Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Insuffisance rénale de mon chat et l'arrière train qui tombe

par ellystel » Jeudi 22 Janvier 2015 20:01

Coucou tout le monde ! Je viens vous donner des nouvelles, j'ai pas posté depuis un petit moment, c'est pour ça que ça neige ! Minou va plutôt bien, il n'a pas revomi depuis mon dernier post ça c'est la bonne nouvelle. Niveau diabète il a l'air toujours stable. Par contre mauvaise nouvelle il repart en diarrhée depuis hier et j'ai vraiment bien les boules ! Je pensais être débarrassée de ce problème qui nous a stressé à mort pendant plusieurs mois à l'automne dernier, eh ben non ! En plus minou a été faire dans un coin de la maison, super ! Alors que ses 2 caisses sont propres, j'espère que c'est qu'un petit caprice parce qu'il se sent pas bien parce que j'ai pas envie de revivre l'enfer de ramasser partout dans les coins comme j'ai vécu en septembre ! Bref je comprends vraiment pas, jusque mardi soir il faisait des selles parfaites. La semaine dernière il semblait peiner un peu par contre pour faire ses selles, constipation passagère je pense, j'ai l'impression qu'Integra était responsable car je l'ai passé à Specific pendant le w/e et c'était rentré dans l'ordre. Là j'ai mixé les deux en début de semaine mais je pense pas que la diarrhée soit liée à l'alimentation car elle n'a pas changé d'un pouce. J'espère que c'est juste passager, il n'a peut-être pas digéré son repas d'hier et ça continue aujourd'hui. Il mangeait un peu plus depuis le w/e il réclamait souvent et pour être tranquille la nuit j'ai un peu plus chargé, vous pensez que ça peut être lié ?

Enfin bref on devait reprendre rdv chez le véto la semaine prochaine pour faire un bilan complet, ça tombe bien du coup j'appelle demain et j'essaie d'avoir un rdv lundi. D'ici là le w/e sera passé, on aura plus de recul.
J'angoisse, on a vécu l'enfer avec ces troubles digestifs à l'automne, j'ai vraiment pas envie de remettre ça !
Enfin à part ça il va bien il mange bien et au moins il a pas revomi depuis une semaine c'est déjà ça. Mais il nous fera devenir chèvres !!!

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

par zara » Jeudi 22 Janvier 2015 20:55

Ah ce p'tit coquin ::wink:: On croit que tout va bien en lisant tes premières lignes et il y a toujours un p'tit truc qui coince ::lol:: Essaie de lui donner moins à manger,tu verras bien .
Qu'est-ce que tu as comme médoc contre la diarrhée ? Parce-ce que "Ultradiar " est très bien .Cesont des plantes en gélules .
Bon,j'espère que ce n'était qu'un petit passage comme ça car c'est vrai que ce n'est pas drôle !
Courage !Et câlins au minet ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86
Genre: Femme

par ellystel » Jeudi 22 Janvier 2015 23:08

Merci zara. Il porte bien son surnom "Mimi les montagnes russes" que veux-tu ::laugh:: Sérieusement oui c'est casse-pied. J'ai plus rien comme médoc contre la diarrhée, il n'en souffre plus depuis des mois. Il me reste du flore équilibre seulement, c'est pour rééquilibrer la flore intestinale au cas où. Ultradiar je connais pas du tout merci du conseils. On va attendre un peu de toute façon, c'est peut-être que passager. Si ça continue encore samedi je lui donnerai du flore équilibre et ensuite on attendra la visite chez le véto. On peut traiter la diarrhée en rajoutant des plantes dans sa phytothérapie mais ça fera trop je pense. Il est déjà traité pour le pancréas et les reins donc c'est pas simple car plus on multiplie les plantes pour soigner plusieurs maladies différentes, moins on soigne efficacement chaque pathologie, le véto a donc peu de marge de manoeuvre. On y arrivera, on est déjà parvenus à le guérir ce que je trouve bizarre c'est qu'il mange des pâtées hyperdigestibles pour les problèmes digestifs. Ca tombe bien mais je me dis qu'il devrait pas souffrir de diarrhée du coup, au contraire. Donc on peut pas espérer résoudre le problème avec l'alimentation cette fois, c'est plus comme la dernière fois et ça nous enlève déjà une option. Je vais réduire la quantité mais je sens que je vais mal dormir, il réclame déjà !!! En tout cas il va bien, l'arthrose lui fiche la paix je viens de le surprendre sur le plan de travail dans la cuisine en train de lécher une assiette avec du jus, le bandit !!!!!! Quel voleur c'est hallucinant ::::biggrin::::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par ellystel » Dimanche 25 Janvier 2015 14:22

Coucou tout le monde ! Je viens donner des ptites nouvelles. Fidèle à son surnom mon Mimi va à nouveau très bien ! La diarrhée est finie depuis hier, ouf ! Ca semble donc pas méchant et passager. Il retourne dans sa caisse sans problème, re-ouf ! Les selles sont très bien moulées mais de consistance un poil molle donc je surveille et je change rien à son alimentation. Il est toujours sous Specific pour le moment et je pense que ça doit beaucoup l'aider à freiner ces épisodes de diarrhée. Il n'a pas revomi depuis 10 jours. On refait une petite courbe de glycémie mercredi chez le véto, 3 prises de sang dans la journée. En espérant qu'on aura de bonnes nouvelles concernant toutes ses pathologies. Bref suite au prochain épisode mais pour le moment minet va bien ::lover::

Chaton
Chaton

par zara » Dimanche 25 Janvier 2015 16:22

Merci pour les bonnes nouvelles de ton minet Ellystel ::wink:: ça fait du bien à tout le monde .
Je voulais te demander quelque chose et je n'ai pas le courage de relire ::lol::
Le chat de mon amie a eu beaucoup de diabète ,il a été hospitalisé .A présent,il est revenu chez elle,elle a des piqûres à lui faire,elle y arrive bien d'ailleurs . Mais il faut qu'elle prenne une goutte de sang à l'oreille de son chat tous les jours et qu'elle regarde,(je ne sais pas comment elle fait) pour voir à combien est son taux ,et si ça ne dépasse pas la normale,elle ne lui fait pas la piqûre. L'ennui est qu'elle n'arrive pas à lui prendre la goutte de sang ,elle fait mal à son chat,c'est tout ,il n'y a pratiquement pas de sang .
Est-ce que toi aussi tu fais comme ça avec ton minet ?

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Candydoudou » Dimanche 25 Janvier 2015 19:54

Zara, ce document aiderait peut-être ton amie ? Le document tout entier est très intéressant, et il y a une méthode pour piquer avec photos à partir de la page 30.
http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FelineDiabetesFrench.pdf
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par zara » Dimanche 25 Janvier 2015 20:31

Merci beaucoup Candydoudou ::wink:: Il y en a une sacrée tartine à lire ::lol:: Et je n'ai pasvu ou ils expliquaient comment faire pour piquer dans l'oreille ::oops::
Bon,toute façon,elle va pour une consultion demain après-midi .Merci encore ::wink::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par ellystel » Dimanche 25 Janvier 2015 20:46

Non zara pour le moment je n'utilise pas de glucomètre (la machine que ton amie doit utiliser, elle te sort le taux de glucose à partir d'une goutte de sang) donc je ne sais pas comment on fait pour piquer désolée. Je sais qu'on peut piquer à l'oreille ou au coussinet et rien que de l'imaginer ça me pétrifie ! J'espère ne pas avoir besoin de cette machine ! J'en avais parlé à mon véto et il est contre, il me dit qu'elles ne sont pas bien paramétrées pour les animaux donc pas fiables. En fait il n'existe pas de glucomètre spécial animaux donc on utilise ceux faits pour nous. Mais j'ai lu sur le forum des chats diabétiques que beaucoup de gens les utilisent et ça a l'air de pas mal fonctionner malgré tout donc je m'interroge. Soit mon véto veut faire son business soit il n'a jamais rencontré de cas concluants d'animaux suivis au glucomètre je sais pas. J'espère que mon chat est stabilisé surtout car si c'est le cas j'aurai pas besoin d'un glucomètre. Je pense que ces machines sont surtout très utiles dans le cas d'animaux difficiles à stabiliser. Ca évite le stress et les frais des courbes de glycémie à outrance chez le véto et c'est clair que la machine, même si elle est un couteuse, est vite rentabilisée ! Enfin j'espère ne pas avoir à m'en servir car j'ai vraiment stressé et angoissé pour les piqures d'insuline, il m'a fallu plus d'un mois pour arriver à vaincre ma peur de lui faire mal là où beaucoup n'ont mis que quelques jours à s'y faire, alors me dire qu'il faudrait prélever du sang sur minet non merci !!!!!! Je suis sûre que ton amie va y arriver, ça ne doit pas être sorcier, sûrement un coup de main à prendre comme avec l'insuline.

Chaton
Chaton

par zara » Dimanche 25 Janvier 2015 21:04

Merci Ellystel ::wink::
Alors,mon amie n'a pas de "machine",je crois que c'est avec des bandelettes,faudra que je lui demande . Elle n'arrive pas à lui prendre la goutte de sang,c'est comme s' il n'en avait pas dans les oreilles !
Déjà la véto n'y arrivait pas non plus,et lasse de ça,elle lui avait fait une prise de sang ::roll::
Alors si la véto n'y arrive pas,ça ne doit pas être si facile que ça ,tout du moins avec le chat de mon amie .

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Candydoudou » Dimanche 25 Janvier 2015 21:18

Pourtant c'est très important de pouvoir faire des courbes de glycémie pour bien ajuster les doses d'insuline. Avec une bonne machine, ça marche très bien, et ça se fait parfaitement avec du matériel pour humains. La piqûre ne fait pas mal, les lancettes sont encore plus fines que les aiguilles à vacciner. Même sur des endroits sensibles comme le bout des doigts, on ne sent pas la piqûre, on sent juste la pression une fraction de seconde et rien de plus.
Il faut se rappeler que certains vétérinaires peuvent déconseiller ce système car ils préfèrent faire les piqûres chez eux, vive les honoraires supplémentaires ::siffle:: Pourtant ces courbes sont bien moins fiables au cabinet, pour la simple raison que le stress fait monter la glycémie parfois de façon hallucinante. C'est pour ça que c'est important de les faire à la maison, quand le chat est calme et tranquille.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par ellystel » Lundi 26 Janvier 2015 0:05

J'ai lu une partie du document, super bien expliqué et très intéressant ! J'ai lu les conseils pour piquer, ça me dit rien qui vaille franchement ça n'a pas l'air si simple ! Les bandelettes c'est là que tu déposes le sang et ensuite tu les passes dans la machine, il faut les deux. Le doc est super explicite, ton amie devrait trouver ce qu'elle cherche ! Moi ce qui m'a intéressée c'est le passage sur l'alimentation. Notamment le danger de changer l'alimentation sans surveiller, voire sans avoir de glucomètre à portée. Car c'est ce qui nous est arrivé ! Quand on a changé l'alimentation par des pâtées hyperdigestibles on s'est vite fait avoir. On savait pas quelles conséquences ça pourrait avoir, le véto ne nous a pas alertés et je suis sûre qu'il n'en avait pas notion ! Les vétos n'y connaissent vraiment rien en alimentation. Mon véto est compétent quant il s'agit de soigner mais pour la nutrition il est comme les autres et c'est dommage, si on avait su on aurait fait doublement attention. Heureusement qu'on a baissé la dose mais on a quand même mis 4 jours à se dire qu'il faisait vraiment de l'hypoglycémie à répétition. On a pas identifié les signes de suite car il ne tremblait pas au début, il était certes très apathique et faible mais il avait tellement d'autres maladies... Le diabète c'était trop récent, on ne l'apprivoisait pas encore. On a attendu 4 jours avant de baisser la dose, parce qu'il s'est mis à trembler heureusement ! Mais on s'en est voulus, il aurait pu mourir il était vraiment très mal. On a baissé la dose et le lendemain matin minou était revenu en forme ! L'effet de l'insuline est super rapide dans un sens comme dans l'autre alors maintenant on surveille minou de très près et à la moindre alerte on rebaissera la dose sans attendre. En tout cas ça me fait peur et je sais qu'avoir un glucomètre est sûrement vital pour le suivre au mieux sans aller chez le véto systématiquement mais non décidément j'ai lu la documentation et la prise de sang maison je ne me vois pas le faire, pas du tout. Le stress chez le véto on le limite au maximum, on habite à 5 min du cabinet on l'emmène uniquement pour les prises de sang puis on le ramène à la maison entre chaque PDS, ça limite le stress.

Mon véto n'est pas du genre à vouloir faire des courbes tous les 15 jours en plus, il ne pousse pas du tout à la conso de ce côté-là. La prochaine est nécessaire car on a baissé la dose y a 1 mois et on sait pas où il en est. Mais l'assistante me dit qu'il faut surtout surveiller les signes et que s'ils sont bons il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter. On ne recherche jamais les taux optimum chez un animal diabétique, mais les taux lui permettant de vivre dans de bonnes conditions, sans que le sucre n'affecte les organes et sans qu'il descende trop bas bien sûr.

J'ai une amie dont la chienne est diabétique depuis des années, elle a appris à reconnaître les signes et elle ajuste elle-même la dose d'insuline si nécessaire. Elle ne consulte plus son vétérinaire à ce sujet. Je pense que c'est risqué, si je devais avoir un doute je demanderais à mon véto et je referais une courbe dans la foulée.
Je me dis que le glucomètre c'est sûrement très bien mais il ne faut pas non plus que la maladie de minou devienne une obsession. Vivre avec oui, mais j'ai peur qu'avec cette machine je devienne vraiment obnubilée par sa maladie.

Chaton
Chaton

par zara » Lundi 26 Janvier 2015 0:23

C'est très complexe en effet au niveau de l'alimentation .Mon amie n'est pas du tout au courant des soucis de la nourriture . La véto lui a vendu des croquettes spéciales pour chats diabétiques et des sachets de pâtée .
Comme il ne mangeait pas assez à son goût,elle lui donne des escalopes de poulet ,du coup,il ne veut plus manger ses croquettes et sachets . En même temps,son chat à 13 ans et il revient de loin .J'espère qu'elle va s'en sortir avec tout ça ::?:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par ellystel » Lundi 26 Janvier 2015 19:57

Je sors de chez le véto je devais aller chercher sa phytothérapie, il me demande des nouvelles de minet je lui dis que ça va pas mal mais je le trouve un peu plus faiblard depuis 2 ou 3 jours. Et que je trouve par contre qu'il boit un peu plus qu'avant. Là il embraye direct sur l'alimentation, selon lui Integra n'est pas bonne pour mon chat mais il est incapable de me dire pourquoi. "Vous vous êtes renseigné sur cette pâtée ?" "Non mais je l'ai vue quand vous m'avez laissé Mimi en garde à Noël". ET ALORS ? Après la garde il m'a jamais parlé d'Integra, juste que le chat mangeait bien et que tout s'était bien passé. Après il commence à me parler à nouveau des pâtées Hill's. J'ai menti, disant que j'avais encore des boîtes à la maison et que je lui fais essayer de temps en temps, et qu'il en veut pas. C'est faux bien sûr mais j'avais pas envie de créer un débat devant les clients qui attendaient. Autant je trouve mon véto top pour les soins, autant pour l'alimentation je suis sûre qu'il n'y connait rien. Comment peut-il dénigrer Integra alors qu'il connait pas la composition ? En plus il me parle de pâtée pour diabétique, mais il sait bien que mon chat a d'autres pathologies on en avait d'ailleurs discuté. Je le vois mercredi pour la courbe de glycémie, si jamais le taux de sucre de minou a augmenté ma main au feu qu'il va me dire que c'est à cause de l'alimentation et qu'il faut la changer, c'est ce qu'il a sous-entendu tout à l'heure. Alors que je pense que c'est faux, à l'inverse c'est après l'avoir passé à l'hyperdigestible qu'on a dû baisser la dose d'insuline. J'ai confiance en Integra et Specific (le véto préfère Specific mais là encore je sais pas pourquoi ! Parce que c'est Français peut-être... Bref !). Tout ça m'a un peu énervée, j'espère qu'on en parlera pas mercredi car je saurai pas trop comment gérer ça. Je veux pas qu'il croit que je pense qu'il n'y connait rien en alimentation même si c'est le cas je veux pas le froisser mais lui faire comprendre que je me suis renseignée et que ces pâtées ont l'air très bien pour le cas compliqué de minou. Qu'en pensez-vous et que feriez-vous à ma place ? Comment je peux lui "vendre" ce que je donne à manger à mon chat pour qu'il me foute la paix avec ses pâtées Hill's dont je veux pas !!! Compliqué...

Chaton
Chaton

par ellystel » Mardi 27 Janvier 2015 19:29

Bon eh bien minou a revomi 4 fois aujourd'hui ::(: Il fallait s'y attendre, ça faisait plus de 15 jours qu'on était tranquilles ça pouvait pas durer... Je commence à suspecter Integra intestinal même si je sais que ce serait contradictoire vu que c'est une pâtée hyperdigestible. En plus il en a déjà mangé par le passé, il ne vomissait pas toujours quand il la mangeait, ça arrivait mais pas systématiquement, et il vomissait aussi sous Specific. Mais bon c'est troublant car ces temps-ci il ne vomissait plus et il mangeait principalement Specific. Hier je lui redonne Integra et aujourd'hui c'est reparti... Simple coïncidence ou pas, difficile de savoir ! Ce matin il a vomi plus de 4h après le repas et cet après-midi on lui a redonné en 2/3 fois mais en mini quantité, les 2 premières fois il avait gardé le repas, mais la 3ème fois il a revomi juste après avoir mangé. C'était peut-être trop, on aurait dû le sevrer jusqu'à la piqure de ce soir je pense qu'il a eu un trop plein. Mais il avait l'air affamé, pas simple...

Bref stop je surveille et je vais aller chercher de l'antivomitif, encore et toujours. Si ça dure encore demain il y aura droit. Le plus ennuyeux dans tout ça c'est que vu qu'il a vomi on a annulé la courbe de glycémie qu'on avait prévue demain, reportée à mardi prochain. Pas le choix, s'il vomi demain tout sera faussé et on peut pas prendre le risque, on a déjà donné une fois, pas 2 ! Mais c'est si rageant... A croire qu'il l'a fait exprès pour pas aller chez le véto lol ! Bon enfin ça me fait pas tellement rire c'est casse-pied un chat diabétique qui vomit c'est la galère, c'est dangereux s'il rend son repas ! Plus qu'à espérer qu'il revomisse pas cette nuit.

Chaton
Chaton

par zara » Mardi 27 Janvier 2015 19:42

Ma pauvre !C'est très compliqué avec ton chatounet ! Je suis désolée ,mais je ne saurais pas te conseiller ::oops::
Mais il n' avait pas fait une pancréatite ? Si c'est le cas,peut-être qu'il a encore des soucis de ce côté là ?
Courage ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique