Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Aoko » Lundi 21 Juillet 2014 19:51

Bonsoir à tous,

je viens vers vous car je suis un peu perdue parmi le large choix de croquettes.
Nous avons 5 chats à la maison.

Pearl, mâle de 12 ans, diabétique, en cours de stabilisation, pour l'instant il est à 5ui d'insuline matin et 5 ui soir depuis aujourd'hui (on vient de faire sa prise de sang il était à 2.86g de glycémie)
Ils ne m'ont pas conseillé de prendre une nourriture pour chats diabétiques pour l'instant.
Il ne sort pas, est plutôt mince, ne prend pas beaucoup de poids (il a été trouvé dans la rue et était très maigre)
Ah et j'ai oublié de dire, il a des problèmes de peaux, et ce serait peut-être alimentaire ( avec les porta 21 pas de soucis, et là avec les ultima chats stérilisés j'ai l'impression que c'est réapparu )

Caipi et Junior, deux mâles d'environ 1 an, un qui sort beaucoup, un qui sort un peu tous les jours et qui a un petit peu tendance à embonpoint.
Yuki, mâle d'un an et demi, qui a tendance à l'embonpoint donc à surveiller. Il ne sort pas pour l'instant mais lorsqu'il sera vacciné il pourra sortir ( je ne sais pas encore s'il sortira beaucoup)

Et une Mémé, une femelle de 7 ans qui ne sort pas et n'a pas de tendance à l'embonpoint.

Mon choix s'était porté sur les Porta 21 Adult Finest Cat. Le soucis, c'est que je me suis aperçue que le taux de MG était de 20 % et je trouve ça énorme (surtout pour un chat diabétique et un autre qui a tendance à l’embonpoint), de plus, les taux calcium / phosphore ont changé du coup je m'inquiète un peu vu qu'ils sont tous castrés/stérilisés.
Les Sanabelle No grain m'intéresseraient aussi éventuellement, mais le taux de calcium est à 1.2 et vous conseillez en dessous d'1 pour des mâles... Par contre elles sont un peu moins grasses que les Porta ( 16M MG) ...

Après si vous avez autre chose à me conseillez que ces deux marques, je suis preneuse aussi ...


Voili voilou ... et selon vous, je rationne ou je laisse croquettes à volonté ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 136
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 17 Janvier 2014 18:50
Genre: Femme


Quelles croquettes pour mes chats ?

par armie » Lundi 21 Juillet 2014 20:17

Pour un chat diabétique, le mieux est de passer sur des aliments avec un taux de glucides proche de 0% (attention ça peut tuer un chat diabétique, car l'insuline peut devenir inutile et donc causer de fortes hypoglycémies !)
Le mieux c'est donc les boites, et non les croquettes.

Pour concilier ça avec Capi et Junior, si tu veux les laisser aux croquettes, ça me parait un peu difficile. Peut être laisser un pipolino ou un funboard en libre service, avec des croquettes de bonne qualité et assez riches en viande (mais il y aura souvent des glucides ou de l'amidon dedans).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Candydoudou » Lundi 21 Juillet 2014 20:56

+ 1 avec Armie, il faudrait des boîtes sans féculents (sauf exception, les croquettes contiennent toujours beaucoup de féculents). Avec ce type de croquettes, tu cours à la catastrophe pour ton chat diabétique et ce n'est vraiment pas bon non plus pour des chats en surpoids. Lors de la transition, il faudra adapter le taux d'insuline. La rémission est possible avec une alimentation très pauvre en glucides.
Quel est ton budget au kilo, pour que je puisse te dire ce que tu peux acheter de bon dans cette gamme de prix (sachant qu'un chat doit consommer 4 fois le poids en pâtée par rapport aux croquettes) ?
Quelques documents d'information, rédigés par une vétérinaire (je sais qu'ils sont longs mais ça vaut la peine de tout lire) :
Gérer un chat diabétique (TRÈS IMPORTANT !) : http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FelineDiabetesFrench.pdf
Bien nourrir son chat : http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FeedingYourCatFrench.pdf
L'obésité féline : http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/ObesityFrench.pdf
La santé des voies urinaires : http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/UrinaryTractHealthFrench.pdf
Fabriquer de la nourriture pour chats maison : http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/MakingCatFoodFrench.pdf
Le bac à litière : http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/LitterBoxFrench.pdf
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Aoko » Lundi 21 Juillet 2014 21:54

Il faudrait que ce soit le moins cher possible,
parce qu'avec 5 chats et 3 chiennes c'est pas évident :/

Les boîtes, si on fait 2 repas par jour c'est bon ?

Je sais que c'est très difficile ce que je vous demande, merci de prendre du temps pour me répondre, c'est vraiment gentil à vous :)

Merci pour les liens je vais aller les lire de ce pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 136
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 17 Janvier 2014 18:50
Genre: Femme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Candydoudou » Lundi 21 Juillet 2014 22:16

Des boîtes en grand format pour la plupart alors : Animonda Carny en 800 g, Grau sans céréales en 800 g, Leonardo en 400 g, Smilla volaille en 400 g. Tu peux les acheter sur la version allemande de Zooplus, comme ça ça te reviendra 15% moins cher. Et il y a aussi des boîtes similaires pas chères pour les chiens : Rocco, Rinti, Belcando (car c'est aussi une meilleure nourriture pour les chiens). En lots de 24 boîtes, le prix est très raisonnable. J'ai un assez gros terrier athlétique (qui mange beaucoup, bien sûr) et un chat, soit environ 1 kg de pâtée consommée par jour ici, et je m'en sors assez bien de cette façon.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Aoko » Lundi 21 Juillet 2014 22:26

C'est meilleur pour les chiens aussi ? Je ne savais pas,
je leur donne des croquettes Acana Adult Dog, il me semblait qu'elles étaient bien .
Enfin c'est pas le lieu pour parler de mes chiens mais je veux bien que tu me conseilles en MP :D

Pour les chats, ils ont besoin de quelle quantité par repas? ça m'aiderait à calculer à peu près le budget ;)

En fait, j'avais déjà pensé les passer à la pâté, mais j'avais mal géré mon coup puis j'avais abandonné.
Comment je fais la transitition aussi, c'est compliqué ...
Surtout pour Pearl le diabétique... Je n'ai aucun moyen de contrôler sa glycémie...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 136
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 17 Janvier 2014 18:50
Genre: Femme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Candydoudou » Lundi 21 Juillet 2014 22:41

Effectivement pour Pearl, il lui faudrait un glucomètre. Pas besoin d'en acheter un très cher pour animaux, tu peux tout à fait utiliser un glucomètre et des lancettes à usage humain. C'est nécessaire pour adapter le taux d'insuline au nouveau régime. On peut même utiliser de l'insuline humaine en seringue adaptée si l'on veut.
La quantité de pâtée chaque jour dépend du chat. Un tout petit chat de 2 kg va manger 150 g, un gros de 6 kg va manger le double, mais ça dépend de leur métabolisme. Comme les tiens sont plutôt enrobés, leurs besoins sont sûrement dans la tranche basse, si ce sont des chats moyens avec un métabolisme assez bas ils se contenteront sûrement de 200 g, 250 g maximum.
Les croquettes Acana pour chats comme pour chiens sont très riches en pois, il y a vraiment beaucoup de protéines végétales là-dedans, et même dans Orijen il en reste pas mal. (Simpsons Premium en gamme 80/20 et Brit Carnilove poulet, viande rouge ou dinde / poisson sont mieux pour les chiens) Les boîtes dont j'ai donné les noms sont celles que mes animaux mangent, elles sont de très bonne qualité pour leur prix et pour tout dire, ça a sauvé la vie de mon toutou ! Et ma minette se porte mieux aussi avec. Si tu as d'autres questions pour tes chiennes, pas de problème pour m'envoyer un MP.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Aoko » Lundi 21 Juillet 2014 22:59

Même un glucomètre pour humain, c'est super cher :/
Je peux à la rigueur demander au véto s'ils prêtent les leurs...

