Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Samedi 01 Novembre 2014 19:57

C'était des petites gouttes, qui tombaient à son passage, ce n'était pas de l'eau sur les pattes. Les gouttes n'étaient pas en ligne droite, mais on pouvait retracé son chemin (jusque sous la table à manger où il n'y avait rien).
Moi j'ai eu l'impression qu'elle s'était fait des gouttes dessus en courant de peur.
ca a fait des gouttes comme quand un chien baveux se secoue la tête et qu'il en mets partout, sauf que à c'était en courant en plus, donc avec du déplacement... Pas sûr que ce soit clair.

Peut-être qu'elle jouait dans l'évier, s'est mouillée et a eu peur, c'est pas impossible, elle a sauté dans les toilettes l'autre jour, mais il y avait vraiment plus d'eau.

Je ne crois pas qu'elle était en train de faire pipi, les litières n'ont pas bougé (je lisse le dessus des grains pour voir si elles y sont allées), et je n'ai pas trouvé d'incident ailleurs...

La véto aussi pense à une cystite de stress, c'est pour ça que je lui donne un mois de zylkène. Et je fais attention de bien jouer avec elle un peu matin et soir (peut-être qu'elle se sentira mieux si on fait plus attention à elle, bien qu'elle ne manque pas vraiment d'attention de notre part, mais on avait un peu laissé de côté le jeu, c'est vrai).

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme


premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Lundi 03 Novembre 2014 9:33

Re accident hier soir... Un gros pipi à côté de la litière...
:cat6:

Les circonstances : on n'a pas été à la maison une grande partie de la journée, les chattes étaient donc enfermées. Mais elles sont pu sortir 2h/3h dans la journée quand même.
En fin de soirée, Milou vient me voir car elle veut un câlin mais Janis est dans le coin, et ça énerve Milou. Cette dernière n'a pas arrêté de grogner sur Janis, elle grognait même quand j'essayais de la caresser, alors qu'elle était sur mes genoux...
Milou passe à la litière et remplis le bac à elle seule (enfin, il a sans doute été utilisé pendant la journée aussi). C'est l'horreur dedans, je comprends que Janis n'ait pas trop envie de passer après Milou, mais il y a un deuxième bac propre à l'étage... Bref, Janis s'installe à côté du bac et fait pipi...
Janis a utilisé un peu plus tard le bac du haut pour la grosse commission.

Donc je crains qu"il y ait vraiment un problème de "propriété" de bac entre les deux miss...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par dominos » Lundi 03 Novembre 2014 9:41

il me semble qu'il faut que tu mettes deux bacs cote à cote....même si tu n'en n'as pas envie....car en plus elle a fait juste à coté du bac !!! courage tu vas y arriver !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Lundi 03 Novembre 2014 9:57

C'est ce que je crois aussi, mais c'est l'homme qui fait un blocage.
Enfin, je ne serai pas à la maison cette semaine, on verra bien comment ça se passe et je pense qu'il en aura vite marre de ramasser les ipis de Janis. Ca pourrait l'aider à avancer dans sa réflexion...
:siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Daeri » Lundi 03 Novembre 2014 14:57

A mon avis, il ne faut pas réfléchir plus longtemps, elle va se créer une habitude de faire pipi sur le sol. Un bac, ça coûte rien et en plus, tu pourras le déplacer petit à petit et l'habituer à une autre place. Trois bacs pour deux chats, on reste tout à fait dans la normale quand bien même ils sortent. Je rappelle qu'un chat n'est pas un chien que l'on éduque à attendre les balades pour faire ses besoins et même si tes chats peuvent sortir à volonter, rien ne dit qu'ils ne préfèrent pas le bac (à moins que tu l'aie vu faire pipi dehors ?)..

Pour moi tu es en situation d'urgence, et à situation d'urgence, mesure d'urgence. Tu as une fuite d'eau, c'est le moment de colmater au système D, pas celui de choisir la couleur et l'emplacement du tuyau neuf..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Lundi 03 Novembre 2014 19:10

:lol:
Ton image de la fuite me fait rire...

Les deux minettes font majoritairement à l'extérieur. Elles n'utilisent les bacs que quand elles sont enfermées la nuit, et en général elles préfèrent même attendre un peu qu'on leur ouvre le matin pour faire ça le nez au frais dehors plutôt qu'à l'intérieur.
C'est pour ça que j'espérais que deux bacs à l'intérieur soient suffisants...

Mais je pense que l'homme qui est seul avec les minettes cette semaine va se résoudre à choisir cette option. Je ne peux pas croire que les pipis de Janis me soient réservés...

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Daeri » Lundi 03 Novembre 2014 20:35

J'ai essayé de faire percutant :siffle:

Si j'ai bien compris, elles sortent à volonté en journée ? chatière ou on leur ouvre ? Les accidents se produisent toujours quand l'accès à l'extérieur est enlevé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Lundi 03 Novembre 2014 23:58

Jusqu'à présent il a fait super beau. Les minettes pouvaient entrer et sortir à volonté toute la journée par une fenêtre ou une porte ouverte toute la journée (on installe très bientôt une chatière car il va commencer à faire plus frais et cela ne sera plus possible).
Les minettes sont enfermées à l'intérieur la nuit ET quand on est absent puisqu'on doit fermer la maison (quand la chatière sera installée elles pourront aussi sortir la journée même si on est absent, mais elles seront quand même enfermées la nuit).
Les accidents n'ont eu lieu QUE le soir ou la nuit quand elles sont enfermées. Jusqu'à avant les accidents, chacune n'utilisait qu'une fois une litière dans la nuit.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Dimanche 09 Novembre 2014 15:43

Hello, quelques nouvelles.
Pendant ma semaine d'absence, pas d'accident. Mais quand je suis rentrée hier, Janis a failli faire pipi près de la fontaine à eau, je l'ai prise et sortie de là. Elle s'est cachée dans une recoin, j'ai cru qu'elle allait faire là aussi. Je l'ai appelée vers la litière et je suis restée à côté, elle est venue faire pipi dans la litière...
Donc j'ai un peu l'impression que c'est avec moi qu'il y a un problème... Mais sinon tout va bien.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Lundi 10 Novembre 2014 12:34

Je crois que c'est confirmé, c'est avec moi qu'il y a un problème... :(
Aucun problème pendant ma semaine d'absence, çela a été limite quand je suis rentrée samedi soir, et accident hier soir.
Elle a uriné dans un coin de la cuisine (sur une rallonge multi-prise, l'endroit parfait :evil: ).
En y réfléchissant, Janis a toujours pissé dans la cuisine, quand je suis là (presque toujours devant moi). Pas de problème si je ne suis pas là. Donc je me sens assez impuissante et désemparée face à ça.

Je ne sais pas comment réagir. Mon conjoint pense que quand je suis là, un problème de jalousie apparait entre les minettes. Il semblerait que Milou soit plus agressive avec Janis en ma présence. Je fais pourtant assez attention il me semble à faire passer Milou d'abord, à lui accorder du temps et des câlins... Est-ce que je n'ai pas inversé la situation en souhaitant préserver Milou ? Janis se sent peut-être délaissée et abandonnée...
Bref, je ne sais plus vers quelle direction aller. Je vais juste essayer de réserver davantage de temps à chacune. Mais peut-être que je ferai mieux de prendre de la distance avec les deux...
Pas simple.

Je pense biensur faire appel à un comportementaliste si le problème perdure.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Daeri » Lundi 10 Novembre 2014 12:50

Tu es effectivement dans une situation délicate. Mais, le point très positif, c'est que tu as mis le doit dessus. C'est vraiment une excellente nouvelle en soi car bien souvent on n'arrive même pas à avoir une idée de la source du problème. Ce n'est pas toi qui est mauvaise, c'est sûrement un problème de partage entre Janis et Milou, elles te veulent toutes les deux ;) Maintenant que tu as compris, je suis sûr que tu va être attentive aux petits détails et tu va remarquer des petites choses qui alimentent le conflit. Ce qui est bien, c'est que corriger ces petites choses va impliquer des petits changements :)

Je te sens désemparée mais un grand pas a déjà été accompli ! Reste motivée !

Courage !

je soutiens aussi la possibilité de consulter un comportementaliste car cela a un coût mais tu seras guidée vers les bonnes solutions et cela te soulagera beaucoup !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Lundi 10 Novembre 2014 14:04

Je culpabilise vite et je m'inquiète tout le temps, donc penser que je suis la source du problème, c'est terrible.
Mais je reste bien sur motivée.
Merci !
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Molette » Mardi 11 Novembre 2014 8:17

Moi j'ai aussi eu des pipis que je soupçonne dus au partage de territoire entre Molette et Mitsu. Moi ce qui marche pour détendre l'atmosphere est d'être moins présente. J'essaie de leur réapprendre à vivre ensemble sans passer trop de temps avec moi (pcq habituellement je suis assez fusionnelle avec les deux). Dès que un veut un calin c'est une gratouille sur la tête et c'est tout et je ne prend pas l'initiative de faire un calin. Et ça marche pour moi.
J'avais remarqué que des bagarres intervenaient entre les deux quand ils voulaient tous les deux des calins en même temps
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Mardi 11 Novembre 2014 10:23

J'avais déjà remarqué aussi que des bagarres assez violentes apparaissent si Janis vient pendant que e fais un câlin à Milou. Maintenant je prends des précautions (je ferme la porte) et je pense que Janis a pris l'habitude aussi de ne plus venir à ce moment là.
C'est peut-être aussi un problème de partage de territoire. Hier soir Milou est montée, Janis est restée en bas avec nous (et a eu un gros câlin pendant le film). On n'a pas eu d'accident.

Je fais essayer de me détendre...

Merci.

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Dimanche 23 Novembre 2014 12:45

Hello,
bon là, on est en train de perdre complètement le contrôle de la situation.
Il y a eu des journée avec pipis, des journées sans.
Mais depuis hier, c'est plusieurs "accidents" par jour. Ce matin, je l'ai vu commencé à gratter à côté de la litière, je l'ai mise dedans, elle a fait ses selles. On a toujours eu que des pipis en dehors, si elle commence aussi avec ça, on est fichu...
Je prends la litière pour la nettoyer juste après (je la nettoie dès que je vois qu'elle a été utilisé depuis le début des problèmes). Janis profite de ce temps là pour faire un énorme pipi par terre à l'endroit de la litière...

Le problème s'aggrave car maintenant on a des accidents même dans la journée, même quand le jardin est accessible (alors qu'avant ce n'était qu'un "accident" en début de soirée, quand les portes étaient fermées).

Elle n'a pas de cystite (on a vu le véto et elle a eu traitement).
Elle fait toujours dans deux zones (jusqu'à présent) : autour de la litière du bas ou autour de la fontaine à eau (ce qui a surpris la véto puisque c'est un lieu de "nourriture", un endroit que les chats ne souillent pas normalement).

Comme lorsque je me suis absentée une semaine, il n'y a pas eu d'accident, on a pensé que c'était lié à moi. J'ai "déplacé" la litière du bas, enlevé son couvercle, j'essaye de rendre inaccessible les zones d'accidents (mais ça ne la dérange pas, elle pisse sur les choses que je mets pour la gêner). La litière est restée au même endroit, mais je l'avais orientée différemment.
Mon conjoint n'avait pas compris qu'il fallait continuer le zylkène la semaine où je suis partie (il fallait juste arrêté le traitement pour la cystite), mais comme il n'y a pas eu d'accident, on n'a pas continué. J'ai repris ce matin. Je vais faire comme vous aviez dit, rajouter une deuxième litière juste à côté de la première en bas pour voir si cela change un truc.

Un autre changement de comportement récent de Janis. Elle s'attaque assez violemment à un coussin à dodo qu'il y a en bas sur le rebord de la fenêtre. On le retrouve souvent part terre au milieu du salon (???).
Maintenant, elle va à la litière du bas (ou faire juste à côté), juste après que Milou y soit allée ou PENDANT que Milou est dans la litière.

Ceci dit, je crois qu'on ne maitrise plus rien. Si vus avez des conseils ou si vous connaissez un "bon" comportementaliste dans la région de Toulouse, je veux bien les infos !

Merci, bon dimanche.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités