Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

La vie d'Olive et Bouriquet

par raffie » Mercredi 10 Septembre 2014 10:00

Image

Mon Olive voilà 2 ans déjà que tu es né. Tes 2 premiers n'ont pas été facile pour toi.

que le temps passe vite cela fera 2 ans le 4 novembre que tu es arrivée à la maison et que tu l'as remplie de bonheur ainsi que mon coeur.

Ma amour Olive je te souhaite un joyeux anniversaire pour tes 2 ans.

::happybirthday::
Mes enfants, mes amours, ma vie

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Femme

par Lyreo » Mercredi 10 Septembre 2014 10:33

Joyeux anniversaire Olive !
::D:
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par raffie » Mercredi 10 Septembre 2014 10:52

Je voulais vous demander aussi un conseil sur la nourriture.

Je souhaiterais savoir ce que vous penser des boites almo nature ?

Actuellement je leur donne un sachet fraicheurs RC Stérilised par jour chacun (1/2 le matin et 1/2 le soir
En fait Boubou mange moins son demi sachet fraicheur le matin il préfère aller jouer ou faire sa comère auprès de la fenêtre du coup je suis obliger d'enlever sa gamelle pour ne pas qu'olive la mange (et qu'elle grossisse), donc boubou le matin ne mange pas beaucoup.

le soir olive mange bien sa paté et boubou pareil il en mange un peu mais sans la finir et olive picore dans la gamelle de boubou (et donc grossit)

à partir d'aujourd'hui je vais leur donner 1/2 paquet par jour le soir et une fois que j'aurais finis les royal canin de passer aux almo nature donc a une boite par jour.

J'ai augmenté un peu leur dose de croquette

Merci d'avance pour vos conseils

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Lyreo » Mercredi 10 Septembre 2014 12:21

Hello,
globalement, les pros de l'alimentation sur le forum vont te conseiller de faire le contraire de ce que tu as fait : il vaut mieux augmenter la part d'humide et réduire la part de croquettes pour faire mincir un chat et de façon générale pour améliorer leur santé (les croquettes sont sèches, peu bourratives et pleine de féculents que des carnivores ne sont pas sensés manger). Les chats boivent très peu, donc une alimentation humide est plus adaptée.
En ce qui concerne la marque RC, c'est pas terrible, ni en croquettes ni en sachets.
Les boites almo sont bien mieux en terme de qualité, mais le problème est qu'il s'agit d'un aliment COMPLEMENTAIRE et non COMPLET. C'est donc parfait en gourmandise occasionnelle, mais ne convient pas pour une alimentation quotidienne (sous peine d'introduire des carences).
Ce que je te conseillerai, si tu ne veux pas passer au tout humide (ce qui est parfaitement compréhensible pour des questions de budget et d'organisation journalière quand on travaille), ce serait de donner à tes chats au moins une boite de 200g par jour (ça fait donc la moitié des apports en humide, un seul chat mange normalement 200g par jour, là tu donnerais ça pour les deux).
Tu peux t'orienter pour l'humide vers les marques Grau, Catz fine food, Animonda carny et Animonda Vom feistein (sans doute très mal écrit celle là), Granatapet, Feringa, Terra felis, en fonction de ton budget et des goûts de tes chats.
Toutes ces marques sont dispo sur zooplus. Les meilleures croquettes dispo sur Z+ seraient les Purizon.
Mais d'autres marques à acheter sur les sites allemands sont aussi conseillées.

Va jeter un oeil aux sujets sur l'alimentation, tout cela sera mieux repris.
Bye.
::D:
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par raffie » Mercredi 10 Septembre 2014 12:25

Merci pour tes explications et vais aller voir les conseils alimentaires

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par plume377 » Mercredi 10 Septembre 2014 13:16

::happybirthday:: Olive !!! ::lover:: ::lover:: ::lover::

Pour ma part, Shana ne veut que les btes almo. J'ai déjà essayé les autres marques conseillées sur le forum et...Elle n'en veut pas ! Elle gratte à côté de sa gamelle et laisse tout là.
Avec almo elle n'a jamais eu le moindre vomissement ou la moindre diarrhée . Elle n'est pas boulimique.
A côté de ça, elle a des croquettes à volonté de la même marque (elle en mange peu) et, de temps-en-temps, du blanc de poulet cru ou du poisson.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par raffie » Mercredi 10 Septembre 2014 14:02

j'ai testé les petites boites rondes almo nature et ils les adorent. il y a dans la ville à côté de chez moi un magasin de particulier qui vendent principalement de la nourriture "naturel" pour animaux. en revanche les sachets fraicheurs je ne les ai pas essayé.

en fait j'ai très peur qu'ils grossissent et qu'ils en deviennent malade donc il faut que je réagissent maintenant...

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par plume377 » Mercredi 10 Septembre 2014 14:22

Shana adore les sachets également et comme je te l'ai dit elle n'a jamais été malade depuis plus de deux ans qu'elle est chez moi et est une petite mangeuse.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par raffie » Mercredi 10 Septembre 2014 14:32

Lyreo a écrit:Ce que je te conseillerai, si tu ne veux pas passer au tout humide (ce qui est parfaitement compréhensible pour des questions de budget et d'organisation journalière quand on travaille), ce serait de donner à tes chats au moins une boite de 200g par jour (ça fait donc la moitié des apports en humide, un seul chat mange normalement 200g par jour, là tu donnerais ça pour les deux).

et pour les croquettes je reste avec ce que je leur donne ?

Lyreo a écrit:Les boites almo sont bien mieux en terme de qualité, mais le problème est qu'il s'agit d'un aliment COMPLEMENTAIRE et non COMPLET. C'est donc parfait en gourmandise occasionnelle, mais ne convient pas pour une alimentation quotidienne (sous peine d'introduire des carences).

Donc si je comprend bien almo nature est beaucoup mieux que RC mais il manque beaucoup de choses à côté (genre vitamine, minéraux etc...) donc il faut leur donner des compléments si je leur donne cette marque ?

plume377 a écrit:A côté de ça, elle a des croquettes à volonté de la même marque (elle en mange peu) et, de temps-en-temps, du blanc de poulet cru ou du poisson

Tu lui donnes ceci pour lui apporter des compléments qui manquent dans l'alimentation ?

Merci pour vos réponses

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par raffie » Mercredi 10 Septembre 2014 14:35

plume377 nos messages se sont croisé

Je vais penché vers les almo nature en tout cas pour les boites et pour les croquettes je vais voire

en tout cas merci pour vos conseils

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par Lyreo » Mercredi 10 Septembre 2014 14:46

Qu'est-ce que tu leur donnes comme croquettes ?

Chez moi, Milou a énormément grossi après la stérilisation (2,9 kg fin octobre à l'opération, 5,2 kg début mars, soit à peine 4 mois après).
J'étais inquiète aussi pour sa santé à ce moment là. On m'a conseillé de choisir une alimentation plus riche en protéines (protéines animales, pas des protéines végétales qui sont moins bien adaptées, elles demandent plus de travail aux reins). Les protéines animales se trouvent dans la viande, il y a donc souvent des graisses qui vont avec. Ce n'est pas très grave. Métaboliquement, ce sont les glucides qui sont le plus déséquilibrés par rapport à une alimentation naturelle du chat. C'est là-dessus qu'il faut essayer de travailler.
On m'a donc conseillé de donner plus de nourriture humide (comme c'est 80% d'eau, ça cale mieux le chat) et de choisir des croquettes riches en protéines et sans glucides. Tu peux compléter les rations avec des légumes s'ils aiment ça (courgettes ou haricots cuits à la vapeur).
J'ai dû commencer à changer d'alimentation en janvier. Pour être honnête, je n'ai pas vraiment vu les effets puisque la prise de choix a continué jusqu'en mars. Mais elle ne faisait rien de la journée, toute seule en appart. Je pense qu'elle mangeait beaucoup par ennui et/ou déprime. Ou alors le temps a été trop court pour que le changement d'alimentation fasse effet. J'ai alors déménagé (pas pour elle, c'était prévu comme ça, ::wink:: ), et la minette a eu accès à un jardin et s'est beaucoup moins ennuyée. J'ai arrêté de donner des friandises aussi. Elle a alors très vite reperdu du poids (moins 1kg en deux petits mois). Depuis elle s'est stabilisée à 4,2kg. Elle a bien grandi par rapport à ses 6 mois et la stérilisation. Franchement elle est très bien comme ça.

Donner une autre alimentation ne sera peut-être pas miraculeux pour le poids de tes chats, mais pour leur santé à long terme ça ne leur fera que du bien. Ils sont vraiment en surpoids d'après le véto ?
De façon générale, ce n'est pas bon du tout de rationner un chat (ils peuvent devenir boulimiques). Il faut les laisser gérer eux même leur alimentation dans la mesure du possible, mais avec des croquettes qui contiennent des exhausteurs de goûts c'est parfois difficile, les chats sont "accros" à leurs croquettes.
Image

Chat mau
Chat mau

par raffie » Mercredi 10 Septembre 2014 15:08

Lyreo a écrit:Qu'est-ce que tu leur donnes comme croquettes ?

Je donnes des RC stérilisé, pour varier j'ai donné un sac de haiballe toujours chez RC.

Boubou fait 6,3 kg mais pour la véto il n'est pas en surpoids car il est très grand, il est en masse et il se régule très bien tout seul.

Olive fait 4,3kg, elle a grossi de 200g en 10 mois (lors des vaccins en novembre 2013 elle faisait 4,100) la véto m'a dis de faire attention. en fait c'est au retour de vacances que j'ai vraiment pris conscience que boubou mangeait moins sa paté et qu'il était plus intéressée à aller faire sa comère ou jouer au lieu de manger et qu'olive allait dans sa gamelle pour la finir (pas tout les jours mais les 3/4 du temps).
lorsque j'ai essayé les petites boites almo nature il a tout manger sans rien laisser (ainsi qu'olive) et ensuite il est allé jouer ou est aller à la fenêtre

Lyreo a écrit:De façon générale, ce n'est pas bon du tout de rationner un chat (ils peuvent devenir boulimiques). Il faut les laisser gérer eux même leur alimentation dans la mesure du possible, mais avec des croquettes qui contiennent des exhausteurs de goûts c'est parfois difficile, les chats sont "accros" à leurs croquettes.

ils ont des croquettes à volonté (olive 60g par jour qu'elle ne finit pas qu'elle a mange plus de paté) et boubou 70g par jour sachant qu'ils vont piocher dans la gamelle de l'autre donc je ne sais pas qui mange en quel quantité)

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par Lyreo » Mercredi 10 Septembre 2014 15:43

J'aime bien ces deux sujets là qui résument (au début au moins) les marques qui remplissent les conditions énoncées dans les sujets plus théoriques :
alimentation-feline/le-top-3-des-meilleures-croquettes-t37079.html
alimentation-feline/la-marque-des-croquettes-t37025.html

Je te proposerais de pourquoi pas essayer quelques boites des marques citées ci-dessus, pour voir si d'autres types de nourriture humide pourraient plaire à tes chats.
Les "pro de l'alimentation" du forum trouvent que les croquettes pour chats castrés sont des arguments marketing qui n'ont pas de rapport avec les besoins des chats.
Ce sont des croquettes qui sont "allégées" en lipides, donc encore plus riches en glucides. Mais les glucides ne sont pas assez rassasiants. Les chats vont alors avoir tendance à manger plus, donc à grossir.
Regarde peut-être aussi dans les marques de croquettes citées s'il y en a qui te plaisent pour essayer ?

Après, tu peux simplement aussi tenter d'utiliser un pipolino ou une balle distributrice de croquettes, qui ralentit la prise de nourriture, et favorise donc la satiété.

::wink::
Image

Chat mau
Chat mau

par raffie » Mercredi 10 Septembre 2014 16:15

les posts sont bien j'ai relevé les noms des croquettes ont l'air d'être bien

dans un premier temps je vais essayé de les passer à l'almo nature car je pense que c'est une marque qui se rapproche à tout ce que tu me dis. D'après plume377 c'est une marque qui a l'air d'être bien.

Je suis tout à fait d'accord avec que sur le rapport qualité/prix/santé sur du long terme c'est quand même mieux de leur donner des bonnes croquettes de qualité.

je vais regarder tout ce que vous m'avez conseiller de plus près et étudier tout ça car il y a beaucoup de chose et de choix

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par Lyreo » Mercredi 10 Septembre 2014 16:17

Oui, les almo sont très bien, c'est juste qu'il ne faut pas que ce soit l'aliment principal. Il faut absolument un aliment complet avec en plus grande proportion.
::wink::
Image

Chat mau
Chat mau

• Sujets sur la même thématique