Manon64 a écrit: J'alterne entre Royal Canin, Whiskas et Ultima, car les Royal Canin pour tous le temps, c'est un peu cher donc j'alterne.
Tu as la raison de son poids. Les croquettes font presque toujours grossir les chats, et l'affamer, comme préconisé sur les paquets, ne fait que rendre le chat boulimique.
Tout d'abord, est-ce que à la palpation tu sens ses côtes ? Car si tu ne les sens pas, c'est qu'il est obèse, si tu les sens mais sans pouvoir les distinguer les unes des autres c'est qu'il est en en surpoids et si tu les sens distinctement c'est qu'il fait un poids normal. Mon chat, à 6.4kg est plutôt mince vu sa taille.
Ensuite, il faudrait connaître son âge pour savoir si tu pourrais commencer un régime hyperprotéiné : Éviction progressive des céréales, peu ou presque plus de croquettes, pâtées riches en protéine et sans glucides. Espérons qu'il ne soit pas accro aux croquettes et à leurs additifs, sachant que les croquettes de supermarché c'est, pour le chat, manger mac do tous les jours ! RC est un peu mieux mais reste quand même bof. Les croquettes de régime sont à éviter car le chat va en manger plus pour compenser l'absence de calories.
Les pâtées sont très rassasiantes, riches en eau et donc beaucoup plus appropriées pour le régime. Quel est ton budget mensuel ?
Pour info, j'ai fait passer un chat de presque 9kg à 7kg en deux ans et demie. Il faut que ce soit progressif.