Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Lundi 27 Octobre 2014 23:58

Bonsoir,
je pensais présomptueusement jusqu'à présent que je faisais tout ce qu'il fallait pour éviter que cela arrive, mais ma petite Janis m'a fait quelques pipis hors de la litière... :?
Janis a 7 mois et a été stérilisée il y a un mois. Elle s'entend à priori pas trop mal avec la grande (Milou, 1 an et demi).
La semaine dernière Janis a fait pipi par terre à l'emplacement de la litière pendant que je la nettoyais. J'ai pensé qu'elle n'avait pas pu se retenir. Mais ce soir je l'ai surprise en flag de pipi à côté de la fontaine à eau. :cat6:
Et à y repenser, ce n'est pas la première fois qu'on trouve qu'il y a beaucoup d'eau en dehors de la fontaine ces dernières semaines (mais cela ne sentait pas).
Elle n'a bien évidemment jamais été grondée suite à ces "accidents". On a nettoyé et mis du bicarbonate ce soir sur la pierre poreuse où elle a fait...

Donc je vais appeler le véto demain pour voir si elle n'a pas un problème de santé.

On n'a "que" deux litières dans la maison pour deux chats, mais elles vont dehors la journée (j'estime que cela équivaut au troisième bac requis pour deux chats). Les litières sont faites tous les jours et n'ont pas changé de place récemment. Mais il y a une semaine on a remplacé un bac ouvert à l'étage par un bac fermé. On a donc deux bacs fermés (mais sans porte). Je crois peu que ce soit la cause du changement de son comportement, car elle a immédiatement utilisé le nouveau bac et a toujours utilisé aussi celui du bas qui est fermé. Et les accidents ont eu lieu en bas et ont commencé avant le changement de bac.

Si je cherche au niveau "psychologique", on a récemment eu des "invasions" de chats dans le jardin. Je pense qu'elle s'est fait quelques frayeurs, la minette. Depuis quelques jours elle retourne pattouner son premier coussin qu'elle avait laissé depuis très longtemps.
Je me dis aussi que peut-être on ne s'occupe plus assez d'elle. Elle aimerait jouer plus je pense avec nous.
Sinon, même si elles s'entendent bien (c'est très récent que j'arrive à jouer avec les deux à la fois), j'ai l'impression que Janis est frustrée de ne pas recevoir assez d'affection de Milou (elle est toujours en demande de câlins de sa part). Et Milou est frustrée de ne pas avoir l'exclusivité... (elle grogne systématiquement après lui avoir fait trois léchouilles).

Bref, j'espère que ce n'est que le résultat d'un stress passager, pas d'un malêtre profond... J'espère aussi que cela ne peut pas résulter des suites de l'opération... A voir.

Bonne fin de soirée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme


premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Mamiecat » Mardi 28 Octobre 2014 7:09

Tu as raison, une consultation véto s'impose pour enlever toute suspicion de problème urinaire chez Janis. C'est une prudence !

S'il n'y a aucun problème de ce côté, je te conseillerais d'utiliser du Feliway, ou de faire une cure de fleurs de Bach (Rescue sans alcool) à raison de quelques gouttes dans les gamelles d'eau, pour Janis, mais aussi pour Milou, puisque toutes les deux sont apparemment stressées, même si ça ne se manifeste pas de la même façon. Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Mardi 28 Octobre 2014 11:35

Véto cet après-midi.
Sinon, hier soir on a mis du bicarbonate de sodium avec de l'eau sur les dalles où Janis a pissé après avoir nettoyé.
Mais aujourd'hui ça sent toujours le pipi (les pierres sont poreuses).
Je viens de vaporiser du vinaigre blanc sur le bicarbonate.
Je fais peut-être n'importe quoi, ce n'est peut-être pas dans le bon ordre que je mets tout ça.
Qu'est-ce qui fait partir l'odeur en fait ? L'acidité du vinaigre ? les carbonates du bicarbonate ? Le dégazage de CO2 quand on mélange les deux ?
Si vous avez une technique imparable contre l'odeur potentiellement incrustée, je suis preneuse. Merci.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par zara » Mardi 28 Octobre 2014 13:45

Tu peux utiliser le Sanythol,moi,j'en suis très contente .Quand les pipis sont un peu à côté du bac,je nettoie donc avec ça,et je n'ai plus aucune odeur :wink: Un fois,j'ai eu un matou qui a fait pipi sur un siège de voiture,j'ai vaporisé de ce produit et j'ai été totalement satisfaite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Mardi 28 Octobre 2014 13:49

Bonne idée, j'en mettrai après avoir ramassé la poudre !
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Mardi 28 Octobre 2014 16:32

Hello, je reviens de chez le véto.
Rien de dramatique en apparence, la véto pense plutôt à une cystite de stress. Janis a eu une piqûre d'antibio (rebelote dans 3 jours). Elle doit prendre des antispasmodiques (5j) et du zylkène pendant un mois.
Mais là elle m'inquiète la minette. Elle est super agitée depuis qu'on est rentrées. Elle a mangé, mais elle est super énervée. Elle n'arrive pas à se concentrer suffisamment pour jouer. Elle miaule (ou gémit). Elle a l'air de vouloir dormir mais ne trouve pas de position convenable (elle a essayé sur moi, à côté de moi, là elle était sur l'arbre à chat, mais elle n'arrêtait pas de se retourner dans son panier sans rester plus de 15 secondes dans une même position, elle revient vers moi, cherche une place sur le canap, dans un panier, dans un autre panier). Elle n'arrête pas de se lécher.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Mardi 28 Octobre 2014 17:09

Ca ne va vraiment pas fort là. J'ai rappelé le véto. Pas de raison à priori de faire une réaction aux antibio injectés. Mais je surveille, je les rappelle dans une heure et on voit si je leur ramène... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par zara » Mardi 28 Octobre 2014 17:20

Je pense aussi qu'elle fait une mauvaise réaction à un médicament !
J'ai écrit mon message avant d'avoir vu le tien . Peut-être pas de rapport avec un médoc alors :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Daeri » Mardi 28 Octobre 2014 18:03

Courage.

Tu as quoi sous la pierre poreuse (étage, dalle, sol..) ? Le bicarbonate enlève l'odeur, saupoudré en laissant agir quelques heures. Pour moi, bicarbonate+vinaigre a plus une fonction de détachant/débouchage. Un truc dont on dit beaucoup de bien, c'est l'eau gazeuse genre pierrer ou badoit.

Le stress avec les chats extérieur peut beaucoup jouer je pense. Parfois, les chats des voisins viennent marquer jusque sous les fenêtres des autres maisons, ça stresse les chats qui ne sortent même pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Mardi 28 Octobre 2014 18:16

Merci pour vos réponses.
Bon, ça n'est pas la grosse patate, mais elle a mangé, elle s'est calmée, elle arrive à somnoler (sur le bout des pattes en équilibre sur un accoudoir là). On s'est mis d'accord avec la véto qu'on voit comment se passe la nuit et on se rappelle demain matin. Janis a l'air d'avoir mal quelque part, mais je ne suis pas capable de dire où...

Ce que j'appelle la dalle, c'est le truc sur lequel la cheminée est posée (le "foyer" avec la vitre devant). Autour du foyer il y a des espaces pour ranger le bois.
On n'utilise pas la cheminée qui est super vieille et moche et immense, elle est destinée à la destruction. En attendant il y a la fontaine à eau dans un espace pour ranger le bois.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Mercredi 29 Octobre 2014 2:06

Je viens de rentrer (on conjoint est resté à la maison ce soir). Janis va beaucoup mieux. Elle est redevenue normale. Je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé.
Par contre, devant moi, elle vient de refaire un pipi juste à côté de la litière du bas. Il y avait un pipi de Milou dedans. Mais ça ne la gênait pas avant. Elle a fait ça dans un coin, à moitié sur l'aspirateur... :? Elle a pataugé dedans et en a mis partout en sortant de son coin. Puis elle est allée faire un plouf dans la cuvette des toilettes, et re de l'eau partout... Peut-être qu'elle voulait se rincer les pattes. :mrgreen:
Je rigole mais je suis dégoutée. :(
Si c'est du stress, je me demande si cela ne vient pas de Milou qui n'arrête pas de lui grogner dessus en ce moment (à peine elle s'approche). Je vais lui donner aussi un équivalent de zylkene qu'il me reste à la grande (télizen).
Demain matin, je re nettoie tout à fond, je vais nettoyer les bacs à litière et renouveler les granules, je vais remettre la litière ouverte à l'étage (on ne sait jamais). Et tout asperger de féliway....


Je ne sais pas comment je vais faire pour donner les médoc à Janis. Ce soir, elle n'a pas touché au zylkene qui est sur sa patée.
La véto m'a donné une pâte, de l'observence pour enrober le cachet des antispasmodiques. Mais je ne comprends pas, il faut quand même lui enfoncer le cachet dans la gorge avec ça ? Parce que là c'est dans la gamelle, et elle n'en veut absolument pas non plus. Il faut beaucoup l'enrober le cachet ?
Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par dominos » Mercredi 29 Octobre 2014 6:53

tu as bien des soucis ! pas facile comme problème !

tu fais bien de remettre une litière ouverte ! cela peut resoudre le problème !

chez moi, j'ai du me resoudre à mettre des litières ouvertes à partir du moment où j'ai eu plusieurs chats....car certains embètent d'autres lorsqu'ils vont dans le bac ! comme cela le chat peut surveiller depuis le bac....et si un autre approche, hop il se sauve....souvent crotte ou pipi n'est pas recouvert mais c'est mieux que de faire à coté !!!!

j'ai encore deux litières fermées, mais elles ne sont utilisées que par certains chats...et j'ai du enlever les portes...

chez moi la pate pour enrober les comprimes n'a jamais marché ! en principe elle est hyperappetante et permet au chat de prendre le comprimer sans s'en rendre compte ! mais aucun de mes chats n'aime...même sans comprimé !!!!

avec nougat qui reçoit un comprimé chaque soir, j'ai un lance-medicament...je l'utilise depuis des années, et aucun problème ! mais il faut tout de même que le comprimé soit petit. certains ont peur des fausse-route avec cet objet, mais je n'ai jamais eu ce problème ! par contre je donne immediatement un aliment que nougat aime. dans la seconde qui suit pour que le comprimé descende bien....et que s'il est encore dans la bouche descende avec la nourriutre....
mais les antispasmodiques sont petits et lisses en principe.

Image

j'ai peut-être des chats speciaux, mais le zylkene, ils ne l'ont jamais pris spontanement, même soupoudré sur leur paté preferé !!! à chaque fois j'ai abondonné !

et si tu essayais de changer de sorte de litière ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par snoopy001 » Mercredi 29 Octobre 2014 7:34

Janis est gourmande??? Tu as essayé de l'enrober ds du jambon ou du thon, qqch comme ça?

Pour le médoc de Sangria, nous on l'écrase et on mélange avec sa pâté mais il faut qu'il y en ai suffisamment, sinon elle le sent...
Ou bien je prends des bonbons (style catisfaction), je lui en donne 2-3 sans rien, puis 3-4 avec le médoc dans le tas, elle est tellement gourmande que bien souvent, elle prend tout d'un coup, y compris le médoc ;-) Parfois elle le sent, alors je remets 3-4 bonbons sur le médoc et en général ca marche ! Bon courage !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par zara » Mercredi 29 Octobre 2014 9:26

j'ai aussi la pâte "observance" pour enrober les cachets,il suffit que le cachet soit juste camouflé par cette pâte .
Tu lui mets sur sa pâtée ça devrait marcher . Normalement Zylkène est bien pris par les chats,ça n'a pas d'odeur ?Tu peux essayer de le mélanger totalement à la pâtée ,ou dilué dans l'eau et lui faire prendre avec une seringue sans aiguille .
comme Dominos,pour les chats récalcitrants aux cachets,j'ai le lance-pilule .Actuellement,je soigne un minet qui a un abcès au front ,et je lui donne ses médoc avec ce fameux lance-pilule ,ça va fin bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Molette » Mercredi 29 Octobre 2014 9:36

:HELLO:

Je viens seulement de voir ton post !
Je pense que les accidents de pipi sont dus à plusieurs choses à la fois. Surement que le déclencheur c'est les chats qui sont dehors, elle pisse pour marquer son territoire pcq elle a peur qu'on lui pique, et puis à force elle a pris la mauvaise habitude et le refait... Surtout que l'odeur est très difficile à faire disparaître de façon définitive.
Le fait que Milou lui grogne dessus n'aide surement pas ! Le tout a du lui causer une cystite de stress qui n'arrange rien !
Tu fait bien d'avoir mis une litière ouverte, ça peut être utile !

J'ai aussi eu des périodes avec des pipis et c'était toujours une question de territoire. Avec tous les efforts que tu fais je suis sûre que ça va rentrer dans l'ordre.
Bon courage !

ps : moi les médoc je met toujours dans du thon en boîte. Soit je le pose dedans et ils le bouffent sans faire gaffe soit je le dillue dans l'eau et j'arrose les miettes de thon avec.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 20:12
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités