Qu'est-ce que tu leur donnes comme croquettes ?
Chez moi, Milou a énormément grossi après la stérilisation (2,9 kg fin octobre à l'opération, 5,2 kg début mars, soit à peine 4 mois après).
J'étais inquiète aussi pour sa santé à ce moment là. On m'a conseillé de choisir une alimentation plus riche en protéines (protéines animales, pas des protéines végétales qui sont moins bien adaptées, elles demandent plus de travail aux reins). Les protéines animales se trouvent dans la viande, il y a donc souvent des graisses qui vont avec. Ce n'est pas très grave. Métaboliquement, ce sont les glucides qui sont le plus déséquilibrés par rapport à une alimentation naturelle du chat. C'est là-dessus qu'il faut essayer de travailler.
On m'a donc conseillé de donner plus de nourriture humide (comme c'est 80% d'eau, ça cale mieux le chat) et de choisir des croquettes riches en protéines et sans glucides. Tu peux compléter les rations avec des légumes s'ils aiment ça (courgettes ou haricots cuits à la vapeur).
J'ai dû commencer à changer d'alimentation en janvier. Pour être honnête, je n'ai pas vraiment vu les effets puisque la prise de choix a continué jusqu'en mars. Mais elle ne faisait rien de la journée, toute seule en appart. Je pense qu'elle mangeait beaucoup par ennui et/ou déprime. Ou alors le temps a été trop court pour que le changement d'alimentation fasse effet. J'ai alors déménagé (pas pour elle, c'était prévu comme ça,

), et la minette a eu accès à un jardin et s'est beaucoup moins ennuyée. J'ai arrêté de donner des friandises aussi. Elle a alors très vite reperdu du poids (moins 1kg en deux petits mois). Depuis elle s'est stabilisée à 4,2kg. Elle a bien grandi par rapport à ses 6 mois et la stérilisation. Franchement elle est très bien comme ça.
Donner une autre alimentation ne sera peut-être pas miraculeux pour le poids de tes chats, mais pour leur santé à long terme ça ne leur fera que du bien. Ils sont vraiment en surpoids d'après le véto ?
De façon générale, ce n'est pas bon du tout de rationner un chat (ils peuvent devenir boulimiques). Il faut les laisser gérer eux même leur alimentation dans la mesure du possible, mais avec des croquettes qui contiennent des exhausteurs de goûts c'est parfois difficile, les chats sont "accros" à leurs croquettes.