Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Mercredi 29 Octobre 2014 11:03

Hello,
hier soir, j'ai laissé le zylkene sur la patée de Janis et son cachet enrobé. Je ne sais pas qui a mangé tout ça, mais en tout cas tout est parti. Milou hier soir a eu droit aussi à du zylkene et de la pâte observence sans rien dedans.
C'est Milou la super gourmande. Je n'ai pas encore trouvé le vrai péché mignon de Janis. Elle aime bien la crème fraiche, le jambon, les fromages à pâte dure, mais elle n'en fait pas de folie. Elle lape 3 fois et c'est tout... Elle se fiche du lait, yaourt, thon... Par contre Milou est un vrai aspirateur, tout ce qui traine y passe... Et elle est super jalouse. Il n'y a pas moyen de donner un truc à Janis sans qu'elle ait une part aussi (plus grosse que Janis c'est mieux). Hier soir elle a failli manger la capsule du zylkene alors qu'il n'y avait plus rien dedans... :roll:
Je vais aller acheter différentes gourmandises (rillettes poissons et viande, vache qui rit ...) je ferai un test tout à l'heure.
Je vais aussi faire le tour de la maison pour vérifier qu'il n'y ait pas de nouveaux accidents.

Merci de vos conseils.
:D

Edit : sur la pierre poreuse où elle a fait pipi, j'ai mis du bicarbonate une nuit, puis bicarbonate et vinaigre une journée, puis j'ai mis du Déthol (hier après-midi) mais je trouve que cela sent toujours. Des idées ?

Re edit : pour répondre à Dominos, Janis n'a toujours connu que cette litière (Cat's Best). J'ai dû mal à imaginer que d'un seul coup elle ne lui convienne plus. Je vais tenter les autres options d'abord je pense. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme


premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Mercredi 29 Octobre 2014 11:50

Je suis en phase de prise de tête pour essayer de trouver ce qui cloche.

Les accidents n'ont lieu que quand les minettes sont enfermées la maison le soir. Le problème doit donc être lié aux litières, sinon j'aurais aussi des accidents la journée quand elles peuvent sortir, non ? J'ai récemment changer les produits d'entretient que j'utilise pour nettoyer les litières (je suis passée aux lingettes désinfectantes et sanythol). Peut-être que Janis ne reconnait plus ces odeurs là. Je vais donc relaver comme avant les bacs.

Je m'inquiète un peu pour les rapports entre les minettes. Je crois qu'elles ne mangent plus beaucoup en même temps (ce matin j'ai servi les deux, Milou en premier). Milou commence à manger, quand Janis se sert dans sa gamelle, Milou part et ne revient que lorsque Janis a fini... Janis me cherche énormément en ce moment. Elle reste quasi toujours dans la même pièce que moi. Elle ne sort quasiment que si je suis là et reste près de moi. Elle rentre juste après moi.
Les deux minettes continuent de jouer ensemble mais cela ne dure pas longtemps du tout et Janis finit par venir se planquer dans mes jambes...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Daeri » Mercredi 29 Octobre 2014 21:23

Tu as écrit que Milou grogne sur Janis ? tout le temps ? tout doit venir de là.. Tu pourrais essayer de mettre un autre bac pas trop loin (quelques mètres).. Si Milou embête Janis quand elle est dans la litière forcément elle va vouloir trouver une solution de replis. Rien que sentir l'odeur de Milou à l'intérieur peut la gêner..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par dominos » Jeudi 30 Octobre 2014 8:01

est-ce que c'est mieux allé hier ? en tout cas je l'espère. mais comme tu fais tout pour trouver une solution , je suis sure que tu trouveras !

je n'ai pas d'astuce pour l'odeur sur ton revetement special, desolée...par contre, chez moi, avec Nougat l'arroseur professionnel, il y a longtemps que je ne mets plus de produits lorsque je trouve un pipi....je nettoie avec de l'eau en frottant bien plusieurs fois pour enlever le maximum......je pense que les produits, quelqu'ils soient, enlevent l'odeur de nougat et du coup il recommence .....si à "grande" eau, plus de pipi là un certains temps (mon vieux nougat a un gros problème hormonal de fond (margotte 24h sur 24) mais peut-être aussi un problème "psychologique" du au fait de devoir partager son territoire avec d'autres chats (lui qui a toujours revé d'être libre dehors) car le tranquilisant fonctionne très bien - je retrouve des pipis dès que j'oublie de lui donner le comprimé, même un seul jour ! )

courage à toi, tu vas y arriver ! j'envoie une caresse à Milou et à Janis !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Jeudi 30 Octobre 2014 11:48

Hello, merci de vos réponses.
Pas d'accident hier. J'ai retiré le couvercle de la litière à l'étage et il y avait un pipi dedans ce matin. J'ai nettoyé à fond celle du bas et changer les granules, j'ai tout repassé légèrement au javel pour rendre le bac plus "convivial". Il n'a pas été utilisé pour l'instant. J'ai vaporisé du féliway aux lieux de pipis.
J'ai pu donner une partie du traitement à Janis avec du tarama (l'observence ne lui plait pas), mais elle se lasse vite et ne finit pas...
Je donne un équivalent de zylkene aussi à Milou (que j'avais acheté pour le déménagement), histoire de détendre un peu tout le monde.

Ce matin je suis dégoutée. J'ai trouvé un chaton d'à peine deux mois je dirai dans mon jardin. Le pauvre, Janis lui a sauté dessus. Il a essayé de s'enfuir en passant dans une maille du grillage, j'ai cru qu'il allait s'étrangler. Il a réussi à s'enfuir et s'est caché. Je ne le trouve plus. Mais avec les deux minettes dans le jardin, il doit être mort de trouille.
Franchement, si petit, il n'a pas pu passer le mur tout seul. Même les chats adultes ne le passent pas d'un seul bond (ils sont obligés de s'accrocher et de finir en escaladant le mur). J'en fais quoi de ce chaton moi ? Il est trop beau, tout gris.
Je vais essayer de me calmer, trouver des ressources diplomatiques et aller voir la voisine.

Elle est adorable, mais elle s'en fout de la stérilisation des chats. Elle a commencer à nourrir des chats errants du coin et leur donne un abris (dans une grange / garage). Je lui ai déjà proposer 3 fois de la mettre en relation avec une asso, proposer les tarifs asso pour la stérilisation (pour les femelles au moins, à 50 euros), j'ai proposé d'aller avec elle au véto de l'asso parce que c'est un peu loin de chez nous. Une des minettes a déjà fait 3 portées cette année. Elle a gardé la première de 4 chatons (un est mort), je ne sais pas ce qu'il est arrivé aux suivantes. Enfin, il y a peut-être un des petits dans mon jardin...

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Shura » Jeudi 30 Octobre 2014 12:20

:HELLO:

Je viens de lire ton topic.
Les pipis accidentels sont souvent dû au stress, aux changements de litière, d'endroit, de produits ou également au partage de territoire.
Si l'urine du chat sent fort, peut-être souci de santé, mais comme tu l'as mentionné cystite de stress...
J'imagine qu'elle a pu faire une réaction allergique au médicament, si elle a tourné et tourné sans pouvoir trouver une bonne place pour se coucher, à moins que le veto n'ait provoqué des douleurs inattendues en la manipulant (note-le tjrs dans son carnet pour la prochaine fois).
Si le chat est malade, son odeur corporelle peut changer aussi, donc il est possible que Milou n'aime plus l'odeur de Janis et donc grogne dessus ?
Si tu utilises des produits nettoyants, n'oublie pas de bien rincer car bien souvent nocif pour les animaux.
En parlant de gamelle, chez moi chacun a la sienne, as-tu 2 gamelles séparées pour chacune ?
Pour les cachets, avec certains de mes chats récalcitrants, je broie le médicament jusqu'à l'obtention d'une poudre que je mets dans du beurre et puis, je badigeonne la patte ou la frimousse du chat avec, il se lèche et avale le produit comme ça, bien-sûr je donne une friandise après pour faire passer le goût ;)
Le petit chat a dû certainement être déposé chez toi volontairement s'il y a un mur à sauter ... Bon courage en tout cas ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2010 0:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Jeudi 30 Octobre 2014 12:20

Merci Shura,
oui les minettes ont chacune leurS gamelleS... :wink:
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Jeudi 30 Octobre 2014 16:15

Je ne trouve plus le chaton... :(
Et les minettes ne m'aident pas.
C'est incroyable, les mettre dans la caisse de transport pour partir en vacances ou aller chez le véto, c'est la guerre à chaque fois.
J'ai mis une caisse de transport à l'entrée du trou où j'ai vu le chaton se cacher avec une assiette de pâtée. La pâtée qui est boudée dans la gamelle devient super attirante à l'extérieur et la caisse de transport devient trop cool... :evil:
Si je l'attrape, mon véto est ok pour le prendre et le proposer à l'adoption. Ce serait top qu'il veuille bien se remontrer ce pti père, malgré la frayeur que lui ont fait les minettes ce matin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par dominos » Jeudi 30 Octobre 2014 18:49

eh bien, il y a de la vie chez toi ! le chaton devrait bien reaparaitre si il n'y a pas d'autre issue !
ici aussi la paté est nettement plus appetante lorsque c'est dehors ! d'ailleurs c'est comme cela que ma mère arrive à nourrir baghera, une chatte malade hyper difficile au niveau repas !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Jeudi 30 Octobre 2014 18:58

Je ne trouve vraiment plus le chaton. :(
J'ai démonté la cachette où je l'ai vu, j'ai fouillé sous les haies, je ne le retrouve vraiment pas. Mais j'ai trouvé un trou dans un grillage que j'ai bouché. Je me dis qu'il finira par réapparaitre s'il est toujours dans le coin.

Janis a vraiment retrouvé la pêche, ça fait plaisir. Pas d'accident aujourd'hui mais un pti pipi dans la litière du haut cette nuit. On va voir comment ça évolue. La véto pense finalement que c'est peut-être plus psychologique que physique son problème, donc on ne redonne pas des antibio demain (surtout vu comme elle a réagi, j'aurais peur qu'elle me fasse un choc allergique à la seconde injection :? ). Mais je continue le zylkène pendant un mois.

Merci Dominos. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Daeri » Jeudi 30 Octobre 2014 19:48

Hello,

Bonnes nouvelles pour tes minettes, tout semble rentrer dans l'ordre. Note comment sont tes bacs et tes litières et n'y touche plus (même configuration de bac, même marque de litière).

Pour le chaton, ce n'est pas ta voisine qui aurait pu le chercher et le récupérer ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Samedi 01 Novembre 2014 13:10

Hello, merci Daeri.
Je ne sais pas ce qu'il se passe avec le bac du bas, je l'ai relavé avec du javel et entièrement renouvelé les granules pour remettre les compteurs à zéro, mais il n'a plus été utilisé depuis plusieurs jours.

Pour le chaton il a dû réussir en s'enfuir (par le trou que j'ai trouvé dans le grillage ?). On ne peut pas rentrer comme ça dans notre jardin, j'aurais vu la voisine si elle était venue. D'autant plus qu'il fait encore super beau et que la maison est ouverte sur le jardin toute la journée...
J'ai pas revu le chaton.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Daeri » Samedi 01 Novembre 2014 15:46

Oui le chaton a du s'enfuir.. S'il est à la voisine, elle a du le récupérer. Il faudrait lui demander en fait pour être sûre.

Pas de nouvel accident tout de même ? Tu sais, avec les chats en FA, j'ai remarqué souvent des comportements étranges comme ça. Un bac habituellement ignoré par tout le monde devient subitement utilisé, au point que j'ai deux bacs propres, un bac plein de pipi et un bac littéralement jonché de crottes le soir :P Là, avec Happy, au début il était seul à utiliser son bac (je reconnais ses crottes.. :roll: ) et maintenant il utilise aussi le bac de la cuisine et les autres utilisent beaucoup "son" bac. Les comportements évoluent comme ça, par périodes.

Tant que tu n'as pas de nouvel accident, continue sur la même lancée, même si le bac ne sert pas trop. Il faut peut-être le voir comme un bac "tampon" qui sert quand l'autre n'est plus "bon" (trop sale ? trop de passage ? autre ?)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Lyreo » Samedi 01 Novembre 2014 16:35

Oui, j'espère que le chaton a retrouvé un abris...

Sinon, ça doit être une phase, comme tu dis. Ce bac a été le principal pour les deux pendant longtemps.
Pas d'accident à priori, mais une grosse frayeur pour Janis hier soir. Que s'est-il passé, je n'en sais rien. Mais je l'ai vu passer en courant dans le salon et aller se planquer dans la bibliothèque. Il y avait une trainée de petites gouttes tout le long derrière elle. Je n'ai pas su dire s'il s'agissait de pipi, mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre. J'ai eu peur qu'elle ait super mal en voulant aller uriner, mais elle ne venait pas de la litière. Donc je ne sais pas.
Tout a l'air d'aller bien à part ça. On continue comme ça et on verra bien.

Merci ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

premiers accidents pipis hors litière jeune chatte stérilisé

par Daeri » Samedi 01 Novembre 2014 17:50

C'était une trainée du genre par petites flaques qui correspondraient aux pattes ? ou des petites gouttes en ligne ? espacées ou non ?

J'avoue que c'est assez inhabituel. Un chat qui fait pipi hors litière n'est pas spécialement lié à ce phénomène. Je pense à
- cystite de stress
- elle a mis les pattes dans une gamelle d'eau ou dans l'évier. Ca m'est déjà arrivé avec Gecko il avait mis de l'eau partout :lol:
- elle a été dérangé pendant son pipi et s'est enfuie en plein milieu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités