Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Votre chat : dedans ou dehors?

par Minoucha7851 » Lundi 24 Février 2014 14:10

tiago85 Tu pourrais déjà dans un premier temps mettre des moustiquaire aux fenêtre, pour pouvoir ouvrir cet été sans problème.
Pour la porte d'entrée (porte fenêtre s'il y en a) je n'ai pas de solution, à par bien faire attention ...

yva33Le faire sortir est un risque en effet, certains chats voudront resortir, d'autres ne seront pas moins heureux pour autant.
Ton chat est il attiré par l'extérieur ? Si il n'a jamais demandé à sortir, a ta place, je en le sortirais pas
Si tu décide de le faire sortir, dans tout les cas il faudra le sortir en laisse (il faut un temps d'adaptation d'un mois dans un nouvel environnement avant de faire sortir un chat sans laisse).
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme


Votre chat : dedans ou dehors?

par rachon37 » Lundi 24 Février 2014 14:32

pour ma part j'ai 2 minou de la rue, trouver a 6 semaines hapy maintenant 2 ans adore allée dehors, il sort le matin quand je me lève et je l'appel le soir pour qu'il rentre passer la nuit avec nous (jamais dehors la nuit), dans la journée il fait des allée retour.
Isy est le 2ème minou que j'ai trouver a 2 mois, maintenant 7 mois et vas être castré demain, pour le moment il se contente des rebord des fenêtres et ne réclame pas a sortir, il voit happy sortir, il le regarde même pas la fenêtre, mais sans plus quand on ouvre la porte il reste a distance, ce qui n'est pas plus mal.
tant qu'il ne réclame pas il n'ira pas dehors.

voila en gros j'ai un chat d’intérieur et un chat extérieure, c'est eux qui on choisi cette vie !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 600
Sujets: 30
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 04 Août 2013 16:05
Localisation: Neuillé-pont-pierre
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par yva33 » Lundi 24 Février 2014 14:50

Merci pour ta réponse Lana82 :)

Il ne miaule pas pour réclamer pour le moment, mais quand j'aère la pièce (avec moustiquaire de protection), il campe à la fenêtre, se dresse sur ses pattes pour voir les oiseaux dehors… Et de manière générale, il adore regarder par la fenêtre. Je pense que beaucoup de chats font ça sans pour autant avoir envie de sortir en même temps…

Mais je me pose la question avec l'arrivée des beaux jours. Enfin d'ici cet été j'ai encore le temps de voir comment il réagit, bien sûr (et la laisse oui c'était évident pour moi ^^).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 10
Âge: 32
Enregistré le: Vendredi 07 Février 2014 13:38
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par 13chats » Mercredi 02 Avril 2014 15:01

En toute honnêteté, j'ai tellement peur pour eux, que j'aimerai tous les laisser à l'intérieur !
Si je gagnais au loto, je réaménagerai une ferme rien que pour eux, pour qu'ils soient en sécurité à l'intérieur !

J'ai toujours été de l'avis de ceux qui veulent garder leurs chats dedans ! Donc je comprend à 200% ce que vous ressentez ! J'ai un membre de ma famille qui me dit souvent, " pour moi, les chats c'est dehors quand ils le veulent".
La liberté, c'est une question difficile, car si on se sent libre, on l'est. Pas forcément besoin d'aller dehors.

Mais, quand on a 13 chats, on n'a pas le choix d'en sortir. Vraiment pas. Même si le soir... Gogogo, j'appelle tous mes minets avant que le soleil se couche pour que tout le monde soit dedans !

D'ailleurs, j'avais lu quelque part que c'est bien de les habituer à rentrer le soir, et que le soir, c'est le plus dangereux car ils sont moins aux aguets. Qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 02 Avril 2014 9:32
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Myriam » Lundi 21 Avril 2014 17:20

13chats, j'ai remarqué en effet que les quelques fois où mes chats sont sortis de nuit, ils étaient complètement excités et obnubilés par les petites bestioles, donc moins vigilent à leur environnement.
je pense aussi que la nuit, il y a moins de circulation, moins de bruit, alors les chats se déplacent plus, traversent plus facilement.
ce sont des animaux de nuit à l'état sauvage, qui chassent la nuit.
les miens sortent une fois en début de matinée, une deuxième fois en début de soirée. toujours en notre présence.
ma femelle ne sort quasiment plus du jardin. mon mâle se ballade dans les jardins alentour, je ne sais pas jusqu'où il va.
nous avons la chance d'être entourés de jardin, mais j'ai toujours peur quand ils tardent à rentrer...

Yva33, je connais certaines personnes qui ont su habituer leur chat à vivre en appart la semaine et en maison+jardin le we, et ça ne pose pas de souci. si tu veux tenter, fais le en douceur, ton chat pourrait se cacher par peur...
tous les chats aiment regarder par la fenetre, c'est un peu comme regarder un film :wink: mais tous n'ont pas envie de sortir, certains prefèrent cette barrière sécurisante.

en ce moment, mes chats sont dehors, mais il pleut alors ils restent sous le auvent sans s'éloigner et moi je suis contente :D ou alors, je les sors quand les voisins sont dans leur jardin, mes chats ont peur d'eux et restent dans mon jardin.
c'est un peu égoiste c'est vrai. mais comment expliquer à un chat les dangers qu'il court dehors?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Microcosmos » Mardi 01 Juillet 2014 8:30

Super fiche :D

Je me souviens de notre chatte Juliette, qui a vécu 12 ans dans notre famille avant d'être finalement écrasée par une voiture :cry:
Gotlib, le chat de ma mère, a également la possibilité de sortir et j'avoue que ça ne me plaît qu'à moitié. Si ça ne tenait qu'à moi, il resterait à l'intérieur et n'irait pas dehors sans surveillance.

Mon minet vit en appartement donc le problème est réglé :lol: Mais même si il y avait un jardin, il ne sortirait jamais tout seul. A la manière dont il regarde les fenêtres, je vois bien qu'il aimerait aller voir ce qui se passe dehors, mais qu'il n'y compte pas trop :?

Lors d'une ballade en voiture, je me rappelle avoir vu un petit chat près d'une grande route avec les voitures passant à toute vitesse. ça m'a fait mal au coeur de me dire qu'il ne vivrait sûrement pas longtemps. Il y avait des maisons pas loin donc il avait certainement un maître mais je me suis demandée comment ce dernier pouvait être aussi inconscient :evil:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 126
Sujets: 17
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 08 Mai 2013 18:51
Localisation: Rennes
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Nyamolo » Mardi 01 Juillet 2014 8:43

J'ai eu plusieurs chats dans ma vie, qui sortaient tous. Nous ne nous alarmions pas tellement étant donné que nous habitions à la campagne et que derrière chez nous, il y avait des pâtures à perte de vue. Ils ont tous disparu à un âge différent de leur vie, le plus jeune ayant à peine quelques mois. Alors, j'ai choisi de ne plus laisser sortir le prochain. Haagen le vit bien, il ne demande pas à sortir, du moins pas trop. Je lui fais faire quelques balades dans le jardins sous ma surveillance, de temps en temps. Mais rien de plus.
Dehors, il y a tout un tas de danger, et parfois même des dangers auxquels on ne s'attend pas, comme retrouver ses chats dans le congélateur d'une maison qui a pris feu. Hm, jamais plus je ne laisserais mes animaux sortir sans une surveillance accrue. Il en va de leur sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 3
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 05 Juin 2012 14:16
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Microcosmos » Mardi 01 Juillet 2014 10:56

Nyamolo a écrit:Dehors, il y a tout un tas de danger, et parfois même des dangers auxquels on ne s'attend pas, comme retrouver ses chats dans le congélateur d'une maison qui a pris feu.



:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 126
Sujets: 17
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 08 Mai 2013 18:51
Localisation: Rennes
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par herwine » Mardi 01 Juillet 2014 11:33

13chats, perso j'en ai 11 et aucun ne sort. Ils sortiront quand j'aurai les sous pour clôturer correctement mon jardin. Dans le lot, j'ai des chats qui viennent de dehors et aucun ne réclame pour sortir. Ils ont des jeux, un arbre à chats, des poutres, ... Ils ne m'ont pas l'air malheureux. Pour moi dehors = trop de dangers.
Je nourris deux chats extérieurs régulièrement et tous les matins j'ai la boule au ventre jusqu'à ce qu'ils arrivent pour manger.

J'avais lu le post sur les chats dans le congélateur. Pauvres chats!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 10:56
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Juppi » Mardi 01 Juillet 2014 15:19

J'ai laissé sortir Juppi parce qu'il faisait tout pour se sauver et j'ai honnêtement cru que le laisser vivre sa vie de chat était mieux pour lui, même si je m'inquiétais tout le temps et que je le rentrais le soir...
Un soir il n'est pas rentré et nous l'avons retrouvé écrasé par une voiture.
La douleur est encore vive et je sais à présent que je ne laisserai jamais plus sortir mon chat !!!!
Nous avons décidé de faire d'une pierre deux coups si je peux m'exprimer ainsi... Nous avons adopté une chatoune sénior de 8 ans dans une association et notre seule souhait était que ce soit un chat d'intérieur qui ne demande pas à sortir !
Aujourd'hui Chimay partage notre vie et je ne m'inquiète plus de savoir où elle a bien pu aller trainer ou si elle est en danger.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 23 Janvier 2014 9:33
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par loulette » Dimanche 28 Septembre 2014 13:32

Vivant dans Paris la question ne se pose pas pour le moment. Mes deux chats Morgane et Moustik vivent dans l appartement. Mais si un jour, nous demenageons à la campagne, je ne pourrais pas les retenir si ils manifestent le désir de sortir. Comment aller à l encontre de leur instinct, même si ça doit rajouter à mes cheveux blancs? Surtout Morgane qui est curieuse et chasseuse. Ici elle passe ses journées sur le bord des fenêtres.
Moi qui n aimais pas les chats avant. Comment ai-je pu vivre une partie de ma vie sans eux?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 18 Septembre 2014 14:28
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Tchoupie » Lundi 13 Octobre 2014 10:48

Les miennes n'ont que 3 mois pour l'instant donc elles ne sortent pas, mais j'ai décidé (avec beaucoup de mal) que je ne les laisserais pas sortir. J'ai eu beaucoup de mal à me decider car je trouvais ça dommage de ne pas les laisser sortir alors que j'ai un grand jardin et pas mal de champs au bout du jardin mais le problème c'est la route juste devant la maison où les gens roulent comme des malades, et deuxième problème les voisins qui ne supporte pas les animaux ! J'avais 2 chats il y a quelques années qui sortaient et ils ont disparu presque à la même période. Et avant qu'ils disparaissent tous les deux, un de mes deux chats s'était fait enfermer dans le cabanon du voisin se faisait 4 jours que je le cherchais et il avait refusé de lui ouvrir donc pas mal de problèmes par la suite puisqu'on a été obligé à y aller de force !
Enfin voilà tout sa pour dire que j'ai réfléchi et c'est hors de question qu'elles sortent car je sais qu'elles ne vivront pas vieilles si elles allaient dehors! Donc j'ai trouvé le compromis et on va leur construire quelque chose dans le jardin une sorte de très grandes volières mais pour les chats ;-) et comme sa elles pourront quand même aller prendre l'air tout en sécurité !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 12 Octobre 2014 21:50
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par MadameMinou » Jeudi 23 Octobre 2014 22:31

J'ai grandi à la campagne et j'ai eu mes premiers là-bas quand j'étais enfant, dans la maison familiale donc.
A l'époque personne ne se posait la question en campagne... Sur 5 chats, j'en ai eu 2 écrasé, 1 à 6 mois ( aujourd'hui jamais je ne laisserai sortir un chat si petit!) et un à 14 ans ( il y a un grand mur en face de chez mes parents qui donnent directement sur la route, une habitante du village nous a raconté que parfois, quand elle partait travailler le matin tôt, mon chat sautait du mur devant sa voiture, donc oui, la nuit les chats font plus casse-cous :? )

J'ai eu un autre chat accidenté, sans doute une voiture, mais on ne sait pas vraiment, qui a du être euthanasié...

Celui de 14 ans, vu son âge, je ne pensais pas vraiment que ça puisse encore lui arriver :( , pour les autres, c'était il y a une vingtaine d'années, personne ne parlait de précautions particulières pour laisser sortir les chats à la campagne :?

J'ai une chatte de 18 ans, qui pareil, a toujours eu l'habitude de vivre dehors, mais vu son âge elle ne pars plus très loin de la maison et encore moins sur le route, je m'inquiète plus des mâles errants qui pourraient être violents :?

Sinon pour ma petite d'un peu plus d'un an, elle vit avec moi, en appartement, ça se passe bien, il est hors de question qu'elle en sorte, surtout qu'ici c'est la ville, même si dans le quartier il y a des gens qui laissent leur chat sortir :?

Pendant les vacances je l'emmène avec moi donc, dans la maison de mes parents à la campagne, j'ai attendu qu'elle ait un an pour qu'elle puisse sortir un peu dans l'herbe, de toute façon mes parents laissent tout ouvert l'été, ça serait trop compliqué de leur imposer quoique ce soit :lol: .
De fait, je ne la laisse sortir qu'à l'arrière de la maison, elle est un peu trouillarde de l'extérieur, donc elle file pas très loin, je la surveille beaucoup, et le soir hors de question qu'elle passe la nuit dehors, je pense que c'est le plus dangereux!

Moi je pense que c'est quand même le minimum de rentrer son chat la nuit! Surtout que les automobilistes roulent souvent plus vite et sont moins vigilants, et que les animaux sauvages rodent plus ( renards...etc...)!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 6
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 23 Septembre 2013 21:15
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par gullung91 » Dimanche 09 Novembre 2014 8:59

moi je prefere la garder a la maison!!!!
c'est une petite chatte que l'on m'a donner qui etait dans un jardin infester par le corysa!!!!!
le véto pense qu'elle a 3 mois!!
ça fait un mois que ns l'avons a la maison et je me bats encore pour la débarasser de cet saleté de corysa!!!!
elle ne réclame paspour sortir,et tant mieux j'ai trop peur de ce qui pourrais luiarriver!!!
nosvoisinsont recueillis une chatte de 4 mois qui avait l'habitude de sortir(ilsl'ont trouvé) et au bout du 2eme jour de sortie pffffffft plus de chaton,envolés!!!!!!
alors Nalah est tres bien a la maison!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 20:18
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Mamiecat » Dimanche 09 Novembre 2014 12:38

C'est vrai qu'un minou que l'on laisse sortir prend davantage de risques que celui qui reste en appartement. Maintenant, sont-ils plus heureux dehors que dedans ? Une solution consisterait à pouvoir les laisser profiter du dehors dans un espace sécurisé attenant à l'habitation, en construisant un enclos près de la maison, ou en sécurisant une terrasse ou balcon en appartement.

Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 34 invités