Le véto m'avait dit qu'on pouvait utiliser de l'insuline humaine, mais en la diluant, puis la re-diluant etc...

Pourquoi est-ce que ça a sauvé la vie de ton loulou? :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 136
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 17 Janvier 2014 18:50
Genre: Femme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Candydoudou » Mardi 22 Juillet 2014 0:33

Ça dépend du modèle, il y en a en pharmacie à prix assez abordables. Limite, à long terme, c'est les lancettes et bandelettes qui coûtent plus cher.
Ce qui a sauvé la vie de mon chien, c'est que malheureusement lui qui était nourri alors aux croquettes, il a fait une pancréatite chronique et rien n'a pu la stopper, le vétérinaire et moi ont eu peur de le perdre... Puis j'ai décidé de passer aux boîtes avec l'avis du vétérinaire. Candy a d'abord eu des boîtes i/d prescrites par le véto, ça a freiné la maladie mais il restait très fragile. Puis je suis passée à des boîtes très pauvres en glucides et là... Pour te donner une idée du changement : sous croquettes il était à 13 kilos, avec la pancréatite il est tombé à 10, il est remonté à 12 kilos avec les boîtes i/d, et avec les boîtes pure viande, c'est 15 kilos de muscle :ouaiyoupi: Tant qu'il mange de la nourriture appropriée, c'est comme s'il n'avait jamais été malade. Il lui fallait simplement de la viande, pas de ces saletés de féculents.
Pour Douchka aussi, quand je l'ai eue elle avait tendance à faire un coryza chronique léger, elle éternuait, elle avait les yeux qui coulaient avec de l'humeur, et qui s'infectaient de temps en temps. Je l'ai vite transitionnée à des boîtes. Toutes les petites infections oculaires, les éternuements, même les yeux qui pleurent ont vite disparu (c'est pourtant une persane donc je ne m'attendais pas à ce que ses yeux cessent totalement de pleurer).
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Aoko » Dimanche 27 Juillet 2014 17:53

Et pour un chienne de 12 ans qui a une tumeur à la vessie, c'est pas mauvais trop de protéines animales? :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 136
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 17 Janvier 2014 18:50
Genre: Femme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Candydoudou » Dimanche 27 Juillet 2014 17:59

"Trop de protéines animales" est un mythe (même des régimes riches en protéines de qualité, animales bien sûr, n'ont jamais pu prouver la moindre effet sur les reins même sur des chiens insuffisants rénaux), par contre trop de glucides, on n'en parle que très rarement mais c'est authentiquement mauvais. A fortiori avec une tumeur car les tumeurs se nourrissent d'un apport important de glucose, qui est fortement accru après les repas riches en glucides. Les chiens ne sécrètent pas du tout d'amylase salivaire, leur capacité de digestion des glucides est limitée et ça stresse le pancréas. Je parle des glucides car un régime faible en protéines va automatiquement être riche en glucides. À dire vrai, il y a même des croquettes qui sont en-dessous de l'apport minimal en protéines dont les chiens ont besoin et curieusement, ça ne choque personne...
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Aoko » Dimanche 27 Juillet 2014 18:01

Merci pour ta réponse rapide :)

Je me suis inscrite sur ton forum, mais mon compte n'a pas encore été validé, ça fait quelques jours maintenant, c'est normal? :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 136
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 17 Janvier 2014 18:50
Genre: Femme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Candydoudou » Dimanche 27 Juillet 2014 18:02

Ah bon ? Tu n'as pas reçu de mail de confirmation avec un lien sur lequel cliquer pour valider l'inscription ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Aoko » Dimanche 27 Juillet 2014 18:07

Non :/

Un truc m'étonne, c'est normal qu'il n'y ai que 10% de protéines dans les boîtes Rinti ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 136
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 17 Janvier 2014 18:50
Genre: Femme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Candydoudou » Dimanche 27 Juillet 2014 18:08

Je vais aller valider l'inscription manuellement alors. Le lien de validation a dû tomber dans tes spams, je suppose.
10% de protéines dans les boîtes, c'est en comptant l'eau. Sur matière sèche, les boîtes font souvent environ 50% de protéines.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités