Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Votre chat : dedans ou dehors?

par zara » Dimanche 09 Novembre 2014 12:48

C'est ce que j'aurais toujours voulu avoir Mamiecat,mais je n'ai pas de terrain attenant à ma maison :? Mais j'ai tout de même une petite cour bien fermée pour deux de mes chats de l'extérieur .
Je les préfère aussi en sécurité à la maison . Tous les chats que j'ai recueilli,jusqu'à présent(surtout des chatons )ce sont habitués à cette vie .
A présent,j'ai un mâle noir de la rue que j'ai adopté . Il est heureux de venir à la maison,mais n'y reste jamais longtemps ;le sirop de la rue l'appelle :?
Alors tant pis,je ronge mon frein comme on dit,mais je le vois si épanoui à l'extérieur que je ne pourrais pas l'emprisonner,je veux trop son bonheur !
Après,s'il lu arrive quelque chose,je serai inconsolable. Mais je me dirai qu'il a été le plus heureux de mes minets :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme


Votre chat : dedans ou dehors?

par dominos » Dimanche 09 Novembre 2014 12:54

mamiecat, c'est toi qui a fait ce montage ? c'est super bien fait !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Mamiecat » Dimanche 09 Novembre 2014 16:33

Dominos, sur ma photo/montage, il y a différents modèles d'enclos dont certains ressemblent à celui que j'avais installé dans mon ancienne maison avec l'aide d'amis bricoleurs. Nous avions transformé une grande verrière un peu vieillotte en remplaçant les baies vitrées cassées par des panneaux de claustra en bois ajourés (pour avoir un peu d'intimité), et du grillage à très larges mailles. Une porte donnait accès au jardin. J'y avais disposé le salon de jardin, des étagères, des fils à linge... les chats étaient en sécurité et mon linge et les meubles de jardin aussi.
Zara, depuis que j'habite en appartement, ce genre d'installation sécurisée me manque beaucoup.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par dominos » Lundi 10 Novembre 2014 7:30

ça devait être super chez toi Mamiecat ! les chats devaient y être heureux !!!
je m'imagine que ça a été très dur pour toi de changer completement d'environnement ! et de renoncer d'avoir un chat à toi ! mais tu rends service à beaucoup de personnes si j'ai bien compris, tu as rebondi et cela est super ! bravo à toi !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Mamiecat » Lundi 10 Novembre 2014 9:40

C'est gentil Dominos, merci.
Oui, quitter un environnement en maison, à la campagne a été un gros bouleversement, mais une décision plus que raisonnable à partir d'un certain âge où l'isolement devient dangereux. Comme beaucoup de personnes âgées, nous avons dû nous rapprocher de la ville, et de ses services. Lorsque mon petit dernier est parti dans les étoiles, je n'ai pas voulu ré-adopter de minou, de peur de le laisser seul. Par contre, je continue le bénévolat de temps en temps (via des assos et auprès d'amis et voisins) pour apporter un peu d'aide aux minous à l'occasion de vacances, de problèmes, de maladies (isolement, fin de vie...), mais en plus petit nombre depuis le déménagement en appartement. Les animaux de certains sans abris ont aussi des soucis dont il faut bien tenir compte, et parfois dans l'urgence. Je continue donc à vivre aux côtés de toutous, minous... pensant moins m'y attacher car ils ne m'appartiennent pas, mais ce n'est pas aussi évident qu'on pourrait le croire. Ces animaux savent toucher le cœur et il est parfois pénible de les laisser partir à l'adoption ou retourner régulièrement vers leur propriétaire. Avec l'âge et tout ce qui y est lié, il est impératif de s'adapter au mieux, on n'y pense pas vraiment quand on est jeune et en bonne santé. Les minous vivent dans le temps présent, et ils ont bien raison.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?  [Sujet résolu]

par dominos » Lundi 10 Novembre 2014 9:54

je dois dire que je suis sensible à ces situations car combien de fois un patient me raconte qu'il a un chat ou un chien....avec un entourage plus ou moins comprehensif.....je suis toujours triste quand je sais que l'animal est seul, sans soutien alors que je sais que sa maitresse et son maitre n'a plus que quelques semaines ou même moins à vivre....

que dire quand les enfants ou les frères et soeurs preferent euuthanasier l'animal dès que le maitre est "parti"

ou quand la personne me dit qu'elle a ecrit sur son testament que quand elle mourra il faudra aussi endormir son chat....

ou quand cette épouse dit à son mari : tu as deux solutions : soit on euthanasie le chien et je te prends à la maison, soit on garde le chien et tu vas en maison de retraite....

et il y a plein d'exemples comme cela......

mais heureusement il y a aussi des familles, des voisins super, qui prennent en charge l'animal promettant que quoiqu'il arrive, ils s'en occuperont et ils le font ! cela fait chaud au coeur !

exscusez moi d'avoir ecrit tout cela....mais cela fait du bien de l'exprimer.... beaucoup ne comprennent pas....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Mamiecat » Lundi 10 Novembre 2014 10:02

Je suis bien d'accord avec toi Dominos, et c'est réconfortant de lire ce genre de commentaires, c'est rare les personnes qui comprennent ces dramatiques situations. Beaucoup ne veulent pas voir, pas entendre, pas savoir... ça dérange ! Merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par ChaussetteDecouvre » Vendredi 27 Février 2015 18:34

Je ne sais pas si ma question va ici mais j'ai besoin d'aide :(
A l'instant mon chat s'est enfui par la fenêtre ( avec des barreaux pourtant , il a grimper sur le radiateur pour aller sur la fenêtre et se glisser sous les barreaux je pense ) je vous reconstitue la scène :
Je descends de ma chambre et je ne vois pas la chat , je le cherche donc mais c'est assez souvent car il part faire des bêtises un peu partout mais cette fois je ne le trouve pas . Soudain monter d'adrénaline , je regarde la porte de la pièce ou la fenêtre était ouverte pour aérer ( je n'avait presque fermer pour pas que le chat ne voit que la fenêtre était ouverte mais je ne pouvais pas la fermer ) je ne le voyais pas je questionnais mon père qui était sur l'ordi pas loin .
On s'est disputé car il ne le surveille jamais , sa s'entend quand il monte sur le radiateur sa fait du bruit il le fait souvent dans ma chambre mais JAMAIS il ne fait attention a lui c'est toujours moi qui le surveille pour voir si il ne fais pas de bêtises bref je vous épargne l'engueulade.
On l'a chercher de vu dehors , mon père est aller dans le jardin après pour voir et la je le voit partir de sous la voiture en direction du jardin de devant quand je l'ai appelé , j'ai avertis mon père mais on ne la plus revus on a laisser les portes ouvertes et est finalement rentrer .
A ce moment je ne savait pas si je devait l'engueuler j'avais envie de pleurer j'ai eu tellement peur donc je voulais l'engueuler mais je me suis rectifier et l'ai câliner et embrasser au moins 5 minutes j'avais tellement peur . Cela fait déjà la 2eme fois mais là comme j'étais en haut je ne l'ai pas entendus partir donc il est rester plus longtemps dehors et est aller un peu plus loin , 2 fois que mon père n'y prête pas attention...
L'objet de ma question est que j'ai peur qu'il veuille toujours sortir maintenant car je le répète c'est la deuxième fois donc il veut s'enfuir ? . Il n'a pas eu peur de recommencer . J'en es marre de ne jamais pouvoir ouvrir une fenêtre sans avoir peur , maintenant qu'il a vu l’extérieur il voudra toujours s'enfuir non ?
Désolé pour ce roman ^^
Je suis en maison mais je ne le laisse pas sortir car on va aller en appartement donc je ne veut pas l'habituer à sortir et l'enfermer plus tard , il ferait une dépression , même si le déménagement tarde ( c'était prévu pour la rentré scolaire de septembre ) .
( il a autour de 7 mois )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 27 Février 2015 17:57
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Symbiose » Vendredi 27 Février 2015 18:55

Ne gronde pas ton chat s'il rentre, il faut le féliciter au contraire. Sinon il prendra comme une punition le fait de rentrer.

Est-ce qu'il est stérilisé ce chat? C'est possible qu'il veuille sortir pour ça !

Les chats sont d'un naturel curieux, ils ont tous envie de temps en temps de sortir. Tu peux toujours le promener en laisse avec un harnais ;)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par dominos » Vendredi 27 Février 2015 19:05

bonjour,
tout d'abord essaie de mettre ta question dans un nouveau post avec un titre ...sinon tu risques d'avoir peu de reponse !

ton chat est curieux, le dehors l'attire et c'est normal. il entend et voit les oiseaux, sent des odeurs.. mais sur ce forum nombreux sont les chats à vivre dedans heureux. tu as raison de l'empecher d'aller dehors si dans peu de temps vous allez vivre en appartement. sur ce forum nous conseillons de securiser les fenetres et les balcons, avec un filet ou encore un petit grillage...comme cela le chat peut profiter un peu du dehors tout en étant en securité. et il aura moins tendance à se precipiter vers la porte si il sait qu'il peut rester des moments devant la fenetre ouverte.

comment vit ton chat ? il est important de prendre le temps de jouer avec lui. il vaut mieux souvent quelques minutes que une grande fois par jour. ton chat est jeune, il a besoin de se defouler. A-t-il la possibilité de s'installer devant une fenetre (fermée) pour observer ce qui se passe dehors ? car cela est important pour les chats. l'ideal est de mettre un arbre à chat (assez haut) devant une fenetre....le chat va aimer s'y installer, surtout si en dessous de la fenetre se trouve un radiateur bien chaud....

tu peux aussi habituer ton chat à sortir avec un harnais et le promener un peu chaque jour ....mais pour cela il faut deja l'habituer au harnais à l'interieur (d'abord quelques minutes, puis un peu plus longtemps....) une fois qu'il connait bien le harnais, tu peux aller dehors mais attention, loin du bruit et de la route, dans un endroit calme car il ne faut pas que le chat panique et se defasse de son harnais...les chats habitués aiment enormement se promener un peu dehors !

et certains chats ne vont pas dehors pour fuguer....mais tout simplement car ils veulent suivre leur maitre ! tu as vraiment raison de ne pas le gronder...au contraire le pieux quand il revient est de jouer avec lui ( avec un brin d'herbe par exemple ) avant de le prendre dans les bras ou de lui donner un peu d'aliment qu'il aime enormement. car si tu grondes, la prochaine fois il s'en souviendra et n'approchera pas de toi par crainte....

et Symbiose a raison....est-ce que ton chat est sterilisé car si il a 7 mois, cela peut-être la cause de ses fugues !! ses hormones le travaillent ! il sent peut-être même une chatte en chaleur dans les alentours avec son super odorat !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par ChaussetteDecouvre » Vendredi 27 Février 2015 20:15

Symbiose

D'accord donc j'ai bien fais de le câliner ^^ cela me rassure car je ne sais jamais quand le gronder ou non
Non il ne l'est pas ce n'est pas faute de le demander, il serait temps avant qu'il ne se mette a uriner partout ;)
Malheureusement la semaine je suis à l'internat donc pour que mon père sorte avec bon courage et j'ai vu que certains chats une fois promenés avec un harnais demande H24 de sortir :/

DOMINOS

D'accord la prochaine fois je ferais ça merci du conseil !
Je verrais combien coûte un grillage car oui dans le nouvel appartement il y a un balcon et j'hésitais à le protéger , même les fenêtres ? Et est-il nécessaire qu'il soit haut ?
Mais voila il ne se précipite pas vers la porte il s'en fiche de la porte en fait ^^ c'est juste la fenêtre du premier étage quand elle est ouverte des fois il veut y aller mais sinon une fois mon père est partis me chercher et n'avait pas fermer la fenêtre , il n'était pas sortie pourtant .

Je joue souvent avec mon chat , mes mains sont là pour le prouver ^^' la semaine je ne pense pas qu'il joue comme mon frère et moi sommes a l'internat et ma soeur à l'école malheureusement :/ Je joue avec lui quand je vois qu'il s'ennuie mais en fait ce chat est un vampire il dort toute la journée et ne fait que des bêtises la nuit je suis donc obliger de me lever...
Oui justement comme il est jeune je me force à jouer, le faire courir et à varier les jeux même si ce n'est pas simple, oui dans le salon il y a une grande porte fenêtre qui fait le mur et une autre petite donc il y guette souvent , par contre il n'a pas d'arbre à chat c'est un peu cher :/ mais je voulais lui en prendre un avec mes économies car je sais que les chats adorent se percher :)

Malheureusement comme je l'ai dit a Symbiose le sortir je ne peux pas :/ je lui est déjà donner un brin d'herbe un jour mais il ne semblait pas intéresser, oui il ne semblait pas vouloir fuguer car il fait le tour de la maison et je pense qu'il a eu peur car il était rester sous la voiture mais mon Dieu que j'ai eu peur ! Et il est rentré tranquillement :/
J'espère que c'est à cause de ses hormones ^^ Il va falloir le stérilisé vite même si sa ne l'empêchera pas de chercher à sortir pour chasser les minette si ?

En tout cas merci de vos réponses, vous êtes vraiment sympatique sur ce forum, bonne soirée à vous et vos petites boules de poils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 27 Février 2015 17:57
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Symbiose » Vendredi 27 Février 2015 20:21

Si tu le stérilises, il n'est plus attiré par les minettes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par ChaussetteDecouvre » Vendredi 27 Février 2015 22:39

Quelle bonne nouvelle :lol:
C'est pas plutôt castré que stérilisé en fait ??
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 27 Février 2015 17:57
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Symbiose » Vendredi 27 Février 2015 22:44

Stériliser : "Rendre stérile"
Castrer : "Ablation des organes nécessaires à la génération chez l'animal"


C'est la même chose que castrer, en plus "joli" à lire.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par ChaussetteDecouvre » Samedi 28 Février 2015 19:10

C'est sur ^^
Je croyais que stérilisé c'était comme les biberons ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 27 Février 2015 17:57
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités