Bonjour bonjour
Je reprends ce vieux sujet, parce que c'est exactement le problème que j'ai avec Gaïa. Elle a deux ans, elle reste seule la journée (c'est le chat de mon copain, il travaille la journée). Résultat : elle s'est fait les griffes à plusieurs endroits. Dans un coin du salon, à l'entrée de la chambre, dans l'entrée. C'est de la tapisserie (toile à peindre) et je précise que son maître crise parce qu'il est en location (elle s'est aussi faite les griffes chez moi, dans mes toilettes, sauf que ma maison est en vente

). Elle a un arbre à chat, quand on est là elle fait presque tout le temps ses griffes sur son arbre à chat. Elle le fait ailleurs que quand on n'est pas là ou quand on dort (on la laisse pas entrer dans la chambre). Résultat : impossible de la prendre sur le fait, donc pas possible de la gronder, pas possible de lui dire non etc.
J'ai bien lu les autres solutions, mais du coup, ça me paraît compliqué : la lavande (on m'a parlé de tabasco et poivre aussi) faudrait en pulvériser dans tout l'appart. Le scotch double face on a tenté, ça fonctionne effectivement pour l'emplacement précis, mais du coup, elle déplace ses griffades. Pulvériser l'arbre à chat d'herbe à chat on a fait aussi (mais maintenant que je l'écris, je réalise que c'était il y a deux mois. Faudrait peut-être en remettre?)
D'autres solutions ?
A part refaire tout l'appart lol