coon.

Main Coon parce que c’est le plus proche au niveau de la race côté similitude dans les besoins morphologiques avec le Sibérien, et version Kitten (c’est marqué jusqu’à 15 mois sur le paquet) parce qu'elle a 8 mois.

Mais l’éleveuse m’a aussi indiqué qu’elle pensait « avant » que c’était très bien pour ses chats, mais qu’elle avait lu tellement de choses qu’aujourd’hui elle avait de gros doutes sur RC, et qu’en fait elle-même ne savait plus ce qu’il fallait donner, qu’elle était en plein recherche (remise en cause) et qu’elle me dirait ce qu’elle avait trouvé…

Donc je me tourne vers vous, avez-vous des pistes à me proposer pour mes croquettes chaton pour Isa ?

Et oui, je souhaite rester sur une base de croquettes, pas de boîtes.
Juste de temps en temps, en version friandise, autre chose que des croquettes, mais juste de temps en temps…

N’hésitez-pas à m’engueuler si vous pensez que je fais une profonde erreur… :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 407
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 28 Mars 2014 0:36
Genre: Homme

Ma chatte va voyager dans le temps ! Allergiques...

par Denis » Samedi 12 Avril 2014 7:49

Salut Catplanet !
C'est bien, tu n'as pas laissé beaucoup de place au hasard dans ton adoption. Et tu es tombé sur de bons éleveurs, c'est important, tu as pu rester des heures chez eux, un peu plus et tu campais dans le jardin ! :lol:
Ce n'est pas important d'avoir Isa à 9 mois, surtout que tu as des photos d'elle petite. Moi qui ai eu Mistigrette à 2 ans (d'après le véto...), j'ai dû utilisé un logiciel de rajeunissement qui marche avec les chats pour voir à quoi elle aurait ressemblé. Beaucoup de gens pensent que s'ils n'ont pas leur chat jeune, il va prendre un mauvais pli, c'est parfaitement faux. En adoptant plus tard, on voit même mieux le caractère plus affirmé.
Ne te fais pas de soucis, les chats ont beaucoup moins besoin de choses que les êtres humains et souvent, ce dont il ont besoin le plus, c'est qu'on les laisse tranquilles. :wink:
Pour la nourriture, consulte les fils alimentation du forum, tout est là. On en reparlera surement au moment de la transition.
Vas-y doucement avec le furminator, si vraiment tu veux acheter ça. Ca a tendance à enlever beaucoup de poils et en plus pas où il faut ! L'éleveur a l'habitude et ça fait gagner du temps mais moi je le déconseille. Cela fait des mois que je dois mettre un article "Toilettage" sur mon FB, il faut que m'y mette. Ce serait dommage d'abimer la belle fourrure du sibérien. Attention, sur la queue, juste un petit coup de peigne !
En plus de l'effet hypo allergique, les sibériens sont de super matous, tu verras.
Je me suis souvent demandé pourquoi les sibériens étaient hypo allergiques sans avoir de réponse. Cette race vient des fermes de Sibérie et quand un chat posait problème, à mon avis, il finissait dehors sans descendance. Est-ce que l'espèce a évolué façon loi de l'évolution de Darwin ? c'est peut-être aussi pour ça qu'ils ont bon caractère.

Ah oui, aussi, même pas besoin de t'engueuler ! :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Ma chatte va voyager dans le temps ! Allergiques...

par Daeri » Samedi 12 Avril 2014 10:43

Hello,

J'ai lu ton message ce matin en me levant et j'avais pensé à des choses à te dire, mais maintenant que je suis devant l'ordinateur, impossible de me rappeler :( :oops:

Je peux juste déjà te rassurer sur le fait que tu ne perds rien en l'adoptant à cet âge ! C'est une idée reçu qui fait beaucoup de mal en pratique quand contrairement à toi, les gens persistent à vouloir adopter des jeunes chatons. J'ai eu Gecko et Ghana quand ils avaient 6 mois et c'était juste magique :lover: Je n'ai jamais eu l'impression de perdre quelque chose. Sois rassuré :) Tu verras que les chats ne sont pas du tout comme les chiens, il n'y a pas d'éducation à proprement parler (on peut apprendre des choses à un chat mais cela n'a rien à voir, on ne leur donne pas d'ordre, on ne les domine pas), elle aura son caractère et vous vous adapterez l'un à l'autre en apprenant à vous connaitre.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Ma chatte va voyager dans le temps ! Allergiques...

par Catplanet » Samedi 12 Avril 2014 15:11

Merci Denis pour ton post !

Je n'ai pas vraiment de regrets vis à vis de l'âge d'Isa (8 mois), c'est juste que cela me fait tout bizarre de la voir bébé chatonne...

Je trouve cela assez émouvant :wink: , et cela me fait bien sûr penser que je n'ai pas vécu cela :oops: ..
Mais c'est juste une pensée momentanée, et j'essaye ici d'être assez honnête avec ce que je ressens, même si cela ne devrait pas se dire, parce que non dans la norme, ou je ne sais quoi !

Oui, le Furminator, je ne vais pas l'utiliser avant quelques temps c'est sûr ! :roll:
Il faut d'abord que je sente bien Isa, que je comprenne bien ses réactions, qu'elle se soit habituée à moi et aussi vise versa bien sûr... :lol:

J'ai commandé une brosse à poils super doux (qui n'enlève donc rien, aucun poil même mort) juste pour le plaisir que cela va lui procurer, et on commencera comme cela tout doucement... :wink:

Pour la nourriture plus correcte que les RC actuels, j'ai déjà repéré les coquettes Hill's Science Plan :

Hill's Feline Kitten, poulet pour chaton :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/hills_feline_croquettes_chat/hills_feline_chaton_croquettes_chat/15608

A voir si c'est une bonne idée ou pas... :::geek:::

Ton idée est assez intéressante sur l'évolution darwinienne du taux de Fel d 1 de ces Sibériens qui devaient être tolérés dans les fermes, sinon dehors... 8)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 407
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 28 Mars 2014 0:36
Genre: Homme

Ma chatte va voyager dans le temps ! Allergiques...

par Catplanet » Samedi 12 Avril 2014 15:21

Merci Daeri pour ton message,

C'est justement ce qui me plait avec les chats : ce caractère particulier, cette indépendance, le fait que je ne sois pas un maître (qui donne des ordres), mais plutôt une personne (cohabitante ?) qui doive plutôt convaincre sans dominer... 8)

:cool2: Justement à ce propos, peut-être avez-vous des bouquins sur les chats à me conseiller pour mieux me former sur ce sujet, sur ce que je dois faire ou pas, comment mieux comprendre ou interpréter les signes, ne pas faire surtout des trucs idiots (et peut-être dangereux) en croyant bien faire...

(il faudra que je lance une recherche sur Amazon pour voir ce qu'il y a comme livres)... :idea:
Et peut-être existe-t-il des livres en libre accès numériquement ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 407
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 28 Mars 2014 0:36
Genre: Homme

Ma chatte va voyager dans le temps ! Allergiques...

par Catplanet » Samedi 12 Avril 2014 16:30

Image

Des nouvelles d'Isa, hélas pas très bonnes :oops: :oops:

Je le sentais mal hier soir de ne pas avoir eu de nouvelles après sa stérilisation d'hier matin et sa journée qu'elle devait passer chez le véto en surveillance et sortie le soir...

J'ai eu des news ce matin par l'éleveuse qui m'a informé qu'Isa n'avait pas pu être opérée hier car son mari avait "mal compris" et lui avait donné à manger le matin même de l'intervention... :evil:
Or comme Isa n'avait pas mangé la veille au soir en vue de l'intervention, elle a beaucoup mangé le matin de l'intervention (elle ne savait pas, elle).

Donc chatte non à jeun, et bien sûr risques trop grands pour l’anesthésie (vomissements).

Donc report de la stérilisation au jeudi 17 avril. :evil:

Or, je voulais qu'Isa aie vraiment le temps de bien se remettre de son intervention avant de la prendre chez moi, qu'elle aie pu faire la visite de suivi/contrôle post opératoire et bien sûr que le véto vérifie que tout est bien cicatrisé et que tout va bien (je rappelle qu'Isa n'est pas bébé, mais qu'elle a 8 mois).

La date prévue pour que l'éleveuse me remette Isa à Paris est toujours prévue le mercredi 30 avril.
Ce qui veut dire que le véto pourra faire cette visite de suivi/contrôle post opératoire que le 29 avril au plus tard.

:heinnnn: Donc il y aura un écart de 11 jours pleins (maximum !) entre la date de l'intervention et celle de la visite de suivi/contrôle post opératoire : est-ce suffisant ? :?:

Ou dois-je faire reporter la date de remise d'Isa afin que cette cicatrisation contrôlée soit effectuée dans les temps plus normaux, et non en rush ? :?:

L'éleveuse a l'air que penser que le temps est bien suffisant avec ces 11 jours (au mieux), qu'en pensez-vous ?

L'idée que la chatte ne soit pas en pleine forme, pas encore remise de son intervention, et qu'elle se retrouve en plus stressée par son voyage et son arrivée dans un tout nouvel environnement chez moi (appart et non une maison avec un enclos de jeu dans le jardin, plus d'autres copains chats), est pour moi insupportable.

Donc je pense que je dois imposer une nouvelle date, plus éloignée afin qu'Isa soit en de meilleures dispositions, non ?

Mais peut-être que je prends des précautions là où il ne devrait pas y en avoir autant... :roll:

Ce délai me fait stresser, mais dans le mauvais sens ! :shock:

Je préfèrerai attendre Isa plus mais que je soies sûr qu'elle soit en plein forme (physique et psychologique) quand elle viendra chez moi... :lover:

Je me trompe ? :?:
Le délai est suffisant ? :?:

:merciii: d'avance pour votre aide, je m'angoisse vraiment là... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 407
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 28 Mars 2014 0:36
Genre: Homme

Ma chatte va voyager dans le temps ! Allergiques...

par nose67 » Samedi 12 Avril 2014 17:35

Bonjour,

Quand ma puce a été stérilisée, la visite de contrôle pour enlever les fils et la cicatrisation a eu lieu 1à jours après sa stérilisation. La véto m'avait dit que si jamais elle commençait à toucher ses fils au septième après l'opération il n'y avait pas trop de quoi s'inquiéter. Pour ma puce 10 jours c'était bon. Et elle était remise bien avant.

Voilà voilà si ça peut te rassurer.

Noémie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 280
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 18 Février 2013 22:47
Localisation: Strasbourg
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités